rafraichisseur d'air

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
bourru
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2010 22:59
Localisation : 03 Domerat - FRANCE

rafraichisseur d'air

Message par bourru » 31 mai 2015 23:02

bonjour,
la clim ne repond plus dans mon vehicule !
j'ai vu qu'il existait une alternative avec ces rafraichisseurs d'air pour habitation. c'est pas mal utilisé en camping car en stationnaire, mais je souhaiterais le faire fonctionner a partir d'un transfo 12v - 230v sur l'allume cigare dans la voiture pour eviter le coup de chaud cet été !...
je voudrais bien avoir vos retours d'experience sur le sujet avant d'investir....
par avance merci. :D

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: rafraichisseur d'air

Message par bettyetmichel42 » 01 juin 2015 06:23

bonjour

ça brasse de l'air mais ça ne fait pas beaucoup descendre la temperature

et un peu bruyant

pour ta clim , faut voir c'est peut etre pas trop grave ?

michel

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rafraichisseur d'air

Message par raymondh » 01 juin 2015 06:47

pour la clim qui ne fait plus de froid, c'est peut-être tout simplement une recharge de gaz à 59€ 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: rafraichisseur d'air

Message par Menhir22 » 01 juin 2015 09:03

fait faire un diagnostic pour ta clim,

les rafraichisseurs, c' est du bidon,
tu as même un modèle qui pulvérise un brouillard d' eau soi disant pour rafraichir; ça fout de l' humidité partout

Pierre

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rafraichisseur d'air

Message par raymondh » 01 juin 2015 10:13

Pour info :

-diagnostic clim gratuit chez Renault en juin 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: rafraichisseur d'air

Message par Guile » 01 juin 2015 14:41

C'est peut-être une fuite de gaz : ca arrive souvent lorsqu'on ne s'en sert pas longtemps. Les joints sèchent par manque d'huile (qui se retrouve dans le fond du circuit) et le gaz fuit.

C'est pour çà qu'il faut s'en servir au moins une heure par mois même l'hiver.

A noter, on n'est pas obligé de mettre la température sur très froid pour faire tourner le compresseur. On peut se servir du compresseur pour déshumidifier l'air entrant (et donc l'habitacle) pour toute situation au dessus de 5 °C.

Le fait de re-remplir va améliorer temporairement, mais une fois le mal fait, c'est tout le circuit qu'il faut refaire.

c'est pour çà qu'il est important de s'en servir souvent.

Une clim bien utilisée ne fuit pas ! C'est comme un frigo : çà peut durer la vie de la voiture.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rafraichisseur d'air

Message par raymondh » 01 juin 2015 17:13

Guile a écrit :
Une clim bien utilisée ne fuit pas ! C'est comme un frigo : çà peut durer la vie de la voiture.
j'utilise ma clim comme tu viens de le décrire et surprise ===7 ,

elle ne faisait plus de froid presque du jour au lendemain (alors que la voiture est suivie chez Renault tous les ans) 8)

-diagnostic : plus de gaz :oops:

-remplissage avec ajout d'un traceur pour détecter les éventuelles fuites ===8

maintenant : wait and see 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: rafraichisseur d'air

Message par Pascal » 01 juin 2015 19:44

Les clims automatiques fonctionnent toute l'année et super pratique pour la buée les jours humides.
Après, sur une voiture, tout comme pour les autres circuits, à force avec l'âge des fuites surviennent au niveau des joints, durites ou de l'échangeur dans la calandre... Bref, cela tient 10 ou 15 ans et ensuite, y'a des soucis donc prévoir changement des pièces défectueuses et recharge...
Un frigo est dans un appart, pas dehors avec la pluie, le sel etc... Et dans un frigo, y'a pas des liaisons souples comme sur une voiture où le compresseur est fixé au moteur donc bouge avec la carosserie donc durites souples qui vieillissent...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: rafraichisseur d'air

Message par Guile » 01 juin 2015 20:46

Un joint même bien posé peut toujours fuir. C'est même la seconde fonction du joint ! :lol: Non, ce n'est pas normal. Il y a un problème.

Une clim auto ne désembue pas mieux qu'une clim manuelle. S'il n'y a pas de capteur d'humidité, il faudra bien demander à la clim auto -tout comme à la manuelle- d'enclencher le compresseur.

Beaucoup de clim auto ont une fonction de désembuage, sinon il suffit de tourner la molette de ventilation : çà ne prends pas plus de temps ni ne foule le poignet.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: rafraichisseur d'air

Message par Pascal » 01 juin 2015 20:50

L'avantage de la clim auto, c'est que c'est 100% automatique: tu sélectionnes la température et même si le chauffage est en fonction car il fait froid, la clim tourne quand même pour désembuer... Toutes les clims auto que j'ai fonctionnaient ainsi, on sentait le compresseur se mettre en route même par temps froid.
Le fait d'avoir l'air asséché par la clim rend le désembuage beaucoup plus efficace.
Image

bourru
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2010 22:59
Localisation : 03 Domerat - FRANCE

Re: rafraichisseur d'air

Message par bourru » 01 juin 2015 22:08

bonjour,
devant l'enthousiasme face au rafraichisseur d'air du commerce, et bien moi la patronne a ouvert son sac a main !
pour sortir 1 aerosol "evian" brumisateur, comme on faisait avant que les clims soient generalisèes dans les vehicules !
ca vaut 4€50 et il y en aura 1 devant et un derriere pour les enfants !
ca doit pas etre mauvais pour la santè puisque c'est preconisée pour les mamans a la maternite, et accessoirement les papas !
bref, probleme resolu provisoirement qui peut durer.....!
a+ bourru :)

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »