Italie projet

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Italie projet

Message par Astor » 03 sept. 2023 18:59

Bonjour,

Nous envisageons d'aller en Italie avec la caravane en Octobre (ou au printemps si les campings sont fermés ...).

Très probablement vers Florence avec Gènes et la côte ligure "au passage".

Il y a un sujet sur la Ligurie et la Toscane que je vais lire mais qui date un peu (2015 avec les derniers commentaires en 2017).

Avez-vous des expériences plus récentes ?

Nous connaissons bien l'Italie pour y être allés de nombreuses fois (voiture ou moto) mais :
- jamais en camping et jamais avec la caravane
- jamais en Ligurie
Ce sont donc ces deux aspects du voyage qui sont à l'origine de cette question.


Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Italie projet

Message par Pencroft » 04 sept. 2023 13:43

Dernière balade en Italie en 2019 pour moi. on est descendu dans les Pouilles et la Calabre.

Au retour on s'est arrêté à Florence.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Italie projet

Message par Astor » 05 sept. 2023 11:45

Pencroft a écrit :
04 sept. 2023 13:43
Dernière balade en Italie en 2019 pour moi. on est descendu dans les Pouilles et la Calabre.

Au retour on s'est arrêté à Florence.
Des particularités à anticiper pour le caravaning en Italie ?

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Italie projet

Message par Pencroft » 05 sept. 2023 13:21

Prévoir un portefeuille bien rempli car ce sont les campings les plus chers d'Europe là bas....pour des prestations souvent moyenne.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Italie projet

Message par Troll92 » 05 sept. 2023 15:07

Les emplacements sont souvent petits mais les sanitaires très propres selon mon expérience.

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Italie projet

Message par Astor » 13 sept. 2023 17:49

Merci Pencroft. On va donc regarder cela de près avant de partir !

Merci Troll92. Ce n'était déjà pas grand sur la côte atlantique en Espagne (d'autant que beaucoup d'emplacement y sont occupés par des caravanes à l'année. J'espère que ce n'est pas plus petit :D

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Italie projet

Message par Troll92 » 13 sept. 2023 19:01

Bonsoir,

Je suis aussi allé en Espagne Atlantique mais je n'avais pas choisi des campings sur la côte. Dans mes souvenirs, les emplacements n'étaient pas très grands et ceux d'Italie n'étaient pas plus petits.

===3

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Italie projet

Message par Pencroft » 14 sept. 2023 13:23

je visite toujours le camping avant de m'installer....s'il ne me plait pas, je vais à celui d'à coté.. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Italie projet

Message par gaston990 » 28 sept. 2023 15:01

Bonjour Astor, en 2014, nous étions allés en Italie, dont Florence; Le camping que j'avais choisi, nous ne l'avions pas trouvé (fermé ???) et nous étions arrivés au camping Panoramico de Fiesole. https://campingpanoramicofiesole.com/fr ... -florence/

Pour y arriver, une route qui grimpe, qui tourne, qui n'en finit pas... enfin, tant qu'on grimpe, c'est bon ! et parfois étroite aussi...

Là haut, une cheffe camp souriante... qui t'accueille en te disant que le chemin est facile ! je me souviens lui avoir répondu que c'était parfois étroit... à quoi elle m'avait dit : fais comme les italiens, quand ça va pas, tu t'arrêtes et tu klaxonnes !

Ceci dit... le site actuel du camping me semble correspondre partiellement à ce que j'y ai connu... il y a 9 ans ! nous y étions au printemps, peut être que tout n'était pas ouvert... je ne me souviens pas de piscine, ni de restaurant... mais d'un local à vaisselle très sympathique où il y avait réchaud, frigo, vaisselle, tables et chaises... pour passer un moment, pour les cyclistes et motocyclistes... et pour les autres ! Les tortues y étaient aussi ! le sanitaire inchangé... ou rénové exactement le même... propre, fonctionnel, en ordre... mais un peu style caserne, pas de déco... comme en Autriche ! Il y avait une navette qui nous amenait au village plus bas où nous trouvions le transport en commun pour aller en ville mais plusieurs fois, nous avons pris l'auto pour aller à Florence ! je ne me souviens plus où on se garait... c'est toujours plus facile quand ce sont les autres qui sont à la manoeuvre !

Nous étions allés à Ravenne et à Rome... il me semble que le camping où nous étions à Rome est fermé... donc pas beaucoup d'aide de ma part ! Globalement, nous avons eu des emplacements assez petits, plus petits qu'en Espagne où nous avons fait pas mal de campings ! Et au retour, on s'était dits qu'on avait bien fait de partir avec la petite Fendt plutôt qu'avec la Dethleffs ! (on avait les deux caravanes à cette époque là)
Pièces jointes
P1020013.JPG
notre emplacement
P1010963.JPG
l'accès au camping
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Italie projet

Message par gaston990 » 28 sept. 2023 15:06

Si tu concrétises ton projet... va visiter Florence ! mais ensuite, va visiter Ravenne... ça vaut la peine ! si tu veux, je recherche pour Ravenne... mais de nouveau un camping qui n'avait rien de romantique ! (il y en a peut-être d'autres et puis... depuis 9 ans !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Mitleouf92230
Messages : 42
Inscription : 06 août 2012 15:18

Re: Italie projet

Message par Mitleouf92230 » 27 oct. 2023 10:52

Bonjour,

Je te conseille aussi Florence, nous avons séjourné au HuFirenze, accès facile car pas loin de l'autoroute, cher à mon goût mais pour 2 nuits je n'avais pas l'embarras du choix en juillet dernier malheureusement, en revanche emplacement très grand, sanitaires nickels et équipements au top. Navettes de bus qui dépose au centre de Florence pas très loin du pont Vecchio pour 3€/personne de mémoire.

Je te conseille aussi Monteriggioni, joli village typique et la ville de Sienne qui sont à environ 70 kms de florence. Là nous avons dormi au Luxor Chianti, camping à l'accès particulier, il faut gravir des pentes avec des virages, on va dire anguleux :mrgreen:, et une route en sable et gravillons.
Une fois au camping, emplacement spacieux mais en cailloux (oublie les piquets de auvent/solette là pour le coup), par contre le restaurant il faut y aller, c'est bon marché et très bon. Sanitaires propres mais pas récents, mais l'essentiel est là.

Après tout ça, les routes secondaires se sont avérées parfois un peu étroites, on a un peu l'impression d'être perdu dans la pampa mais bon ça fait partie du charme de l'Italie.
Image
Kia Niro Hybrid 141cv et Sterckeman Easy 470 PE Comfort 1300 kgs PTAC

charloo
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2024 16:23
Pays : France
Contact :

Re: Italie projet

Message par charloo » 15 févr. 2024 16:44

Pour avoir visité et revisité Rome, je conseille vivement cette ville qui est pleine de charme et d'endroits magnifiques à visiter.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Italie projet

Message par Pencroft » 16 févr. 2024 12:44

La visite de Rome est en cours de planification pour nous et c'est pour bientôt :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Italie projet

Message par Pencroft » 26 mars 2024 20:39

Nous sommes au camping Roma de Rome en ce moment. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Autres pays »