Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Oui
1
2%
Non
48
96%
Je ne sais pas
1
2%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Fanchon » 31 janv. 2012 17:37

oh ben non alors ; déjà que je ne prête jamais ma voiture à mes filles .... je n'ai jamais prêté aucune de mes voitures depuis que j'ai le permis .....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par bisoufuté » 21 mai 2012 12:13

Oui.
Bonne expérience de ce mode de fonctionnement mais uniquement de particulier à particulier, sans société qui se sert au passage.
J'ai été à la fois "loueur" et "prêteur".

Uniquement avec le second véhicule, toujours une voiture très ancienne mais en état correct et avec un bon niveau de confort.
Nous avons loué notre ancienne safrane 2 fois:
1) Un couple de 60 ans qui partait en Isère pour 15 jours et qui vivait en ville.
2) Un couple de filles (Australiennes) qui venait en France pour 1 mois.

Auparavant nous avions loué notre peugeot 405 (louée au moins 6 fois pour 15 jours ou 1 mois).Chacun d'eux nous la rendait avec le plein, et lavée! (alors que nous ne l'avions pas demandé). Nous sommes encore en contact avec certains d'entre eux.

Donc OUI, bon retour.
Un conseil pour les éventuels futurs adeptes (même si nous ne l'avons appliqué qu'une fois): Demandez les antécédents assurance du conducteur à qui vous louez. Nous ne pratiquons plus la location pour l'instant, nos deux véhicules étant encore en trop bon état mais d'ici quelques années, il est possible que nous recommencerons avec le rav4.
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18765
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Mdame Lili » 21 mai 2012 20:54

Non je ne louerais pas, nous offrons toujours à notre fils la possibilité d'utiliser Disco et Louise pour ses vacances, mais jusqu’à présent il préfère la tente :cry:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Pilou » 21 mai 2012 21:00

Réponse : Non !

C'est con, mais la bagnole que certains diabolisent représente un des derniers moyens (pour l'instant!) de choix et de liberté individuelle
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par jcc22 » 22 mai 2012 01:58

NON ! ===7 Je suis le seul à conduire notre voiture (mon épouse qui a le permis depuis......28 ans, n'a jamais voulu conduire hélas) ! :mrgreen:

Si je confie le volant, c'est toujours en ma présence et à des amis(ies) en qui j'ai une entière confiance.

Alors la louer à des étrangers, pas question ! :mrgreen:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Armag » 22 mai 2012 03:23

Non. Il m'est arrivé de prêter ma voiture, et je n'ai eu que des mauvaises surprises.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par jcc22 » 22 mai 2012 03:41

Et puis quand on prête ou emprunte une voiture, c'est toujours là qu'il arrive une cou***e !

Il m'est arrivé que l'on me prête de très belles autos (Mercedes roadster SL, BMW 5.30, Audi Q7, Porsche Carrera). J'avais trop peur qu'il arrive quelque chose et hâte de les restituer à leurs propriétaires.

Une fois il y a longtemps, un copain m'avait passé le volant d'une Maserati biturbo. Je m'en souviens encore, suite à une légère accélération sur une chaussée presque sèche où il avait plût un quart d'heure plus tôt. J'ai bien failli perdre le contrôle et me retrouver dans un champs ! :oops:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par bisoufuté » 22 mai 2012 18:19

Très intéressant ce sujet.
Merci de l'avoir posté!!
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Guile » 23 mai 2012 19:31

Nous avons 3 voitures, 2 Megane (voir ma signature) et une vieille clio 1 qui aura 20 ans l'année prochaine.

J'ai acheté cette voiture 1000 euros pour me dépanner il y a quelques années.

C'est une voiture fiable, simple et très économique en entretien (moins en consommation, tant pis)

Depuis elle sert a dépanner la moitié du quartier !

Alors non, je ne m'en séparerais pas et je ne la louerais pas. Je ne suis pas un usurier.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Bernard44 » 23 mai 2012 20:57

@Guilé
Même avis, si j'avais une voiture qui ne craint pas trop je ne la louerais pas, je pourrais éventuellement la prêter après avoir étudié tous les risques dans les domaines de l'assurance ou des éventuelles infractions routières.

Elle devrait être également en bonne état concernant les organes de sécurité pour éviter que l'emprunteur se retourne contre moi en cas d'accident. Et oui ça arrive parfois dans le prêt de matériel même à titre gratuit :evil:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Guile » 24 mai 2012 17:39

Pas de soucis, je ne la prête qu'à des gens honnêtes et que je connais bien.

Un jour, le grand père de ma femme a eu un accident de voiture alors qu'il transportait des amis à lui.

