Clim DIY avec "x" bouteille d'eau gelées ?

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Clim DIY avec "x" bouteille d'eau gelées ?

Message par DEN62 » 06 juil. 2015 09:57

Salut a tous,

On vois en ce moment sur Face Book des liens vers des bricolage de clim avec un ventilo et des bouteilles d'eau gelées, la transposition dans une caravane serait facile puisque le ventilo est déjà en place via le réseau d'air pulsé, mais combien de bouteille d'eau gelée ( ou volume d'eau gelée ) faudrait-il pour obtenir un refroidissement ?

L'idée est de dérouté dans un coffre la gaine d'air pulsé et de contraindre ce courant d'air a passé parmi un nombre "x" de bouteille d'eau gelée est de brancher un autre tuyau sur la bouche de sortie pour arrivé au diffuseur en façade de parois.

Quelqu'un a déjà essayé ?

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Clim DIY avec "x" bouteille d'eau gelées ?

Message par blancoco » 06 juil. 2015 10:11

Non, on peut aussi passer par le frigo en faisant 2 trous une entrée et une sortie :mrgreen: ===1
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Clim DIY avec "x" bouteille d'eau gelées ?

Message par Guile » 06 juil. 2015 10:13

Je dirais que le vrai problème est d'une part la quantité de 'fraicheur' a produire par unité de temps (en réalité, il faut sortir environ 2000 w par heure de la caravane, chose que le frigo n'est pas capable de réaliser) et d'autre part, la capacité d'échange de chaleur des bouteilles d'eau congelées.

Sans compter la manipulation et la quantité d'eau de condensation !

Pour moi, et même si j'ai la flemme de faire le calcul, ce n'est pas réalisable.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: Clim DIY avec "x" bouteille d'eau gelées ?

Message par fromlok » 08 août 2015 14:46

c'est de la daube, on a testé, ..... risible, le ventilé est plus efficace
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Clim DIY avec "x" bouteille d'eau gelées ?

Message par Laurent Hoppl@ » 09 août 2015 22:25

Raisonnement par l'absurde : imaginez que la caravane est une (mauvaise) glacière, et qu'on peut la remplir intégralement de bouteilles de glace.
Remplissez une glacière de bouteilles de glace, et regardez combien de temps ça met à fondre en plein cagnard.
CQFD
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Clim DIY avec "x" bouteille d'eau gelées ?

Message par Lulu58 » 10 août 2015 16:27

Cuvette plastique avec 2 bouteilles d'eau glacée sous un ventilateur : montage (très efficace) pour générer un flux d'air froid, vu utiliser lorsque j'étais jeune étudiant en stage dans un service de réanimation, pour refroidir un patient diabétique atteint d'une pneumopathie sévère, dans le coma, dont la température corporelle avoisinait les 44°...
J'ai utilisé le même système pour refroidir un bureau infirmier lors d'un été caniculaire :
- le flux d'air va de froid à glacé, en fonction de la distance à laquelle on se trouve de la "source"
- 4 bouteilles avaient été utilisées pour un poste de 8h (1 seule bouteille à la fois)
On ne refroidit pas la pièce (quand la chaleur est dans les murs...) mais on refroidit le flux d'air généré par le ventilo.
Attention : avec ce bricolage, variations de température parfois importantes en changeant de place...

Les seules limites sont celles liées à la possibilité d'avoir des bouteilles d'eau gelées, et celles des personnes à pouvoir supporter un flux d'air froid, très froid, voir glacé...
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »