Demontage boule d'attelage

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Demontez vous la boule d'attelage ?

Jamais
97
49%
Oui, pour les longues periode d'hivernage
9
5%
Oui, après chaque traction
25
13%
j'ai déjà été verbalise pour non démontage de la boule d'attelage
1
1%
je n'ai pas encore été verbalisé pour non démontage de la boule d'attelage
68
34%
 
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Bernard44
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 24 déc. 2011 15:43

Le problème c'est que je l'ai achetée dès sa sortie peu de 407 en circulation, encore moins avec attelage. :(

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freteurr
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 24 déc. 2011 15:53

Effectivement, ça change tout.

Pour la Mercedes qui était dans la signature, ça faisait plus de deux ans et demie quelle était commercialisé.
Bonjour,
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Au revoir

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daniel_bel
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par daniel_bel » 25 déc. 2011 11:53

Pour moi aussi, le retrait est partiellement dû au radar de recul, un des 4 capteurs voit le col de cygne ce qui nuit à la qualité de la détection d'un côté.
Une autre raison est la longueur supérieure lors du stationnement.
Une troisième est qu'il m'est déjà arrivé de harponner le type derrière et de me retrouver avec des bagnoles accrochées.
Pas facile quand on est seul de s'en sortir.
Une quatrième/cinquième est de garder la boule propre pour l'AKS et d'épargner mes tibias et/ou mes jeans lors du chargement/retrait d'objets dans la voiture.
J'ai oublié les autres motifs, mais ça me suffit pour passer 30 secondes à l'enlever.

Je passe bien plus de temps à l'étape pour placer l'antivol de la cara que de retirer l'attelage.

Noyeux Joël et banannier.
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Papy80
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par Papy80 » 26 déc. 2011 17:22

Bonjour ! :D
Je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre avec le radar de recul sur mes différents Scénic ,
les deux capteurs au plus prés du col de cygne sur les 4 capteurs existants ne detectent pas la boule ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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pawitt
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par pawitt » 02 janv. 2012 19:29

bonjour et bonne année à tous.

je suis caravanier depuis 1977 et je n'ai jamais démonté les attelages de mes voitures et je n'ai jamais été verbalisé pour cela.
par contre il a été question de verbaliser les enjoliveurs dangereux ou pointus ajoutés pouvant entraîner des blessures. un attelage
n'est en aucun cas un enjoliveur c'est une pièce mécanique essentielle, au même titre qu'une roue, qui est montée pour la sécurité
avec des écrous freinés, et assure la traction d'un autre véhicule: la caravane dans notre cas.
j'ai aujourd'hui un attelage démontable sans outil sur mon nouveau véhicule mais c'est par convenance personnelle non par obligation.

au revoir et bons voyages en caravane pour tous.
Régine et Patrice
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Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

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Re: Demontage boule d'attelage

Message par burstner440 » 22 mars 2012 23:17

vais pouvoir donner des precisions cette semaine ou la semaine prochaine concernant le demontage de boule et les assurances ainsi que les degat , mon voisin viens de se faire emboutir sa c4 picasso par un camoin , le hayon et parchoc sont fichu et la boule plié , appriori l'attelage est tordu sous la voiture ,c'est un attelage citroen avec fixation par 2 boulons
donc des que l'expert sera passé je vous donnerais des infos
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Bonaud

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bonaud » 22 mars 2012 23:32

@ burstner440

Surtout qu'il fasse vérifier le bas de caisse !!! :roll:

Sinon c'est certain répété, rabaché, une rotule d'attelage n'a pas à être démontée sauf dans un seul cas, celui où elle masque en partie la plaque d'immatriculation !!!
Il peut être plus dangereux de démonter/remonter la rotule que de la laisser en place, déjà elles sont vissées avec des écrous à changer à chaque remontage, puis imaginons qu'elle ne soit pas serrée assez fort ???
Et enfin qui prouvera que vous n'alliez justement pas attelé ou à l'inverse que vous venez de dételer ??? Et pas de clé de 24 avec vous !!!

J'ai eu un accident dans ces circonstances, et aucun tort pour moi qui était le percuté avec une rotule d'attelage !!!

Chacun doit être maitre de son véhicule !!!

Serge

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Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 22 mars 2012 23:41

Un camion, ça peut faire beaucoup de dégâts sur une voiture, même si il n'y a pas d'attelage
Aujourd'hui, il faut ce dire heureux que les pare-chocs des camions descende bien plus bas que les camions de chantier et des camions des années 70 et 80.
Bonjour,
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Au revoir

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Re: Demontage boule d'attelage

Message par katner » 23 mars 2012 07:03

Moi, je garde la boule tout le temps..........je suis caravanier toute l'année :wink: de plus j'ai une petite remorque que j'utilise de temps en temps

===3
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par burstner440 » 17 avr. 2012 22:43

comme promis je vous donne des nouvelles de la c4 picasso du voisin , la partie arriere de la voiture a été refaite avec remplacement du planché du coffre suite au choc , l'attelage a du etre remplacé car il etait plié mais rien au niveau du chassis ou autre du a l'attelage ,
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par ben80270 » 18 avr. 2012 00:42

il a eu de la chance alors.
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par Guile » 18 avr. 2012 07:56

Beaucoup de réponses approximatives...

Rappel à la loi Française :
Code de la Route "AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
TITRE 1er
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES
Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."


En cas de choc violent (plus de 8km/h)

Des absorbeurs boulonnés au chassis, en général étagés mais pas toujours (nous somme en train d'en dévelloper un non étagé), commencent par absorber une partie significative du choc.

Ces absorbeurs sont interchangeables et tiennent jusqu'à 20 km/h environ (majorité des accidents, la vitesse d'impact est toujours à prendre après freinage). Ils sont parfois soudés à une traverse, parfois indépendants de cette traverse.

Ensuite c'est le chassis qui plie.

Les attellages modernes installés sur les points de fixation des absorbeurs ont aussi des capacités d'absorbsion, pas tout à fait équivalentes mais presque.

Les capapacités d'absorbtion, en joule, sont dépendantes de la masse du véhicule.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
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Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

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Guile
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par Guile » 18 avr. 2012 07:58

Donc perso, sur ma Megane CC j'enlève la rotule DSO pour une question esthétique, mais sur l'Estate, la rotule DAO est à demeure.
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Re: Demontage boule d'attelage

Message par gerard78 » 18 avr. 2012 11:49

J'ai un col de signe démontable sur ma C5 mais comme c'est un vrais "bordel" à monter démonter je ne le retire jammais , surtout que je m'en sert très souvent, entre la Caravane , le porte voiture, et surtout ma remorque "bagagère" qui me sert pour la déchéterie (taille ...etc) ou pour le bricolage, il ne se passe pas une semaine sans atteler.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

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Re: Demontage boule d'attelage

Message par ToMa » 18 avr. 2012 14:04

Quand l'Avensis est arrivée à la maison, on croyait devoir enlever la rotule, mais non, ça passe tout juste dans le garage (3cm devant, 4cm derrière...)
Donc elle restera en permanence!
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

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