le caravaning jusqu'à quel âge ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par def28 » 06 janv. 2018 14:36

c'est plus prudent c'est sur néanmoins c'est plus sécurisant de faire 1000 km aujourd’hui avec le réseaux autoroutier et la technologie des véhicules qu'il y a encore une vingtaine d'année.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par lebaniego » 06 janv. 2018 15:04

Je l'ai fait deux fois pour les fêtes...

A l'aller, départ Paris à 5h, arrivé à Potes (Espagne) à 20h... Beaucoup de pauses, autoroutes ou 2x2 voies en permanence (Sauf les 40 derniers kms). Environ 1100 km. Pour moi, la hantise n'est pas de rouler mais les bouchons...

Pour le retour, départ 9h30, arrivée 23h30...

Je ne dis pas que ce n'est pas fatiguant mais sur un bon réseau, circulation fluide, ça se fait tranquille... Je suis resté à 110/120, des pauses café, un repas léger le midi...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pascal » 13 janv. 2018 12:10

J'aime bien faire certains parcours d'une traite. Je viens encore de faire deux fois en 2 semaines un plus de 2100 km quasiment non-stop. Pour l'instant, je suis encore jeune et puis quand je suis fatigué, arrêt et petit somme comme j'ai fait en décembre.
Ce qui est ou peut être le plus pénible avec l'âge n'est pas forcément le sommeil mais la vue la nuit. Surtout que maintenant, on se croirait en plein jour tellement les phares de certaines voitures sont puissants et mal réglés...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pencroft » 29 juin 2019 09:09

pour moi, c'est décidé, à 98 ans j'arrèterais la traction au profit du camping car :shock:


:lol: :mrgreen:

===1
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Jeanda » 29 juin 2019 17:09

Papy80 a raison, le réel problème, aujourd'hui, est le danger continuel d'un trafic énorme avec des camions qui tractent à présent 60 tonnes !
Je reviens d'un périple européen de deux mois et 5.000 kms et des autoroutes à trois voies ou la première à droite est une file continue de semis-remorques collés les uns aux autres avec des fois un écart entre chacun de 2 m, et à 90 km/h, la deuxième voie est aussi en continue des camions qui ne respectent plus la vitesse et se rabattent en vous obligeant à freiner, et la dernière voie avec des voitures !
En routes du type nationale ou départementale, des routes défoncées par les camions qui vous poussent en klaxonnant pour que vous accélériez et vous doublent en vous obligeant à vous mettre debout sur les freins !
Je suis persuadé que réduire la vitesse, avec ces camions trop nombreux et qui ne respectent rien, et qui plantent des sacrés coups de frein à chaque fois qu'ils aperçoivent un radar, est , de la part de nos élus, la seule manière de se déresponsabiliser !
Une seule solution pour arrêter cet envahissement , mettre en place une taxe à l'importation de 45 % sur chaque kilo de produit qui vient être vendu en France et même pour ceux qui trimbalent ce kilo de produit pour aller le livrer au pays voisins !
La SNCF a arrêté le transport des camions sur rail, il faut l'obliger à reprendre !!!!
Et cette taxe à l'importation obligera à produire en France ces produits importés,, cela fera du bien aussi au chômage !!!
Ces milliers de morts sur nos routes sont le résultat d'élus qui pondent des lois, tel les 80 kms/h qui ne sont pas respectées par ce trafic que la France ne peut plus supporter, des élus qui sont uniquement sensibles à l'argent des radars, et qui sont à responsabiliser sur les accidents et ces milliers de morts !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1166
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par thetis » 29 juin 2019 17:49

Il y a 2 heures de celà un panneau défense de doubler pour les camions, rien ne les arretes et vas y on double, rien a faire des autres. WE de départ en vacances et toujours plein de camions j'avais pourtant entendu dire avant que les jours de départ ils ne devaient pas rouler sauf les périssables, là il y avait vraiment beaucoup beaucoup de périssables :mrgreen: :mrgreen:
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pencroft » 29 juin 2019 17:53

en effet j'ai constaté moi aussi que les jours de départ en vacances sont les jours où il y a le plus de camions sur les routes.....bizarre 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par L 550 SA » 29 juin 2019 19:06

Bonsoir,

Effectivement l'âge est une question :roll: mais tout le monde y passe et réagi différemment suivant le sien.

Perso, reprendre une caravane après 70 ans et 10 ans de camping car, m'inquiétais un peu :oops:

Ayant opté pour une 2.25 m de large derrière mes presque 2 m du Touareg m'a complétement rassuré.

Par contre, maintenant mes étapes ne dépassent plus les 500 kms sur autoroutes ou voies rapides mais nous

préférons toujours les routes secondaires.

Quant aux PL ou autocars, c'est une plaie car il y en a partout et ne respectent quasiment jamais le code de la route ===7

Je suis le plus gros donc je fonce et j'ai priorité ===7 ===7 Perso je m'en méfie comme de la peste, les trouvant assez

dangereux. Où est le temps du routier sympa ===6 ===6

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pascal » 29 juin 2019 19:34

Perso, je n'ai pas de soucis avec les PL (les vrais, ceux de 30,40 ou 60t...) car dans la plupart des cas, ce sont des pros de la route..
Le seul soucis, c'est que depuis quelques années ils se trainent à 80 donc faut doubler...
En tout cas, quand je roule sur route étroite, jamais eu de frayeur avec un PL alors que parfois, sur des véhicules genre petite voiture, c'est passé parfois vraiment juste ou j'ai mis la roue sur le bas côté car le crétin au volant ne savait pas serrer à droite...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pencroft » 29 juin 2019 22:42

En France c'est l'inverse, les PL roulent à 90 voir 100....très peu roulent à 80.

Quand ils sont coincés par une voiture qui roule à 80, ils collent la voiture de près et n'hésite pas à klaxonner...ça deviens du n'importe quoi... :?
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pascal » 29 juin 2019 22:48

ben en traction je suis souvent à plus de 90, et sur autoroute ou 4 vois plus de 100...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pencroft » 29 juin 2019 22:54

sur les routes limitées à 80 km/h , cherche un camion roulant à 80.....tu vas chercher longtemps.. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Philcox » 30 juin 2019 08:41

Pascal a écrit :
29 juin 2019 22:48
ben en traction je suis souvent à plus de 90, et sur autoroute ou 4 vois plus de 100...
Même en Suède ? Limitation à 80 km/h sauf pour les camions qui roulent à 90 km/h . Autant les camions suédois roulent bien malgré leur raille astronomique autant les camions LT , Fin, PL sont des dangers publics !

Pour répondre à la question initiale, le caravaning ne veut pas nécessairement dire traction, aussi profiter de sa caravane au camping .
Caravane qui peut rester à l'année, ou amenée par le gardiennage ou le fils .
Donc , tant que l’on a une certaine mobilité et indépendance, pas d’exigeNice médicale, et encore prêt à accepter un confort plus sommaire qu’á la maison , il n’y a pas d’âge

En cas de traction , selon ses limites et capacités personnelles, expérience, santé, vue . Le type de route, la circulation aura aussi un impact sur sa capacité personnelle à tracter.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par Pascal » 30 juin 2019 09:34

Oui même en Suède.
Les camions suédois, ils roulent à 80 chrono pas plus...
Après, l'hiver, c'est différent car sur neige, avec un attelage, on est rarement à 80 ou alors faut des conditions vraiment parfaites, avec une neige pas encore déformée avec le passage des véhicules et une route plate et large.,,,
Image

Avatar de l’utilisateur
hobbyone
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2010 09:37
Localisation : 44 Nantes - FRANCE

Re: le caravaning jusqu'à quel âge ?

Message par hobbyone » 09 janv. 2020 10:07

Bonjour à tous

J'ai traversé l'Angleterre afin d'aller en Ecosse ( 5 ème fois) c'est de pire en pire. L'autoroute A1 c'est le far-west :evil:
Les camions sont à 100 110 la plupart pays de l'est . Je me suis retrouver sur la voie du milieu à 120 heureusement les Anglais comprennent assez bien les caravaniers donc beaucoup de complaisance de la part des automobilistes. C'est plus que dangereux car il n'y avait pas de bande d'arrêt d'urgence et l'autoroute est en travaux ( un vrai bordel) avec la canicule je me suis dit si par malheur j'éclate un pneu ben sur ! c'est la fin :cry: Quand à trouver une place pour déjeuner ===9 D'un autre côté il y a plus un policier sur la route chez eux donc...

L’Allemagne et l’Autriche il y a deux ans je n'avais jamais vu çà, en général les poids lourds se méfient donc ça roule à la vitesse "normale" 80-90 ,mais sur les voies d'engagement pour les quelques airs de repos : des kilomètres de queues il couchent même sur ces mêmes voies et sur les voies de sortie. J'ai vue un couple se faire emboutir sa voiture sur un air de repos parce que le camion voulait à tout pris passer sur une partie pourtant interdite au poids lourd, la aussi pas vu un seul policier en 4000 km :mrgreen:

Pour le futur ( j'ai 57 ans) je me dis que l’essentiel est d'avoir un attelage homogène (mais avec la fin du diesel ?) avec de la resserve de puissance et d'adapté nos programmes ===3
Hobbyone
Peugeot 308 CC 2013 Hobby 460 UFE Vita Bionda 2010
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »