Tour du monde avec sa caravane ?

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Decarpentrie Bernard » 28 févr. 2010 22:37

Bonsoir

J'ai rencontré dans le cadre d'une sortie avec mon club de camping un monsieur qui à fait le tour du monde à vélo avec son chien en + de 20 ans; Avec un budget mini. Il faut dire qu'il était soudeur pro avec des licences haute pression et qui trouvait du travail partout où il est passé. Il a écrit un livre et nous à présenté une projection diapos. Mais il était célibataire.

nanard

justin
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2010 15:22
Localisation : Gironde Andernos - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par justin » 06 mars 2010 22:21

bonsoir
tout est possible,de grands , tres grands camping cars le font bien.
en lisant leurs blogs ; le probleme est pour les bivouacs et de trouver de grands emplacements pour nos attelages.
LE BUDGET aussi car juste le transfert FRANCE ARGENTINE il aut compter plus de 4 000 e pour 2 adultes et notre ensemble
Image

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Dany » 13 mars 2010 16:50

Amis caravaniers ( Aventuriers ET réveurs ..)

Pour information ( et sur les conseils de Serge , ex collègue que je salue au passage..) j'ai été faire un tour sur le site de la FFCC ( http://www.ffcc.fr/data/GENERAL/file/RA ... NT2010.pdf ) où j'ai vu qu'ils organisaient du 1er Juin au 1er Septembre un PARIS - PEKIN - PARIS en Camping car !
çà veut dire 2 choses :
- D'abord : l'aller retour Paris - Asie est faisable en 3 mois ! :D
- Secundo : Si c'est possible en CC , çà doit aussi être faisable en caravane.. :wink: :D

Encore une raison de plus pour titiller les envies de lointain de caravaniers dont l'esprit d'aventure solidaire n'a rien a envier j'en suis sûr , aux ccaristes.. Alors comme çà m'a titillé aussi , je me suis laissé tenté par regarder ce que donne un PARIS - BAIE d' HA LONG , car on ne meurt jamais d'une overdose de rêve :roll: :
via PRAGUES - KIEV - OURALSK - BAIKENOUR- ALMA ATA - URUMQI - YUMEN - LANGZHOU- CHAOTONG et HANOI,
HA LONG et sa Baie Fantastique est à moins de 12000 Kms ( merci googlemaps , car Via michelin s'arrete à KIEV :wink: ) par une route nord probablement moins "délicate" que la traversée de L'IRAN , de l'Afghanistan , du Pakistan ou du Bengladesh..

Des commentaires :oops: ??

Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par piguy » 27 mars 2010 18:04

Voilà une val de loire qui pourrait faire le tour du monde, d'après le descriptif. :roll: :roll:

:arrow: Lien sur Le boncoin
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par damemarie » 06 mai 2010 23:26

hello, du rêve à la réalité??????? :wink:
moi je serais plutôt partant pour aller à "l'autre bout du monde" qui me semble beaucoup plus réalisable dans des espaces temps raisonnables, voir en plusieurs fois avec la cara, que de faire le "tour du monde" avec le même type de véhicule, qui serait pour le cas, plutôt du genre "tout quitter";
Moi je serais partant pour ce type de virées sur 6 mois maxi à 4 ou 5 attelages maxi (avec une solidarité totale entre chacun), et avec toute la bonne organisation qui va avec?????? les CC le font ????pas les caravaniers???
ma retraite c'est dans 2 ou 3 ans et je commence déjà à y réfléchir :roll:
NM ===3

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Dany » 21 mai 2010 08:03

Bon , dans le principe, déjà 2 attelages ! :D
Et puis 2 ans... , çà laisse du temps pour préparer çà sérieusement et pour rever plus qu'un peu.. :roll: .

J'ai déjà (un peu) regardé la faisabilité ( route, étapes, pays traversés...) jusqu'au Vietnam , (Halong)

Je suis pret à partager sur le sujet avec ceux qui le souhaitent et participer à un vrai groupe de travail car il y a plein de sujets en dehors de l'aspect purement voyage : prépration des véhicules, représentations des marques auto et caravanes, communication, carburant, eau , outils et pièces de rechanges, assurances, santé, visas et autorisations, sécurité, conseils de ceux qui ont déjà réalisé une grande expédition, éventuels sponsoring et actions humanitaire associée au voyage ...et surement encore bien d'autres sujets qu'il est nécessaire de prendre en compte pour construire un budget prévisionnel réaliste..

Slts,
Dany.
Dernière modification par domaseau le 07 juin 2010 13:38, modifié 1 fois.
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par damemarie » 25 mai 2010 19:36

bj,
le sujet me semble réellement lancé (merci à Olivier Potier de l'avoir ouvert), à lire les commentaires de certains nous serions (déjà) + que 2??? :P , avec de réelles envies "d'aventures lointaines", c'est sûr que des destinations telles que Le Cap, ou baie d'halong, ou autres du même genre sembles très alléchantes, mais pourquoi pas, pour commencer s'appuyer sur l'expérience du Paris Pékin en CC qui va débuter? et faire le même périple (ou approchant) avec nos cara ?regardons pour commencer toute la logistique mise en oeuvre pour mener à bien cette aventure "terrestre" et, attendont leur retour, pour analyser en détail ce qui se sera passé pendant leur voyage, pour en tirer des conclusions du type "faisable ou pas faisable" avec nos caravanes.
L'idée du sponsoring est évidement à envisager, voitures de la même marque, cara itou si possible, compagnie d'assurance, banques, grandes enseignes d'hyper, téléphonie mobile, fai internet etc,etc, par contre 3 mois à 4 mois maxi en convoi sembles un maximun, ce qui peut réduire les distances à parcourir......à organiser AVEC SERIEUX sinon s'abstenir :mrgreen:
c'est "OPEN"
damemarie
Norbert

