Fréquence d'utilisation de votre caravane

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

A partir de combien de jours d'utilisation une caravane à 3000€ est rentable?

15 j (2 semaines de vacances d'été)
6
8%
15 à 25
12
16%
25 à 35
19
25%
36 et plus
40
52%
 
Nombre total de votes : 77

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12740
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par Jevalsol » 18 janv. 2018 03:16

Bonjour,

L'an dernier une centaine de nuits ===3
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

bush
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2018 15:25
Localisation : le Tréport 76

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par bush » 18 janv. 2018 08:52

madeloc a écrit :
13 janv. 2018 14:10
Bonjour , perso nous avons fait un comparatif par rapport à la location d'un MH aux mêmes dates , en aout , nous sommes partis deux années de suite 4 semaines à 7 en camping 3 étoiles, caravane et emplacement , amorti l' été dernier...à partir de cet été , troisième année avec notre "caroline " , nous sommes gagnants ( sans considérer qu'à 7 il nous aurait fallu 2 MH ! ) ....mais pour conclure , la caravane est un mode de vie , il ne faut pas chercher de rentabilité dans ses loisirs sinon on reste chez soi et on ne fait plus rien , quand on aime , on ne compte pas...la vie en caravane est differente de celle en MH , dans ma caravane je suis chez moi ===3 ===3
C'est surement un mode de vie mais en etant honnete moins onéreux qu'une location MH en pleine saison. Moi je pars tout les ans en vacanace et le MH commence a faire cher surtout dans les 4/5* Etoiles.
Donc je me dit que la caravane est un bon compromis le prix emplacement et le confort pour la nuit.

gaston990
Messages : 7091
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par gaston990 » 29 janv. 2018 15:06

Comique, ta question...

On va supposer que cette caravane, on l'utilise 5 ans ! ok ?

Prix d'achat : 3000
Améliorations et grosses réparations (les français aiment réparer (freins, amortisseur et encore...et personnaliser leurs caravanes, peut-être mover, auvent) : 3000

soit 6000 sur 5 ans = 1200 par an

Passons aux charges annuelles : assurance (je dis des chiffes comme ça) : 300; parking annuel : 300; entretien et petites réparations : 150; taxe : 30; total : 780 par an

Surplus de consommation de carburant sur un total annuel de 3000 km, 3l au 100 soit 90 l à un prix de 1,5 € au litre : 135 €
Surplus de péages : õn va dire que tu roules moitié péage, moitié route : 100 €

Et puis, on va supposer que tu pars trois semaines, 20 nuitées en vacances par an, dans des campings à 20 € la nuitée : 400 €

Ce qui nous donne un total de 1200 + 780 + 135 + 100 + 400 = 2615 € pour trois semaines de vacances.

A toi de voir si tu peux louer un appart, un chalet... réserver l'hôtel (sans petit déjeuner puisque je n'ai pas compté la nourriture) pour la même période !

Ce que je peux te dire, c'est que nous avons commencé la caravane parce que les locations nous avaient déçus... l'hôtel avec les enfants, valait mieux oublier... d'un point de vue strictement économique, ça allait... on ne devait pas changer l'auto malgré qu'elle n'était pas bien puissante... et puis, petit à petit... on a amélioré : la caravane est devenue le choix d'un mode de vacances, de voyages aussi... et encore petit à petit, elle a quitté son statut de "moyen" pour devenir "une fin" : la caravane n'est plus seulement un moyen de partir en vacance... ce sont les vacances qui sont devenues "la caravane"

Je vais donc voter le chiffre qui a servi de base à mon petit calcul : 20 nuitées
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4104
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par Philcox » 29 janv. 2018 17:25

Bonjour Andrée ,

Ton calcul ne tient pas compte de la valeur résiduelle .
Combien vaudra encore ta caravane après ces 5 années d'utilisation ?
En partant de très bas de 3000 € , 5 ans plus tard , elle vaudra encore 1500 € ou 2000 € donc ton coût est nettement moindre .
Bien entendu , la première année il faut lâcher en une fois la valeur d'acquisition mais au moment de la revente , tu récupères une partie de ton investissement .
Une caravane perd beaucoup de sa valeur les premières années , déjà la TVA après c'est dégressif.

Ensuite 20€ / nuitée en haute saison , c'est difficile à trouver ou alors au milieu de nulle-part ... Je competrai davantage sur 30€ car la carte ACSI ou réductions ne sont pas applicables .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7091
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par gaston990 » 29 janv. 2018 18:26

Purée... chaque fois que je veux poster un message, il s'envole ! et j'ai oublié mettre la réponse dans le presse-papier...

Bon j'essaie de me souvenir :

Une caravane de 3000 €, dans 5 ans, cela m'étonnerait qu'il en retire encore 1500 € ! il aura déjà de la chance s'il ne doit pas payer pour s'en débarrasser... à moins que de la remettre lors de l'achat d'une nouvelle. Et, s'il ne remet pas sa caravane lorsqu'il en achète une nouvelle, il recevra une petite ristourne, un petit cadeau !

Pour les assurances, je n'ai aucune notion de ce que cela peut coûter en France. Va-t-il prendre une tout risque ? avec une caravane de 3000 €, ça m'étonnerait. Probablement alors que mes prévisions sont surrestimées... Pour la Dethleffs, je paie chaque mois en tout risque 65 € et pour la Tabbert 59 €... mais je suis en Belgique ! et en Belgique, ce n'est un secret pour personne....

La taxe annuelle existe-t-elle en France ? De nouveau en Belgique, tous les motifs sont bons pour passer au tiroir caisse !

Pour les campings, il peut trouver encore un peu moins cher... bien sûr, il peut trouver beaucoup plus cher ! en 2006, pour Wolf, la gamine, les deux chiens et moi, on payait déjà 50 € la nuit... à lui de savoir dans quel genre de camping il souhaite dormir !

Enfin, pour les péages, j'aurais pu être plus précise : s'il roule la moitié de 3000 km soit 1500 sur le péage, avec la caravane, ça lui coûtera 150 €... Admettons qu'il vient du Tréport et qu'il aime la Bretagne... il y va par le Pont de Normandie parce que comme moi, il évite la ville de Rouen !

A lui de placer ses propres prévisions et faire son calcul... ce ne sont que des chiffres sortis par hasard de ma petite tête, à lui de voir combien de nuitées il compte passer dans sa caravane, d'essayer et si ça lui plaît, d'y consacrer un budget plus important comme le font beaucoup de personnes ! A lui de ne pas se fier à mes chiffres... ce ne sont que quelques élucubrations juste pour montrer un peu comment faire le calcul !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par viscarien » 29 janv. 2018 19:09

Ma caravane a 20 ans et je ne suis pas près d'en changer.
Achetée 6000€,aucun frais de gardiennage et quelques euros d'entretien que je fais moi même.

Les calculs de coût sont différents d'un caravanier à l'autre.
Où je passe 10 semaines par an,le camping *****est 5 fois moins cher qu'une location.

Ailleurs,au moins 3 fois moins cher
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par Pascal » 31 janv. 2018 09:59

Oui, les coûts sont très différents. On peut acheter une caravane d'occase à 5000 ou 10000 euros et la garder pas mal d'années sans faire de gros frais dessus en entretien ou accessoire
Ou acheter neuf ou très récent bien plus cher et rajouter pour quelques milliers d'euros des accessoires.
On peut faire du libre ou des campings peu étoilés peu cher ou pas...
On peut faire pas mal de km ou pas...
Bref, il peut y avoir de très grosses différences de budget...
Image

gaston990
Messages : 7091
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par gaston990 » 31 janv. 2018 12:12

Et oui, cela varie très fort d'un à l'autre... d'autant que je ne connais pas le profil... est-il actif professionnellement ou retraité ? dispose-t-il de trois semaines de congés par an plus quelques week-ends ? ou dispose-t-il de trois mois ? souhaite-t-il s'installer trois semaines au même endroit avec son auvent (qu'il doit sûrement acheter) ou préfère-t-il faire de courtes étapes et plus de km (et peut-être installer un mover) ?

Le nombre de km, aussi, c'est lui seul qui peut l'estimer : restera-t-il dans la moitié nord de la France, sillonnera-t-il l'espace Schengen, ira-t-il encore plus loin ? Le supplément de carburant... que j'ai estimé à 3 litres au 100 et à 1.5 le litre... sur tout ça, on peut discuter... lui-seul peut estimer ses projets ! et encore plein de choses comme le gardiennage par ex.

J'ai surtout essayé de lui poser les bases pour qu'il puisse faire sa propre estimation et voir lui-même... si ça vaut la peine ou pas de se lancer !

Il y aura aussi une autre question : aimera-t-il tirer une caravane... ici en général, nous aimons tirer notre roulotte mais... pas mal de gens aussi n'aiment pas; ceux-là, on ne les trouve pas sur les forums de caravaniers...

Sachant que comme on dit : quand on aime, on ne compte pas (ou beaucoup moins...); quand on aime la caravane, elle devient un but plutôt qu'un moyen ! mais ça, c'est avec le temps qu'on voit ! Et alors, pendant 11 mois par an, on se met à rêver, acheter de la belle vaisselle, une nouvelle table, des béquilles électriques, à se demander comment on pourrait améliorer, embellir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1165
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par thetis » 03 mars 2018 10:09

Petite question parmi vous tous est ce qu'il vous arrive de sortir la caravane pour un we ??? 3/4 jours ???

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par CPD38 » 03 mars 2018 10:53

Bonjour
Bien sur. Notamment courant avril vu le temps. Je ne suis pas très loin des lacs Annecy, Le Bourget, Aiguebelette et j'en passe. Le Jura aussi que j'adore n'est qu'à 210 km environ. C'est pour ça que j'ai opté pour un store sur ma nouvelle Mancelle.Comme ça plus vite fait.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

ggJ
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par ggJ » 03 mars 2018 11:05

Pour 3/4 jours pas de problèmes , selon la météo on prend la route pas besoin d'aller bien loin entre 150/300 km,
changer d'air , d'architecture c'est à dire de l'ardoise passer à la tuile . D'un seul coup on est plus chez nous. On perd la notion du temps , on a l'impression d'être parti plus longtemps .
Nous aimons bien .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par Pascal » 03 mars 2018 11:39

Oui bien sûr.
L'hiver pour le ski, l'été pour aller au bord de lac ou se ballader.
Donc pas très loin souvent...
Et parfois un peu plus loin pour diverses raison.
Image

Didiertrail
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2014 13:49
Pays : France

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par Didiertrail » 16 mars 2018 13:11

le plus possible, effectivement quand ont aime on ne compte pas,il m'arrive même d'allez faire ma sieste dans ma caravane quand elle est dans mon jardin, je trouve cela plus relaxant, peut être un effet vacance.
Mais au minium deux à trois weekend par mois sauf l'hiver

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2908
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par angie » 16 mars 2018 16:53

bonjour
pour moi choisir de partir en caravane ce n'est pas un critère financier
c'était une évidence, j'ai 60 ans j'ai appris à marcher en camping
j'ai toujours campé
donc après mon mariage j'ai "converti" mon mari au camping
qui était déjà tenté mais sans expérience

et on adore.. quoi de plus agréable que de déjeuner dehors
avec les écureuils qui viennent quémander à manger
l'air, la liberté...

on a acheté notre caravane d'occasion à un particulier
elle est de 1992
elle est grande à l'intérieur
l'année de l'achat on l'a remise au gout du jour
elle en avait bien besoin intérieur comme extérieur
après chaque retour de vacances c'est l'inventaire
des travaux à faire pour l'année suivante

je ne sais plus en quelle année c'était, j'ai refait tout l'intérieur
j'ai repeint et refait les meubles etc..

plus elle ira loin mieux ce sera pour nous car on aura pas
l'argent d'en acheter une nouvelle
donc on en prend soin

on a construit un carport chez nous car elle était
dans un box qui coutait cher
donc depuis elle est chez nous
l'avantage je la vois tous les jours
je l'ouvre pour l'aérer, je la bichonne

étant tous les deux à la retraite
je trouve que malheureusement on ne part pas assez
4/5 semaines en fin de saison
quelques jours en avril/mai

mais il y a aussi d'autres priorités comme des travaux
et l'entretien de la maison etc..

donc c'est mieux que rien
la carte ASCI nous permet de partir plus longtemps
mais perso si je pouvais y vivre à l'année je le ferais

et c'est une situation que j'envisage si un jour je me retrouve seule

je ne saurais pas vivre sans camping...
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

ludo 3615
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2014 15:49
Pays : France
Localisation : Ardentes

Re: Fréquence d'utilisation de votre caravane

Message par ludo 3615 » 31 mars 2019 21:38

En moyenne 2 semaines / an.
BMW 330 XD (2010) + Sterkeman Novastar 480 CP (2003)
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »