Probleme Climatiseur Dometic B2200

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Tisch
Messages : 34
Inscription : 13 août 2014 18:54
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Tisch » 09 mai 2016 17:48

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma clim B2200
Dés que je branche l'alimentation de la caravane en camping (2 tests effectués sur des camping 16A), j'ai le disjoncteur de l'emplacement qui saute.
J'ai fais des tests a la maison et je n'ai eu le problème qu'une seule fois

Lors de mon dernier week-end dans un camping 16A, j'ai mis le câble d'alimentation sur la caravane alors que le clim est en veille, directement le disjoncteur de l'emplacement saute, dés que je remet le courant ca saute, etc donc j'ai été obligé de retirer les câbles d'alimentation de la clim au niveau du disjoncteur général de la caravane pour avoir de l’électricité donc je suis certain qui c'est la climatisation.

Il y a clairement un court circuits quelque part mais je ne sais pas ou chercher, est ce que ça pourrais être un peu de jeu sur un des fil d'alimentation (cote disjoncteur et/ou coté clim)?

Merci pour vos idées :)

Patrice
Voiture : Skoda Octavia Combi 2015 2.0L 150ch
Caravane : Hobby 540 kmfe de 2010

Tisch
Messages : 34
Inscription : 13 août 2014 18:54
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Tisch » 18 mai 2016 17:14

bonjour,

Personne n'a une idée?

Merci
Voiture : Skoda Octavia Combi 2015 2.0L 150ch
Caravane : Hobby 540 kmfe de 2010

Menhir22

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Menhir22 » 18 mai 2016 20:34

si je comprend bien, la clim est branchée sur le disjoncteur de la cara !!

déjà, ça se branche sur un autre disjoncteur et si problème, tu le coupes, ça va plus vite que de débrancher

je ne connais pas ton installation, difficile d' avoir une idée déjà que tu dis : je branche le câble et la clim était en veille, ça a sauter.
la clim ne peut pas être en veille sans alimentation, donc bizarre ton histoire,

essaie de brancher la clim en direct mais avec une protection genre disjoncteur, et voit si elle disjoncte...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par DEN62 » 20 mai 2016 13:58

Salut.

Des nouvelles ?
Est-ce un problème sur le circuit de commande ou de puissance ? peu être le moteur du compresseur bloqué ?

Tiens nous au courant, essaye de la démarré a très faible puissance ?

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Tisch
Messages : 34
Inscription : 13 août 2014 18:54
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Tisch » 22 mai 2016 14:23

Bonjour,

Je me suis sûrement mal exprimé :)
Oui la clim est branchée directement sur le disjoncteur général de la caravane, j'ai également trouvé ça super lourd car je cherchais un disjoncteur pour simplement coupe la clim.....

Lors de mon dernier séjour, même avec la clim en veille et coupée, je faisais sauter les plombs du camping, dès que je branchais le courant sur la caravane ça sautait donc j'ai du débrancher les fils de la clim du disjoncteur de la caravane pour que les plombs arrêtent de sauter.

A la maison avant de partir, je n'ai pas eu ce problème, juste une fois les plombs ont sauter mais après avoir relancer' j'ai laisser tourner la clim et plus de problème.

Pourtant c'était un camping 16a ce qui est largement assez pour la clim qui prend environ 5a

Pensez-vous qu'un peu de jeu dans le branchement au niveau du disjoncteur puisse être le problème ?

Merci
Voiture : Skoda Octavia Combi 2015 2.0L 150ch
Caravane : Hobby 540 kmfe de 2010

Menhir22

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Menhir22 » 22 mai 2016 23:35

déjà pour les fils d' arrivée sur ton disjoncteur intérieur, facile de contrôler le serrage des fils

coupe le disjoncteur de la cara, branche le câble, remet sur ON, voit si ça saute,

pose un disjoncteur uniquement pour la clim,

as-tu essayé de faire tourner la clim seule en dehors du circuit de la cara ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Yann56 » 23 mai 2016 08:59

Bonjour

Ce n'est probablement pas un probléme de surintensité, mais un probléme de fuite de courant.

https://www.youtube.com/watch?v=PyAs32pp0Ug

Une prise correcte de camping est protégé par un disjoncteur différentiel (DD) qui réagit dès que 30mA injecté par la phase ne retourne pas dans le neutre: cela saute donc bien avant les 6 A couramment fournis dans les campings (a la maison c'est soit un DD de 500mA pour les plus anciennes, soit un DD de 500mA associé a plusieurs de 30mA).

Commence par le plus simple; vérifie, comme signalé l'extérieur: les branchements, les fils ...

La cause favorisante de ces fuites de courant par la terre dans les laves vaisselles, machine a laver, frigo...et sans doute clim, c'est l'humidité.
Je ne sais pas ce qui est accessible sur une clim, j'en ai pas, sans tout démonter .
Peut être qu'une autopsie partielle de la "bête" t'en apprendrait plus.

Juste un petit rappel: Toute manipulation d'un élément électrique se fait courant débranché bien sur ===7

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Tisch
Messages : 34
Inscription : 13 août 2014 18:54
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Tisch » 23 mai 2016 17:32

vu que j'ai démonter les fils, je vais rebrancher comme il faut, mais je ne pourrais pas me fier au résultats vu que ça ne sautait pas a chaque fois à la maison.

Je vais en premier lieu mettre un disjoncteur pour la clim, ça m’évitera de tout démonter a chaque fois....

Merci pour vos conseils, je vais testé ce we car je dois me rendre à l'hivernage

Bav
Voiture : Skoda Octavia Combi 2015 2.0L 150ch
Caravane : Hobby 540 kmfe de 2010

Menhir22

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Menhir22 » 23 mai 2016 20:41

Je vais en premier lieu mettre un disjoncteur pour la clim

ah quand même ===8 ===8

essaie de brancher la clim seule, puisque les fils sont débranchés, re branche sur une rallonge afin de voir si ça saute

Pierre

Tisch
Messages : 34
Inscription : 13 août 2014 18:54
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Tisch » 23 mai 2016 21:32

oui ben je l'ai reçue comme ça hein :D
Ok pour le test sans passer par le disjoncteur de la caravane puis remettre sur disjoncteur

Par rapport a ce que vous m’expliquer ci dessous, pourquoi a la maison je n'ai eu ce souci qu'une seule fois, le reste du temps ca fonctionnait?

Merci
Voiture : Skoda Octavia Combi 2015 2.0L 150ch
Caravane : Hobby 540 kmfe de 2010

Menhir22

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Menhir22 » 23 mai 2016 23:13

déjà chez toi,
ça ne devrait pas se produire,

quant aux campings, ça peut dépendre de leurs lignes, de leurs disjoncteurs plus ou moins sensibles, beaucoup de paramètres peuvent entré en ligne de compte et on n' est pas sur place; pas toujours facile de dépanner à distance.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Yann56 » 24 mai 2016 06:20

Bonjour

Excuse nous d'insister Pierre et moi, mais on aime garder nos interlocuteurs en vie :(

Vu ce que tu nous dis, j’espère que le disjoncteur que tu penses installer soit de type disjoncteur différentiel.
http://www.electricite-comme-un-pro.com ... l-a-ou-ac/

Mais, personnellement, je ne persisterais pas a brancher un appareil que l’on peut soupçonner d’être a la masse sans avoir tiré l'affaire au clair.

Imagine que le camping n'ait pas de DD 30mA fonctionnel ( avoir la tête de certaines bornes on peut parfois se poser la question ).
Ou qu'a la maison tu n'ais que un DD de 500mA (c'est très souvent le cas des maisons construites avant 1990).

Les 500 mA ne protègent que le matériel et pas le bonhomme (il faut du 30mA ET une bonne terre). ===7
Un appareil défectueux peut renvoyer a la terre des courants très variable dans le temps: zéro, 30mA, 500mA...
Un coup ç’a saute, un coup ç’a saute pas, il ne faut pas se fier a ç’a.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Menhir22

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Menhir22 » 24 mai 2016 08:19

===8 ===8
lorsque je dis ,c' est pas facile de dépanner à distance, on ne sait même pas ce qu 'il a dans sa roulotte, un 30 mA ou un disjoncteur tout bête,
mais au fait, sa rallonge est-elle en bon état ??

des clims qui se mettent en court jus, j' ai pas encore vu !

ce que je n' ai pas encore compris, c' est qu' en branchant le câble, ça a sauter au camping alors que la clim était en veille; j' ai posé la question sans réponse: une clim ne peut pas être en veille puisque la roulotte n' est pas branchée.

donc attendons qu' il branche la clim en direct chez lui avec bien sûr protection différentielle afin de voir si ça saute ou pas et avec une rallonge en bon état. et une rallonge 3 fils

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Yann56 » 24 mai 2016 11:32

Re

Tu as raison LP, un peu de précision sur le "disjoncteur " installé dans la caravane n'est pas sans intérêt.

Pour avoir dépanné un voisin, il me semble que le disjoncteur des Hobby de 2010 n'est pas un D Différentiel.
il ressemblerait plutôt a cela: http://elecmarq.com/categorie-produit/f ... mestiques/
Mais je peux me tromper: j'ai pas vérifié toutes les caravanes sortant de l'usine...

Notre ami peut sans doute nous renseigner sur ce qui est monté chez lui dans la caravane.
Pendant que l'on y est: qu'a tu fait sauté une fois a la maison? le "disjoncteur" général ou un "plomb"?

Tiens, une interrogation, LP , (je n'ai pas regardé, n'en possédant pas) : quelle classe de protection électrique sur ces appareils: classe 1 ou supérieure ?

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Menhir22

Re: Probleme Climatiseur Dometic B2200

Message par Menhir22 » 24 mai 2016 13:54

tu veux parlé des clims ??

si oui, je ne sais pas, je n' ai rien sur ma doc concernant cette protection,

Pierre

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »