Avez vous déjà pesé votre caravane?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Roulez vous avec une caravane surchargée?

oui
26
31%
non
35
41%
ne sais pas, je n'ai jamais pesé
24
28%
 
Nombre total de votes : 85

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Pom_dAmour » 17 mars 2010 09:03

Bonjour a tous :wink:

Ayant un peu de temps et profitant du soleil , j'ai vidé entièrement ma cara pour voir réellement le poids a vide , et je suis allé la faire peser sur la balance électronique de la déchetterie. Super juste , car elle affichait mon poids exact , 72 kg .Mon Eriba est donné pour 960 kg a vide , inclus dans ce poids , le plein d"eau du gerrican , du wc , une bouteille de gaz de 13 kg , ainsi qu'une rallonge électrique . Comme elle etait remisé pour l'hiver, j'avais enlever l'eau et la rallonge, par contre depuis son acquisition , j'ai fait posé un rech mover avec batterie, un omnistore , un ultra heat , et une antenne satellitaire pour tv. Quand je l'ai peser , malgré tout cela , 960 kg a la bascule . J'étais plutôt ravi , car la surprise était bonne , a entendre les détenteurs de cara , c'est plutôt l'inverse qui se produit souvent. Je l'avais faite homologuer peu de temps après son achat de 1100kg a 1250 kg, cela me rassure pour la charge utile , 290 kg, c'est déjà bon ,j'ai de la marge , plutôt une bonne nouvelle

Amicalement JC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par freteurr » 17 mars 2010 13:40

Bonjour,

Mon père avait déjà pesé la TABBERT plusieurs à vide et charger mais je ne saurais pas donner le résultat.

La HOBBY,
A été pesé une fois sur la route des vacances, nous étions juste sur le poids.
Elle a aussi été pesée à vide et la bascule a donné le poids 1140 kg, le poids qui a été annoncé par HOBBY Cardis mais avec quelques détails :
Nous avons été peser la HOBBY vide sauf qu'il y avais le store (30 kg), roues de secours, un cric, bouteille de gaz à moitié remplie (une bouteille de gaz 13 kg compris dans le PV), le poids de la hotte aspirante remplace les barres de toits.
Réservoirs d'eau vide (normalement 10 litres d'eau compris dans le PV), la porte de séparation (9,3 kg) enlever (sera remplacer par un rideau).
Depuis la dernière peser, nous avons remplacé le réservoir de amovible de 25 litres par un réservoir fixe de 50 litres. Nous avons un rideau de séparation (la porte de séparation avait été supprimer).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Jacques 76 » 18 mars 2010 14:54

:D Bonjour tout le monde !

Hé oui, il y a des "post" comme ça qui ont la vie dure :P :P :P
Mais dans le fond, il était plutôt intéressant, ce post...
Pour ce qui me concerne, j'ai pesé ma Hobby 540 à vide de chez vide...
Poids à vide en ordre de marche annoncé en Allemagne : 1299 kg, et poids à vide sans eau, ni gaz, ni rallonge électrique : 1203 kg. Je ne cite pas les chiffres français de l'époque, hautement fantaisistes.
Mon poids à vide sur la bascule (d'une coopérative) : 1260 kg avec moquette d'origine, réservoir d'eaux usées d'origine et seulement une antenne TV non d'origine (au lieu de 1203 kg). Avec un surpoids de 4,73% on est cependant bien dans la fourchette de 5% autorisée par la règlementation. Mais c'est vrai que 57 kg ça entame quand même beaucoup la charge utile !
Je vais essayer de la peser à nouveau sur une bascule de précision qui pèse au kg près (si j'en trouve une comme celle des "Pom' Pom'") avec le mover en place et les jantes alu.

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par robocopfp » 27 mars 2010 18:08

ben faudrait enlever pas mal de chose pour peser la mienne ,
j ai pas envie trop faignant,
surtout maintenant que je suis a la retraite , chui encore plus flémard q avant,
alors pour le poids ben c est comme pour les travaux,
je verrais sa quand j aurais le temps
===7 :D :D :D
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Gluard
Messages : 330
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Gluard » 27 mars 2010 20:15

Bonsoir
je n'ai jamais pesé ma caravane (LMC 660 de 1600kg en charge),
mais je pense que si je la mettais sur la bascule , il faudrai au moins une bascule de 2T :oops: et encore
je ne crains plus rien , je l'ai arrétée l'an dernier, elle me sert de R S
et je viens d'acheter une Caravelair Ambiance 400, j'irai la peser dès qu'elle me sera livrée( 15 avril ) , comme ça , elle sera vide , et si le poids n'est pas en rapport avec la CG , retour à la concession pour qu'ils l'allègent .....
je vous tiendrai au courant
Amitié. Gluard
,

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Bernard44 » 28 mars 2010 08:16

Bonjour,
Je ne vois pas comment ils vont pouvoir alléger la caravane, sauf en couper un bout :lol:
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par piguy » 28 mars 2010 17:25

Si tout le monde faisait comme Gluard, il y aurait plus de problème de poids à vide erroné. ===9
Si le concessionnaire reçoit en retour 80% des caravanes vendues à cause du poids, les importateurs seront un peu plus correct dans les poids indiqués. ===8
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Mdame Lili » 28 mars 2010 17:30

Gluard a écrit :Bonsoir
je viens d'acheter une Caravelair Ambiance 400, j'irai la peser dès qu'elle me sera livrée( 15 avril ) , comme ça , elle sera vide , et si le poids n'est pas en rapport avec la CG , retour à la concession pour qu'ils l'allègent ..... ,
Pourquoi pas ? mais n'oublie pas qu'une tolérance de +/-5% est tolérée !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Gluard
Messages : 330
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Gluard » 28 mars 2010 18:26

bonjour
rassurez-vous , je n'irai pas jusqu'a demander les -5% :) mais je controlerai
j'ai trop flippé avec mon ancienne lorsque je passais près d'un controle (je n'y ai jamais eu droit heureusement )
Amitié. Gluard

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Pilou » 28 mars 2010 19:33

La mienne est plutôt correcte, elle est donnée pour faire 1110kg à vide et je l'ai pesée à 1150kg avec une bouteille de gaz, une partie de la batterie de cuisine et 10l d'eau dans le réservoir des toilettes ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
alain3B
Messages : 235
Inscription : 31 août 2007 11:55
Localisation : limoges- france

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par alain3B » 22 avr. 2010 18:34

bonjour
jamais peser la roullotte comma sa pas de surprise :( :twisted:
HOBBY 540 ufe du 05/2006

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Pom_dAmour » 22 avr. 2010 19:37

Bonjour a tous :wink:

Ayant eu un peu de temps et profitant du soleil , j'ai vidé entièrement ma cara avant de partir pour voir réellement le poids a vide , et je suis allé la faire peser sur la balance électronique de la déchetterie. Super juste , car elle affichait mon poids exact , 72 kg .Mon Eriba est donné pour 960 kg a vide , inclus dans ce poids , le plein d"eau du jerricane , du wc , une bouteille de gaz de 13 kg , ainsi qu'une rallonge electrique . Comme elle était remisé pour l'hiver, j'avais enlever l'eau et la rallonge, par contre depuis son acquisition , j'ai fait posé un rech mover avec batterie, un omnistore , un ultra heat , et une antenne satellitaire pour tv. Quand je l'ai peser , malgré tout cela , 960 kg a la bascule . J'étais plutôt ravi , car la surprise était bonne , a entendre les détenteurs de cara , c'est plutôt l'inverse qui se produit souvent. Je l'avais faite homologuer peu de temps après son achat de 1100kg a 1250 kg, cela me rassure pour la charge utile , 290 kg, c'est déjà bon ,j'ai de la marge , plutôt une bonne nouvelle

AMICALEMENT JC

Avatar de l’utilisateur
Free51
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2010 15:02
Localisation : 51 Reims - FRANCE
Contact :

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Free51 » 18 mai 2010 14:04

comme indiqué dans un autre post, j'ai peser la caravane le we dernier, verdict sur la balance d'un silo à grain, 1060Kg au lieu de 990Kg de PTAC, bref surcharge ...
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par KryLo » 18 mai 2010 14:33

ho bin ça va c'est pas encore trop comme surcharge. J'ai eu la folle idée avant d'aller à la rencontre, d'aller peser la caravane pour savoir.

Hé bien j'aurais mieux fait de pas y aller verdict : + 240 kg de surcharge :twisted: :twisted: :twisted: du coup je traque les kg en trop. Pas étonnant que la laguna avait du mal pour la tracter :lol:
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Free51
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2010 15:02
Localisation : 51 Reims - FRANCE
Contact :

Re: Avez vous déjà pesé votre caravane?

Message par Free51 » 18 mai 2010 17:04

+ 240Kg pas mal effectivement,

en ce qui me concerne, ce qui me fait peur c'est qu'elle est pas chargée pour l'été, en temps normal il y a les fringues, une table en plus(plus grande pour reçevoir les amis), une tonnelle(tiens d'ailleurs je viens d'en trouver une nouvelle automatique- pliage parapluie de 3mx4.5m pour 128€ avec housse de transport sur roulette - poids 25Kg) et 3 vélos... donc grosso modo 70Kg de plus ...
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.

Répondre

Revenir à « Sondages »