Une journée à MARTIGUES (Provence)

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 25 juin 2015 11:52

La commune de MARTIGUES se situe en Provence dans le Département des Bouches-du-Rhône (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
En raison de ses canaux où se reflètent façades et barques de pêche, elle est connue sous le surnom de "Venise provençale". La ville se compose de 3 quartiers, Ferrières au nord (côté Camargue), l'ïle sur le Canal (Ile Brescon) et Jonquières au sud (côté Côte Bleue). La côte bleue désigne la portion méditerranéenne située à l'Ouest de Marseille jusqu'à l'embouchure de l'Etang de Berre.
Ce nom "côte bleue" fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif, appelé "Chaîne de l'Estaque". C'est donc la bordure maritime des communes de Rove, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Martigues, etc...
Le Quai Brescon, dit Miroir aux Oiseaux, est devenu le lieu favori des peintres depuis la fin du XIXème siècle. Plan d'eau longé par des maisons de pêcheurs, aux façades peintes, qui a fasciné de nombreux peintres comme Delacroix, Corot, Dufy etc... et qui continue aujourd'hui à fasciner les touristes, nos peintres actuels et moi même qui aime tant la peinture.
Le tourisme est une activité en plein développement à MARTIGUES notamment depuis le classement de la commune en "Station balnéaire et touristique" depuis 2008.
Nous étions installés au camping ACSI de l'Arlésienne à ARLES/PONT de CRAU, à 2 kms du vieux centre d'Arles, pas mal situé pour voir des villes comme Arles et Martigues et rencontrer pour la première fois une personne du forum avec qui j'avais sympathisée. Une heureuse rencontre pour mon mari et moi après plusieurs échanges d'écriture. Juste une halte de deux nuits avant notre voyage en Italie, mais qui m'avait permis de revoir Martigues, voir Avignon en passant, faire quelques photos et connaitre enfin cette personne si sympathique.
Si vous allez à Martigues dans deux jours :wink: le 27 juin, c'est la Fête de la Saint-Pierre, le Patron des Pêcheurs. Toute la journée se déroulent différentes animations variées ainsi qu'une commémoration sur l'Etang de Berre.
*******************************************************************************************************************************************************************************************
Ci-dessous à l'entrée du pont des Girondins, photos du "Pêcheur et la Ramendeuse"[/b], c'est une sculpture monumentale en bronze, pièce unique de Sébastien LANGLOYS, le pêcheur debout portant un filet et faisant face à une ramendeuse (femme qui raccommode les filets de pêche endommagés) assise sur un banc et occupée à la tâche. Le pêcheur fait 1,75 mètre de hauteur, dimensions du banc-double : 1,80 m de long et 1,10 m de large.

Image
Image
Image
Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 25 juin 2015 11:55

MARTIGUES - suite des photos dans le quartier du MIROIR aux OISEAUX
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 25 juin 2015 12:00

[attachment=0]cuisiner.gif[/attachment]

Un film célèbre de 1963 avec Fernandel, Bourvil et Claire Maurier a été tourné en partie à MARTIGUES : "La cuisine au beurre".
Je continue dans l'après-midi les photos de cette jolie ville :D
===3 ===3 ===3
Pièces jointes
cuisiner.gif
cuisiner.gif (4.42 Kio) Consulté 6514 fois
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 25 juin 2015 17:37

MARTIGUES - suite des photos
L'église Sainte-Madeleine-de-l'ïle est une église catholique classée au titre des Monuments Historiques depuis 1947, on l'appelle "église de la Madeleine", elle a été construite au 17e siècle et achevée en 1688. Elle est de style baroque provençal. Le portail est remarquablement sculpté, l'intérieur de l'église est richement orné de peintures murales et sur boiseries, le plafond plat en bois est décoré d'arabesques polychromes de style Louis XIV. Un orgue construit par Prosper-Antoine MOITESSIER en 1851 arbore un buffet plat à la mode italienne de Style Charles X. L'orgue est classé aux Monuments Historiques tant pour son buffet (*) que pour sa partie instrumentale
A l'extérieur le clocher est surmonté d'un campanile en fer forgé.

(*) je rappelle que le buffet c'est le corps de menuiserie contenant le mécanisme de l'orgue.
Je pense que l'orgue intéressera particulièrement Axxor puisqu'il sait en jouer ! ===8
Image
Image
Image
Image
Image Image
Image
Image
Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 26 juin 2015 11:38

suite
Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 24 févr. 2016 13:07

Je me rends compte que ce post n'a intéressé personne, pourtant c'est une jolie commune à visiter, bien sûr il y a toujours des vus, mais personne n'a répondu, dommage. Pourtant je suis sûre que certains connaissent cette ville
Je me rends compte que les sujets à polémiques font plus d'audience que mes posts de voyages ! :D
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

GUENA

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par GUENA » 24 févr. 2016 13:47

Bonjour,

Non non non Veronica 999 ===9

Je visualise ces photos et cela me donne l' envie d' y être : très belles photos bien ciblées et représentatives ...
Horizon 2017 (à nouveau) pour nous j' espère :!:
Merci beaucoup d' apporter la chaleur virtuelle dans mon coeur à l' Ouest :wink: (mon pseudo facebookien est Guéna Estàl'Ouest Lecoeurà L'hexagone) :P

Guéna

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 24 févr. 2016 17:50

Merci GUENA ! il y a au moins une personne intéressée. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par bertone » 24 févr. 2016 18:00

J'adore Martigue et toute cette région de l'Ouest Marseillais!!!!, une des meilleure façon de la découvrir c'est de prendre le train qui longe les calanque de Marseille à Miramas, Lorsque j'allais en déplacement à Istres, je m'arrangais pour prendre ce trains et prendre quelques heures pour me balader à Martigue ou Carry le Rouet, avant de reprendre mon TGV pour Paris :D
Je n'avais pas vue ce reportage méa-culpa Veronica!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 24 févr. 2016 18:08

Bonjour Bertone, tu parles de Carry le Rouet, je n'y suis pas allée, il va falloir que j'y pense pour mon prochain voyage ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par pomgirl » 24 févr. 2016 18:14

Bonsoir

Non , véronica ===9 :D je suis toujours tes récits de voyage avec grand intérêt ===8 ainsi que tes belles photos qui nous font passées de bons moments a rêver de voyages ===8 ===8 Je l'avais zapper aussi ===7 certainement parti a cette période ou tu l'avais mit en ligne . C'est bien de refaire un petit déterrage de post a cette période ===8 l'envie de repartir nous tiraille déjà ===3

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 24 févr. 2016 18:28

Oui Pomgirl je ne parlais pas pour toi, tu viens chaque fois voir mes récits de voyages. :D merci encore à toi pour ton intérêt, je disais juste que ça me faisait bizarre d'avoir créé ce post sur Martigues et pas une seule réponse.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par pomgirl » 24 févr. 2016 18:34

Bonsoir

La polémique de certains sujets :evil: :evil: doit être plus intéressante (( au vu de certains )) que les destinations de voyage :roll: :roll:

Enfin , continue ses récits , nous sommes quelques uns que cela intéresse ===8 ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par fabl » 28 janv. 2017 17:08

bonjour,
je n'avais pas vu ce post très belles photos! par ce temps maussade ça fait du bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Une journée à MARTIGUES (Provence)

Message par veronica999 » 28 janv. 2017 17:56

Merci Fabl pour ta venue sur ce post ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « France »