Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par gaston990 » 29 mai 2014 16:04

24 avril : alors, qu'est-ce qu'on fait ? on y va ? ou on n'y va pas ? - On y va, on verra !

D'abord, quelques chiffres... la récompense suivra !

Les péages :

- en Autriche : 2 vignettes et 2 fois l'Europabruck : 34 €
- en Italie :
Bozen : 8,7€ pour 68 km
Florence : 37 € pour 389 km
Rome : 18,4 € pour 192 km
Ravenne : 5,9 € pour 43 km
Ca'Savio : 3,6 € pour une quarantaine de km (on s'était trompés de route)
Lac de Garde : 14,2 € pour 129 km
Jusqu'en Autriche : 20,9 € pour 191 km

soit 108,7 € pour 1052 km : environ le même prix qu'en France, classe 3, chaque 10 km, 1 € dans le jack pot !

Les pleins de mazout :

- plein fait 58 km avant le départ
- de 14,69 € le litre à Bruchsal, à 1,737 €/L à Rome !
- en Autriche, on tanke pour 48,82 € qui se répartissent entre 20,42 € de taxes et 28,40 € de mazout.
- Le total s'élève actuellement à 499,76 € mais on n'a pas encore refait le plein au retour à la maison
- l'auto s'est contentée de moins de 10 l au 100. Elle a roulé 3780 km presque tous en traction.

Les prix des campings :

- Heidehof : 1 nuit pour 24,7 (réduction Best Deal)
- Bolzano/Steiner : 1 nuit pour 30 € (réduction Best Deal)
- Florence/Panoramico : 2 nuits pour 60 € (réduction Best Deal)
- Rome/Tiber : 9 nuits 172 € (acsi et taxe de séjour)
- Ravenne/Adria : 2 nuits pour 28,8 (acsi et taxe de séjour)
- Ca'Savio : 10 nuits pour 167 € (10 campings-chèques et taxe de séjour)
- Lac de Garde/Bella Italia : 7 nuits pour 134 € (acsi et taxe de séjour)
- Gunsburg/legoland : 1 nuit pour 16 € (camping-chèque)

Soit un total de 632,5 € pour 33 nuits.

Les transports en commun :
2 jours de bus pour Florence : 4,80
8 jours de Navette (1€)+ engin (1,5€) : 64
à Ravenne, on utilise l'auto pour se rendre une fois en ville.
2 jours de bateau pour se rendre de Ca'Savio à Venise : 50 € plus 10 € de parking
Lac de Garde : 1 jour à Vérone pour 11,6 € et 1 jour à Sirmione pour 6,4 € (billets achetés sur le bus pour l'aller) et 3,8 € pour le retour.

Soit un total de 150,8 € !

Je ne vous parlerai pas de mes petites crèmes glacées dont certaines étaient très bonnes !

Pas encore d'indigestion ? alors, ça va; on va passer au dessert, à la récompense !

Camping Heidehof, un peu déçus... ce n'est plus comme il y a 3 ans. Le bloc sanitaire est fermé (travaux ? fermé définitivement ?); il faut aller derrière l'accueil et c'est un peu loin; de plus ils ont tondu les herbes et ne les ont pas ramassées. On en met plein dans la caravane, c'est terrible !

Surprise ! Sur l'autoroute, on est dans une file; parfois on roule, parfois, on attend que ça redémarre ! on roule, on arrive à un tunnel et on voit un feu qui passe à l'orange. Ca ne nous est jamais arrivé. Après une fraction de seconde d'hésitation, Zhomme s'arrête (j'hésitais aussi, je ne sais pas ce que j'aurais fait). Le camion derrière nous ne klaksonne pas; l'automobiliste à notre gauche a eu la même surprise que nous. Aussi bien un que l'autre, nous sommes trop avancés pour encore voir la couleur du feu à l'entrée du tunnel, sauf si on accepte de se faire un torticoli ! Celui sur la 3e bande démarre, nous faisons comme lui...

Cette fois, Zhomme décide de ne pas aller par Munich. Nous traverserons la montagne et nous prenons la direction du Fernpass. Un beau petit tunnel de 3,5 km (j'adore) à Leermoos, enfin le Fernpass (une cinquantaine de mètres à tout casser, moins que la traversée d'un terrain de camping !), une épingle à cheveux pas terrible non plus, une ou deux très courtes descentes à 11 ou 12 %, et hop, nous voilà de nouveau sur l'autoroute ! Disons qu'il fallait seulement faire preuve d'un peu d'attention.

Le Brenner et nous voici en Italie.

Florence : Aucun des deux gps ne trouve l'adresse du camping que j'ai choisi dans mon fichier. Lorsqu'on essaie de l'appeler au téléphone, on n'obtient pas de réponse. Alors, on décide d'aller au Panoramico, à Fiesole. Avec un nom pareil, j'aurais dû me méfier. Heureusement que l'on avait pris la petite caravane, car après la traversée de Florence (on doit tourner à droite, mais chaque fois, cela nous paraît si étroit), il y a une côte de 5 ou 6 km, qui tourne et qui se rétrécit. On se demande bien dans quoi on s'est engagés...
Image
Image
L'entrée du camping !

Ce camping est un peu marrant. Le sanitaire surprenant, l'entièreté de la cabine de douche est occupée par le très long bac à douche ! Dans la cuisine, il y a un réchaud, de la vaisselle et même de l'huile, du vinaigre...

Image
averse de grêle

Image
panorama

La cathédrale :

Image

Le Ponte Vecchio :

Image

Image

Image

Image

En route pour Rome, que je nommerai la ville aux 1001 contrastes...

Nous avons choisi d'aller au camping de Brasciano, au bord du lac, pas loin du village. Nous avons choisi ce camping parce qu'ils annoncent des excursions à Pompéi. Seulement voilà, il a bien plu, comme à Florence. On ne peut pas parler de terrain mais de boue, de marécages... L'excursion a lieu seulement s'il y a 30 participants et le camping est presque vide ! Bien que l'accueil soit excellent et le sanitaire très propre, nous décidons de continuer jusqu'au camping Tiber, près de Prima Porta.
L'accueil y est très amical et nous choisissons un emplacement correct, pas trop près du Tibre, car on ne sait jamais !
Pendant la nuit, il pleut, il pleut bien même, et curieusement, les emplacements près du Tibre sont les moins mouillés. Nous décidons de déménager la caravane; notre premier emplacement :
Image

Pour aller à Rome, une navette du camping nous emmène à la gare de Prima Porta pour le prix d'1 € par personne aller/retour. Sur le chemin, des gens cherchent dans les poubelles qui longent la route...

La gare de Prima Porta (je prends quelques photos, histoire de me rappeler, les jours d'hiver lorsque je n'aurai pas le moral, que je suis si bien chez moi...)

Image

Scène insolite : un sac poubelle se trouve sur les voies. Les employés n'ont pas d'outil pour aller le chercher, le garde essaie sans succès. Finalement, un client handicapé prête sa béquille à un autre client qui se penche et attrape le sac, le remet au vigile !

Image

A la gare, on emprunte un genre de tram, train, métro... d'une autre époque, que je nommerai "l'engin" :
Image

Pour 1,5 € par personne (voyage simple), l'engin vous emmène à Flaminio (à côté de la place Polpolo, début de la ville historique) :

De tous temps, les Romains ont aimé laisser des traces de leur passage :

Image

Contraste avec les beautés et merveilles que l'on découvre deux pas plus loin...

Image

Image

La Piazza Colonna :

Image

Le Panthéon :

Image

Image

La Place de Venise :

Image

Image

Image

Entr'acte...
Dernière modification par gaston990 le 04 juin 2014 14:58, modifié 1 fois.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par pomgirl » 29 mai 2014 18:16

Bonjour

===2 pour ce début de reportage ===8 ===8 Je vais le suivre assidument :wink:

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par Damien2012 » 29 mai 2014 18:34

===2 ===2 ===2

Vivement la suite :!: :!:

Damien
[img]E:\PHOTO\2018\01 janvier 02 fevrier 2018[/img]
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par gaston990 » 29 mai 2014 21:50

Merci, merci !

Rome est la ville des contrastes : dans aucune autre ville visitée - et maintenant je peux me vanter d'en avoir visité quelques-unes - je n'ai jamais remarqué cela aussi fort :

