Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Sacha » 29 avr. 2018 03:06

Bonjour,

Il y a de beaux sujets instructifs sur les clims, y compris avec tuto, mais qui concernent surtout les clims de coffre.

Je lance donc le sujet sur les clims de toit. Qui en a fait monter par un ami ou un concessionnaire ?
Qui en a monté lui-même. Les pièges à éviter, la difficulté ou au contraire la facilité.
Satisfaction ? quelle soit d'origine ou en 2e monte. Froid ( et chauffage si pompe à chaleur), bruit, consommation, démarrage dans les campings ( disjoncteurs faibles et limités sur les bornes). Autres problèmes ou agréments ?

J'ai bien sûr une idée derrière la tête, celle d'en monter une par moi-même. Comme je n'ai pas envie de passer des gaines partout (j'en ai déjà qui font tout le tour de la caravane pour le Trumavent) même si j'ai bien lu qu'une clim de coffre serait mieux et que pour l'instant elle a des adeptes. Je cherche au plus rapide, plus facile mais souhaite quand même qu'elle fasse du froid pour pas trop de bruit.

Ah, aussi laquelle ? Truma, Dométic, autre ?
Je vise une réversible pour 15 m², environ 30 m3. Je peux la poser au milieu de la caravane ou au dessus du salon sans supprimer de lanterneau. Je pense qu'au milieu l'air serait mieux réparti.

Aussi, pour donner mon niveau d'inconfort tolérable : je connais les clims amovibles sur roulettes, c'est bruyant mais je supporte. Disons que je préfère supporter le bruit que de souffrir le la chaleur.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par ggJ » 29 avr. 2018 09:11

Bonjour Sacha ,
La mienne est d'origine , c'est une Dometique ( Electrolux) , elle fait 5amp . Comme je l'ai déjà dis c'est efficace , mais bruyant . Renseignements pris lors des rencontres , toutes marques confondues et même neuves , elles font autant de bruit . Les réversibles rendent services à mi saison mais elles ne peuvent pas être suffisamment efficace en chauffage . Dans ce cas-là elles feront trop d'ampèrage .
Pour ton cas évidemment le meilleur emplacement serait en milieu de la caravane , moins de bruit sur le lit , moins de bruit au salon . Pour la pose ça peut être délicat par rapport au poids . Est-ce que ta caravane à un toit renforcè ?
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Sacha » 29 avr. 2018 23:05

Merci de ta réponse ggJ.
Le toit semble très costaud, il ne plie pas sous le poids d'un homme. C'est plutôt pont de bateau que trampoline.
C'est vrai qu'au milieu c'est bon aussi pour le bruit en plus de la répartition de l'air. J'ai lu qu'elles pulsaient vers l'avant et vers l'arrière, c'est exact ?
Quand tu dis c'est bruyant... c'est comme un radiateur soufflant ? Un ventilateur ? Plus ?
5A c'est ce que consomment à peu près toutes, je crois (souvent 4.7 sur catalogue). On aura pas mieux.
Oui, le chauffage c'est en 1/2 saison, si il fait vraiment froid, j'ai le Trumavent 5002 au gaz, grosse puissance de chauffe, et/ou un 1000 W soufflant si l'alimentation électrique le permet.
Je vois que cette option est munie d'une pompe à chaleur d'où une bonne économie d'énergie, c'est pour ça que j'envisage ces modèles.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Menhir22

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Menhir22 » 30 avr. 2018 09:34

la clim de toit,

plus rapide à poser surtout à la place d' un lanterneau mais si tu poses toi-même sans lanterneau faut découper, renforcer avec des tasseaux, c' est pas insurmontable :mrgreen:

renseigne toi sur un point, par la télécommande, si possible de régler la ventilation, c' est le gros problème des clim de toit mais peut-être que les nouvelles ont résolues ce défaut.

bonne installation,

Pierre

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par ggJ » 30 avr. 2018 09:40

Bonjour Sacha ,
Donc tu as un toit renforcé , c'est déjà bien , le mieux ce serait de la poser en milieu . Oui elles soufflent en avant et en arrière . Pour le bruit ? Selon le taux de sourdité à nos âges ?.... Pas facile à définir , mais c'est comme un vieux radiateur soufflant . L'inconvénient c'est que l'on a le bruit au niveau des oreilles !.....
En caravane est-ce que ça vaut le coût d'investir dans une clim vraiment réversible ? Ou on chauffe ou on refroidi . C'est à voir selon le coût et surtout l'ampérage .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par yoluc » 30 avr. 2018 10:34

Salut Sacha,
J'ai une clim de toit Truma sans chauffage, montée d'origine (série spécial Knaus 2015) que je n'utilise pas souvent, car ça fait du bruit, et comme je n'aime pas le bruit, bin faut qu'il fasse vraiment très chaud pour que je la mette en route. De plus elle est tombée en panne l'année passée, mais remplacée entièrement sous garantie (et sans discution ) par Truma.
Niveau sonore, je dirais le bruit d'une hotte de cuisine, bon on sait la réglée, mais même sur la position nuit, ça reste bruyant.
Maintenant je n'ai rien a dire sur son efficacité, elle fonctionne très bien, et reste utile pour les fortes chaleurs.
A toi de voir :D
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Subyland » 30 avr. 2018 20:42

J'ai une clim Dometic et elle est assez bruyante quand le compresseur est en route car les vibrations se transmettent dans le toit. Impossible de dormir avec! Par contre, pas de soucis en mode ventilation uniquement.
Polar 620

Menhir22

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Menhir22 » 30 avr. 2018 22:04

@ Nicolas,

et si tu met des glaçons en sortie de ventilo ===8

===1

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Sacha » 30 avr. 2018 23:48

Hello, bonsoir à tous et merci de vos réponses.

A vous lire tous,je comprends que le principal défaut est le bruit ou d'éventuelles vibrations.

Je supporte assez bien même si ancien radio, j'ai encore l’ouïe fine ! J'ai d'autres défauts de "jeunesse", rassurez-vous ! Il faut dire j'ai dormi à bord de cargos et chalutiers, de bateaux à voiles en route (et ça secu, ça secu! (En plus la mer fait beaucoup de bruit sur la coque), dans la cabine de camions avec les allés et venues des parkings PL, pour finir, en encore dernièrement, avec la semi-remorque frigorifique dont le groupe se met en route quand il veut à 30 cm de la cloison de tôle, c'est à dire de mes oreilles (je dormais parfois avec un casque anti bruit, mais c'est illusoire). ... Et là les premiers jours - ou nuits - on fait des loopings dans la couchette quand le diesel démarre ! Alors je pense que je supporterai le bruit d'une clim de toit, même si j'aime le calme et le silence.

Je ferai donc attention si possible aux décibels indiqués sur la notice, et sur les conseils de Pierre, si la vitesse la plus lente et bien accessible à partir de la télécommande.

Je note que pour la capacité à faire du froid, vous êtes unanimes, ça marche !

Pour la pose, oui, je sais jouer de la scie sauteuse, j'ai même une sabre électrique pour les grandes épaisseurs. Ce qui me tracasse encore c'est de faire passer l'alimentation 220v ; j'ai le branchement dans la penderie avec les fusibles et disjoncteurs, pas bien loin du "milieu" de la caravane, mais est-ce qu'un câble passe bien dans le faux plafond, il y aura deux mètres en terrain inconnu et inaccessible ; heureusement avec le trou de la future clim, il y aura de quoi manœuvrer pour rentrer une aiguille guide.

Oui, dommage que cela ne fasse pas de glaçons ! ===4 Heureusement le frigo est là.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Menhir22

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Menhir22 » 01 mai 2018 07:58

@ Sacha,

2 m dans le plafond, tu risques de rencontrer non pas des souris mais des tasseaux :mrgreen: au point de vue esthétique, c' est mieux mais j' ai des doutes de traverse 2 m même avec du câble rigide !!
dans ce cas, ce que je fais, baguette plastique blanche adhésive ( je l' ai fait dans la fendt ) une fois finie une ou deux couches de lasure teint bois et ça se marie très bien avec la plafond.

tu mets la baguette la plus fine possible car pour le câble, du 1.5 ça suffit, c' est du 230 V
tu as peut-être aussi des baguettes de traverse au plafond ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Sacha » 01 mai 2018 19:03

Bonsoir,
...Pas d'araignée au plafond non plus, y a plus de place, j'ai déjà un p'tit vélo dans la tête !

OK, c'est un détail qui sera résolu le moment venu. Pour éviter l'apparent je pourrai peut-être rejoindre en direct les meubles de cuisine attenants à la penderie où se trouveront les branchements. Si baguette, elle restera blanche comme le plafond qui est blanc marbré sur cette finition de la Hobby.
Héhé, on voit bien ceux qui travaillent le 1er mai...Il n'y a plus que Pierre et moi ! :mrgreen: ===8
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par lolofay » 01 mai 2018 20:05

Salut

Pour la clim de coffre un ami en avait installé une , qu'il avait relié au tubulures du trumavent pour la diffusion , c'était hyper silencieux ... et efficace ... isolée et dans le coffre , sous les coussins , on entendait un ronronnement plutot léger .... qui peut même bercer pour dormir lol

Sur le toit la diffusion oblige de laisser les portes ouvertes , quand on en a bien sur ... pour l'arrivée de 220 une belle goulotte sera plus simple que de passer dans le toit ! avec tous les tasseaux !

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Sacha » 02 mai 2018 00:07

Oui Laurent, j'ai bien pensé à une clim de coffre en utilisant les gaines du Trumavent; mais il faut tout de même remonter les gaines en hauteur ce qui fait pas mal de chambardement dans ces gaines et du boulot dont je voudrais m'exonérer.
De plus la liaison coffre/Trumavent condamnerait une de des portes de séparation de la chambre qui sont utiles.

Pour ces portes, il n'y a aucun inconvénient à les laisser ouvertes si nécessaire. Mais fermées, il y a moins de volume à refroidir ou chauffer - je me tiens beaucoup côté cuisine/salon. C'est pourquoi je ne voudrais pas les supprimer à cause de la liaison avec le Trumavent.

...La porte d'entrée qui est aussi celle de sortie (c'est drôlement bien pensé une caravane), je la tiendrai fermée ! :arrow: ===1

J'espère pouvoir passer dans le plafond, si je passe par les meubles hauts de la cuisine pour rejoindre la penderie il n'y a qu'un mètre à la perpendiculaire. Il y aurait des tasseaux dans les deux sens ?
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Sacha » 02 mai 2018 01:16

Laurent, je viens de tomber la dessus... ne pas utiliser les gaines de chauffage pour la clim !

https://www.truma.com/fr/fr/faq/distrib ... aphir.html
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Menhir22

Re: Clim de toit, montage, utilisation, vos préférences.

Message par Menhir22 » 02 mai 2018 19:30

ça a toujours été dit ===8

ma clim de coffre a fait plusieurs roulottes avant de partir avec une,

commence à connaître :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »