BORDEAUX la nuit, BORDEAUX le jour

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 29 janv. 2016 11:46

Le Grand Théâtre, encore une photo faite il y a longtemps, mais difficile de se garer en plein centre ville pour prendre une photo sur la place de la Comédie
Le Grand Théâtre c'est le monument de Bordeaux que je préfère, oeuvre de l'architecte Victor Louis et inauguré le 7 avril 1780. C'est un chef-d'oeuvre de l'art architectural du XVIIIe siècle, le théâtre présente en vue frontale un portique de douze colonnes corinthiennes au-dessus desquelles sont alignées 12 statues, 9 muses et 3 déesses de la Mythologie antique. La Salle de spectacles est habillée de bleu, blanc et or (couleurs de la royauté), à la fin du XVIIIe siècle la salle pouvait accueillir 1700 spectateurs.
Comme j'ai fait pas mal de recherches sur les monuments de Bordeaux depuis des années, voici quelques détails que j'avais notés dans mes livres de Bordeaux, détails que vous ne trouverez peut-être pas dans les sites habituels de la ville, ceci afin de rendre hommage à deux hommes de talent, un architecte et un intendant de l'époque.
L'architecte Victor Louis s'était battu pendant des années pour ce projet de théâtre, quand on avait commencé sa construction il y avait laissé une partie de sa fortune, non seulement les jurats ne s'étaient pas acquittés de leur dette à son égard, soit près de 5000 livres d'après ce qui est raconté, mais ils ne lui avaient témoigné aucune satisfaction pour l'oeuvre accompli, Victor Louis avait beaucoup souffert de l'ingratitude des bordelais. Faute de financement la construction avait été interrompue à la mort du Roi Louis XV, puis reprise un an après sous le règne de Louis XVI. Monsieur de Tourny, intendant de Guyenne, avaient fait planter contre le théâtre des allées d'ormes et de tilleuls qui servaient de promenade, en 1780 la Place de la Comédie était le lieu chic de rendez-vous des bordelais.
En résumé, pour dire que ce Grand-théâtre et la Place de la Comédie doivent beaucoup à l'architecte Victor Louis, et à l'intendant Louis-Urbain Aubert de Tourny.
Image
Image
Image
Dernière modification par veronica999 le 30 janv. 2016 17:01, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: BORDEAUX la nuit

Message par peredenis » 29 janv. 2016 14:59

Bonjour Veronica
Quelle leçon sur Bordeaux ===8 avec de belles photos qui me rapellent des souvenirs, Ha nostalgie, quand tu nous prends :roll:
Tu devrais écrire à Juppé pour qu'il t'embauche comme guide touristique, je suis sur que tu ferai mieux que certaines gens qu'il emploi :D :D :D et je suis sérieux, tu t'en doutes :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 30 janv. 2016 15:41

Merci Peredenis ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 30 janv. 2016 18:09

CONSEILS pour UNE VISITE de BORDEAUX
Si vous voulez un jour visiter Bordeaux parce que vous ne connaissez pas cette ville, je vous conseille deux parkings, ce sont pour moi deux parkings pratiques pour garer la voiture et profiter d'une visite à pied. Pour moi qui habitent à Bordeaux depuis toujours les plus beaux monuments à visiter sont situés dans le centre ville (autour de la Place de la Comédie) et sur les Quais de la Garonne.

1/ soit le Parking de la Bourse-Jean Jaurès situé pas loin du Palais de la Bourse (comme son nom l'indique) - vous pourrez voir -à pied- le Palais et la Place de la Bourse avec sa multitude de mascarons sculptés dans la pierre, la fontaine des Trois Grâces, vous aurez vite accès au centre-ville (Grand-Théâtre, rue Ste-Catherine (rue commerçante), ne pas manquer la Place des Quinconces avec le Monument des Girondins et la fontaine aux Chevaux), ou alors dans un autre sens, depuis le parking de la Bourse en remontant les quais, toujours à pied vers la Porte de Bourgogne vous pourrez voir de près la Porte Cailhau, le Miroir d'Eau (je vous conseille d'aller le voir à la belle saison, c'est un des plus grands du monde, 3450 m2)), un peu plus loin si vous pouvez bien marcher allez Cours Victor Hugo voir la Grosse cloche et sa belle horloge (c'était l'ancien beffroi de la ville).
Lien pour l'adresse du Parking Bourse Jean Jaurès :
https://www.urbispark.fr/parkings_et_vo ... ean_jaures

2/ soit le Parking de Tourny, place de la Comédie, voici le lien :
https://www.google.fr/maps/place/Parkin ... a3!6m1!1e1
En vous garant dans ce parking, vous serez à deux pas du Grand-Théâtre, et à côté de la Place des Quinconces pour voir le Monument aux Girondins, la Fontaine aux Chevaux. Depuis ce parking vous serez proche de la rue commerçante Ste-Catherine, une des rues les plus animées de Bordeaux, c'est dans cette rue qu'on trouve la Galerie Bordelaise, Place de la Comédie vous pourrez admirer le Grand Hôtel de Bordeaux, le Cours de l'Intendance aussi est à voir avec ses magasins et ses boutiques, dans ce cours vous pourrez admirer des cariatides de l'ancien Hôtel Pichon, ou encore des mascarons sculptés dans la pierre. L'église Notre-Dame du XVIIe siècle est également dans ce quartier, elle est très belle, on y accède par le Cours de l'Intendance, elle se situe 1 place du Chapelet.
Pour moi Les plus belles choses à voir pour quelqu'un qui veut visiter Bordeaux sur un ou deux jours sont situées dans le centre ville et sur les Quais.
Dernière modification par veronica999 le 31 janv. 2016 10:25, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: BORDEAUX la nuit

Message par peredenis » 30 janv. 2016 20:56

Bonsoir
Je sais, ce n'est pas le sujet, mais quelque chose a changé, mais pas sur les lames de mon plancher ( dixit: Cabrel :D )
la photo de la " belle dame ", elle a disparue !!! et pourtant elle ne s'appelait pas Aline :D :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 31 janv. 2016 10:24

Si je fais d'autres photos de nuit je les rajouterai dans ce post - pour aujourd'hui c'est terminé !
[attachment=0]A BIENTOT.gif[/attachment]
Pièces jointes
A BIENTOT.gif
A BIENTOT.gif (52.08 Kio) Consulté 5037 fois
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6702
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: BORDEAUX la nuit

Message par domaseau » 31 janv. 2016 10:38

ça donne envie de visiter :wink: ===3
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 31 janv. 2016 10:44

:D Merci Domaseau !
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: BORDEAUX la nuit

Message par Bonaud » 31 janv. 2016 10:52

domaseau a écrit :ça donne envie de visiter :wink: ===3
Même lorsque l'on a déjà (bien) connu Bordeaux il y a quelques années, cela donne envie d'y retourner et de visiter à nouveau, car cela a l'air d'voir énormément changé en une dizaine d'années....

Serge

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: BORDEAUX la nuit

Message par gaston990 » 31 janv. 2016 11:20

Superbes photos, comme d'habitude, Veronica ! merci pour ce tour de ville, j'aimerais aussi visiter Bordeaux... sûrement un jour ! Bon dimanche !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 31 janv. 2016 17:56

Merci Andrée :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 31 janv. 2016 19:59

Une autre photo (trouvée dans mes archives :wink: ) la Garonne avec ses reflets, le quai avec le Palais et la Place de la Bourse la nuit, photo prise depuis la rive droite !
Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: BORDEAUX la nuit

Message par fabl » 01 févr. 2016 11:35

bonjour,
très belle photo de reflet ===8 ===8 ===8

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: BORDEAUX la nuit

Message par peredenis » 01 févr. 2016 11:50

Bonjour
Il n'y a pas que le reflet de la Garonne sur cette photo, c'est aussi le reflet de la personne qui l'a prise :roll: :roll: :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: BORDEAUX la nuit

Message par veronica999 » 01 févr. 2016 12:33

fabl a écrit :bonjour,
très belle photo de reflet ===8 ===8 ===8

Merci Fabienne ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « France »