Dans les rues, dans toutes les rues, les gens se promènent avec de petits sacs en papier, carton... emballages de marque à la main. Les magasins de marques, Guess, Benetton... parfumerie Sephora se succèdent et chacun, chacune semble éprouver beaucoup de plaisir à y dépenser des sous. Moi-même, je me dis "et si je ramenais aux enfants un petit vêtement, un petit parfum qui vient de Rome" ! mais très vite, je me perds dans mes réflexions... les vêtements semblent taillés autrement que chez nous, fort cintrés, qu'il s'agisse des chemises d'homme, des costumes ou des petits vêtements féminins; ils semblent taillés pour Barbie ou Ken ! nos rondeurs ne correspondent pas à ces modèles, pas la peine de chercher ! Comme pour les vêtements, les prix des parfums semblent être fort pareils que chez nous, les marques aussi... et alors je me dis que ça serait pareil de leur offrir un bon d'achat d'un magasin proche de la maison ! en plus, ils auraient le plaisir de choisir eux-mêmes ce qui leur plaît ! Et alors, je me demande : mais qui donc sont tous ces gens qui viennent dépenser leurs sous à Rome ?
Contraste : Devant ces boutiques cossues, des marchands ambulants; des quantités invraisemblables de marchands ambulants, généralement africains ou asiatiques, que des hommes... des hommes bien organisés. Gsm constamment à la main, ils essaient de vous vendre des chapeaux de soleil, des lunettes de soleil... un nuage arrive, ils se convertissent en marchands de ponchos, de parapluies... mais où donc était leur stock ? où sont passés les chapeaux de soleil ? un coup de gsm et vous les voyez disparaître... subitement, sans que je comprenne pourquoi, je les vois qui s'énervent un peu sur nous : on ne bouge pas vite assez, ils ont besoin d'aller dans ce panneau (coffret électrique ?) dans la façade, soulèvent les taques sur les trottoirs et y font disparaître leur stock ! pourquoi ? un nuage passe ? un policier arrive ?
A un autre endroit, ce sont les policiers que l'on voit se diriger dans le même sens, calmement, certains papotant avec l'une ou l'autre personne se trouvant là... une cinquantaine de mètres plus loin, on voit qu'ils accostent quelqu'un, ce sont les policiers qui portent le stock de parapluies à 5 € emballés dans un sac bleu transparent ! contrefaçon ? des parapluies à 5 € ? faut pas rigoler ! pourquoi ?... pas compris !
Bien sûr, cela, ce n'est pas pendant les deux premiers jours que je l'ai remarqué. Les deux premiers jours, je n'avais pas assez avec mes deux yeux pour admirer...

* * * * *
Nous allons visiter le Colisée et les Forums romains. Sur le conseil d'une forumeuse, nous achetons nos billets d'entrée combinés aux forums : elle avait bien raison, cela nous évite de faire une très, très longue file !

Image

Image

Image

Image

Que c'est grand... je ne suis pas passionnée d'antiquité, mais j'aime me rendre compte de la taille de ces constructions, éventuellement de leur beauté, de l'harmonie des formes, des ensembles... Zhomme surtout aime les ruines, il aime se faire une idée de ce que cela était à l'époque mais ici, pour lui, ce sont des ruines de ruines ! Une employée de l'office de tourisme explique : à Rome, on recycle ! et c'était plus facile d'aller se servir en pierres au forum qu'à la carrière ! le forum a été occupé par des fermiers, on y a élevé des vaches... et moi, je me demande : était-ce vraiment différent ailleurs ? les gens ne sont-ils pas un peu partout se servir au plus court, au moins cher ?
Image

Image

Image

Image

Une demi-journée rien que pour voir le forum et la maison d'Auguste ! Les pieds échauffés, nous nous résignons à chercher un coin pour manger... Le Colisée, on verra selon le courage qu'on aura après-midi ! les billets sont valables deux jours...
On se trouve une terrasse agréable où on reçoit une magnifique pizza, un repas délicieux ! ce qui ne sera pas toujours le cas pendant notre voyage...
Je vous donne cette adresse :

Image

Dans cet endroit charmant, nous avons bien repris des forces et nous décidons de visiter le Colisée :

Image

Image

Image

La journée a été merveilleuse et nous revenons à l'engin en nous promenant :

Image

Image

Par deux fois, nous nous rendrons au Vatican, espérant monter dans la coupole de la Basilique. Nous ne nous levons sûrement pas tôt assez le matin et la file est désespérement longue. Le deuxième jour, je décide finalement de renoncer : j'avais repéré en endroit super, pour prendre une photo magnifique de cet endroit, en me plaçant entre deux voitures; je quitte le trottoir et là, je tombe (nez à nez avec) sur un monsieur qui grattait dans une poubelle... tant de misère si près de tant de richesse... contraste où es-tu ? Ici, non seulement des gens font la manche mais d'autres fouillent les poubelles... j'en verrai encore dans d'autres coins de la ville.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est sur ce toit que l'on pose la cheminée qui dégage la fumée blanche lorsqu'un nouveau pape est élu :

Image

Piazza Navona :

Image

Image

Image

Image

Piazza del Popolo :

Image

Image

Image

Place d'Espagne :

Image

Image

Image

La Fontaine de Trevi :

Image

Image

Image

Et enfin, le deuxième restaurant, très spécial, typiquement italien où nous avons très bien mangé :

Image

Beaucoup de chats à Rome...

Image

Image

Je reviendrai demain... bonne soirée à ceux qui passeront par ici !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par fabl » 30 mai 2014 09:13

===8 ===8 ===8 encore encore j'adore :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par pomgirl » 30 mai 2014 10:02

Bonjour

===2 ===8 ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par gaston990 » 30 mai 2014 10:20

Merci, Fabl.

Encore un peu sur Rome, c'est tellement grand... difficile de mettre de l'ordre dans ses idées pour vous parler un peu de tout !

L'employé du camping nous prévient dès le deuxième jour : attention aux pic-pocket à Flaminio ! petit sourire : s'il n'y en avait qu'à Flaminio ! il y en a chez nous aussi... Dès le premier soir (j'ai l'habitude de porter mon sac en bandouillère, devant moi et de suivre Zhomme de deux pas), je vois un homme qui suit Zhomme de très près. Je le dévisage, ses mains, à la "bonne hauteur" ! je suis prête à faire scandale... l'homme sent que je le regarde, heureusement que ses yeux ne sont pas des mitraillettes ! il recule et reprend ses distances...

Pourtant, Place Flaminio est le genre de coin où j'aime traîner : un petit marché, quelques échoppes où l'on peut fouiner, toutes sortes de bêtes trucs à 3 €... beaucoup de couleurs... ce n'est pas ce type qui gâchera mon plaisir !

Petite promenade de nouveau vers le Vatican, en passant par le château Sant Angelo :

Image

Image

Image

Image

Image

Le Tibre, juste à côté du camping :

Image

Nous terminerons notre visite à Rome par le parc de la villa Borghese; ici aussi, on retrouve le contraste, entre des pièces d'eau très jolies et bien propres et les pelouses non tondues, non entretenues...

Image

Image

Nous passerons une journée entière dans ce parc, sans le voir complètement... (nous aimons prendre notre temps). Le musée, nous ne le verrons pas : les inscriptions sont complètes pendant une quinzaine de jours ! plus difficile de visiter en Italie qu'en Espagne où nous avions eu sur le champs nos billets pour l'Alhambra !

N'empêche, pendant cette visite, nous pourrons admirer le beau panorama que nous n'avons pas pu avoir de la Basilique du Vatican !

Image

Image

Plutôt sympa, le dimanche après-midi, les romains emmènent leurs chiens à la plaine de jeux (toujours à la villa Borghese) :

Image

Le parc s'étend sur une grande surface, il recouvre la gare de Flaminio et on en sort par l'autre côté, ce qui nous permet de voir la rue Flaminio. De nouveau le contraste, entre.... le côté droit et le côté gauche de cette rue ! jugez plutôt :

Image

Image

Le dernier jour, je décrète que j'en ai eu ma dose ! je resterai à la caravane, un peu de rangement ne fera pas de tort... A Rome, bien sûr, j'ai aimé visiter les places, très belles, ma préférée étant la place de Venise; j'ai beaucoup aimé la Fontaine de Trévi (mais tant de monde...), mais j'ai préféré les statues de Vienne ! j'ai aimé l'ambiance, mais je préfère l'atmosphère de Paris !
Le camping... le sanitaire bof, pas de piscine (ils viennent de la remplir, elle ne sera pas ouverte avant la fin du mois), pas beaucoup de papotes non plus (difficile avec des camping-caristes qui ne restent que deux nuits !) si ce n'est avec deux autres couples belges et une famille polonaise ! Prima Porta... Demain, on accroche, on va à Ravenne ! on est tout de même restés 9 jours à Rome !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par Pom_dAmour » 30 mai 2014 18:15

Bonsoir :wink:

===2 de nous faire partager ses belles photos

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par pomgirl » 30 mai 2014 18:48

Bonsoir

===2 encore pour les photos et tes récits ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par Damien2012 » 30 mai 2014 20:45

Rome est vraiment une superbe ville. ===2

Damien
[img]E:\PHOTO\2018\01 janvier 02 fevrier 2018[/img]
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par veronica999 » 31 mai 2014 16:55

Merci pour ces photos ! :D ===8
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par gaston990 » 31 mai 2014 21:15

Merci, merci ! alors, je continue...

En route pour Ravenne

Etat des routes :

Image

Image

Pas de photos des tunnels, ils paraissent anciens, il y fait sombre. Je me dis qu'ils tiennent encore debout par habitude... En allant vers Rome, je serai parfois mal à l'aise : l'autoroute, sans être mauvais ni difficile, se faufile entre les montagnes. Il est encaissé, pendant des km... sans bande de pneus crevés, juste la largeur nécessaire aux deux bandes de circulation dans chaque sens... et je me demande, en cas d'accident, de problème, comment se passeraient les secours !

