Voyage dans le Département du Doubs

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
wiro49

Voyage dans le Département du Doubs

Message par wiro49 » 16 avr. 2021 17:21

Bonjour à tous.
Voici un récapitulatif de mes nombreuses escapades et vacances dans le Département du Doubs.
J’ai connu ce Département en allant faire de la spéléologie en 1971 et m’y suis bien plus. De ce fait, pour l’année suivante, nous avons programmé ce département. Nous avions prévu le camping Le Chanet à Ornans et sur quinze jours, nous avons beaucoup voyagé dans un rayon de trente Km. Pour une première fois, c’était déjà très bien. Comme j’y suis souvent retourné pour de la spéléo, toujours dans ce Département, j’ai commencé à bien le connaître et nous y sommes retourné à de très nombreuse reprises et avait trouvé un garage pour hiverné ma caravane là tout près.
Je vous conseille Besançon et sa citadelle ou il y a entre autre, les fortifications, divers musées, le zoo et bien d’autres. Dans cette ville il y a aussi, la porte noire d’époque romaine, et dans un petit parc public, il y a des restes et sous terrain d’époque romaine qui était en fait, un ancien théâtre. J’en passe tant il y a des choses à voir. Pas très loin, il y a à Nancray, la reconstitution de maisons franc-comtoises, super à voir. Il y a aussi la région au alentour d’Ornans et en remontant La Loue avec tout ses petits villages pittoresques, vous pourrez aller voir les sources de La Loue, grandiose. Il y a aussi les sources du Lison, Nans sous Saint Anne avec sa très grosse cascade, la grotte Sarrasine ave un porche de 90 m de haut ainsi que le Creux Billard, une curiosité géologique. Pas très loin de là, il y a la Taillanderies, une ancienne fabrique de faux, très bien aussi. Plus dans le Haut Doubs, il y à le Château de Joux, à faire, le Lac de St Point avec ses sources bleues et en remontant le lac, à L'Abergement Sainte Marie, il y a une fonderie de cloches en bronze, ça se visite.
De Pontarlier, suivre le Doubs, en direction de Morteau et dans le désordre, il y a le « République du Sauget », c’est une République folklorique mais si vous allez visiter le Tuyé de papy Gaby, vous y verrez un film sur la fabrication des saucisses de Morteau ou Montbéliard. Si vous le demandez, vous recevrez un « laissé passer » pour la République, à voir. Ensuite, Morteau, Montbéliard et j’en oublie, il y a tellement de chose à voir dans ce beau Département très vert et ou il y à de quoi satisfaire les pêcheurs à truite sauvage dans le Cusanssin ou autres.
J’ais été un peu long, mais si quelqu’un veut plus de renseignement, ce sera avec plaisir. Normalement, cette année, j’y retourne si la conjoncture actuelle le permet. Il y a aussi au programme de fin mai, les Alpes Mancelles et la Suisse Normande en 15 jours, mais ça, c’est une première, à suivre dès mon retour.
Bon voyage à tous.

Caravane Fleurette Tamaris 34D

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par bertone » 16 avr. 2021 17:42

Ha la saucisse de Morteau...30 cm de bonheur!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par tictac21 » 16 avr. 2021 17:43

Bonjour,
Tu as une curiosité a voir qui n’est pas banale ,c’est après Morteau et Villers le lac en direction de la Suisse juste après la frontière tu prends le passage d’ Entre-roche (Beau panorama) et tout de suite après la cluze du Locle a droite tu as les moulins souterrains ( phénoménaux ) cela vaut le détour :shock:
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
nicogliss
Messages : 190
Inscription : 13 avr. 2020 06:25
Pays : France
Localisation : lyon

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par nicogliss » 16 avr. 2021 19:32

Drôles de coïncidences, je suis né en 1971 à Besançon :lol:

Merci pour cette mise en bouche de cette belle région,

bravo pour ce retour ===8

Si vous connaissez la saucissse de Morteau, le duo idéal est avec du comté....

aussi la cancoillotte.....
Bonjour tous le monde ===10

Caravelair 426 alba
Ford transit 110 CV 2,2 l TDCI 285 Nm

wiro49

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par wiro49 » 17 avr. 2021 06:59

tictac21 a écrit :
16 avr. 2021 17:43
Bonjour,
Tu as une curiosité a voir qui n’est pas banale ,c’est après Morteau et Villers le lac en direction de la Suisse juste après la frontière tu prends le passage d’ Entre-roche (Beau panorama) et tout de suite après la cluze du Locle a droite tu as les moulins souterrains ( phénoménaux ) cela vaut le détour :shock:
Oui, c'est vrai, mais je ne savais pas cité tout, mais de toute façon, en venant de Pontarlier vers Montbéliard, on passe automatiquement à Villers le lac et le Saut du Doubs. Si je voulais citer tout ce que j'ai visité depuis 1971, il me faudrait 3 volumes, je ne sais pas rester et place et chaque fois, je change de camping afin de pouvoir tout visiter ce qu'il y a dans un rayon de plus ou moins 30/40 km.
Dernière modification par wiro49 le 17 avr. 2021 07:12, modifié 1 fois.

wiro49

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par wiro49 » 17 avr. 2021 07:09

nicogliss a écrit :
16 avr. 2021 19:32
Drôles de coïncidences, je suis né en 1971 à Besançon :lol:

Merci pour cette mise en bouche de cette belle région,

bravo pour ce retour ===8

Si vous connaissez la saucissse de Morteau, le duo idéal est avec du comté....

aussi la cancoillotte.....
En effet, et pour la cancoillotte, avant à Beaume les Dames, il y avait la fabrique de cancoillotte RAGUIN qui la mettait en boite de conserve. Il avait fait ça pour l'exportation vers les pays plus lointains et ça avait comme avantage une très longue conservation. C'était bien car de cette façon, j'en prenais une dizaine de boites car à l'époque, la cancoillotte n'était pas très connue en Belgique. Mais je ne sais pas pour quelle raison il ne la font plus de cette façon??
Les saucisse de Morteau, je m'était fait ami avec un boucher de Montbenois et la veille de mon retour, j'en prenais 3 kg sous vide et 3 kg de Montbéliard

Avatar de l’utilisateur
nicogliss
Messages : 190
Inscription : 13 avr. 2020 06:25
Pays : France
Localisation : lyon

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par nicogliss » 17 avr. 2021 08:43

La cancoillotte Raguin est soi disant la meilleure , mais il est vrai que l'on n'en trouve pas de partout, mais si vous achetez du comté en coopérative, isl auront aussi de la vrai cancoillotte Raguin, meilleure que celle vendu en supermarché :roll:

ah la la quelle jolie gourmandise :D
Bonjour tous le monde ===10

Caravelair 426 alba
Ford transit 110 CV 2,2 l TDCI 285 Nm

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par tictac21 » 17 avr. 2021 09:23

Pour moi, la meilleur cancoillotte du moment est celle de la fruitière du Val de Sancey au savagnien on la trouve pas partout.
Il paraît qu’une nouvelle est sortie avec un goût de fumée mais je ne sais pas sous quelle marque peut-être Raguin ou la belle étoile ?
A suivre
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

wiro49

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par wiro49 » 18 avr. 2021 07:37

nicogliss a écrit :
16 avr. 2021 19:32
Drôles de coïncidences, je suis né en 1971 à Besançon :lol:

Merci pour cette mise en bouche de cette belle région,

bravo pour ce retour ===8

Si vous connaissez la saucissse de Morteau, le duo idéal est avec du comté....

aussi la cancoillotte.....

Oui, en effet. Parfois nous faisons un repas Franc Comtois. Une salade iceberg avec du comté râpé, des cerneaux de noix concassés, et juste avant de manger, nous y incorporons des allumettes de lardons fumés et grillés. Avec ce plat, saucisse de Morteau, mais pas cuite à l'eau mais doucement au beurre et pour les pomme de terre, elles sont rissolées et puis, nous rajoutons de la cancoillotte sur les pdt. Avec ça, un bon Arbois Pupillin, un régal, mais pas pour maigrir.

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par DEN62 » 20 avr. 2021 10:02

Salut.

Ne pas oublié le MAC VIN, LE PONTARLIER, et l'ABSINTHE local dont je ne me rappel plus le nom.

Autre curiosité a voir ( mais je n'y suis pas encore allé) le CREUX DU VAN, mais c'est en suisse.

La saucisse de Morteau , super, en Jésus c'est encore mieux !

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par Pencroft » 21 avr. 2021 18:52

Dommage qu'il n'y ai pas de photo dans ton reportage, afin de donner envie d'y aller. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

wiro49

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par wiro49 » 22 avr. 2021 08:14

Pencroft a écrit :
21 avr. 2021 18:52
Dommage qu'il n'y ai pas de photo dans ton reportage, afin de donner envie d'y aller. 8)


Bonjour. Oui, c'est vrai, je vais voir ce que j'ai car je ne faisais en général que des diapositives. Mais pour avoir envie d'y aller, il y a sur le net, beaucoup de possibilité au niveau photos ou commentaires. Je vous l'assure, c'est un très beau département pour celui qui aime la nature, les rivières très propres, les très nombreux sites naturels et musées de toutes sortes, les bois et forêts (c'est un des départements les plus forestiers), la gastronomie, et les différents reliefs. Je vous le recommande.

Ps, je n'arrive pas à poster des photos, je ne sais pas comment on fait.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par Pencroft » 22 avr. 2021 10:06

Voici comment faire pour les photos:

1) appuyer sur "Répondre"

2) En bas du message, appuyer sur "Pièces jointes"

3) appuyer sur "Ajouter des fichiers"

4) Sélectionner les photos sur le PC. (Les dimensionner au préalable à 800x600)

5) cliquer sur "prévisualiser" pour vérifier que tout apparait bien

6) cliquer sur "Envoyer"
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Voyage dans le Département du Doubs

Message par Pencroft » 22 avr. 2021 10:22

Lien vers le tuto du forum:

Mettre des photos sur le forum
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « France »