Leur assurance a demandé qu'ils portent plainte pour pouvoir être dédommagé de leurs blessures.

Ses amis n'ont jamais voulu. Ils ont répondu qu'ils ne porteraient pas plainte contre une personne qui était toujours prêt à les aider.

Évidement, mon contrat d'assurance est à jour sur ce point.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Bernard44 » 24 mai 2012 18:55

Bien sûr mais le nombre de cas où "les amis" n'ont pas ce comportement sont nombreux.
Il ne faut sous-estimer les recours effectués par les caisses d'assurance maladie, qui ont nul besoin d'une plainte des victimes pour engager des actions en justice.
De plus enplus courant, surtout à la caisse départementale où travail ma femme.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par Guile » 24 mai 2012 19:37

:roll:

Honteux. Malheureusement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par bisoufuté » 25 mai 2012 10:55

Guile a écrit :Nous avons 3 voitures, 2 Megane (voir ma signature) et une vieille clio 1 qui aura 20 ans l'année prochaine.

J'ai acheté cette voiture 1000 euros pour me dépanner il y a quelques années.

C'est une voiture fiable, simple et très économique en entretien (moins en consommation, tant pis)

Depuis elle sert a dépanner la moitié du quartier !

Alors non, je ne m'en séparerais pas et je ne la louerais pas. Je ne suis pas un usurier.

Bonjour Guile,

En fait, il me semble que c'est justement en la prêtant que tu prends le plus de risques. En gros, tu prêtes à titre gracieux donc tu assumes derrière les pots cassés (dans une certaine limite évidemment). Quand tu loues, tu dois créer un cadre légal qui te protège et qui protège celui à qui tu loues. C'est à toi de délimiter correctement ce cadre (avec ton assureur) pour risquer le moins possible et être en règle avec le fisc.

Nous n'avons jamais prêté nos véhicules.
Pour information, à l'époque où nous louions, au moment où nous avons déclaré cette activité aux services fiscaux, nous avions souscris une assurance qui courrait durant toute la durée de la location (accident, vol, incendie etc......). Cette assurance stipulait que nous étions couverts en cas de sinistre, entre autres, mais également que nous recevrions un petit dédommagement si la voiture était détruite, même si celle-ci était âgée (jusqu'à 15 ans de mémoire). Surtout, nous avions le droit de demander un chèque de caution....

Si nous avions prêté et non loué, le moindre problème aurait été assumé par nous.

D'une manière générale, je suis pour la confiance comme postulat de départ, sans non plus être complètement bê-bête. Je ne tire jamais les sonnettes d'alarme de la peste et du choléra qui s'abattront sur toi si tu as la faiblesse de faire confiance à l'autre, l'inconnu, celui dont il faut se méfier. Tâchons de garder un minimum de mesure et de ne pas sombrer illico dans les scenarii dramatiques. La location de son véhicule personnel est une démarche plutôt sympa je trouve, elle mérite sans doute qu'on s'y attarde un peu.

En Australie par exemple, c'est un moyen très utilisé. Les Australiennes à qui nous avions loué étaient surprises de voir si peu de candidats à la location en France. Pour elles, c'était un moyen d'entrer en contact avec des Français, de discuter, en zappant les sociétés de location très impersonnelles et très chères. Il y a la location de caravanes, de camping-car, d'appartements, etc... et de voitures.

Qui plus est, de récentes analyses tendent à montrer que le comportement des conducteurs est meilleur lorsqu'ils sont au volant d'une voiture louée. En effet, celle-ci ne leur appartenant pas, ils ne peuvent la voir comme un prolongement d'eux-mêmes et sont plus détendus.

Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser, dans un sens...comme dans l'autre... :)
Excellente journée à tous,
Lee.
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

J.C. Dédé-Montjouvent
Messages : 162
Inscription : 24 mars 2012 11:33
Pays : France
Localisation : 01500 St Denis en Bugey

Re: Loueriez-vous votre voiture pour financer vos vacances ?

Message par J.C. Dédé-Montjouvent » 26 mai 2012 10:26

Non en aucun cas ,si je suis avec les finances à sec je reste à la maison, je croise les doigts ,ce n'est encore jamais arrivé :wink: par contre il m'arrive de preter mes voitures à des amis , mes enfants m'aident à les faire rouler de temps en temps, vu le nombre ,je n'arrive pas à le faire régulièrement seul :roll:
caravane Sterkeman 385 1978,remorque 1970, remorque avec 2 places assises 1936 voitures principales: MB 230C de 1978 , et pour les loisirs : Simca Elysée de 1957- Renault 4cv 1952- Dauphine 1094 1964- Renault BDJ1 1938 - canoé .

Répondre

Revenir à « Sondages »