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par jaco61 » 25 mai 2010 21:09

tu vas finir par partir Norbert désolé pour moi la retraite c'est dans longtemps mais l'idée me démange aussi
passes le bonjour a Martine :wink:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Decarpentrie Bernard » 07 juin 2010 12:09

Bonjour

Je pense que partir qu'à 2 équipages cela est risqué en cas de problème ou d'incompatibilité .Il vaut mieux partir en étant + nombreux 5 ou 6 par exemple. Mais ce n'est que mon avis.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Dany » 07 juin 2010 18:56

5 ou 6 attelages me semble aussi "raisonnable" si on veut que cette aventure soit à taille humaine et vraiment solidaire.
A ce propos, peut être qu' un nombre impair est préférable en cas de décision à prendre à la majorité ( 1 attelage = 1 voix )
Mais quand on en sera là... :wink:

Histoire de voir, et juste pour information, je vais essayer un premier contact avec l' Ambassade du Kazakhstan, car c'est un très gros morceau de la route nord vers Halong ou vers Pékin , via Almaty ( ex Alma-Ata ), je suis curieux de voir comment une telle idée de voyage est perçue et quels conseils ils peuvent donner... :?

A+
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par damemarie » 09 juin 2010 14:41

bj, comme je l'ai dit plus haut, je "suis" le Paris-Pékin-Paris, grace au blog mis à jour au quotidien des étapes par la FFCC, pour éventuellement, à terme (de leur aventure), réfléchir à la projection possible, avec nos caravanes. Evidement si ya des amateurs????mais on dirait bien qui yen A ===8
Ma toute première réflexion porte déjà sur (l'éventuel) nombre de participants à NOTRE voyage, et à sa limite dans le temps, c'est ce nombre de participants qui conditionnera la possibilité de sponsorisation ou pas, je pense, que plus l'on sera plus on aura de chance de mettre en place ce type d'expédition, il faut que tout le monde en tire des "bénéfices", sponsors comme aventuriers, donc, d'entrée 5 ou 6 c'est nettement pas assez ===9 (une goutte d'eau dans la mer) qui va avec :mrgreen: ) .
Deuxième reflexion, le kilométrage (tout le monde n'a pas une grosse voiture M....S par exemple :shock: )30Mkm de+ au compteur de la vl au retour çà fait!!!! :?: ,; pour Pékin(comme exemple, mais yen a d'autres cités +haut) AR c'est LOIN et, cela, aura déjà été fait!!!! :oops: , c'est loin et aussi encore + long en cara qu'en CC, sur de sur, donc réduire la distance à 20000km maxi (et si l'expérience est réussie elle pourra etre renouvellée avec certitude entrainant peut-être par la suite d'autres caravaniers, douteux ===5 ); réduire aussi la durée il faut un début mais aussi une "fin" ce n'est pas un TM mais un petit bout de terre lointaine, donc maxi 2 mois (10000km x mois) semble plus raisonnable (plus "suivable" par les médias ===8 )sinon c'est ===6 assuré.
Notre expérience en 1998 nous a mené (en solo avec mon épouse :lol: ) au cap nord avec notre petite Adria et une 306D, 4 semaines chronos en main, 13000kms AR, de la route tous les jours, des visites à foison etc etc, et en retour bocous de souvenirs (on y pensent encore) mais aussi bocou de KM et de bitume( aussi un petit peu de piste en Finlande 100km ===8 ) et aussi de la fatigue, du stress, etc etc,,,,,,,,,donc
en attente de vos avis,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
ceci dit nous sommes toujours + que + motivéééééééééééééééééééééééééé ===3
damemarie
NM

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Pascal » 09 juin 2010 17:13

C'est sur que le nombre de km est important. Surtout que c'est pas forcément que de l'autoroute et que, contrairement à de courtes vacances où l'on peut se permettre de faire de la route plus ou moins directe pour arriver plus ou moins sur le lieux des vacances, l'intérêt d'un tel voyage est de visiter ce qui est entre le départ et le but ultime.
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Decarpentrie Bernard » 09 juin 2010 23:24

Bonsoir

Je pense que 10000km par mois c'est beaucoup ça fait + de 300 jour reste pas beaucoup de temps pour visiter et un jour de repos de temps en temps.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Dany » 10 juin 2010 16:23

Pour info le Paris <-> Pekin en CC organisé avec la FFCC doit durer 3 mois ( 1er Juin au 1er Septembe )...difficile donc de parier qu'on peut faire moins en caravane :(

10000 Km par mois, çà me semble aussi beaucoup :shock: car après l'Europe, 350 Km/ jour , 6 jours sur 7 en moyenne me semble déjà assez ambitieux... et çà fait 1.5 mois pour faire 13000 kms.. :oops:

Peut on avoir le lien du blog Paris - Pekin ??

" On ne meurt pas d'une overdose de reves"
Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Re: Tour du monde avec sa caravane ?

Message par Dany » 10 juin 2010 16:36

Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Répondre

Revenir à « Autres pays »