pour quelle raison ??

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: pour quelle raison ??

Message par Pilou » 31 mars 2011 22:31

Ah ouais, c'étaient les derniers modèles à propulsion, je crois :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pour quelle raison ??

Message par freteurr » 31 mars 2011 23:25

Mais en tout cas, il avais fait beaucoup de frais, ça coûtait plus cher que la MERCEDES 250 D.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: pour quelle raison ??

Message par Barnaby » 01 avr. 2011 15:00

Bonjour
Je ne sais pas d'où cela m'est venu, mais ce doit être une réminiscense des cabanes que nous construisions avec mes copains dans les bois près de chez nous :D
J'ai toujours eu envie d'une maison sur roues, j'ai commencé par la tente, puis la pliante-toile (là il y avait des roues déjà) et enfin une caravane, de plus j'aime le camping, j'en fais depuis mes 19 ans et j'en ai 58 et toujours aussi motivé :D .
Une caravane c'est une image de liberté, c'est confortable et enfin c'est chez nous partout et je ne conçois plus les vacances sans ma petite roulotte.
A plus ===3
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: pour quelle raison ??

Message par jcc22 » 01 avr. 2011 17:42

Bonjour,

J'ai répondu dans un premier post à pourquoi et comment j'en suis venu à la caravane; mais pas précisément aux trois questions du sondage de titine. :oops:

Donc,

Pourquoi les vacances en caravane: Pour la liberté, la vie en plein air, la certitude de trouver "notre petit confort" en ouvrant simplement la porte et ce n'importe où nous nous trouvons. La possibilité de partir ailleurs si l'endroit nous déplait ou si le beau temps n'est pas au rendez-vous.
Le choix de la destination parfois au dernier moment.

Nous nous sommes vus certaines années (lorsque nous étions jeunes :roll:) étaler la carte routière sur le capot de la voiture juste avant le départ pour choisir une destination à la dernière minute.
Si ce n'est pas de la liberté ça !!! ===3

Ce qui nous plait: Pouvoir planifier le voyage sans aucune contrainte de devoir arriver dans un hôtel à telle heure, à tel endroit et s'arrêter visiter des lieux imprévus. L'ambiance bon-enfant dans les campings, les liens qui se créent, la convivialité, la possibilité de se faire des relations ou de rester tranquille sur son emplacement suivant le caractère de chacun.

Ce qui nous déplait: Les aléas et petits pépins avec la caravane soit au moment du départ, soit sur la route; comme les feux qui ne fonctionnent pas au moment de prendre la route (je précise que toutes les ampoules de notre Dethleffs sont d'origine depuis 1996 et que seul un mauvais contact fût à déplorer et résolu en bougeant un peu l'ampoule). Le câble qui frotte sur la route et se retrouve sectionné, la pompe à eau qui refuse de faire son boulot, le détenteur à gaz hs au moment de cuisiner, le "piezo" du frigo ou du chauffage qui refuse d'allumer l'appareil, la crevaison (nous en avons eu une seule sur chacune de nos caravanes, mais le pneu était hors d'usage à chaque fois) enfin toutes ces bricoles qui pourrissent la vie lorsque justement on n'est pas bricoleur et que la moindre petite panne devient problème !

Itinérant ou non: Les deux mon capitaine ! :P Dans la mesure du possible.Trois semaines en camping fixe l'été. Une semaine en mai pour visiter une région inconnue. Et une semaine en itinérant pour musarder en partant ou en revenant de vacances (si le calendrier le permet).
Il y a toujours une étape sur notre trajet chez des amis en Saône et Loire en partant ou en revenant.

Et à la retraite, il y aura surement des rencontres de caravaniers en plus dans nos voyages. :D

jcc22.
Dernière modification par jcc22 le 28 avr. 2011 16:03, modifié 3 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: pour quelle raison ??

Message par Pascal » 01 avr. 2011 17:57

Pilou a écrit :Ah ouais, c'étaient les derniers modèles à propulsion, je crois :D
Après, il y a eu les oméga/senator très aérodynamique, 200km/h chrono avec un 2l atmo de 122cv,,,, et les dernières ont même eu droit à un bon 6 cylindres. Et lotus s'est servi de la caisse pour faire une version 3.6l bi-turbo de 360cv....
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: pour quelle raison ??

Message par jcc22 » 01 avr. 2011 18:17

===7 200 km/h c'était la vitesse de pointe de ma R 21 TXE 2.0 L120 Ch injection.
Mon Scenic 150 Ch diésel est encore plus rapide ! :P

Mais nous ne serions pas un petit peu HS là ? :oops: :shock:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: pour quelle raison ??

Message par piguy » 01 avr. 2011 18:24

Bonjour,

J'ai commencé quelques mois après avoir vu le jour.
Nous avions une jamet en toile tractée par une fiat, une lada :D , une renault 12, essentiellement en Italie. Ensuite nous nous sommes séparé de la jamet et avons été en location d'appartement en France et en Espagne.
Puis nous sommes retournés en camping avec des tentes canadiennes, et ensuite avec 1 casita pliante rigide plus une canadienne (la tente) :mrgreen: .

Lorsque j'ai connu ma femme nous avons fait un petit séjour à Amsterdam avec la rapido pliante rigide que j'avais, c'était la 1ère foi qu'elle faisait du camping mais de loin pas la dernière. :D
Maintenant avec les enfants nous sommes passé à la rigide avec une adria et cette bürstner.

Durant mon enfance nous avons beaucoup fait l'Italie, la France, et l'Espagne, et maintenant c'est plutot les pays de l'est qui nous attire avec toujours le même plaisir de découvrir et de varier les endroits comme bon nous semble.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: pour quelle raison ??

Message par Bernard44 » 02 avr. 2011 10:46

Bonjour,
Pour la première question, pourquoi avoir choisi les vacances en caravane ?
C'est tout simple, mes grands parents avaient acheté un terrain en bordure de mer à la Bernerie, à l'age de 2 ans j'ai commencé à camper dessus avec mes parents.
Plus tard ils avaient construit un chalet en bois, dans lequel il n'y avait pas d'électricité ni d'eau courante, nous mangions le soir à la lueur des lampes à pétrole, l'eau il fallait la chercher à 200 m dans un puits, j'ai vraiment aimé cette époque avec cette vie simple et surtout à 50 m de la mer.
Plus tard, jeunes mariés et pour retrouver la proximité de la nature, nous avons achetés une toile de tente, puis notre première caravane (pilote 360) avec laquelle nous avons beaucoup voyagés, mais en revenant toujours finir les vacances en bordure de mer.

Pour la deuxième question, ce qui nous plait et déplait ?
On aime la liberté de ce type d'hebergement.
La possibilité de trouver des campings proches de la mer, ce qui n'est pas toujours le cas avec une maison.
Le côté économique qui nous permet des séjours plus long qu'en location.

Pour le négatif en premier et sans hésitation, les voisins bruyants de jour comme de nuit. (les grandes g....les, sans gênes,...)
Les emplacements trop petits.
L'avis de certaines personnes et médias sur ce genre de vacances, ringard, et toujours associé à l'apéro.
Peut-être aussi le confort des nouvelles caravanes qui éloigne de l'autencité du camping.

Pour la troisième question , itinérant ou fixe ?
Les premières années beaucoup d'itinérant, mais je me suis aperçu qu'en restant assis derrière mon volant, j'étais beaucoup plus sédentaire que sur des séjours fixes, je passais à côté de beaucoup de chose, et en particulier l'éloignement de la mer qui rendait difficile la pratique de mes sports (planche à voile, courir sur les plages).
Beaucoup trop de temps passé sur le bitum, découverte superficielle des lieux naturels.
Donc depuis 7 ou 8 ans, nous installons la caravane en fixe trois mois en bordure immédiate de la plage, puis en septembre je pars avec une simple toile de tente pour "camp de base" en montagne, puis effectuer des randos de plusieurs jours.

Arrivé en fin d'activité, je peux profiter un maximum de tout les aspects du camping ou du caravaning.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: pour quelle raison ??

Message par Pascal » 02 avr. 2011 11:50

Pourquoi avoir choisi les vacances en caravane ?
Pour le confort et la liberté. être chez soi de partout :wink:

qu'est-ce-qui vous plait ou vous deplait dans ce style de vacance ?
Ce qui me déplait, c'est tomber sur des campings ou aires pas accueillantes du tout...
Ce qui plait, c'est de s'arrêter dans un endroit merveilleux..

faites -vous plutôt de l'itinerant ou aimez -vous ,rester longtemps au même endroit ?
Itinérant. SI je reste 4 ou 5 jours au même endroit, c'est exceptionnel... Mais ouvent 1 ou 2 nuits pas plus
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: pour quelle raison ??

Message par Jérôme50 » 02 avr. 2011 15:52

Pourquoi?

Liberté, convivialité, dépaysement, en phase avec la nature !

Voilà,
Dernière modification par domaseau le 02 avr. 2011 22:34, modifié 2 fois.
Raison : parfait
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: pour quelle raison ??

Message par lebaniego » 28 avr. 2011 15:57

Pourquoi ?

A la base, l'envie d'une certaine indépendance quand on part en vacances dans la famille... Mes beaux parents sont adorables mais un mois, c'est parfois difficile... Et puis on trouvait çà sympa pour les week-end, cette idée d'emmener son lit un peu partout... De se dépayser tout en conservant ses petites habitudes...

Ce qui nous plaît ?

Tout ! Le fait de partir à l'aventure mais sans avoir forcément à devoir tout improviser, le confort, et quel pied de ne plus devoir improviser des piques-niques sur des aires de repos, coincé en plein soleil entre la poubelle qui déborde et une semie remorque... L'an dernier, on a sorti la table, les chaises à l'ombre de la roulotte, je suis allé faire une petite sieste dans mon lit et ensuite, un brin de toilette avant de reprendre le volant... Le top !

Ce qui nous déplaît ?

Le moment où il faut repartir :cry:
Pas grand chose pour le moment mais bon, on est encore novices... :mrgreen:

Fixe ou itinérant ?

Les deux suivant les circonstances...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: pour quelle raison ??

Message par gaston990 » 28 avr. 2011 17:38

- parce que j'en avais marre d'aller nettoyer des locations de vacances, à l'arrivée et encore au départ;
- marre des contrôles d'état des lieux des agences : pas lavé les fenêtres (parce que je n'avais pas utilisé leurs chamoisettes qui étaient dans un état lamentable !), parce qu'on avait cassé un verre,...
- parce que j'en avais marre de réclamer des cautions qui autrement n'auraient jamais été remboursées;
- parce que la dernière fois qu'on a loué, on a failli tomber en panne d'essence avant d'y arriver... qu'il a fallu attendre le camion citerne pendant 3 jours pour approvisionner les 2 stations de la petite ville de Soulac, parce que, à peine arrivés, mon mari a fait des allergies et j'ai de nouveau commencé à aérer, nettoyer...
- parce que quand on a des enfants, ils sont souvent, comme par hasard malades au moment du départ;
- parce que avec des enfants, difficile d'aller à l'hôtel à l'étape, donc on va difficilement un peu loin;
- parce que avec des enfants, ça revient vite fort cher...
Voilà ce qui nous a décidés à essayer le caravaning (vieille caravane de 14 ans à l'époque, pour essayer...)

On a continué parce que ça nous a bien plu :
- les enfants se sont amusés comme des fous; ils en gardent tous un très bon souvenir
- nous aussi, nous avons aimé les campings avec un resto où on peut boire son verre de vin sans conduire après
- j'aime le système "lits faits à l'arrivée"
- nous apprécions de garder notre liberté tout en étant "chez nous"
- j'aime une fois sur place, un peu cuisiner, par ex des plats locaux !
- pas de grand ménage à faire, pas de grande lessive,...
- prix selon les petits sous qu'il y a dans le porte monnaie : si c'est une année où on est fauchés, on peut partir pas cher !
- la caravane nous a permis de partir un maximum quand nous avions les chiens.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Pierrot74
Messages : 219
Inscription : 09 août 2007 16:17

Re: pour quelle raison ??

