L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par SVAUC » 03 mars 2022 10:28

Bonjour à tous,

Question qui peut paraitre idiote au premier abord mais qui semble de plus en plus évidente compte tenu du contexte actuel.

L'augmentation du tarif des carburants va t-il modifier vos congés et/ou vos habitudes pour cette année 2022 ? (voir même au delà).


Personnellement, nous allons chercher des destinations plus proches et nos nombreux déplacements le weekend vont très probablement diminuer.
Le fait de pouvoir recharger la voiture au camping va devenir un facteur très important (même s'il faut payer un peu plus). Nous aimons bouger pendant nos vacances et rester au même endroit pendant 4 semaines ne nous correspond pas. Notre caravane pouvant être autonome quelques jours, nous recherchons déjà la possibilité de trouver des terrains chez des agriculteurs ou autres.

Mes parents pensent tout simplement réduire leur séjour d'été d'une semaine.

Outre la question du carburant, au final c'est notre pouvoir d'achat général qui va être impacté.... :(
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par Papy80 » 03 mars 2022 11:49

Bonjour ! :wink:
En tous cas certainement sur le budjet carburant donc des km
Je pense qu'en remontant de la Cure Thermal dans l'Orne je vais recherché un camping sur les côtes de la Manche
a peu prés a mi-parcours de mon trajet pour rentrer chez nous pour prolonger nos <<vacances >> comme on le fait d'habitude
Par contre il est possible qu'étant donné le cout de la vie nous devrions sans doute oublier quelques <<extras >> :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1737
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par christ31530 » 03 mars 2022 13:08

c'est sur, il faudra "jongler" avec l'essentiel
j'ai fait un p'tit calcul à la louche :
2000km avec la caravane à 10l/100, entre 1.30€ avant et 1.80€ le litre de gazoil il faudra ajouter 100€
si on est "juste", il suffira de ne pas prendre l'autoroute...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par Papy80 » 03 mars 2022 13:19

:roll: C'est sur que le cout de l'autoroute fait augmenter sérieusement le budget
mais pas sur que cela joue beaucoup sur la conso en carburant si on roule a 90 kmh
si on prend les nationales avec tous ses tourniquets autour des ronds points ,
des relances et autres !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par SVAUC » 03 mars 2022 16:00

Pour cet été nous avions prévu de passer 2 semaines à Thônes (pas loin de la Clusaz) et 2 autres semaines aux Gets pour faire du VTT. Au final ce sera tout à Thônes ou le camping est 2 fois moins cher.

Nous ne prenons l'autoroute que sur 100 km pour passer les montagnes et le reste c'est sur de belles nationales roulantes.
On aime bien visiter autour de nous et nous prenons pas mal la voiture... du coup nous allons nous restreindre sur un périmètre de 50km autour du camping pour rouler au max à l'électrique. En général, sur 4 semaines de congés nous parcourons en moyenne 3000 km, 2000 en traction et le reste pour les visites/courses etc.

Notre petit plaisir c'est de gâter le fiston pendant les vacances et nous voulons minimiser un max les dépenses.

Je viens de me faire plaisir en achetant un petit voilier de 6m que je vais chercher samedi... Je ne vais peut être pas pouvoir m'en servir autant que prévu finalement :x Pas grave, c'est une rêve de gosse :D
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1737
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par christ31530 » 03 mars 2022 16:38

habitable ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 365
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par TELIO 56 » 03 mars 2022 20:06

bonjour
Pour nous qui avons prévu de partir en Norvège avec comme objectif le Cap Nord , le prix du Gasoil
nous fait douter .
A 1,80 en super marché ,et sans doute plus à fin Mai , il est fort possible que notre voyage soit revu à la baisse.
Après 2 ans d'attente à cause du Covid maintenant avec la situation de conflit à notre porte , le temps passe, les prix augmentent Beaucoup d'évènements qui ne nous incitent pas au grand voyage.
Patience ...
Amitiés
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1737
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par christ31530 » 04 mars 2022 08:15

eh oui :(
nous aussi nos projets ( norvege, pologne) sont gelés, peut-être l'ecosse ....
sinon notre belle France; et l'espagne qui n'est pas loin
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par raymondh » 04 mars 2022 09:41

les budgets n'étant pas extensibles à l'infini, il est certain que ce qui devra être mis dans le carburant n'ira pas ailleurs :oops:

peut-être un resto de moins par exemple 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par Touristus Simplex » 04 mars 2022 09:50

Tout ce que j’espère, c'est que ce ne soit QUE le prix du carburant qui influe sur nos prochaines vacances.

J’espère par-dessus tout que notre prochain voyage en caravane ne se fera pas contraints et forcés parce que nous serons obligés d'abandonner nos maisons. Parce que si je ne crois pas à une attaque nucléaire (de toute façon si cela arrivait notre problème à nous serait définitivement réglé) si rien n'est fait, la probabilité que ce malade ne s’arrête pas aux frontières de l'Ukraine est quand même assez élevée. :(
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2908
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par angie » 04 mars 2022 14:10

c'est la question que l'on se pose depuis quelques jours, et j'ai relu mon contrat de location mais on est coincé

nous partons fin mai pour la haute Savoie
ayant donné un accompte on ne peut pas reculer car le proprio peut nous demander de payer la totalité

donc on va partir par la route
éviter l'autoroute on passera par Albi, Rodez, Mende etc ..
sur place on avisera, la visite de l'Italie sera peut être annulé
mais sur place, moins de kms que prévu si le Go doit être aussi cher

je pense que c'est la dernière fois que je réserve une location trop en avance car on est plus dur de rien, mais le prix à la semaine était trop tentant...
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par wiro49 » 04 mars 2022 15:31

Angie, je ne réserve plus jamais après m'avoir fait regretter le camping choisi par deux fois.
Voici comment je fais car, étant seul, ça simplifie un peu, je pars où et quand je le désire.
Je choisis plusieurs destinations ou régions de France hors saison. Environs dix jours avant la date supposée de mon départ, je regarde la météo à dix jours, voir une semaine et je choisis la région où il sera supposé avoir du bon temps.
Dans chaque région, je sélectionne quelques campings et la veille, je téléphone pour savoir s'il y a de la place. Si oui, je demande s'il est obligatoire de payer à l'avance, si oui, je n'y vais pas, ou alors, je ferais comme je ne sais plus qui, s'il doit payer d'avance, il paye un jour à la fois et ainsi de suite. De cette façon, dans le cas où le camping n'est pas à la hauteur, rien ne m'empêche de partir. C'est vrai que le mois de mai et première semaine de juin, de même qu'en septembre, jamais eu de soucis, il y a toujours de la place et en cas de soucis comme vous expliquez, je ne perds rien.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par Papy80 » 04 mars 2022 16:09

Bonjour ! :wink:
Mes parents n'ont jamais reserver une place dans un camping ni payer a l'avance leur séjour
et nous non plus depuis 50 ans ma Lili et moi même quand nous avions les enfants et ensuite nos petits enfants en bas âge
Si il n'y a pas de place on va voir ailleurs ,il est vrai que nous n'allons plutôt dans des campings de l'intérieur
et de préférence municipaux sans beaucoup d'animations et de parc aquatique :roll:
Dans le cas de location en mobil-home ou autre genre de location ,
c'est différent on n'a souvent pas d'autres choix que de payer au minimum un acompte si on veut avoir une place :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2908
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par angie » 04 mars 2022 21:08

bonsoir
et oui Papy et Wiro
il faut tout adapter rappelez vous que je n'ai plus de caravane pour raison de santé donc quand on trouve une location très abordable on ne peut pas se permettre de trop trainer sinon elle nous passe sous le nez
et c'est ça que j'ai fait car a 190€ la semaine et de tres bons avis il faut pas hésiter longtemps

en principe depuis la vente on part en location de M.H la c'est différent
mais cette année j'ai trouvé un chalet de 50 M2 en altitude
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: L'augmentation du tarif des carburants aura t-il un impact sur vos congés ?

Message par toto57 » 04 mars 2022 23:11

on va bientot partir en 2cv avec une toile de tente
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

Répondre

Revenir à « Sondages »