Camping ouvert toute l'année oui mais

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Apprécieriez-vous cette façon d'ouverture de camping ?

Oui
29
78%
Non
8
22%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Dominique64 » 23 oct. 2011 23:24

Je viens de répondre "oui". Pourquoi ? Il nous est souvent difficile de trouver un camping ouvert hors saison et particulièrement dans des régions éloignées de sites très touristiques. Depuis quelques années, je remarque qu'un nombre croissant de caravaniers se "baladent" en dehors de l'été. Et en causant avec certains d'entre eux, nous arrivons toujours aux mêmes constatations : un manque crucial de campings ouverts toute l'année. Si nous comparons avec les aires de CC qui fleurissent à qui mieux-mieux dans l'hexagone, nous sommes (nous les caravaniers) les laissés pour compte des itinérants. Nous avons les campings point à la ligne. Et si les campings ne sont pas assez nombreux (ceux ouverts à l'année) tant pis pour nous. Et bien je dis : non ! Moi, je souhaite, que dis-je !, je veux camper un peu partout en France en hors saison.
Donc, je serais favorable à un système à mi-chemin entre ce qui existe pour les CC et de celui que l'on trouve dans certaines chaines d'hôtels. En gros celà pourrait être : entrée dans le camping avec la CB, accès aux sanitaires et branchement électrique avec code fournit après paiement.
Je pense qu'il faut creuser cette idée. Car ne nous leurrons pas, le personnel représente un poste budgetaire très lourd pour un camping. D'ailleurs avez-vous remarqué que les autoroutes payantes n'ont quasiment plus de personnel en caisse ? On paye par CB ou en espèces et puis c'est tout (boujour l'emploi....) :(
Et dans les aires de CC il n'y a jamais de personnel d'accueil. C'est ainsi.
Vivons avec notre temps même si ça nous fait grincer des dents. N'oublions pas non plus que nous autres caravaniers, nous dépensons dans l'économie de l'endroit où nous nous arrêtons (pain, victuailles, carburant voire cartes postales ou petite bouffe dans l'auberge du coin etc)..........et c'est bon pour l'emploi aussi.
La discussion est ouverte.
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Armag » 24 oct. 2011 00:46

Pour moi, c'est non.
Je rentre une à deux fois par an en France, et je m'aperçois que de plus en plus d'emplois sont occupés par des machines. Dans le métro, on ne peut plus acheter ses tickets et s'engueuler avec le mec de la RATP. :lol:
A la piscine, on ne confie plus nos vêtements à une personne qui range les cintres sur des porte manteaux, mais on met pèle-mêle les chaussures et les vêtements dans des casiers à pièces (bientôt monéo) nettoyés une seule fois par jour, au mieux.
Au péage d'autoroute, on ne trouve plus une caisse parfois avec un employé.
Et je ne parle pas de ma banque, où l'on doit faire toutes les opérations soi-même, ni des "hot lines" avec répondeurs téléphoniques.
Eh bien pour les campings, c'est pareil. Pour ce qui concerne les campings municipaux, les maires peuvent convenir d'horaires et demander aux employés de mairie d'assurer des permanences par exemple.
De plus, je ne suis pas sûr que des personnes âgées ou moins âgées d'ailleurs se sentent très à l'aise dans un camping quasi désert sans personne qui ne dorme sur place.

Donc ces campings sans employés, c'est surtout bien pour le gérant qui encaissent l'argent.
Maintenant, que l'on ne vienne pas me parler de modernité ou m'expliquer qu'il faut vivre avec son temps. Tout cela n'est qu'un écran de fumée. Je ne suis pas particulièrement américanophile, mais je constate qu'aux USA, qui servent soi-disant de modèle à l'Europe, il y a des employés pour prendre vos 2 dollars au Bay Bridge de San Francisco, et pour ranger vos vêtements dans les piscines de Los Angeles.

Voilà, c'est mon point de vue, certes tranché, mais je souhaitais l'exprimer.

Allez au point où j'en suis, je vais raconter une anecdote. Qui ne s'est pas trouvé un peu pris au dépourvu devant une porte close d'hôtel formule à essayer de retrouver les différents codes d'accès. Dans un autre genre , ma âgée alors de 76 ans a dû traverser la France en vitesse pour rendre visite à son frère mourant. Elle s'est arrêté devant un petit hôtel vers 21 heures, elle n'avait pas réservé. On lui a ouvert la porte, préparé une chambre, et même fait à manger. Là, chapeau, respect.
Devant un formule 1, elle aurait dormi dans sa voiture. :roll:
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bernard44 » 24 oct. 2011 09:13

Bonjour,
Le personnel représente dans toutes les entreprises publiques ou privées un poste budgétaire important.
Si on trouve normal de remplacer le personnel dans les campings par un système automatisé, on ne peut exprimer un sentiment contraire quand les entreprises réduisent la masse salariale pour réduire le coût en personnel, et nous font perdre nos emplois.
Car finalement les serveurs dans les restaurant sont-ils vraiment utiles, on peut automatiser les commandes.
Dans les pharmacies, on peut mettre un appareil de lecture d'ordonnance couplé avec le le lecteur de carte vitale, une trappe s'ouvre et voilà les médicamments.
Même fonctionnement dans les boulangeries, bars, épiceries,...
Avec ces dispositions toutes ces enseignes seront ouvertes 24/24h et 7/7js, tout le monde sera content :lol: et pourra en profiter, enfin seulement ceux qui auront réussi à garder pour quelques temps encore leur emploi :(

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par chris87 » 24 oct. 2011 11:41

Bonjour,
J'ai voté oui.
Je comprends les hésitations des uns et les cas de conscience des autres en ce qui concerne l'emploi mais je crois que la question précise qu'il faut se poser dans le cas présent est la suivante : voulez-vous que cela continue comme actuellement, c'est-à-dire avec pratiquement rien hors saison ou accepter un compromis?
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 12:02

@ chris87

Quand on a, comme cela a été notre cas à une époque pour l'un de nous, une maladie pouvant nécessiter une intervention médicale à n'importe quelle heure (ou à défaut un service d'urgence hospitalier via les pompiers !), on est bien content d'avoir une personne soit à la réception, soit une "sonnette de nuit" pour demander du secours !!!

