Avez vous déjà pesé votre caravane?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Roulez vous avec une caravane surchargée?

oui
26
31%
non
35
41%
ne sais pas, je n'ai jamais pesé
24
28%
 
Nombre total de votes : 85

Avatar de l’utilisateur
MAG87
Adhérent
Adhérent
Messages : 233
Inscription : 21 juin 2007 16:56
Pays : France
Localisation : 87570 Rilhac Rancon - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par MAG87 » 01 juin 2010 08:49

Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur ce post où vous vous demandez si nous roulons en surcharge !
Eh bien sortant d'une Gruau 1997 qui, sur la carte grise, mentionnait le poids à vide de 640 Kg, et ayant eu l'éclatement des 2 pneus à 1 heure d'intervalle, je suis allé faire peser cette maudite caravane et me suis retrouvé avec un poids de 950 Kg à la bascule municipale, à vide... Brrr !
Je ne possède plus cette caravane, j'ai acheté une Caravelair.
Sitôt sortie de chez le concessionnaire, je suis allé la peser à la bascule municipale - poids donné sur le dépliant de Caravelair 1080 Kg à vide - poids lu sur la bascule 1080 Kg. C'était réconfortant.
Nous avons, mon épouse et moi, pesé chaque objet qui entrait dans la caravane et sommes arrivés au poids en charge autorisé (quelques kilos en moins mais pas beaucoup).
Je suis revenu faire peser la caravane ainsi chargée et n'ai pas trouvé de différence avec la pesée effectuée par nos soins.
Comme je voulais un store avec poche, j'ai été obligé de me rabattre sur un de 2,30 m de longueur dont le poids est de 7,5 Kg. C'est un peu étroit mais ça va, et quand le soleil tape un peu trop fort nous mettons un parasol sur le côté pour avoir plus d'ombre.
je garde les tickets de pesage avec la carte grise, au cas où...les forces de l'ordre avaient à redire, on ne sait jamais avec eux, si leur balance est en conformité avec la bascule municipale (celle-ci étant bien vérifiée par les services compétants).
Au mois de mai 2010, j'ai pesé tout ce qu'il y avait dans la caravane et j'ai trouvé + 3 Kg par rapport à l'automne dernier.
Conclusion : je suis satisfait du poids en charge. et m'y tiendrai, Je garde les tickets de pesage avec la carte grise, ainsi j'aurai une preuve que tout est en ordre dans le cas où les forces de l'ordre procédaient à un contrôle et avaient à redire (et si leur balance avait un défaut surtout que la bascule municipale est contrôlée régulièrement par les services de l'état compétants, dixit le gardien de la bascule + affichage de l'intervention dans sa cabine).
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Bernard44 » 01 juin 2010 09:08

Bonjour,
Les tickets de pesage n'ont une valeur juridique que si les scellés sont mis sur la caravane au moment de la pesée :lol: pas facile pour utiliser la caravane. :lol:
Car on peut très bien peser une caravane, garder le ticket et la charger un peu plus par la suite. :wink:
On peut galement peser un véhicule autre, et garder ce ticket pour notre caravane.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Pat16 » 01 juin 2010 09:24

Bonjour :wink:
Oui comme vient de le dire Bernard, tu peux garder tes tickets, mais ils n'auront aucune valeur juridique (sauf pour prouver ta bonne foi, mais c'est tout ... :wink: ).
La seule preuve sera le ticket de pesée lors du contrôle mais si tu es dans les poids tu n'as rien à craindre (c'est pas non plus à 10Kg près :roll: ).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par caravanix » 02 juin 2010 00:10

J'ai pesé et c'est pas glop !
J'ai déjà expliqué mon problème classique chez Burstner.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
H420
Messages : 1227
Inscription : 09 juil. 2010 11:16
Localisation : Madrid , España
Contact :

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par H420 » 15 juil. 2010 09:43

Eh bien, même si le poste est vieux, il ya sept ans je crois, la question reste valable.
Je vois que vous avez en France les mêmes problèmes que dans l'Espagne à l'égard du poids de la caravane.
ici a toujours pensé que le passage de la caravane pirinieos minceur!
Ma caravane une Hergo 420, selon le poids maximal admissible est de la feuille de données 750 kg, la réalité est que en ordre de marche pèse 980 kg!.
Ici, il est rare que pèsent cv, est le plus souvent demander la permission de réglementation de conduire B + E ou de la modification qu'ils ont fait aujourd'hui, il est plus facile d'obtenir la permission, et aucun examen teoprico signature blog, vous pouvez voir le respect de la législation.
Un bon site pour voiture + caravane de charge:
http://www.whattowcar.com/
Vous pouvez y voir, comme mettre les poids sont très semblables à la réalité, peut également être calculé comme la colère de notre voiture en tirant la remorque. J'espère que vous aimez la page.

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par VinZent » 16 juil. 2010 07:41

Pour l'instant je ne sais pas si je suis en surcharge ou pas ! :roll:
Je vais essayer de la peser avant de partir. Et si jamais je n'ai pas le temps je pèserais tout ce que je mets dedans :lol:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par axor 911 » 22 août 2010 08:46

Pour mon cas, ce que je suis sur, c'est le poids inscrit sur la CG, est il réel ?
pas de bascule a proximité, alors comment faire pour savoir si l'on est dans les clous
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Pat16 » 22 août 2010 09:14

Bonjour :wink:
Ne pèses pas, tu vas te faire peur :roll: :wink:
des bascules tu en as partout, coopératives agricoles :roll: , marchand de matériaux, déchetteries etc. :|
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Patrick Michel

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Patrick Michel » 22 août 2010 09:40

Pat16 a écrit :Bonjour :wink:
Ne pèses pas, tu vas te faire peur.
Pat.
Bonjour,
+1.
Il faut juste respecter la charge utile.
@+, Patrick.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par thithi » 22 août 2010 10:05

euh... c'est quoi la charge utile :?: c'est tout ce que l'on a besoin dans une caravane :?: :?:

===1 ===1 ===1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par VinZent » 23 août 2010 11:45

J'ai effectué la pesée de ma Burstner Club avant de la charger et le résultat est : 940kg à vide ! (au lieu de 970kg sur la CG) :D
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par thithi » 23 août 2010 13:39

@Pierre

Je prefere ne pas peser, de peur d'avoir des cauchemar, déjà à l'ascension, mon voisin JC vanherck voulait me l'embarquerau moulin à farine , car il avait repéré une bascule. Il me disait: t'es sur de pas vouloir y allez ?

Bonne journée à tous

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Sondages »