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Avez vous déjà pesé votre caravane?

Publié : 24 juin 2003 12:42
par AseineCF
Si comme moi il vous prend la mauvaise idée de peser votre caravane, NE LE FAITES SURTOUT PAS! vous risquez d'avoir de grosses surprises. Après avoir lancé le sujet sur ce forum il y a quelques mois et avoir sondé mon entourage il s'avère que 95% sinon plus des caravanes roulent en surcharge. Alors pour ne pas vous soucier ne pesez pas et priez pour que Sarkozy ne s'attaque pas à cette nouvelle source de rentrée d'argent pour le gouvernement...
ADRIA prima 4153CP 850kgs Toyota RAV 4 D4-D 136ch

Publié : 24 juin 2003 12:57
par Mdame Lili
Le contrôle technique Belgique pèse la caravane, celle-ci doit peser à vide minimum 10% du poids en charge.
Nous venons de voir à la TV les contrôles actuels sur les routes, une vérification complète de tout l'attelage, de tous les documents, et des résultats de surcharge évidents.
Nous avons roulé certainement en 2001 avec la caravane en surcharge (3 mois consécutifs de voyage). Avec Cécilia, la nouvelle, nous nous sommes basés sur le poids à vide renseigné par le constructeur et nous avons tout, mais alors tout pesé avant de ranger dans la caravane.

Surcharge..

Publié : 24 juin 2003 14:12
par Pascal
Oui je pèse de temps en temps en temps mais pas plus de 200-250 kg en surcharge administrative...

Publié : 24 juin 2003 22:52
par Michel
Outre l'aspect sécurité, il ne faut pas oublier que toute surcharge sera un bon motif pour votre assureur de réduire votre indemnité en cas de pépin.
Autre conseil : ne vous fiez pas aux masses à vide annoncées par les constructeurs , seule l'annonce d'un PTAC est exigée lorsque vous faites faire la carte grise. Pour eux, Il s'agit que la caravane à vide ne dépasse pas le PTAC...!même s'ils s'en défendent.
Si vous achetez neuf exigez une pesée avant livraison , vous verrez les difficultés... :evil:

Lois

Publié : 25 juin 2003 10:17
par Pascal
Michel a raison lors de l'homologation, on ne vérifie pas que le poids à vide est correct !
Par contre, avec les nouvelles normes européennes (qui sont déjà fixées pour le poids), le poids à vide sera vérfié (comme il l'est dans certains pays) (avec une définition ultra-précise 100% technocratique) et la charge utile ne pourra être inférieure à une certaine valeur (je ne me souviens pas de la formule exacte mais grosso-modo il y a une valeur fixe plus tant de kg par m2 de surface habitable).

Publié : 28 juin 2003 21:03
par Bernhard Stroop
Je repète que je viens d'écriere quelques semaines:
J'ai acheté et immatriculé ma caravane en France (12/2001). Dans la Carte Grise ainsi que dans le dépliante de Rapido le poid à vide du caravane est indiqué avec 720 kg et 950 PTAC.
Une fois en Allemagne j'ai fait peser la caravane. Resultat 880 kg (vide avec les 60 kg des options). Je peux charger qu'un boutaille de gaz et 20 littre d'eau.
J'ai envoyé des E-Mails et des lettres à Rapido.
Réponse: "Si vous voulez rouler avec une caravane en Allemagne il faut l'acheter là-bas. La caravane est fait après les lois en France!"
J'ai cru que les bascule en France pèsent autrement
Maintenant je sais que vous avez les mêmes problèmes.
J'ai discuter avec le concessionaire , j'ai reécris et j'ai télephoné avec Rapido pour trouvé un accord. Pas de reponses. ("excusez moi, Mr. ..., le responsable, n'est pas là" etc.)
J'ai échangé des informations avec Al-Ko (producteur du chassis) qui ont proposé de mettre un autre chassis (3000 Euro) avec un PTAC de 1200kg.
J'ai proposé à Rapido, de partager les coûts et , bien sur, pas de reponse.
Ca dure maintenant plus d'un an.
En été je veux voyager en Autriche. Mais en Baviere la police pèse régulierement les caravanes, surtout les week-ends des vacances. Ils ne pèsent pas seulement des caravanes qui semblent trop lourdes.
Ils font des controles systhematiques.
6 -10% = 10,- Euro
11-15% = 30,- Euro
16-20% = 35,- Euro
21-25% = 50,- Euro + 3 points et déchargement de la caravane = fin des vacances
Dans le cas d'un accident les assurances ne payent pas.

En Allemagne une caravane d' environ 5 m a un PTAC entre 1200 - 1400 kg. Les mêmes modelles en France sont fait avec un PTAC de 1000 kg max. Pourquoi?? des autres bascules ?? pas des controles ??

Est-ce que ce n'est pas un vice caché si les caravanes ont un poid à vide 20% supérieur à celui indiqué dans les dépliants et les cartes grises.

Publié : 28 juin 2003 21:32
par Mdame Lili
Très heureuse de ton retour Bernard, voici bien longtemps il me semble que tu n'étais intervenu sur le forum.
J'ai une petite explication, en fait les normes d'homologation pour une même marque et pour un même modèle diffèrent dans chaque pays. Il en est de même pour les voitures. Je réalise très bien que ce que viens d'énoncer n'arrange en rien ton problème. En Belgique si la caravane achetée n'est pas homologuée, nous avons la possibilité de le faire à titre personnel. Cette possibilité existe-t-elle en Allemagne ?
Je sais que le contrôle technique existe en Allemagne, comme en Belgique, mais quelle en la fréquence (Belgique tous les 2 ans).
Maintenant un constat personnel Ces MESSIEURS DE LA COMMUNAUTE EUROPENNE feraient beaucoup mieux de se préoccuper de ce genre de problèmes que de décider de changer tous les noms de poissons...
par de rapport naturellement, mais entre cabillau et morue fraîche, où est le rapport ?

