Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes vous un accroc à la clim dans la voiture ?

J'ai une clim et je m'en sers
55
83%
J'ai une clim mais je n'aime pas çà
11
17%
Je n'ai pas de clim mais la prochaine voiture en aura
0
Aucun vote
Je n'ai pas de clim et je n'en veux pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 66

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 03 sept. 2012 08:50

caravanebrasilia a écrit :il faut pas prendre ce que je dit au premier degrés!
O.K. :wink:
Pour ce qui me concerne, mettre la clim ne sert à rien, car je ne peux pas rouler sans une ou plusieurs vitres ouvertes. Plus ou moins suivant la vitesse et la température extérieure, été comme hiver.
Je suis un peu claustrophobe, je ne peux rester dans un espace clos sans sentir l'air extérieur, même en caravane je laisse au minimum un filet d'air à la fenêtre au dessus de ma tête.
Lors de mes randonnées en montagne, il m'est impossible de dormir avec ma petite tente igloo porte fermée.
Lors de mes gardes ou stages professionnels, seul dans ma chambre je dormais toujours avec la fenêtre grande ouverte, même avec des températures de -10°, une nuit le radiateur situé sous la fenêtre avait commencé à gelé :D
A la maison c'est plus problématique, ma femme ne supporte qu'un simple filet d'air extérieur :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Jevalsol » 03 sept. 2012 15:33

@ Bernard44
il faut faire des concessions
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 03 sept. 2012 15:43

C'est ce que je fais en permanence :wink:
Mais quand je suis seul, je me venge :lol:

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par pomgirl » 03 sept. 2012 16:16

Bonsoir

Je l’apprécie quand la température dans l’habitacle depasse les 30°, sans la mettre trop fraiche , moi qui a du mal a supporter la chaleur , je trouve que c'est un vrai confort ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par veronica999 » 03 sept. 2012 17:22

Moi aussi je l'apprécie quand il fait très très chaud, mais je n'aime pas cette sensation de froid pas naturel que dégage la clim, je préfère avoir les vitres ouvertes.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 04 sept. 2012 13:47

@ Dan

Tu as la clim bizone avec les réglages soft / auto / fast sur le Scenic.

Est-ce que ces fonctions sont utiles ? Pratiques ? Efficaces ?


Je trouve la clim auto des Megane 2 assez faiblarde (surtout la ventilation, trop faible ou alors trop bruyante) et surtout l'automatisme assez fantaisiste.

La différence entre une voiture blanche ou gris clair et une voiture noire est d'environ 10 à 15 degrés en fonction de l’ensoleillement. Je peux vous dire qu'une voiture noire avec un toit vitré panoramique en plein soleil, c'est un vrai four ! Je ferme systématiquement les velum dès que la température dépasse les 25 à 27 °, sinon le groupe de froid ne suit pas.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Dan le bricoleur » 04 sept. 2012 14:22

Bonjour ,
Oui les fonctions soft / auto / fast sont utiles, quand je veux arriver rapidement à la température désirée je mets sur fast et ensuite je remets sur soft pour moins sentir l'air qui sort.
Je suis toujours sur la position auto avec en général la position soft en simultané.
La fonction bi-zone est pratique aussi mais pas miraculeuse, évidemment la température de la voiture n'est pas coupée en 2 parties distinctes vu que l'air se mélange :wink:
Pour la couleur je suis d'accord, c'est pour ça que je n'achète jamais des voitures sombres ou noires.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1167
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par thetis » 04 sept. 2012 16:00

Je m'en sers juste quand il fait très chaud pour le confort de mes 3 poilues au démarrage et j'alterne avec la ventilation.

thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par PhB95 » 04 sept. 2012 19:30

@Guile: J'ai une Mégane 2 (pas estate) de couleur claire (champagne). Je trouve que la clim régule très bien et agit vite quand la voiture a été laissée au soleil. Evidemment, dans ce dernier cas, c'est très bruyant pendant les 3-4 premières minutes, soufflerie à fond et recyclage oblige. Une fois la température visée atteinte, un silence relatif revient. Peut-être qu'il y a eu plusieurs versions, ou bien tu n'as pas eu de bol :wink:

J'ai aussi un Kangoo vert mousse (sombre). Sa clim est manuelle, donc le bruit c'est selon ce que fait le conducteur :D , mais c'est vrai que sous le soleil elle a plus de mal à cause de la carrosserie sombre et grande.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par burstner440 » 04 sept. 2012 22:04

clim auto sur le scenic toute l'année avec mise route forçé toute les semaines en hiver pour faire fonctionner le groupe , sinon il m'arrive de la couper et ouvrir la fenetre quand je vais pas loin et pas trop vite c'est agreable parfois quand il fais chaud et sa evite de chopper la creve
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 05 sept. 2012 09:28

Possesseur d'un cabrio, je ne vais pas démentir que parfois c'est très agréable d'ouvrir !

Évidement, ouvrir une fenêtre ou le toit ne donne pas du tout la même chose, il y a bien moins de courant d'air le toit ouvert.

J'ai étudié le comportement de la clim auto des Megane 2 (et Twingo 2, Clio 3, Kangoo 2, Traffic 2, c'est le même ordinateur). Il maintient la soufflerie en régime permanent autours de 2 - 2.5 ailes sur 4 (c'est à dire position 4 à 5 sur 8) et ne monte jamais à plus de 3.5 (7/8). D'autre part, effectivement, pour refroidir correctement il faut engager la position recyclage, chose dont je n'avais pas besoin sur la 206.

Mais je pense que effectivement, la clim de la Megane 2 est un peu sous-dimensionnée. Un collègue possède une Clio 3 noire toit vitré et n'a pas ce souci : elle semble au contraire ne jamais être prise en défaut et donc surdimensionnée, suivez mon regard...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par pachounette » 05 sept. 2012 15:05

Bernard44 a écrit :
caravanebrasilia a écrit :il faut pas prendre ce que je dit au premier degrés!
O.K. :wink:
Pour ce qui me concerne, mettre la clim ne sert à rien, car je ne peux pas rouler sans une ou plusieurs vitres ouvertes. Plus ou moins suivant la vitesse et la température extérieure, été comme hiver.
Je suis un peu claustrophobe, je ne peux rester dans un espace clos sans sentir l'air extérieur, même en caravane je laisse au minimum un filet d'air à la fenêtre au dessus de ma tête.
Lors de mes randonnées en montagne, il m'est impossible de dormir avec ma petite tente igloo porte fermée.
Lors de mes gardes ou stages professionnels, seul dans ma chambre je dormais toujours avec la fenêtre grande ouverte, même avec des températures de -10°, une nuit le radiateur situé sous la fenêtre avait commencé à gelé :D
A la maison c'est plus problématique, ma femme ne supporte qu'un simple filet d'air extérieur :evil:
Oh purée, j'ai le même à la maison :evil: Il me laisse toujours les fenêtres ouvertes, c'est impossible de chauffer la maison l'hiver :x En plus il met toujours le ventilateur pour avoir de l'air :shock:

Pour moi la clim est indispensable, surtout par chez nous où on a quand même eu 42° une journée, rouler avec les fenêtres ouvertes ne sert pas à grand chose avec ces températures, donc tout fermé et clim, il suffit de bien la régler et aussi clim à la maison.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 05 sept. 2012 15:08

Je me sens moins seul :lol:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 05 sept. 2012 16:42

Oh, je te rassure, Bernard, mon père est pareil.

Il a été charpentier couvreur et ne peut pas supporter d'être enfermé. Toujours un filet d'air sous le nez !

D'ailleurs, il adore sa caravane Rapido Club pour çà : on peut laisser un pan de mur ouvert !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Sondages »