Le montage d'un auvent vous rebute ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Qui utilise encore un auvent aujourd'hui ?

Oui (de manière habituelle ou occasionellement)
180
75%
Non, trop compliqué à mettre en place
22
9%
Non, je fais de l'itinérant
38
16%
 
Nombre total de votes : 240

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Philcox » 29 mai 2012 22:23

Bonsoir ,

Lors de notre première caravane , nous avions un auvent. Nous l'avons monté deux fois, après s'être battu avec l'auvent , dans l'intérêt de notre couple , c'était soit l'avocat , soit on arrêtait avec l'auvent .
Nous avons depuis un store et depuis c'est de nouveau l'harmonie dans le couple .
Le store est installé en 3 minutes , d'une facilité déconcertante .Lors de mauvais temps ou de température plus froide , nous rajoutons les panneaux latéraux et le safari room . Gain de temps , d'espace , de poids et un cout total de moins de 400 eur . Le store peut être transféré sur une autre caravane.
A conseiller
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Fremeda

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Fremeda » 30 mai 2012 03:01

Pas forcément le top quand il pleut... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Armag » 30 mai 2012 05:32

Bonjour,
J'ai un auvent que j'ai eu avec la caravane, mais je ne l'ai pas encore monté. Je compte bien m'en servir cet été.
J'ai une question : l'auvent, qui est presque aussi ancien que la caravane, est équipée d'une avancée cuisine, c'est à dire qu'il est plus long que la caravane. Ces avancées cuisines sont-elles généralement amovibles ou bien sont-elles cousues à l'auvent :?:
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Fremeda

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Fremeda » 30 mai 2012 10:27

Ces pièces annexes sont en général fixé par fermeture éclair d'un côté ou de l'autre. Via une armature.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Bernard44 » 30 mai 2012 11:16

Bonjour,
Un petit conseil, si tu en as la possibilité, monte le avant de partir pour l'essayer, ça évite bien des problèmes sur le lieu de vacances où les conditions ne sont pas toujours les meilleures (fatigue après la route, mauvais temps,...)

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Armag » 30 mai 2012 11:45

Merci à vous 2. Je préfère effectivement que ce soit amovible. La caravane étant à la campagne, je monterai une fois l'auvent avant le départ, ne serait-ce que pour vérifier que j'ai bien tous les piquets d'armature. Je vais également mettre des adhésifs de couleur.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Gérard » 30 mai 2012 15:04

Bonjour
En voyage avec bivouac j'utilise la solette et quand je reste 3 semaine à deux mois j'utilise le auvent.
Pas besoin d'être deux pour monter le auvent. Je le monte tout seul et ce sans probleme particulier. avec ces 2.70 de profondeur cela me fait une pièce de plus.
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Bernard44 » 30 mai 2012 15:32

Moi aussi, en général je le monte seul, mais à la mer par vent assez fort, 2 ce n'est pas suffisant.

Bonaud

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Bonaud » 30 mai 2012 16:34

@ Bernard44

Le seul moment où j'ai réellement besoin d'aide, c'est au moment où je tire l'auvent en haut !

S'il n'y a personne pour le guider en bas, le jonc se coince dans le rail à l'endroit où cela se rétrécit, et seul, je ne sais pas faire autrement !
(jamais essayé à vrai dire, mais cela me parait dificile je susi preneur de solutions !)

Pour la suite c'est faisable seul (surtout un taille C :D ) mais être à deux simplifie les choses au moins le temps de mettre l'armature en place sous la toile ! (sans vent !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Gérard » 30 mai 2012 16:42

Oui c'est le moment le plus emm......t
Perso je mets un peu de silicone pour que ça glisse mieux. Mais je reconnais que parfois je me déplace à l'autre bout deux à trois fois.
En plus je me suis aperçu que le rail était légèrement pincé à un endroit.
A+
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par lebaniego » 30 mai 2012 16:50

Moi je réquisitionne la troupe :mrgreen:

Ma femme et mes filles... On est 5 pour le auvent, ça le fait :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par freteurr » 03 juin 2012 12:43

Pour nous, la question ne ce pose plus,
Le store pour plusieurs raisons, rapidité de mise en place. Et de le replier.
Car l'auvent, il faut du temps pour le mettre en place. et même plus de temps pour le démontage et pliage, car il faut aussi le nettoyer avant de le ranger. :roll:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Bonaud » 03 juin 2012 12:54

@ freteurr

Bonjour,

Je pense que cela dépend essentiellement du type de camping pratiqué :
Ainsi avec une petite caravane et pratiquant le camping sédentaire dans des régions où les orages ne sont pas rares, l'auvent me semble plus adapté, ça fait une pièce à vivre supplémentaire, même par mauvais temps, une caravane n'étant le plus souvent qu'un "couloir entouré de meubles" !
(un peu comme une toile de temte supplémentaire...)

Quand au nettoyage en fin de séjour c'est généralement rapide, un coup de brosse généralisé sur les bavettes, il est rare que l'auvent lui-même soit sali de façon que le secouer ou le retourner ne suffise pas à son nettoyage !

Maintenant avec une caravane plus grande (où l'on peut tout ranger...), un camping moins sédentaire je conçois que l'on préfère le store...
En étant prévoyant en cas d'orage ou de tempête !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par freteurr » 03 juin 2012 13:19

Lors d'une tempête, j'ai déjà vu un auvent ce retrouvé sur le toit d'une caravane :lol: :lol: Certes pas rigolo. :oops:

Sur l'ancienne caravane, le toit était en PVC, et les façades en coton. Le coton, fallait le brossé à chaque démontage (côté intérieur et extérieur), sinon des mauvaises surprises la saison suivante (sur la partie en côton). L'auvent était rangé dans les deux coffres avant de la caravane (pour équilibré la caravane). Pour la saison suivante, nous aimons bien installé un auvent bien propre.


Quand mes parents ont acheté la Hobby, le concessionnaire nous à laissé le choix d'un store ou d'un auvent. Le concessionnaire ou offrait l'un ou l'autre.
Mais parents avait opté pour les avantages du store, et non pour les inconvénients d'un auvent (montage, nettoyage et démontage).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Bonaud » 03 juin 2012 13:54

Oui mais quand un auvent se retourne, c'est que les précautions n'ont pas été prises !
(je ne parle pas des tornades évidemment !)

Ainsi si tous les piquets au sol (et non pas comme je le vois faire 1 sur 2 !) sont mis et les élastiques serrés....
Si un auvent haubanable tel que le mien est réellement haubanné à mi hauteur ce que je n'ai jamais fait depuis 2005...
Si une courroie anti tempête est tendue par dessus, il en faut pour retourner un auvent !!!

Bien des stores se seront retournés avant !
J'en connais sur le forum qui ont eu le leur retourné et déchiré en pleine nuit... (plutôt solette que store !)

Personnellement j'ai usé un auvent par le frottement contre la courroie anti tempête (j'ai depuis ce qu'il faut pour éviter cela !) mais jamais il ne s'est retourné, de même que jamais je n'ai eu de toile de tente retournée, y compris sous la tornade dans les Landes au bord de l'étang de Léon où nous étions sous deux toiles et où nous avons dû nous mettre à l'abri et laisser tout le matériel ! (1963 !)

Mais il faut de toutes façons être conscient que rien ne résiste aux éléments déchaînés la seule chose que l'on peut faire c'est de se protéger au mieux, voire de démonter en cas de risque trop important, ce qui ne m'est jamais arrivé !!!

La seule chose, il m'est arrivé de le démonter un jour plus tôt car tempête annoncée et je souhaitais le plier sec ne pouvant le déballer chez moi en appartement !

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »