Cure en Bourgogne

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Cure en Bourgogne

Message par BNCC » 20 mai 2021 22:20

Bonjour à tous,

Nous avons Cétautomatix et BN 78 commencé notre préparation pour une cure thermale en Bourgogne, à Saint Honoré les Bains dans la Nièvre pour être précis, qui commencera le 24 mai, pour trois semaines.
Pour l'instant, c'est une cure d'eau de pluie, la météo n'y mettant vraiment pas du sien sauf aujourd'hui, mais frais malgré tout.
Dimanche, installation sous une pluie battante, avec une bonne boue sous le tapis d'auvent. Que du bonheur...
Lundi, rapide visite de Saint Honoré, et passage par l'office du tourisme où nous avons été très aimablement reçus par deux dames ravies de pouvoir discuter avec des touristes." Ca fait si longtemps que nous n'avons pas vu des gens" nous ont-elle dit...
Nous sommes allés mardi à Vézelay, en dépit d'un temps un peu maussade. Mais la visite de la basilique valait le voyage. Quelques photos sont jointes. Retour par Château-Chinon... Bon...Petite bourgade sans relief... Sauf le musée présidentiel qui doit certainement avoir de l'intérêt ne serait-ce qu'historique quand il sera ouvert...
Nos épouses repartant dimanche, nous avons profité de la journée pour aller sur le site du Mont Beuvray après un déjeuner en terrasse d'un restaurant du village. Un site exceptionnel de l'Histoire de France. Après les extérieurs aujourd'hui, nous ferons demain la visite du musée qui demande un minimum de 3 heures tant il est riche d'informations et de documents sur les origines gallo-romaines de Bibracte.
Nous vous en dirons plus également sur le camping un peu plus tard...

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Portez vous bien
Pièces jointes
Apéro d'accueil.jpg
Un peu de réconfort après une installation pluvieuse et bouseuse
Parvis.jpg
Monumental
Basilique 1.jpg
Vue intérieure depuis l'entrée principale
Basilique 2.jpg
Vue intérieure de l'autel
Panoramique façade.jpg
L'esplanade latérale avec l'entrée du musée Viollet le Duc
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Cure en Bourgogne

Message par BNCC » 20 mai 2021 22:22

Vézelay suite et fin.

Le Mont Beuvray suivra après exploitation des photographies

Et excellente rencontre en Bretagne à tous
Pièces jointes
Crypte.jpg
L'orgue de la basilique.jpg
Dernière modification par BNCC le 20 mai 2021 22:25, modifié 1 fois.
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Cure en Bourgogne

Message par Cétautomatix » 20 mai 2021 22:24

===8 :mrgreen:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Fendty
Messages : 267
Inscription : 16 janv. 2013 12:31
Pays : Belgique
Localisation : Andenne

Re: Cure en Bourgogne

Message par Fendty » 21 mai 2021 08:35

===2 pour le partage et ===8 ===8 pour les photos
Image
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. Jean Yanne

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Cure en Bourgogne

Message par tictac21 » 21 mai 2021 09:24

Pour une cure en Bourgogne il y a beaucoup mieux Santenay les bains avec un centre thermal flambant neuf ===4 et de plus a côté pour une cure vineuse :D
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Cure en Bourgogne

Message par Papy80 » 21 mai 2021 09:56

@ tictac 21 ! :lol:
Faut pas confondre <<une cure en Bourgogne>> et <<une cure de Bourgogne >> :mrgreen: ===2

@ BNCC ! :wink:
===8 Profitez bien de la Cure a Saint Honoré les Bains et de vos belles visites dans les environs :wink:
===2 pour les photos ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Cure en Bourgogne

Message par BATBAT » 21 mai 2021 11:27

bonjour
bonne cure et bonne vacances profitez en bien
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Cure en Bourgogne

Message par Cétautomatix » 21 mai 2021 11:45

Oui oui, merci.😃
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Cure en Bourgogne

Message par Olivier Pottier » 21 mai 2021 19:07

Bonjour,

Je vous souhaite une bonne cure thermale en Bourgogne :wink:

Si vous recherchez une visite à faire, je vous conseille le musée de la mine, à La Machine ( https://www.ccsn.fr/musee-de-la-mine-2/ ) en espérant que celui-ci soit réouvert (à vérifier avant d'y aller).
Je l'ai visité avec des amis en 2018 quand j'étais au camping de Décize (qui est aussi une petite ville sympa pour se balader en bord de Loire).

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Cure en Bourgogne

Message par Cétautomatix » 21 mai 2021 23:33

Merci Olivier :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Cure en Bourgogne

Message par BNCC » 24 mai 2021 18:51

<t>Bonjour à tous, <br/>
<br/>
J'ai bien noté dans les réponse deux suggestions: la ville thermale de Santenay et le musée de la mine à La Machine.<br/>
Je me permets respectueusement de faire remarquer que la cure de Santenay est réservée aux fracassés du goulot pour les affections digestives qui doivent du même coup soigner leur arthrose du coude en rhumatologie. Fort heureusement, Didier et moi n'en sommes pas encore là même si avec le temps, nous prenons le risque de nous en approcher.<br/>
Quant au musée de la mine, c'est effectivement dans le programme et le ressenti d'Olivier nous confirme l'intérêt de cette visite, Decize n'étant qu'à trente kilomètres de notre piscine à ciel ouvert vu qu'il pleut comme vache qui pisse depuis notre arrivée, ce qui, au pays du charolais, peut se comprendre.<br/>
<br/>
Nos épouses nous ont abandonnés à notre triste sort hier et notre cure a débuté aujourd'hui. Comme, selon une tradition récente, il tombe des cordes, j'ai pu vous préparer quelques photographies au bon gabarit.<br/>
Plus sérieusement, je vous fais partager aujourd'hui notre visite sur deux jours du site de Bibracte et de son musée au Mont Beuvray, un hat lieu deu l'histoire gallo-romaine. Le musée demande 3 bonnes heures d'attention et le site extérieur avec les fouilles et les informations pas moins. Je signale que l'accès au musée peut se faire sur plusieurs jours, une fois la première entrée payée. Une carte d'entrée vous est délivrée sur demande.<br/>
<br/>
Une découverte finalement passionnante en dépit d'une météo peu favorable, mais la nature a besoin d'eau.<br/>
<br/>
Je reviendrai plus tard avec un petit reportage photographique sur notre visite de la ville d'Autun, tout aussi intéressante et humide<br/>
<br/>
Portez vous bien<br/>
<br/>
Bruno</t>
Pièces jointes
Accueil à Bibracte.jpg
Histoire des populations.jpg
Le musée explique de façon très documentée ces migrations
Fouilles 1.jpg
Mise à jour des vestiges du centre de l'oppidum de Bibracte, que nous appellerions aujourd'hui une agglomération
Fouilles 2.jpg
La souche de Jules César.jpg
Jules césar aurai dormi dessous...
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Cure en Bourgogne

Message par BNCC » 24 mai 2021 18:55

Bibracte suite
Pièces jointes
Mont Beauvray, plaque commémorative.jpg
Planche d'orientation.jpg
Mont Beuvray, vue sur le Massif Central.jpg
Vue sur le Puy de Dôme par beau temps
Mont Beuvray, vue sur les Alpes.jpg
Vue sur le Mont Blanc par beau temps
Nous y étions.jpg
Nous sommes passés à la postérité...
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Cure en Bourgogne

Message par Cétautomatix » 25 mai 2021 14:45

Voici nos campements:

Image
Les deux emplacements

Image
Chez Bruno

Image
Chez Bruno

Image
Chez moi

Image
Chez moi
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Cure en Bourgogne

Message par BNCC » 05 juin 2021 18:48

Chers caravaniers,

Je profite d'une journée exécrable pour partager avec vous quelques photos de la ville d'Autun, riche d'histoire et de patrimoine. Pour la petite histoire, la Saône et Loire comporte trois capitales: administrative à Mâcon, industrielle et économique à Chalon sur Saône, religieuse à Autun ou réside l'évêché. Vous verrez sur la photo intérieur de la cathédrale la célébration de la messe de Pentecôte par l'évêque d'Autun.
Je précise qu'il existe une autre capitale informelle dans ce superbe département, Charolles, berceau de la race du même nom et cité de Charles le Téméraire. Le charolais est né précisément à Oyé, petit village du canton de Chauffailles et de l'arrondissement de Charolles, non loin du marché historique de la race à Saint Christophe en Brionnais.

Bonne visite. Nous poursuivons vaillamment notre cure et attaquerons la dernière semaine lundi. Pour nous revigorer, nous allons demain Didier et moi déjeuner dans une autre très jolie bourgade des environs, La Clayette. Le menu est confidentiel, mais...

Portez vous bien

Bruno
Pièces jointes
Entrée latérale Cathédrale d'Autun.jpg
Autel cathédrale.jpg
Grandes orgues cathédrale Autun.jpg
Remparts gallo-romains d'Autun.jpg
Tour des Ursulines.jpg
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Cure en Bourgogne

Message par BNCC » 05 juin 2021 18:49

Et pour finir, deux sites historiques et réputés de cette ville
Pièces jointes
Hôtel de ville et grande place d'Autun.jpg
Lycée militaire d'Autun.jpg
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Répondre

Revenir à « France »