conseils et précautions

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: conseils et précautions

Message par daniel_bel » 19 nov. 2010 14:25

Waf :D :D GPiG comme dit l'autre.

En fait ta prise spéciale, c'est la prise standard ici, d'où mon incompréhension....
Je pensais que tu disais que les prises DIN/euro/EC (les bleues) étaient différentes...

Malentendu... ===2 de la réponse.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseils et précautions

Message par Pascal » 19 nov. 2010 18:41

Pour l'électricité, j'ai la prise bleue et un adaptateur qui se branche dans la plupart des pays d'europe que j'ai fréquenté mais en été ou mi-saison je prends rarement l'électricité (sauf si inclus dans le prix ou pour se chauffer en période froide). Et sinon, il est toujours possible d'aller au magasin du coin acheter une prise locale et bricoler son adaptateur.

Le gaz est un vrai problème. En été si on reste pas trop longtemps partie avec deux bouteilles de 13kg c'est ok. Sinon, une bouteille gpl qu'on peut remplir est vraiment très pratique.
Après, il y a quelques détails suivant les pays (par exemple un guide des aires de cc en Allemagne est pratique). Il est aussi pas idiot de se renseigner sur les jours fériés et les horaires des magasins.

Un carte ou un atlas pour trouver sa route...

Mais maintenant, c'est très uniformisé, et on prend vite l'habitude.
Je dirai même que là où c'est le plus difficile pour camper, c'est la France...
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: conseils et précautions

Message par piguy » 19 nov. 2010 20:08

Bonsoir

Evidemment nous allons souvent à l'étranger. :D
Pologne, Allemagne, Autriche, France, Italie, Croatie, Bosnie, Slovénie, Espagne, Pays bas, Belgique, Liechtenstein.
et j'ai encore des projets pleins la tête. :D

Je prend aussi très peu l'électricité, et je m'en sors avec la prise bleu en général.

Autrement pour l'argent on utilise au maximum la master card ou la carte maestro, et on a un minimum de liquide sur nous, surtout dans les pays qui ont leur monnaies, car si il nous en reste il n'est pas facile de les changer en franc. Et j'aime pas avoir de grandes sommes sur moi. :?

Pour les infos du ou des pays je m'informe avant de partir avec ce site.

Côté précautions, je prend toujours les mêmes en Suisse ou à l'étranger. Je ne stationne pas dans des endroit retirés, je ne laisse pas de valeur en vue,...
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseils et précautions

Message par Pascal » 19 nov. 2010 20:54

Pour l'argent, un moyen d'éviter les problèmes de change en europe est d'avoir des euros... enfin, dans les pays qui les acceptent... a part en France où un pompiste à refusé mon billet de 100 euros pour payer un plein à 80 euros... :!:
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: conseils et précautions

Message par piguy » 19 nov. 2010 21:50

Presque tout les pays de l'est ont leurs monnaies, et dans ce cas j'évite qu'il me reste du liquide à la fin des vacances.
Dans la zone € pas de problème, on va régulièrement dans un de ces pays, donc inutile de les rechanger en CHfrs. :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: conseils et précautions

Message par nyko » 19 nov. 2010 21:58

:wink:
si tu vas en belgique, prends tes sous (des bon vieux euros ou une CB, elle marchera aussi), tu risque de croiser un copain et de devoir payer un coup! :D

===1
Fendt 450QB

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseils et précautions

Message par Pascal » 20 nov. 2010 09:20

Oui mais là, j'étais connu dans la ville et j'ai été surpris sur le coup...
Image

Bonaud

Re: conseils et précautions

Message par Bonaud » 20 nov. 2010 12:45

@ rémy29
il est obligé d'accepter les règlements dans la monnaie qui a cours légal, à savoir l'euro, quelle que soit la valeur de la coupure (article R. 642-3 du code pénal).