Publié : 29 juin 2003 01:12
par Bernhard Stroop
Salut Liliane,
plusieurs fois j'ai déjà repondu sous l'invité. J'avais oublié mon mot de pas.
En effet je suis oubligé de homologuer et immatriculer la caravane en allemagne sous titre personelle quand j'ai changé le chassis. Les "Rapidos" ne vont pas m'aider pour une homologation sur 1300 kg.
En allemagne pour environ 150 Euro tu passe le controle technique (tous les 2 ans d'ailleurs pour les remorques comme pour les voitures) ils prennent les mesures, les pneus, le poids le PTAC et avec cette expertise tu va à la préfecture poure une nouvelle carte grise (producteur: "ton nom"). Je vais faire tous ca cette année pour voyager tranquille.

Avez- vous déjà pesé votre caravane ?

Publié : 29 juin 2003 11:37
par VINCENT
Boujour, comme beaucoup non, parce que je pense que cela me ferais peur,en effet ma caravane est une bahia 546 deux essieux d'un poids à vide de 1000 Kgs et à charge de 1250 Kgs il y a 6 couchages , donc pour une famille de 6 personnes, 2 adultes et les enfants. il faudrait que le constructeur m' explique comment faire pour ne pas rouler en surcharge?
Maintenant j'ai de la chance il ne me reste plus que 2 enfants.
P S . Nous n'avons pas mangé le 3°. :lol: il est tout simplement trop grand pour nous suivre. :wink:

Publié : 24 juil. 2003 16:12
par KryLo
[quote="En Allemagne une caravane d' environ 5 m a un PTAC entre 1200 - 1400 kg. Les mêmes modelles en France sont fait avec un PTAC de 1000 kg max. Pourquoi?? des autres bascules ?? pas des controles ??

[/quote]

Salut Bernhard,

La réponse est toute simple : nous, les petits français n'avont pas de voitures assez lourdes et puissantes pour tirer de tels PTAC.

Tu pourras remarquer qu'en France, très peu roulent avec des Hobby, LMC, Tabbert, Fendt (caravanes réputées lourdes). Il faut en moyenne une béhème serie 5 ou 7, ou une Benz classe E pour tracter ses "monstres". C'est pourquoi, ces contructeurs ont homologués leurs caravanes avec des PTAC inférieurs pour qu'en France on puisse tracter sans avoir à passer le permis EB. Le seul soucis et il est de taille c'est qu'il n'y a pratiquement plus de charge utile dans ces caravanes pour la France, à moins d'opter comme c'est le cas chez Hobby pour un PTAC supérieur lors de la commande de la caravane.

J'ai fait peser recemment ma Tabbert 460 qui est donnée pour 860 Kg à vide et 1100 Kg en charge et ô surprise le poids à vide indiqué et bon voire même inférieur à celui annoncé (en effet la caravane était partiellement chargée) comme quoi tout arrive :lol:

Publié : 27 juil. 2003 11:04
par Bernhard Stroop
Salut Christophe,

Il y a vingt an en France il y avait plus de "petite voitures" en France qu'en Allemagne, mais aujourd'hui ca bien changé.
p.e. Renault est les plus grand importeurs des voitures en Allemagne et ce ne sont pas que les Lagunas et les Espaces.
Les gens, qui font des vacances avec une caravane, ont normalement des voitures plus grosse surtout ceux, qui font des longes voyages.
Le pluspart des allemands ont la permis B/E.

Moi personellement je voulais une "petite" caravane avec une "petite voiture" avec beaucoup des concessionaires en Europe pour suivre les petites itinéraires sans soucis.
Alors j'ai cherché: VW (trop cher) Ford (j'aime pas) Opel (la qualité?) Mercedes et Audi (beaucoup trop cher) Renault (confort=qualité-prix).

La Caravane: je voulait
-pas plus que 1000 kg avec une charge utile acceptable
-pas plus de 2 m de largeur
-pas trop haute (a cause des barrieres) mais habitable quand il est plié.
J'ai trouvé mon rêve au salon de Düsseldorf. le Rapido avec (dans les papiers) 230 kg !!! de charge utile.

Quel horreur quand j'ai pesé. Que 70 kg de charge utile.
quand j'ai reclamé chez Rapido il m'ont repondu:
"Si vous voulez rouler avec une caravane en Allemagne il faut l'acheter là-bas. La caravane est fait après les lois en France!"

D'ailleur: Ma femme ist une "petite Francaise " de 1,54 m :wink:
de la Dordogne.

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Publié : 16 mars 2010 19:59
par Pencroft
Je n'ai jamais pesé ma caravane, mon pèse personne étant trop petit ! :roll:

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Publié : 16 mars 2010 20:42
par jaco61
j'avais pesé ma La Bohême pour voir comment on était par rapport au ptac et je pouvais encore mettre au moins 60 kilos :mrgreen: :mrgreen:
c'est vrai que j'ai une femme cool et deux garçons qui font aussi léger en voyage je crois que depuis avec le porte vélo et les 4 VTT je dois être moins serein sur le coup

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Publié : 16 mars 2010 21:28
par Bernard44
Celui là il fallait aller le chercher :lol: un sujet de discution qui date de 7 ans :lol:

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Publié : 17 mars 2010 00:36
par KryLo
je crois que notre ami Pencroft déterre tous les vieux posts :D :D :D