Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Laurent-Chev
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2021 18:19
Pays : Espagne
Localisation : Bruxelles

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par Laurent-Chev » 13 avr. 2021 12:14

Personnellement je privilégie aussi le verre je suis d'accord avec les propos de wiro la mélamine c'est pas super conseillé (avec la chaleur c'est vraiment pas le top apparemment ca augmenterai le risque de calculs rénaux donc bon)

wiro49

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par wiro49 » 25 mai 2021 17:54

Bonjour à tous, voici ce que je viens de trouver sur la RTBF au sujet le la vaisselle de Bambou.
J'en avais entendu parlé, mais sans plus et mes soupçons s'avère juste.
De mon coté, je reste avec de l'Arcopal, pas trop lourd, très solide et jolie. De plus, ça ne fait que quelques petits kg de plus, pas grave.
C'est un peu long, j'en suis désolé, mais je trouve que la santé de tous en vaut la peine


La vaisselle en fibres de bambou interdite: il y a un danger en cas de contact avec de la chaleur
société en colère ?

Ne pas confondre bambou et fibres de bambou
La vaisselle en fibres de bambou n’est pas constituée, comme on pourrait le croire, à 100% de bambou ! Les fibres sont mélangées avec un polymère, généralement de la mélamine, considérée comme du plastique.

La législation européenne concernant les matériaux plastiques qui entrent en contact avec les denrées alimentaires s’applique donc pour ce type d’ustensiles. A contrario, les produits fabriqués uniquement en bambou et généralement vernis ou collés, donc sans plastique, sont autorisés…

Comment voir la différence ?
Chaque produit contient des logos relatifs à l’usage que l’on peut en faire. Lave-vaisselle, micro-ondes : une pastille au dos de l’assiette ou du bol, par exemple, vous indique si l’usage en est permis. S’il s’agit de fibres de bambou, ces logos seront barrés pour indiquer l’interdiction. Visuellement aussi, le consommateur peut faire la distinction. S’il s’agit d’un ustensile 100% en bambou, il verra clairement la structure en bois du bambou. Dans le cas de fibres de bambou, le matériau a l’apparence du plastique, sans structure de bois.

Les dangers pour la santé
Selon une étude allemande, la vaisselle en fibre de bambou n’est pas stable, c’est-à-dire que des migrations peuvent avoir lieu du matériau plastique vers l’aliment ou la boisson. Cette migration se fait généralement sous l’action de la chaleur ou en milieu acide.

La Commission européenne a donc statué. L’utilisation de fibres de bambou dans des matériaux en plastiques n’est pas autorisée et les produits de ce type mis sur le marché ne répondent pas aux normes européennes. La Belgique s’aligne donc sur la décision d’interdiction d’utilisation de cet additif non autorisé.

Les produits déjà achetés peuvent-ils encore être utilisés ?
Les consommateurs qui ont de tels produits à la maison doivent suivre scrupuleusement les instructions d’utilisation du fabricant. Les autorités recommandent également de ne pas chauffer les objets à plus de 70 °C (au micro-ondes ou au lave-vaisselle par exemple) et de ne pas les mettre en contact avec des boissons ou denrées alimentaires chaudes. De plus, il est préférable que les ustensiles soient lavés à la main ou placés dans la partie supérieure du lave-vaisselle.

Les produits en fibres de bambou retirés du marché
Les entreprises qui fabriquent ou qui importent ces matériaux et objets en contact composés de mélange de fibres de bambou et de mélamine doivent donc retirer ces produits du marché européen. Les pays du Benelux ont fixé la date butoir du 2e trimestre 2021 pour renforcer leurs contrôles et vérifier ainsi l’absence de ces objets du marché.

En Belgique, ces contrôles spécifiques seront effectués par l’AFSCA.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par Jevalsol » 26 mai 2021 18:48

Bonjour,

Merci pour le renseignement mais moi aussi j'utilise de la vaisselle en verre surtout pour le micro onde.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par prat » 10 août 2021 17:54

Verre, acier émaillé. Un peu d'inox.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par André60 » 11 août 2021 11:11

Bonjour

Le tout en mélaminé, déjà que je n'ai que 100kg de charge utile si je prenais du verre pour la vaisselle, les saladiers etc...........!!!! je vous laisse deviner.
Il y a quelques années j'ai fait peser la caravane à charge sur la bascule à 200mêtres de chez moi (qui d'ailleurs n'existe plus dommage) je peux vous garantir que je ne vais pas m'étendre sur le sujet
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

wiro49

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par wiro49 » 11 août 2021 11:39

@André60
Le mélamine, à froid, pas de soucis, mais lorsque l'on met des aliments chauds, il y a un très grand danger de transfert du mélamine vers les aliments. Par beaucoup de magasines de consommateurs le mettent en garde.
Après, ça vous regarde, c'est votre santé.
Personnellement c'est de l'Arcopal, ça n'est pas lourd, très solide et de beaux décors qui ne bougent pas, contrairement à la mélamine qui se griffe et avec les années, bof

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par André60 » 11 août 2021 13:00

wiro49 a écrit :
11 août 2021 11:39
@André60
Le mélamine, à froid, pas de soucis, mais lorsque l'on met des aliments chauds, il y a un très grand danger de transfert du mélamine vers les aliments. Par beaucoup de magasines de consommateurs le mettent en garde.
Après, ça vous regarde, c'est votre santé.
Personnellement c'est de l'Arcopal, ça n'est pas lourd, très solide et de beaux décors qui ne bougent pas, contrairement à la mélamine qui se griffe et avec les années, bof
Comme je vois que tu as bien travaillé le sujet, je vais te faire confiance, et je vais changer juste les assiettes :) merci
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

wiro49

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par wiro49 » 11 août 2021 19:54

Comme je vois que tu as bien travaillé le sujet, je vais te faire confiance, et je vais changer juste les assiettes :) merci
[/quote]


Merci, mais ce n'est pas pour moi, c'est pour votre santé. Quoique, il paraitrait que pour les aliments froid, pas de soucis. Ce n'est pas moi qui le dit

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par yoluc » 11 août 2021 22:52

Comme vous, par sécurité, j'ai opté pour des assiètes et bols en arcopal.
Pourtant dans le commerce pour articles de caravane, cest toujours en mélamine :oops:
Regardez chez Obelink, ce n'est que de la mélamine, rien d'autre !
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Jean83
Messages : 276
Inscription : 25 juil. 2004 07:05
Localisation : Var - FRANCE

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par Jean83 » 15 août 2021 11:54

bonjour
également par soucis de securité et de poids utile tous les éléments sont en mélamine sauf les verres à pied pour le rosé , sacrilège
Imagequand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par corand » 15 août 2021 23:18

Melamine jusqu'à 60° ou sinon verre :mrgreen:
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

wiro49

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par wiro49 » 16 août 2021 07:55

corand a écrit :
15 août 2021 23:18
Melamine jusqu'à 60° ou sinon verre :mrgreen:

Bonjour à tous.
60°, la mélamine se transfert dans les aliments à cette température. Et de plus, même celle qui coute cher, à la longue, ça se griffe et ça devient moche pour ne pas dire affreux. Arcopal, le décor se tient des dizaine d'année sans aucun soucis. C'est toujours cette matière que j'ai utilisé pendant des années et à peine plus lourd que la mélamine. Personnes n'a 12 tasses, 12 assiettes, 12 verres, 12 bols ect, donc pas grande de différence de poids. De plus, tout le monde parle d'écologie, la mélamine ne se recycle pas du tout, le verre oui. C'est mon avis, c'est le mien, et chacun fait son lit comme il a envie de se coucher.

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par ggJ » 16 août 2021 08:49

A 60° la mélamine se transfère dans les aliments ....?
Ça fait plus de 60 ans que j’utilise la mélamine et lors des rencontres tout le monde a pu constater que nous sommes con....contaminés .
Bref , par ce post j’en apprend pas mal . Par’expérience évidemment , je suis ni pour ni contre , mais je ’cherche la légèreté et en l’ occurrence la solidité .
Le problème que je me pose , c'est le transport ?
Comment transportez vous vos assiettes ? Comment sont-elles emballées ?
Vu l’aménagement de la cuisine , par commodité les assiettes sont dans un tiroir et debout tel un égouttoir à vaisselles .
Selon vous , ’’ les inconditionnels du verre ’’ pourrions nous continuer de cette façon sans avoir de la ’’ Kasse ’’
Si a chaque départ nous devons emballer ’’emmailloter ’’’la vaisselle ? ....
Là c'est pas la peine ... nous continuerons la mélamine et pour bien longtemps encore ...
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par Mdame Lili » 16 août 2021 09:46

wiro49 a écrit :
16 août 2021 07:55
corand a écrit :
15 août 2021 23:18
Melamine jusqu'à 60° ou sinon verre :mrgreen:
Bonjour à tous.
60°, la mélamine se transfert dans les aliments à cette température. Et de plus, même celle qui coute cher, à la longue, ça se griffe et ça devient moche pour ne pas dire affreux. Arcopal, le décor se tient des dizaine d'année sans aucun soucis. C'est toujours cette matière que j'ai utilisé pendant des années et à peine plus lourd que la mélamine. Personnes n'a 12 tasses, 12 assiettes, 12 verres, 12 bols ect, donc pas grande de différence de poids. De plus, tout le monde parle d'écologie, la mélamine ne se recycle pas du tout, le verre oui. C'est mon avis, c'est le mien, et chacun fait son lit comme il a envie de se coucher.
J'utilise la mélamine depuis très, très longtemps. Elle est toujours impeccable.
J'ai un service de 4 bols, 4 raviers, 4 assiettes à entrées, 4 assiettes pour le plat principal et 1 plat oval.
Le tout pèse 2.280 gr.
J'achète assez régulièrement des plats préparés chez le traiteur ou au service traiteur des grandes surfaces; je demande le récipient peut-il être utilisé dans un micro-ondes, je réchauffe dans ce récipient et je sers dans ma vaisselle en mélamine.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

wiro49

Re: Sondage vaisselle en verre ou plastique ?

Message par wiro49 » 16 août 2021 12:19

Très bien Lili, mais j'ai déjà vu qu'il y avait des personnes avec de la vaisselle vraiment triste à voir. De même sur les sites de vente.
Dans ton cas, tu ne chauffe pas directement tes plats, ce qui est une bonne chose et t'en félicite, nous n'avons qu'une santé, la nôtre et ceux que nous aimons.

Répondre

Revenir à « Sondages »