En ce qui nous concerne, ce problème est terminé, mais en tant que secouriste je trouve cela important, d'autant que ceux qui campent hors saison ne sont pas les plus jeunes, et peuvent être victimes de maladies graves qui ne préviennent pas forcément...
(sur certains campings isolés, en saison, je signale que je suis secouriste au cas où -uniquement cas graves- ...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par freteurr » 24 oct. 2011 12:20

Je vote oui.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Pascal » 24 oct. 2011 12:21

Ben personnellement, je commencerai par appeler le 112...
Et puis souvent il s'agit de couple donc l'un des 2 peut faire le 112...
Et puis à la maison, on n'a pas forcément un gardien dans ses cas-là...
Image

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 12:49

@ Pascal

Tu as raison concernant le 112 !

Chez soi, pas besoin de gardien, en général les personnes malades (et les secouristes actifs !) possèdent les N° d'urgence, y compris le médecin de garde (ou SOS médecins) et le commissariat ou gendarmerie locaux (et le 17 et le 15) dans le répertoire téléphonique et n'auront pas de problème pour se localiser, ni pour ouvrir la porte d'immeuble à un médecin ou autres services de secours...

Il en est tout autrement sur un hébergement "de passage", camping ou hôtel par exemple, et là les "locaux" peuvent être d'une grande aide !!!
Et c'est du vécu crois-moi, de ne pas même connaitre -ou se rappeler- le nom du camping où l'on s'est arrêté pour une nuit, hors même avec le 112 il faut pouvoir se localiser avec précision, plus qu'avec une ligne fixe !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mimosa72
Messages : 14
Inscription : 08 juin 2011 16:21
Pays : France

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Mimosa72 » 24 oct. 2011 13:14

bonjour,

+ 1 vote oui.

Nous sommes caravaniers depuis 2 ans et l'envie de bouger pendant les weekends hors saison nous démange de plus en plus, mais faute de connaitre des campings ouvert à ces périodes nous ne le faisons pas. ===3

Je trouve l'idée intéressante surtout avec les beaux weekends d'octobre que nous avons eu... ===8

Angélique

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par chris87 » 24 oct. 2011 16:38

@Bonaud

Je comprends ton point de vue mais dans le cas d'un camping fonctionnant comme proposé par Mdame Lili, c'est à prendre ou à laisser. Soit on accepte de courir ce risque et on y va ou on joue la prudence et on s'abstient. Mais je pense qu'il faudrait que ce type de camping existe pour ceux qui le désirent sinon rien ne changera et très peu de terrains resteront ouverts hors saison.
Par ailleurs, je te ferai remarquer que je suis rentré vendredi dernier d'un terrain 3 étoiles à l'entrée duquel les numéros d'urgence étaient affichés (pompiers, police, samu...) et il n'était prévu nulle part que quelqu'un était présent sur le camping en dehors des heures d'ouverture. Je peux t'assurer qu'entre midi et 14 heures personne n'était présent pour notre arrivée et nous laisser nous installer et le matin, si tu pars avant 9 heures, tu as intérêt à négocier ton départ la veille car personne n'est là non plus. J'irai même plus loin, comment ferais-tu, en cas d'urgence, pour sortir avec ta voiture après 23 heures 30 lorsque la barrière est fermée? Je ne juge pas le fonctionnement de ce terrain de camping, c'est ainsi, j'ai accepté d'y séjourner, si ça ne me convenait pas, il m'appartenait d'aller ailleurs. Donc je pense qu'il en est de même pour le mode de fonctionnement du terrain pour lequel il nous est demandé de voter.
(et des terrains où il n'y avait personne la nuit ou bien le propriétaire était parti passer une très longue partie de la soirée chez des amis, hors saison, je peux t'assurer que j'en ai fréquenté plusieurs. Et dans les petits campings municipaux, tu crois qu'il y a quelqu'un la nuit alors que parfois il n'y a qu'une permanence durant la journée?)
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 16:49

@ chris87

Il y a des NORMES concernant les terrains classés, en particulier en ce qui nous concerne pour les *** et **** ancien classement !
Le respect de ces normes est OBLIGATOIRE par le gérant du terrain de camping....

En cas de non application et d'accident grave, sa responsabilité PÉNALE pourait être recherchée par les tribunaux !

Je connais une ancien *** municipal où il y avait 2 vigiles chaque nuit, qui est repassé en ** pour éviter cette astreinte !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Pascal » 24 oct. 2011 16:52

Ben s'il faut 2 vigiles pour surveiller un camping la nuit, cela fait peur...
Image

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 16:55

@ Pascal

1000 emplacements en bord de mer, vigiles avec chiens et ils n'étaient pas superflus !
(Camping "La Grigne", 33... Le Porge Océan, le plus grand "municipal" de France )

Peut-être un peu moins d'emplacements depuis l'incendie du 18 juillet 1989...
Évacuation en 3 heures...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 24 oct. 2011 17:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Pascal » 24 oct. 2011 17:00

3000 emplacements... c'est une ville, pas un camping ===1
Image

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 17:05

Au temps pour moi je viens de vérifier :

1000 emplacements à l'époque (de 1985 à 1989), et 718 maintenant !
Message édité et rectifié...

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »