Conseil pour une CLIM

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9609
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Conseil pour une CLIM

Message par thithi » 26 sept. 2011 14:57

Bonjour

Novice dans ce domaine quelle marque, modele, puissance me conseillez vous ?

Deux choses: je pars sur une clim de toit et non reversible , avez vous une fourchette de prix ?

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Conseil pour une CLIM

Message par eden-speciale-540 » 26 sept. 2011 15:50

Salut, Telair 1300 H sans hésitation :wink:

A savoir que dans une Hobby, ça fait nettement plus de bruit que dans une caravelair, je soupçonne le fait que la caisse soit tout en métal, de fait le bruit ( vibration ) se répercute de partout ( pas super pour dormir, mais quand il fait 35 dehors, que neni pour le bruit :) ).

Sur ma caravelair, ça ne faisait pas un seul bruit, c'était super !

Je compte d'ailleurs dans les jours à venir, remonter sur le toit et démonter cette clim pour voir comment réduire les vibrations du compresseur et des deux turbines ( ajout de silent bloc ou autres ), si je trouve une solution je la posterai sur le forum.

Cette clim sinon bastonne à tous les temps et chauffe très bien aussi, dernier point important elle fonctionne très bien avec du 6 ampères !

Bon rafraichissement :wink:

Ah un détail ne supprime pas un lanterneau pour ça, les Hobby peuvent être percés contrairement aux autres marques, profites en pour la placer le plus au centre possible !, nous on la faite placer au niveau de la porte d'entrée, parce que trop près du lit c'est pas terrible non plus !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Conseil pour une CLIM

Message par bettyetmichel42 » 26 sept. 2011 20:22

bonjour,

nous avons une clim de coffre TRUMA , 1800w , tres satisfait de son efficacité ; s'il fait tres chaud on la laisse tourner en journée et quand on rentre c'est frais .
2 vitesses , ...et surtout pas bruyante du tout , la nuit on la met a bas régime et pas dérangeant.

michel

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Conseil pour une CLIM

Message par eden-speciale-540 » 27 sept. 2011 10:35

ah oui c'est vrai bettyetmichel42 c'est un bon modèle aussi, j'ai mon voisin qui en a une dans son ériba nova S, super, et nettement plus silencieuse, perso je n'en n'ai pas voulu pour plusieurs raisons :
- perte d'une place importante dans un des coffres
- souvent placée dans un box de coté donc poids non centré
- enfin un point important: évacuation de l'air sur le coté où elle se trouve ( et bruit plus marqué extérieurement qu'une clim de toit pour les voisins :( ), d'ailleurs on s'est arrangé pour que ce fameux voisin dispose sa caravane non plus dos à dos avec la notre :wink: ( ça va il est sympa le hollandais mdr )


La telair a ses désavantages aussi:
- évacuation de l'air chaud par le toit et suivant le sens du vent le voisin de derrière en prend plein la 'prune' en troisième vitesse ( mais c'est très rare de la laisser en 3, on fonctionne plutôt en première vitesse )
- évacuation de l'eau ... par ou ça peut ... donc ça glisse par le toit en fonction de la pente
- plus bruyante qu'une clim de toit à l'intérieur ( c'est certain, mais c'est l'inverse à l'extérieur )

Enfin comme le froid descend j'ai préféré une clim de toit ( ça parait plus logique ).

Dernier point non négligeable : le prix !
Une telair se négocie 1000 roros environs, quand à une clim de coffre ? plutôt le double voire le triple de ce que j'ai pu obtenir comme devis :(

Nous nous en servons de temps à autre avec succès, ne dormons que très rarement avec et nous en servons essentiellement avant de dormir durant une trentaine de minute histoire de bien baisser la température dans la caravane.

Je préfère et de loin installer la protection solaire au dessus de la caravane, ce qui me permet de réduire très fortement la température sur l'ensemble de la parcelle ( auvent et caravane compris ), comme ça plus de clim, plus de coup de chaud ...

Voilà le type de protection citée mais perso je l'ai noire sur le toit , posée à au moins trois mètres du sol http://www.migrationforcee.org/deplaces ... pdf/56.pdf, j'utilise du vert pour le sol ( super ) et du vert foncé si nécessaire sur les coté comme pare-vue / pare-vent ( j'ai même du blanc rayé bleu pour aller sur les coté de la tonnelle :), c'est un matériaux très résistant, retenant la chaleur mais pas la lumière ( suivant le tressage ) ni le vent ( idem ), et ça existe dans tous les coloris possible, j'ai une fabrique à 9 kilomètres de là où je suis c'est vraiment impressionnant, en espagne c'est très utilisé pour protéger les culture de la grêle, des prédateurs ... et de la chaleur
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9609
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Conseil pour une CLIM

Message par thithi » 27 sept. 2011 11:16

c'est telair 1300 ou 7300 ?

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Conseil pour une CLIM

Message par eden-speciale-540 » 27 sept. 2011 18:47

euh oui 7300 H, excuse moi :(
c'est la seconde que j'ai du coup :)
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Conseil pour une CLIM

Message par de.rene » 27 sept. 2011 22:40

Merci de la part de tes voisins.

J'ouvre les fenêtre et j'ai une clim naturelle sans bruit.

===8

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Conseil pour une CLIM

Message par eden-speciale-540 » 28 sept. 2011 11:09

celle sur le toit tes voisins n'entendent rien sauf en troisième vitesse ( très souvent inutile ou seulement quelques minutes et le bruit est très léger, bien moindre qu'une clim de coffre je trouve )

là ou je suis je n'ai pas un voisin qui n'en a pas une
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9609
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Conseil pour une CLIM

Message par thithi » 10 oct. 2011 08:29

Bonjour

Savez vous si les hobbys sont prééquipées pour recevoir une clim de toit (Alimentation et renforts de toit ) ?

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Conseil pour une CLIM

Message par eden-speciale-540 » 10 oct. 2011 10:41

Salut, je sais une chose pour avoir entendu plusieurs concessionnaires dire la même chose :
- Hobby reste la seule marque où l'on peut encore percer les toits là où l'on veut ( donc y mettre une clim )
- tout comme il est toujours possible à ce jour de monter sur le toit ( chose fortement interdite par exemple chez caravelair )

C'est d'ailleurs à cause de ça que nous avons opté pour Hobby, car sinon nous aurions pris une burstner type 545 TS, mais comme le toit n'est pas solide, il n'est possible de placer la clim qu'à la place d'un lanterneau, en l'occurrence au dessus du lit, et donc de n'avoir qu'un seul lanterneau pour la caravane, chose impossible dans une grosse caravane :(

La mienne a été posée là où je le désirai, c'est à dire surtout pas sur le lit, et surtout pas à l'arrière de la caravane, l'idéal était au centre du toit mais j'ai un ouvrant donc elle a été placée à 10 ou 20 cm de cet ouvrant.

Concernant le câblage, j'avais bien précisé que je ne voulais pas de fil au plafond où quoi que ce soit de visible, résultat le fil part de la clim et arrive dans le placard à l'intérieur du plafond, c'est donc nikel de chez nikel.

Ah oui juste une chose !
ça j'avoue ne pas l'avoir précisé, et là encore c'est un tord, ils n'ont pas rajouté de disjoncteur spécifique pour la clim alors que c'est possible, ils m'ont donc branché la clim sur le disjoncteur des prises 220 ( beau travail de nullosse ), je compte donc dès que j'aurai un moment ajouter un disjoncteur dédié à cette clim, ce qui me permettra entre autre de l'éteindre complètement quand on en a pas besoin.

A noter que la clim affiche en permanence la température et que la nuit ça te fait un point lumineux ( et ça me gave ce type de détail, on aime bien dormir dans le noir :) ).

Autre point, la clim en veille ( son état permanent donc ) consomme environ 250 mili ampères ( de mémoire ), chose que l'on peut s'éviter grâce à un disjoncteur qui lui serait dédié.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »