Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre caravane

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Quel type de prise utilise votre caravane

7 broches traditionnelle
30
27%
Feder multicom 7+6
11
10%
Jaeger 13
70
62%
Je ne branche pas ma caravane, elle n'a qu'a se débrouiller !
2
2%
 
Nombre total de votes : 113

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Pascal » 16 avr. 2015 10:30

Tu ne me connais pas assez :wink:
Mais je préfère une solution simple qui marche qu'une solution compliqué qui marche pas souvent. Et surtout, pour transférer du courant entre voiture et caravane, un cable, c'est pas mal.
Avec des prises de qualité, y'a pas de soucis de contact.
Image

Bonaud

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Bonaud » 16 avr. 2015 10:37

@ Pascal

D'autant qu'il existe des "bombes à contacts" chez tous les accessoiristes autos, remorques et caravanes (sans parler des électriciens !)...

Un petit coup de chaque côté de la prise en début de saison et en général pas de problème après l'hivernage !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Pascal » 16 avr. 2015 10:44

oui, mais depuis que je suis en 13 broches, j'ai pas eu de soucis et pourtant la prise sur la voiture est soumis à des conditions assez dure l'hiver. Et celle de la caravane aussi... mais la qualité est vraiment top.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par freteurr » 16 avr. 2015 10:48

En chaque début de saisons, nous n'utilisons pas à contacts, ça marche très très bien pour nous avec la caravane.
Sur la remorque, nous avons des soucis, mais ce sont les feux qui poses soucis, et non la prise. Ce sont des feux de mauvaise qualité qui vieillisse mal, à chaque fois que nous changeons une ampoule.

Certains rencontre des soucis, lors du changement de prise sur le véhicule tracteur (du passage de 7 broches à 13 broches). ça ne marche pas avec la caravane et sa marche avec la remorque ou une autre caravane (plusieurs sujets sur le forum).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Guile » 16 avr. 2015 13:50

Un système fiable pourrait être une prise type RJ45 dansle coffre (ou une trappe spécifique mais vraiment étanche) associé à une prise de puissance.

Les remorques auraient un module électronique simple qui décoderaient le signal. Ce module pourrait être standard et donc pas cher : un lecteur de carte SD coute une dizaine d'euros, le module ne serait pas plus complexe, donc pas plus cher !

Ainsi, on serait certain de la bonne connexion.

D'autre part, j'aimerais bien un compteur kilométrique sur la remorque. Ce pourrait être un système électronique géré par la voiture via cette prise. Par exemple.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Pascal » 16 avr. 2015 14:18

Techniquement, le flux d'information à faire passer est vraiment faible donc grosso-modo, n'importe quelle connection fonctionnera du moment où elle la connection sera propre et avec de bons contacts.
Avoir des données transmises n'est pas un soucis. On a cela sur des camions etc, c'est pas le soucis.
Le reste, je préfère un seul cable que plusieurs et que le système soit pas hyper loin de l'attelage pour éviter les soucis quand on braque etc....
Après, pour la prise, il y a pleins de formats qui existent, plus ou moins fiable mais là, c'est de la mécanique pour avoir un truc adapté.
Le soucis technique d'avoir un bus de donnée, c'est qu'il faut que les différents constructeurs aient un standard....

Ceci dit, une 13 broches pourrait très bien l'affaire dans ce cas aussi avec des plots pour le 12v, des plots pour le signal
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Touristus Simplex » 16 avr. 2015 17:24

Un câble, RJ 45 ou autre, impose le multiplexage. Ce système qui est monté sur toutes les autos modernes depuis un bail est fiable mais à côté de ça, sacrement merdique parce qu'on ne peut absolument pas y toucher.

L'autre problème des prises (7 ou 13) c'est que soit elles sont visibles (y'en a qui trouvent que c'est moche) soit elles sont exposées à la flotte ou aux chocs (descentes de trottoirs et autres).

Sinon, pour ce qui est de la transmission wifi, c'est ce que l'on utilise en aéromodélisme, et des radios RC 4 voies (avec le récepteur) ça vaut moins de 20 € en allant au bon endroit...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Pascal » 16 avr. 2015 17:26

Pour ma part, cela ne me gene pas que la prise 13 broches ou autre soit visible... et si elle n est pas mise trop bas, pas de soucis de choc ou flotte...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par freteurr » 16 avr. 2015 17:34

Les pris 7 et 13 broches, ne sont pas toujours visible lorsque ce n'est pas caché, surtout lorsqu'elles sont noires.
La descente de trottoir, si la prise est placé bien plus bas que prévu ou une voiture surbaissé, je veut bien que ça prend des chocs.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par coco38 » 16 avr. 2015 18:10

pour la mienne
7 broches traditionnelle
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Guile » 16 avr. 2015 18:10

J'ai tordu mon support l'autre jour :| Mais c'est bon, rien de cassé.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
L5d_95
Messages : 29
Inscription : 26 sept. 2010 22:12
Localisation : 95 Cergy - FRANCE

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par L5d_95 » 20 avr. 2015 00:50

bonjour,
Sur la Burstner, j'était en simple Feder 7 broches, et ça fonctionnait bien, y compris le frigo et l'éclairage intérieur mais bien sur pas d'anti-brouillard arrière pour la caravane.

Avec la Mancelle, elle était d'origine en 7 + 6, donc compatible Feder 7, j'ai donc demandé à mon Accessoiriste auto de mette une 7+6 sur la voiture en rachetant un faisceau (pour la Laguna), le 12 v interne cara n'a jamais fonctionné.

Au changement de voiture, l'attelage Renault de la Mégane était en 13 Jeager, j'ai donc fait monté une 7+6 pour remplacer le socle sur la voiture, et la encore le 12 v dans la cara n'a jamais fonctionné, j'avais pourtant bien spécifié au monteur que je voulais le + 12 v permanent pour le frigo.

à noter aussi que le fusible de l'allume cigare de la Mégane grille si on branche un gonfleur de pneus (celui de la laguna est encore celui d'origine pour le même gonfleur).

Bref, si vous connaissez un électricien auto compétent, dites le moi ;-)
La Mancelle Isline 440 E, Porte vélos sur flèche.
Megane III Estate 1.4L Tce130 Break 5 portes (sans le Stab tunesi 630)

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par nektarfl » 20 avr. 2015 06:48

Jeager 13 montée d'origine sur la caravane comme sur la voiture (je vois donc pas pourquoi je changerais)
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Menhir22

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par Menhir22 » 20 avr. 2015 07:15

@ L5d_95,

tu n' as pas le 12 v, c' est qu 'il n' est pas branché, tu as encore affaire à un guignol

pour ton fusible , regarde l' ampérage de ce lui-ci; sur une fiche allume cigare, normalemen c' est du 16 amp avec un câble de 2.5 mm

Pierre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Sondage : Vous utilisez quoi comme prise sur votre carav

Message par thithi » 20 avr. 2015 09:01

Bonjour

Moi, ce que j'utilise comme prises, c'est une prise male qui rentre dans une prise femelle, j'ai bon :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1

Thierry ===9
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Sondages »