Projet de voyage en Ecosse

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Projet de voyage en Ecosse

Message par Astor » 10 janv. 2022 17:55

Bonjour

Nous projetons d'aller en Ecosse en Juin. Jusqu'au nord.

Vos conseils et informations sont les bienvenus, notamment sur les points suivants :
- traversée : ferry au plus court, ferry vers l'Ecosse depuis la Belgique (si j'ai bien lu), navette ferroviaire sous le tunnel ?
- campings : comment est l'offre ?
- peut-on envisager assez facilement de poser la caravane dans quelques sites puis de rayonner autour de chaque camp de base ? Les distances c'est une chose, le temps de route en est une autre.

Pour ne pas vous faire perdre du temps en "visant à côté de la plaque" faute de connaître notre profil :
- attelage : Volvo D60 boîte auto + caravane Ambiance 460 avec chauffage gaz
- nous : couple ayant déjà fait plusieurs voyages en Angleterre, Pays de Galles, Sud Ecosse (Oban, Glasgow, Édimbourg) donc habitués à rouler à gauche (même si évidemment en tractant les choses se compliquent)
- notre pratique du caravaning, 3 saisons : une en Antares 400, une de transition avec les deux caravanes, 2021 avec une Ambiance 460. Peu d'itinérance. Plutôt du style on roule, on pose la caravane et on visite autour. Bretagne, Cantal, Pyrénées Orientales. Nos campings préférés : les campings municipaux

Merci par avance !

wiro49

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par wiro49 » 10 janv. 2022 19:59

Le plus court en ferry n'est pas de Belgique mais bien de France à Calais.
Pour le tunnel, c'est aussi Calais.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Pencroft » 11 janv. 2022 13:25

Pour aller en Ecosse, on a pris le ferry pour faire Calais Douvres, c'est là qu'il y a le plus de fréquence.

De plus si tu arrives en avance au port, ils peuvent te faire embarquer sur le ferry d'avant à condition qu'il reste de la place pour ton attelage.

Les campings sont nombreux, je te conseille de partir avec la base Archies ( GPS ou apli smartphone) ça te facilitera les recherches.

On posait la caravane dans un camping et on rayonnait dans un rayon de 30 km max avant de redéplacer la caravane.

les petites routes sont souvent de la même largeur que la voiture, des "passing places" sont prévus pour les croisements.

Les vaches Ecossaises à poil long obstruent souvent la chaussée, il faut parfois s'armer de patience avant qu'elles ne libèrent le passage.

Autre fléau: les midges ! on a été gêné uniquement au loch Ness, seul endroit d'Ecosse où il y en avait.

On a fait un tour d'Ecosse de 3 semaines en été.

Le plus marquant pour nous a eté la rencontre avec la famille royale aux jeux de Braemar

Ne pas oublier d'assister à la military tattoo à Edimbourgh. 8)

Pour monter en Ecosse, si tu n'es pas pressé, je déconseille l'autoroute ente Londres et Liverpool via Birmingham. Elle est très chargée, aussi pire que l'A6 et A7 chez nous les jours de grands départ.

Vaut mieux trouver un autre chemin....

Bon voyage en Ecosse
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par mimile » 11 janv. 2022 21:14

S'il y a un ferry entre la Belgique et l'écosse direct, c'est ce que je choisirais. Moins on roule en UK, mieux on se porte. Les bouchons n'importe où n'importe quand, la M25 (Dartford crossing) (the biggest car park in the world...) les voies d'accélération hyper courtes rien qu'en bagnole solo que tu accélères comme un malade pour réintégrer le trafic alors avec une caravane.. Et le risque, quand on fait le trajet en plusieurs jours, de partir décontracté le matin sur une petite route bucolique et momentanément déserte en roulant à droite... Franchement, j'aimerai conduire dans ce pays quand je serai à moto et que les routes seront bordées de palmiers...

Après, que faire en Ecosse, aucune idée je n'y ai jamais mis les pieds, et je n'irai sans doute jamais, bien que j'ai un de mes meilleurs potes qui habite pas loin. (Cumbria) Quand je veux le voir, je préfère largement que ce soit lui qui descende.

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Astor » 12 janv. 2022 09:38

Merci pour ces réponses.

@wiro49 : effectivement pour la durée mais en fait je cherche plutôt un optimum pour arriver en Ecosse et je me dis que je préfère lire sur un bateau que conduire sur autoroute. On verra le budget et la fréquence comme le souligne Pencroft

@Pencroft : merci pour tous ces éléments précis et concrets !
- L'aspect fréquence et adaptabilité pour la traversée est effectivement à prendre en considération.
- Je viens de charger Archies. Vu pour les 30 kms max.
- 30 kms entre deux bases. C'est très intéressant d'avoir un retour sur cet aspect pratique assez difficile à estimer à distance (et même si c'est évidemment sujet à appréciation personnelle mais c'est super d'avoir une estimation basée sur du vécu).
- les midges : lors de notre premier séjour, nous avions lu le pire à ce sujet et n'avons pas été du tout ennuyé. Mais on s'était équipé au cas où et on le refera !!
- vu également pour les événements, la route en général et les vaches : cela nous changera des charolaises ...

@mimile : j'ai un peu hésité avec la moto mais compte tenu de la météo .... Pour ce qui est des conditions de route, je m'habitue assez facilement et j'ai autant de plaisir à rouler en Angleterre qu'en Italie (même au sud), à Marrakech ou à Cuba :D . Un peu maso ? :D

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 373
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par TELIO 56 » 13 janv. 2022 20:24

Bonsoir,
nous sommes allés en Ecosse en 2018, nous sommes passés par Roscoff/Plymouth étant Bretons et devant rejoindre nos amis Cornouaillais. Nous avons effectué une bonne partie de la route 500. voir nos infos dans reportages et photos.

Nous restons à ta disposition pour tout autre renseignements
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Astor » 14 janv. 2022 11:37

@telio 56

Je vais rechercher ton sujet.

J'avais bien utilisé la fonction recherche mais n'avais pas tout regardé, le moteur de recherche ayant renvoyé beaucoup de réponses.

Je vais regarder cela avec grand intérêt et me permettrai de te solliciter au besoin comme tu me le proposes très aimablement.

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Pencroft » 16 janv. 2022 10:16

A signaler:

Les conducteurs anglais sont très fair play.

Si tu te trouves sur une autoroute très chargée et que tu veux déboiter, ils vont ralentir pour que tu puisses déboiter en toute sécurité contrairement à la France, où les conducteurs accélèrent pour ne pas que tu déboites... :mrgreen: c'est là qu'on voit les différences de mentalité... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Pencroft » 16 janv. 2022 10:19

En général, les autoroutes sont gratuites sauf certains passages comme la Tamise sur M25 et le tunnel sous la Mersey.

la cabine de péage se trouve du mauvais coté, bien sur. Sauf si on a un passager qui veut bien s'occuper du péage. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par daniel_bel » 16 janv. 2022 10:23

Pencroft a écrit :
16 janv. 2022 10:16
c'est là qu'on voit les différences de mentalité... 8)
..et en corollaire: si tu agis un peu prestement à la belgo/française; "y'a la place ça passe facile" tu te fais klaxonner vite fait..
Donc quand au carrfefour un bonhomme seul arrive à 300m (pardon 900 yds) tu attends qu'il soit passé....

Edit: comme répéré par Pencroft ci-dessous, je pensais pieds en écrivant yds... :oops:
Dernière modification par daniel_bel le 17 janv. 2022 10:20, modifié 1 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Philcox » 16 janv. 2022 10:34

Bonjour Daniel ,
Je pense qu'il y a erreur dans les conversions de mètres vers les yards et pieds :roll: :roll:
300 m= 328 yards ou 984 ft
Mais l'intention du message est claire ... ===8
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Pencroft » 16 janv. 2022 10:47

Pour les fréquences de traversée, le shuttle est pas mal non plus. Il faut comparer les prix avec le ferry Douvres-Calais.


Idem que pour le ferry, si tu arrives an avance, tu pourras embarquer tout de suite, ça peut te faire gagner du temps. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yvon
Messages : 166
Inscription : 29 août 2006 10:57
Pays : France
Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par jean-yvon » 16 janv. 2022 15:06

hello!
nous sommes allés dans les hight lands puis le lock ness, Inverness, Edinburg, Bristol, le pays de Galle.

Départ et retour de Roskoff.
Voyage sans soucis et plein de bon souvenirs.
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!

Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Astor » 16 janv. 2022 20:36

Merci pour ces messages.

Sur le plan pratique pour le shuttle et la souplesse

Sur la façon de rouler en Angleterre : apparemment cela n'a pas changé depuis mes précédents voyages.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Projet de voyage en Ecosse

Message par Pencroft » 19 janv. 2022 20:24

Anecdote:

On a été à Balmoral pour voir la propriété de la Reine.

Le château est tellement bien planqué qu'on arrive pas à le voir...

On décide de faire le tour de la propriété en voiture afin de l'apercevoir en vain.

Je me gare en bas d'un talus que j'escalade tant bien que mal avec l'appareil photo à la main.

A peine arrivé en haut, j'étais accueillis par 2 bobby qui m'ont vite dit de redescendre en bas ! :mrgreen:

du coup, j'ai pas vu le château. :cry:

Babeth est bien gardée ===8
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Autres pays »