Objectif Cap Nord 2015

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Objectif Cap Nord 2015

Message par DavidTrier » 18 mai 2015 20:34

Bonjour à tous,

Voilà, l'été approche et notre grand voyage aussi alors je créé enfin le post consacré à ce qui, pour nous, est notre "grand voyage"!

Pour faire simple, nous partons en famille découvrir la Scandinavie avec l'objectif de rallier le Cap Nord. Enfin, c'est notre objectif secondaire car le véritable objectif principal est de découvrir les "journées sans nuit", ce qui nécessitera de dépasser le cercle polaire avant le 23/24 juillet.

Alors voilà le programme : avion entre Paris et Hamburg (Allemagne), location d'un camping-car à Hamburg puis direction la Norvège via le Danemar, ensuite progression vers le Cap Nord par la côte de Norvège et retour via la Finlande puis la Suède. Le tout en 4 semaines.

Voilà la carte de notre itinéraire :

Image

Enfin c'est du prévisionnel. On avisera sur place, c'est bien pour ça que nous avons choisi le camping car.

Maintenant si vous avez des bons plans, des infos sur les choses à ne pas manquer, je suis évidemment preneur :wink:
De retour en caravane rigide ===8

mavi
Messages : 37
Inscription : 02 janv. 2012 15:50

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par mavi » 18 mai 2015 22:02

Quelques remarques:
Je préfère de loin " monter" par le centre de la Suède (la 45) que par la côte . Car la E4 est devenue presque une autoroute avec pas mal de camions et peu d'endroits où le paysage est magnifique , on ne voit pas la mer, les villes sont assez quelconques; Par le centre c'est assez roulant , avec des petites villes ou villages , la vraie Laponie,par contre ça peut paraitre monotone.Donc on peut faire un peu des 2: prendre la E4 jusque vers Umea et rejoindre la 45 et visiter Jokkmokk , Arvidsjaur....
Prévoir beaucoup plus de temps pour la Norvège ( paysages , de nombreux km pour faire le tour d'un fjord...) surtout les Lofoten et les Vesteralen
Très roulant en Finlande , les villes n'ont que peu d'intérêts
Peu de temps en Suède avant Stockholm , ou alors passer voir les verreries , ou l'ile d'Oland ( pont en face de Kalmar)
Mais c'est sans nuit même après le 23 juillet , au cap nord c'est jusqu'au 31 pour voir le soleil de minuit;Mais on peut le voir d'autres endroits...car beaucoup de touristes
Si il y a des questions précises.....Peut-être qu'on se croisera...

Bonaud

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par Bonaud » 19 mai 2015 15:42

@ DavidTrier

Le voyage avait été effectué par les journalistes de CCLC au départ de Paris il y a pas mal d'années..
(Avec une Xantia break et une caravane équipée spécialement -Gruau ?- si je me souviens bien !)

Tu peux peut-être te procurer un "tiré à part" du reportage en le leur demandant :
redaction.cclc@motorpresse.fr

Je n'ai plus le N° de la revue en mémoire et je ne sais pas où il est...

Il y avait des infos sur les itinéraires (différents à l'aller et au retour), les terrains de camping etc....

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par veronica999 » 19 mai 2015 16:09

Cela va être un très beau voyage ! ===8 j'espère le faire en 2016 ou 2017 !
moi non plus la Finlande ne me tente pas
bon voyage David !
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par gaston990 » 19 mai 2015 16:27

Bon voyage, David ! nous aussi ça nous tente; mais les km......... ça fait beaucoup !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par Pascal » 19 mai 2015 16:57

Oui, comme Mavi. Pour la Norvège, c'est du classique au niveau parcours.
Pour les campings, euh, je les fréquente peu ou pas dans ces contrées (c'est l'avantage de la caravane :wink: )
De toutes les façons, à partir de mi-juin, dans la moitié nord, y'a pas de nuit même si le soleil se couche 1 ou 2 heures...
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par DavidTrier » 19 mai 2015 20:29

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les conseils d'itinéraire :wink: Je vais les intégrer dans mon trajet prévu. Le truc, c'est qu'on voulait essayer de passer par Rovaniemi, voilà pourquoi on avait prévu de longer la côte en Suède. Maintenant, je ne sais pas trop si ça vaut vraiment le détour? C'est comment la ville du père Noël?

On veut surtout visiter la Norvège, quitte à "délaisser" un peu les autres pays. C'est clair que ça fait beaucoup de kilomètres et je me demande si c'est réaliste dans le délai imparti. C'est aussi pour ça qu'on a choisi le camping car car on est libre de modifier à volonté notre trajet et on n'est pas contraints par des réservations de logements.

Pour ce qui est des campings, je les ai récupéré sous forme de POI et je me suis amusé à les intégrer dans une cartographie Open Street Map sur ma tablette. Mais bon, de toutes façons, ce sera seulement de temps en temps pour vidanger et faire les pleins car je compte bien faire du camping "sauvage" qui est accepté dans ces pays.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par Pascal » 19 mai 2015 20:31

Rovaniemi, c'est une ville sans grand charme, un peu le centre de la laponie finlandaise. La dernière grande ville sur la route vers le nord. Le complexe du père noël est 8-10 km au nord de la ville..
A mon avis, on est un peu obligé d'y passer mais pas y prévoir un gros arrêt...
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par DavidTrier » 19 mai 2015 20:36

Ok, merci Pascal :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par Le Berbère » 23 juin 2015 08:42

Bonjour
d'accord avec Pascal Rovaniemi est a voir rapidement tous est fait pour le touriste a outrance!!
pour le grand nord pourquoi ne pas aller a Kirkenes et Berleväg c'est la que nous avons vu un immense troupeau de rennes (2 a3000)impressionnant
que de bon souvenirs Bonne route
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par Pascal » 23 juin 2015 08:46

Pour les rennes, cela dépend de la saison, on peut en voir beaucoup plus au sud...
Sinon, autour du cap nord, il y a pas mal d'avancées qui sont à voir. (Vardo, vardso, etc....)
Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par Le Berbère » 23 juin 2015 17:57

bonjour
effectivement Pascal on vois des rennes dans le sud mais en si grande quantité jamais vu pour ce qui est du grand nord
les villes que tu cites et leur environs sont magnifique et moins touristique. ah j'y retournerais bien
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par DavidTrier » 23 juin 2015 18:30

Bonsoir,

La date approche, nous avons hâte!

Après avoir lu vos commentaires et consulté divers sites, notamment celui qui présente les routes touristiques nationales en Norvège, voilà l'itinéraire que nous avons prévu : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 825
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par DavidTrier » 23 juin 2015 18:32

@Pascal : merci pour les villes que tu indiques. Si nous avons le temps, nous irons :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Patrick Michel

Re: Objectif Cap Nord 2015

Message par Patrick Michel » 28 juin 2015 09:15

DavidTrier a écrit :Bonjour à tous,
nous partons en famille découvrir la Scandinavie , location d'un camping-car. Le tout en 4 semaines.
Enfin c'est du prévisionnel. On avisera sur place, c'est bien pour ça que nous avons choisi le camping car.
Bonjour DavidTrier,
Beau voyage mais je m’inquiète un peu pour vous.
En effet, allez vous réussir à vivre en Famille pendant quatre semaines dans un camping-car?
Je m'explique: Dans le sujet "caravane ou camping car ?", que je viens de relire récemment, tu disais:
DavidTrier a écrit :Bonjour,
Voici ma modeste contribution : Nous avons loué un intégral Frankia de plus de 7m de long et qui avoisinait les 85 000 € .
Eh bien, heureusement que nous avons suivi ce conseil! Au bout d'une semaine de location, c'en était assez! Nous avons regretté d'être obligés de nous déplacer avec le CC. Quelques exemples : grosse galère pour aller faire nos courses au supermarché où le CC ne pouvait pas entrer ou encore stationnement sur le parking du site qu'on visitait en plein soleil tout l'après-midi (plein mois de juillet) qui a transformé le CC en cocote minute, je ne vous raconte pas la nuit qu'on a passé ensuite car il n'y avait pas la clim dans le CC.

Ensuite, avec un tel gabarit, le stationnement sur les emplacements des campings n'était pas toujours simple. Je précise qu'il était exclu de ne pas aller au camping car nous avions deux jeunes enfants et nous voulions pouvoir profiter des installations sanitaires des campings. Et puis j'avoue aussi que je n'avais pas la moindre envie d'aller rejoindre les dizaines d'autres CC serrés en rang d'oignons sur des aires bitumineuse en plein soleil ... surtout en imaginant que j'aurais pu dépenser 85 000 € pour ça :shock: :roll:
Même si nous avons arrêté la caravane pour le moment, il est certain que notre prochain véhicule de loisirs sera une caravane et non un CC.
Alors, voilà. Roulez tranquille, prenez votre temps et tout ira bien.
Bonnes Vacances et prudence sur les routes.
Salutations et @+.
Patrick

Répondre

Revenir à « Autres pays »