Message par Pierrot74 » 15 mai 2011 15:10

La caravane ? Je précise que nous sommes itinérants. Meilleur rapport qualité (confort, mobilité)/prix après avoir pratiqué la tente, le CC, le bateau, la voiture, la moto et même le vélo. Je pourrais même rajouter "ambiance"... entre caravaniers qui se délite un peu.
Je ne vais pas m'étaler sur la liberté, l'aventure, les découvertes, etc... car sans ses qualités, aucun intérêt à pratiquer cette manière de s'évader.
Pierre
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: pour quelle raison ??

Message par angie » 25 oct. 2011 23:24

pourquoi :
faire du caravaning pour moi ça restait dans la logique de mon parcours .... familial
j'ai grandi en camping, j'ai eu mes 1er flirts en camping, les 1er copains, les apéros interminables et les soirées entre voisins
mes parents avaient acheté une tente toile, puis une caravane pliante puis moi une canadienne puis une fois mariée des amis m'ont prêté leur caravane pliante puis on a loué des mobil home ou des caravanes déjà installé sur des campings puis RAS LE BOL !!

je veux MA CARAVANE et j'ai commencé à chercher NOTRE caravane avec pour objectif : j'y mettrais le temps qu'il faut mais je trouverais NOTRE caravane
et en 2009 on a trouvé NOTRE caravane une caravélair bahia de 1992
que nous avons rénové, bichonné

ce qui me plait
* avoir mon chez moi qui me suit,
* ne pas dépendre d'horaires pour déjeuner pour manger, ne dépendre de personne que de nous,
* moi aussi ras le bol de faire du ménage à fond en partant d'une location, ou l'inverse de prendre une location crade et de devoir nettoyer
ma caravane elle me suit propre car chaque année il y a le nettoyage de printemps !!
* pour la liberté que cela représente
* la vie au grand air
* le côté économique : on peut se permettre de prendre 3 semaines consécutive en camping en été
* plus facile de faire des connaissances avec le voisinage

du sur place
pour nous qui roulons toute l'année pour notre travail (chauffeur de bus pour l'un chauffeur poids lourd pour l'autre) nous aimons la stabilité, donc on arrive dans un camping de préférence avec accès direct à la plage pour éviter de prendre la voiture pour aller se baigner, on s'installe bien !!! et on passe nos 3 semaines au grand air
cela n'empêche que nous visitons les alentours et même parfois assez loin

je suis née en camping j'ai grandi en camping j'ai fait découvrir le camping à mon mari qui ne connaissait pas et je mourrais !!! en camping !!!!!!!!!!!!! mais là il y a le temps !!!!!!!!!!!
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: pour quelle raison ??

Message par Queenjo » 26 oct. 2011 10:40

Bonjour, :)

Nombre de ces réponses pourraient être celles de camping-caristes...
mais je les partage !

Comme beaucoup, nous avons connu les étapes : tente, caravane toile, puis rigide.
Depuis l'âge de 9 ans, avant, mes parents étaient occupés à construire leur maison.

Itinérant ou sédentaire (à partir de combien de jours ?),
nous partons généralement 10 ou 12 jours, et pendant notre séjour, nous apprécions de laisser la cara
et de parcourir l'arrère pays ou les alentours en voiture.
Mais également de courts déplacements de 2 ou 3 jours.
Jusqu'à présent nous nous sommes cantonnés à la France, nous aimerions partir vers le nord et les aurores boréales,
mais je ne pense pas cela possible, un rêve seulement...

Je ne vois pas de défaut à ce type de vacances.
Je suis comme certains j'apprécie mon confort à portée de mains (cela me rassure de vous lire,
je croyais que j'étais une dégénérée de la civilisation !!! :lol: :lol: )

Voilà.
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Répondre

Revenir à « Sondages »