Belgique, de La Panne à Oostende

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Belgique, de La Panne à Oostende

Message par gaston990 » 29 août 2013 12:34

Ce post pourrait presque faire suite à celui de Veronica... http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45&t=18865
J'avais envie de quelques jours à la mer, pas trop loin de chez moi, marcher dans le sable, au bord de l'eau, les chevilles bousculées par les vaguelettes qui viennent s'écraser sur le sable... j'avais regardé jusqu'au Danemark mais ça me paraissait un peu loin et surtout, déjà, sur les web cams, il me semblait que la nuit tombait tôt et que les journées manquaient de clarté...
Nous avions décidé finalement de retourner à la Panne, à notre ancien camping, le Zeepark, dès après le 15 août; mais c'était sans compter que le camping resterait complet tout le week-end et encore après ! Nous avons finalement trouvé une place dans un autre camping à Westende : le kompas camping ! et nous ne l'avons pas regretté !
Un super emplacement, sanitaire très correct, accueil amical, restaurant... plage à pied ! et du soleil !
Allez, je vous mets quelques photos !

Image

Image

Pendant que les uns font des galipettes pour trouver un peu de nourriture, les autres trouvent plus simple d'aller au restaurant du camping !

Image

Image

Et puis aussi, tant qu'on y est ! on va pas faire les choses à moitié !

Image

La Panne : lorsque nous y étions allés il y a deux ans, ce n'était qu'un vaste chantier... maintenant, on peut parler de travaux réussis : non seulement la route, la place sont magnifiques mais les commerces eux aussi semblent avoir bien profité de ce renouveau !

Image

Image

Nous décidons une petite promenade à Furnes (Veurne). J'aime beaucoup cette charmante petite ville et aujourd'hui, c'est jour de marché !

Image

Image

Image

Image

Et, toujours, ces magnifiques petites salades, ces crevettes décortiquées, et tout le reste !

Image

Image

Nous nous rendrons à Oostduinkerke où il y a eu pas mal de changements également, bien que la piscine date de plus de trente ans ! (j'y allais lorsque gamin avait deux ans et il me rendait folle en simulant qu'il allait sauter dans la profondeur !). Cette piscine sur la plage est une piscine d'eau de mer chauffée, très agréable !

Image

Et des plaisirs qui ne se démodent pas, bien typiques de chez nous...

Image

Les fanfares n'ont jamais manqué de mettre de l'atmosphère !

Image

Monument des pêcheurs à cheval qui font la renommée d'Oostduinkerke : http://visiteur.koksijde.be/product/196 ... es--cheval

Image

Promenade sur la plage, à Westende près du camping

Image

Ici, notre promenade nous emmène vers Nieuport; il y a de grands piquets qui traversent la plage; en fait, ils délimitent une zone naturelle qui sert parfois de terrain d'entraînement pour l'armée : à ce moment-là, l'accès y est interdit et le drapeau rouge y flotte !

Image

Image

De l'autre côté de l'embouchure, la ville Nieuport "bains"

Image

Image

Non, ce jour-là, ils seront tous d'accord pour affirmer que ça ne mordait pas...

Image


Ce jour-là, nous découvrons un service que nous ne connaissions pas : intrigué par un rassemblement de personnes qui se forme au bord de l'eau, nous découvrons un petit bateau qui offre gratuitement la traversée aux piétons et aux cyclistes et nous décidons de les suivre ! nous irons promener à Nieuport Bains ! C'est un peu loin de la caravane, mais nous reviendrons en tram ! Ce n'est pas sans fièreté que le capitaine se dresse à l'entrée de son petit bateau...


Image
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par daniel_bel » 29 août 2013 13:29

Merci, beau post. ===8
Je me demande comment tu as réussi à mettre autant de photos en une seule fois.. :shock:

Et.., tu ne vas pas me croire, mais sur la deuxième photo du camping.. Un Xtrail gris et une Camper, je te jure je crois que je connais ces gens...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par gaston990 » 29 août 2013 14:00

Hummm, bizarre, bizarre, Daniel ! pour les photos, je prends d'abord un copié du fichier pour l'avoir dans mon presse-papier au cas où ! ici seulement deux photos ont refusé de me suivre et s'étaient affichées avec un petit carré et quelque chose dedans !
Pour les gens que tu crois reconnaître, si ça devait les déranger et bien qu'ils me le disent et je bougerais la photo ! ce n'est pas un problème pour moi ! C'est vrai que le monde est parfois si petit ! pour la petite anecdote, avec mes parents lorsque nous étions partis en caravane la première fois (vers Uzes), mon père était venu en caravane me chercher à la sortie du boulot à Verviers; nous avions pris de l'essence à Pepinster et puis, direction le sud... un moment donné, on s'est arrêtés le long d'une nationale pour dormir et le lendemain, à notre grande surprise, des gens de notre village dormaient dans leur auto, juste derrière notre caravane !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par gaston990 » 29 août 2013 16:15

Encore une petite de Nieuport !
Si vous vous aventurez dans cette région, il y a deux choses auxquelles il faut vraiment être très attentifs sur la route : les trams et les vélos ! il y en a partout ! aux endroits où on s'y attend le moins... un tram dans chaque sens toutes les 10 minutes, ils traversent les rond-points ! il y a souvent un feu rouge ou un panneau qui annonce leur passage imminent mais il faut quand même bien regarder partout ! pareil pour les ponts levis... chez nous, pas de pont levis, pas de tram et presque pas de vélos !

Image

Image

Image

la fin de la digue, du côté de Westende, à la limite de Middelkerke :

Image

Nous nous rendrons à Oostende : nous y étions allés il y a deux ou trois ans et nous avions été fort déçus ! mais quel changement depuis... Pour aller à Oostende, il vaut mieux prendre le tram : 2 aller/retour pour 8 € en payant le tarif plein (sans limitation de durée) alors que rien que le parking nous a coûté 6 € pour 2 heures et 4 minutes (3e heure entamée !)

Image

Image

La très belle façade de la (très laide) gare !

Image

Image

Image

Enfin, je vous en glisse une ou deux de Bruges, elles ne sont pas de cette année...

Image

Image

Image

Image

Pour la partie de la côte à l'est d'Oostende, je n'y suis jamais allée... si ce n'est une fois à Knokke, c'était avec le boulot, en team building... on avait été visiter le Zwin http://www.knokke-heist.info/ontspannin ... 15?lang=fr mais je n'en ai pas de photos... cela devait être aux environs de 1998...
Si quelqu'un a des photos et qu'il veut poursuivre la promenade...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par veronica999 » 29 août 2013 16:21

===2 ===2 ===2 Andrée ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par Pencroft » 09 oct. 2013 21:39

Joli reportage; ===2

:wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

pimprenelle
Messages : 7
Inscription : 21 août 2009 14:42
Localisation : Belgique

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par pimprenelle » 06 févr. 2015 15:23

Bonjour Gaston et merci de nous avoir présenté votre séjour à notre côte belge.
En ce qui concerne le Camping Le Kompass, est-il situé en bord de mer ? Il me semblait avoir vu, sur Internet, qu'il était à environ 6/7 km de la plage (ou alors je confonds avec un autre camping portant le même nom mais situé à Nieuwpoort ?

Nous allons de temps en temps à la côte belge également (nous sommes belges - Brabant Wallon). Nous avons toujours beaucoup de difficultés à trouver un camping "correct" et en général, nous retournons au BLOEMENDUIN situé à Koksijde ou alors, nous allons jusqu'à BRAY-DUNES, au camping LE PERROQUET.

Ca fait plaisir de rencontrer des compatriotes sur ce site.

Cordialement. :D

Avatar de l’utilisateur
zikette62
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2013 22:57
Pays : France
Localisation : 62132 Boeucres

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par zikette62 » 06 févr. 2015 15:42

Trés beau reportage !! Nous habitons à 70 km, mais ça fait au moins dix ans que l'on y est pas aller !! sauf marché de noél à Bruges il a 4 ans .
Un beau reportage comme ça , il faut le regarder avec comme fond musical :::: "Le plat pays " de notre regretté "Jacques Brel ".

NOSTALGIE OBLIGE

Merci de nous faire voyager dans ces durs moments d'hiver
Hyundai Matrix 110cv / Estérel CCA390
MGF 1800 cabriolet de 1997

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par yoluc » 06 févr. 2015 16:51

Magnifique reportage.
Je voyage souvent a la côte belge, ainsi qu'en Zeelande.
Je connais très bien le Kompas Camping de Westende, mais celui de Nieuwport est encore plus beau ( a mon avis), j'ai rarement vu des sanitaires aussi propres. Seul petit bémol, pour ceux qui ont une bonne ouie, l'autoroute n'est pas très loin (10 km). Pendant la journée il n'y a pas de problème, mais la nuit, comme il fait calme dans le camping, on entend un léger bruit de roulage. Il est aussi un peu plus loin de la plage, mais se trouve en bordure d'un petit port intérieur qui communique avec le chenal.
Je précise aussi que nous ne voyageons que hors saison. Retraite oblige. :D
Je vais voir comment mettre des photos, mais je n'en ai pas beaucoup ! (peut-être pouvez-vous m'aider ! :( )
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par gaston990 » 08 févr. 2015 14:26

Alors voilà d'où vient peut-être une certaine confusion : il y a deux campings Kompas, l'un à Westende, l'autre à Nieuport. C'est la même société qui a d'ailleurs des liens avec l'association Pasar qui a son siège à Bruxelles. Ce sont deux gros campings, le Nieuport est même un très gros camping, super équipé par rapport à son petit frère de Westende : on y trouve notamment une piscine et les tarifs y sont légèrement plus élevés... (sauf acsi et camping chèque). Nieuport se trouve à quelques km de la mer (3 ou 5, je ne sais pas exactement, je n'y suis jamais allée). Westende est plus simple bien qu'il va y avoir une surprise pour 2015, je crois une pataugeoire pour les enfants, mais il se situe plus près de la mer, une petite demi-heure à pied en se promenant. Nous sommes paresseux et nous prenons l'auto jusqu'au début de la digue (hôtel st Laureins, et puis grand parking) et nous marchons sur la digue ou sur la plage tant que l'on a envie; lorsque la plage est ouverte en direction de Nieuport, il nous arrive d'aller y prendre le petit bac gratuit et de continuer faire du lèche-vitrine. Pour le retour, si on s'est aventurés trop loin, on revient en tram ! (arrêt St Laureins).
Cette année, je me suis inscrite chez Pasar car nous avons décidé de prendre une place pour toute l'arrière saison et cet arrangement n'est possible que si l'on est membre Pasar. L'année passé encore, nous avons été très satisfaits tant par le confort, la propreté, le chauffage des sanitaires que par la gentillesse du personnel (accueil, entretien...) et aussi par la gentillesse des autres campeurs.
Pour moi, l'inconvénient tant pour l'un que pour l'autre des deux campings, c'est qu'on y a vite les pieds dans l'eau quand il pleut... normal lorsque l'on se trouve au niveau de la mer voire plus bas !

L'idéal serait selon moi, d'aller à celui de Nieuport lorsqu'il est acsi et que sa piscine est ouverte. En dehors de cette période, celui de Westende est préférable puisque de toute manière nous prenons l'auto pour aller jusque la mer.

Merci pour vos petits mots, je ne pensais pas que l'on reviendrait sur ce sujet !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique, de La Panne à Oostende

Message par gaston990 » 08 févr. 2015 14:37

Westende : le sanitaire enfants :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Autres pays »