Sur 2032 km parcourus en Italie, 1052 l'ont été sur des autoroutes à péages. Les tarifs sont semblables aux tarifs appliqués en France mais je ne pense pas que ces autoroutes payantes aient d'alternative gratuite.
Les conducteurs italiens sont très courtois, tolérants, patients, comme tous les italiens d'ailleurs, qu'ils soient conducteurs ou non. Il nous est arrivé, comme généralement à tout étranger, de nous tromper, d'hésiter... jamais nous n'avons ressenti le moindre signe d'agressivité. Entre eux par contre, on remarque parfois quelques fantaisies... Seraient-ils sensibles à la vue d'un véhicule immatriculé à l'étranger ? Aussi, lorsque l'on roule en traction, on a souvent l'impression que les automobilistes qui veulent s'engager sur l'autoroute sont pétrifiés à la vue d'une caravane ! Ils ralentissent, s'arrêtent quasiment au lieu de s'élancer... Faut dire qu'en allant vers Rome, les caravanes, on a eu bien trop avec les doigts d'une seule main pour les compter !

Nous choisissons le camping Adria, à Casal Borsetti. La dame à l'accueil est très serviable. Elle nous donne un numéro d'emplacement et nous dit : "c'est un bel emplacement, si vous préférez changer, venez me retrouver". Effectivement, l'emplacement est très beau, bien plat, en face de la piscine (dont on n'a pas encore changé l'eau de l'année passée).

Image

Image

Dommage que les autres rangées d'emplacements ressemblent à un dortoir pour caravanes !

Image

Enfin, le sanitaire est très propre; mais il y a une odeur qui me dérange... une odeur sucrée qui me fait penser à une odeur de carrosserie ou à un de ces parfums que l'on met parfois pour désodoriser... Je constaterai plus tard que tout le village, tous les environs sont emplis de cette odeur qui est celle dégagée par les fleurs d'un arbre bien répandu là-bas ! Franchement, cette odeur me dérange.

La plage n'est pas loin, mais le sable est jaune grisâtre, rien de très fameux... Par contre le petit village n'est pas laid !

Image

Ravenne est une jolie petite ville dans laquelle nous pourrons admirer de très belles mosaïques. Elle est fréquentée par de nombreux cyclistes qui pensent avoir priorité sur les piétons (un peu comme partout en Italie) !

Image

Image

Image

Image

Image

Ici, on peut voir une représentation des rois mages.

Image

La visite de Ravenne touche à sa fin et nous avons bien pris de l'avance sur notre programme. Nous avions prévu une semaine à Florence et une semaine à Ravenne. Que faire maintenant ? rentrer à la maison ? Passer une semaine ou deux en Autriche ? Visiter le sud de l'Allemagne (j'aimerais voir le château de Neuschwanstein, qu'on voit toujours sur les puzzle) ? Retourner à Venise ?

Nous retournerons à Venise avec le risque d'une impression de réchauffé !

Nous retrouvons notre "petit" camping de Ca'Savio toujours le même... un petit coin de paradis ! Je réserve une période d'une semaine. Une allée rien que pour nous ! Toujours la même personne qui s'occupe du sanitaire : Diana arrive chaque matin, s'active à longueur de journées pour proposer un sanitaire impeccable, a toujours un petit "bon giorno" pour chacun ! le "jardinier" nettoie sans relâche les allées, ratisse, aspire les aiguilles de pins, les feuilles mortes, nettoie le trottoir qui longe le camping; un entretien impeccable et une très bonne atmosphère !

Image

Nous décidons que cette fois-ci, nous prendrons le bateau début d'après-midi et que nous passerons la soirée à Venise. Avec un billet valable 36 heures, nous pourrons aussi y passer le lendemain.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons le bateau pour rentrer au camping... demain est un autre jour !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par fabl » 01 juin 2014 09:24

bonjour,
rigolo la photo de l'assiette au milieu des photos de Venise :lol: :lol: (ça a l'air très bon :wink:)
encore ===8 ===8

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par pomgirl » 01 juin 2014 09:36

Bonjour

===2 Sympa toutes ses photos et recits ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Italie 2014 : Florence, Rome, Ravenne...

Message par Pom_dAmour » 01 juin 2014 09:57

Bonjour :wink:

===2 pour ses belles photos

Répondre

Revenir à « Autres pays »