Bonjour,

Oui mais si tu vas par là, il n'est pas tenu de rendre la monnaie, le client est sensé faire l'appoint ou acheter pour la valeur nominale de la coupure présentée !
(article L112-5 du code monéraire et financier)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint.


C'est une question récurrente sur les forums de droit !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: conseils et précautions

Message par caravanix » 20 nov. 2010 16:29

Dans certains pays, la carte bancaire est moins facilement acceptée. J'ai eu des soucis en Belgique notamment.
Cela reste tout de même le moyen de paiement le plus sûr.
J'ai noté que même en dehors de la zone Euro, l'Euro est de plus en en plus accepté en Europe et parfois même très loin (Jusqu'au Pérou... sans caravane :wink: ). Le soucis est que la monnaie rendue est souvent en monnaie locale et qu'il faut la passer. Mais c'est souvent plus interressant qu'un retrait pour des petites sommes lorsque l'on est de passage.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: conseils et précautions

Message par piguy » 20 nov. 2010 17:15

caravanix a écrit :J'ai noté que même en dehors de la zone Euro, l'Euro est de plus en en plus accepté en Europe
Mais le change est très défavorable :? ici un produit coutera plus chère en € qu'en CHfrs c'est pareil dans tout les pays hors € que j'ai visité.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Re: conseils et précautions

Message par Bonaud » 20 nov. 2010 17:27

@ piguy

Oui mais ça peut dépanner...

J'ai remarqué (à ma grande surprise d'ailleurs) que l'euro était accepté presque partout dans ton pays....
Il est vrai que j'ai déjà payé (à l'auteur suisse !) un ouvrage édité en Suisse par un chèque en euros tiré sur une banque française et c'est passé à priori sans problème !!! :D

Bon, je me suis surtout servi de ma C.B. Visa, mais il y a aussi une commission, de même qu'il y a une commission lors d'un change (et de plus il reste souvent de l'argent au retour d'où double change !)

En 2008, la douane suisse me vendait la vignette autoroute 40 CHF ou 30 euros....
(et arrivé un samedi après-midi, pas de bureau de change à la frontière en arrivant près de Genève par l'ancienne route du Jura, col de la Faucille...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: conseils et précautions

Message par piguy » 20 nov. 2010 21:15

Oui l'euro est accepté dans beaucoup d'endroit. :D mais j'attirais juste l'attention que le change pratiqué par les commerçants est moins avantageux qu' à la banque. Mais ça dépanne. ===8

Quand je visite un pays hors zone euro, j'essai de changer un peu d'argent dans ma banque, mais c'est pas toujours possible. Cette année impossible d'obtenir des złoty Polonnais, mais nous n'avons eu aucune peine à trouver un distributeur sur place, et un retrait avec la carte maestro occasionne moins de frais qu'avec la master card que nous utilisons pour tout sauf pour le retrait de liquide. :wink:

A la fin du séjour on fait en sorte qu'il ne nous reste plus de monnaie en faisant les courses ou en prenant du gasoil pour la somme qu'il reste. ===8
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20042
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: conseils et précautions

Message par Pencroft » 20 nov. 2010 22:05

J'ai une Mastercard et effectivement les retraits dans les DAB m'ont été facturé 5 à 6 euros pour des retraits de 100 €.

Idem pour le paiement des courses, en bref à chaque fois qu'on se sert de la carte, même pour un plein d'essence, j'ai été taxé !
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: conseils et précautions

Message par piguy » 20 nov. 2010 22:30

Sur la mienne il m'est facturé un pourcentage du montant de l'achat pour frais de traitement des monnaies etrangères, mais c'est très raisonnable.
Par contre en cas de retrait de liquide, c'est le coup de massue. ===7
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20042
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: conseils et précautions

Message par Pencroft » 20 nov. 2010 23:33

Faut avouer qu'une carte de crédit c'est quand même bien pratique, ça évite de se promener avec trop de liquidité sur soi. Mais ça a un cout...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Autres pays »