clim truma (encore...)

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 03 janv. 2020 11:19

Voilà, j'ai regardé les concessionnaires et j'ai finalement ciblé un en Allemagne, une septantaine de km de chez moi ! je lui ai écrit savamment un petit mail et la réponse a été très rapide, il me pose d'autres questions...

Sicherlich können wir eine Saphir Compact verbauen. Damit ich Ihnen jedoch ein Angebot unterbreiten kann, muss ich zus. wissen, welche einbauvariante Sie haben möchten.
Man unterscheidet hier aus drei Varianten. (voir la photo)



Weiter muss ich noch wissen, ob Sie ggf. zus. Geräuschdämpfer verbaut haben möchten (damit die Anlage Nachts leiser ist)
Auf die Montage können Sie leider bei uns nicht warten.
Bitte beachten Sie dieses in der Planung.

* * *
D'abord, la petite phrase au bas du mail m'a interpellée : pour le montage je ne peux pas compter sur eux... et puis je me suis dite que c'était sûrement ce machin pour insonoriser, éviter les vibrations...

Alors maintenant, je me pose deux questions :

la première, quelle installation choisir ? dans le premier cas... l'air froid semble circuler au niveau des pieds, sans plus ! la deuxième est basique mais me paraît intéressante... enfin la troisième, probablement la meilleure... mais au détriment de l'espace dans les coffres hauts... et des tuyaux qui circulent partout ! ma caravane n'est pas bien grande et je me dis que la deuxième solution serait peut-être bien mais je voudrais avoir votre avis !

La deuxième question, pour isoler du bruit et des vibrations... Aurélien parle d'une plaque en caoutchouc... quelles dimensions, quelle épaisseur ? un autre matériau, moins lourd ??? et les tuyaux qui circuleraient dans le cas de la troisième possibilité de montage, donneraient-ils du bruits, des vibrations ???

Voilà, j'aurais voulu vos avis pour tout ça...
Pièces jointes
truma saphir.jpg
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: clim truma (encore...)

Message par aurelien71 » 03 janv. 2020 13:33

ma plaque en caoutchouc est la pour isoler les vibrations de la clim pour ne pas les propager dans la caravane.
ma plaque est un espèce de caoutchouc insonorisant.
il faut la taille de la clim, et 10/13mm d'épais.

je ne pense pas qu'il y a une grosse différence entre les dessins 2 et 3.

par contre ce que j'ai remarqué c'est que la première vitesse es trop élevée, car le plus gros du bruit c'est le souffle d'air qui passe dans les gaines.
j'entend quasiment pas la clim par contre le flux d'air lui es très bruyant.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: clim truma (encore...)

Message par Cousin hub » 03 janv. 2020 17:24

Coucou
Je suis en train d installer la truma saphir compact négocié 1350 franco chez leader loisir.
Je l installe suivant la version du milieu en bout de caravane
J intercale une plaque de caoutchouc ep 8 MM pour avoir la conscience tranquille, caoutchouc aggloméré multicolore type bricot dépôt. Je met 2 diffuseurs ronds et un rectangulaire multidirectionelle sur le plus fort débit. Si le souffle fait trop de bruit il existe des silencieux. Chez leroy malin beaucoup moins cher que les truma. Le bruit ne me derangera pas trop je deviens sourd. 😂
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: clim truma (encore...)

Message par aurelien71 » 03 janv. 2020 17:28

J'ai 1 sortie sur silencieux c'est pas énorme le gain.
Pour ma part je pensait supprimer les grilles sur les bouches.

Mais moi ça me dérange pas je dort avec des bouchons et la clim fait moins de bruit que Madame.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 03 janv. 2020 17:54

OK, merci pour vos réponses, j'avance pas à pas... j'ai déjà reçu la réponse du concessionnaire à qui j'avais envoyé des photos de l'intérieur de la caravane : ich denke, dass hier nur die Eco – Lösung verbaut werden kann, sodass Sie die Luftausströhmer alle in den Bettkasten verbaut bekommen.
Soll ich Ihnen die Klimaanlage so kalkulieren ?

Il pense que dans mon cas, ce serait l'installation basique, par le bas... quelqu'un avait déjà émis l'idée que... était-ce possible dans mon modèle de caravane ?

Pour moi, l'inconvénient serait que l'air frais arrive par en bas... et l'avantage qu'il n'y aurait pas beaucoup de tuyauteries donc pas beaucoup de bruit de souffle d'air dans les gaines ! Je me demande si la ventilation du ultra heat n'aiderait pas à mélanger l'air froid du bas et l'air chaud qui serait en haut...
va falloir que je me décide... je pense avoir fait le tour ! mais si vous voyez encore quelque chose que je n'aurais pas pensé...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: clim truma (encore...)

Message par aurelien71 » 03 janv. 2020 18:29

Pour moi c'est hors de question de faire souffler l'air froid en bas.
C'est comme mettre les bouches de chauffage en haut.

C'est pas logique

Il faut aussi des gaines spécifique pour la clim.
Donc tu ne pourra certainement pas réutiliser les gaines de chauffage.

Les gaines pour clim sur traité contre le humidite. Les gaines de chauffage sont de simple gaine en carton.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 03 janv. 2020 19:04

Je ne pensais pas utiliser les gaines du ultra heat pour la clim... je me demandais simplement si l'air brassé qui sort des bouches de la ventilation du ultra heat ne se mélangerait pas à l'air issu de la clim...

Je me dis aussi que l'air froid qui arrive par le bas... ça me choque ! tout comme on fait venir l'air chaud des pompes à chaleur par le haut des murs...

Ce type s'est donné la peine de regarder ma demande, de me dire son choix et... de me demander s'il doit continuer et calculer le prix !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: clim truma (encore...)

Message par Menhir22 » 03 janv. 2020 20:42

@ Andrée,

photo de droite et tu peux allonger les gaines autant que tu veux

pour les gaines, pas de spécificité truma, j' ai toujours posé des gaines de chauffage mais aluminisée, jamais eu de condensation :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 03 janv. 2020 20:58

Pierre, j'aurais donné la préférence à la deuxième photo, celle du milieu; mais ce monsieur semble dire que seule la photo de gauche est possible avec la disposition de ma caravane... c'est aussi ce que je me demandais : par où donc allait-on faire passer ces gaines pour atteindre les coffres d'en haut ! je me disais "c'est beau, la magie" !

Cela semblerait dire que dans mon cas, une clim de coffre n'est peut-être pas la meilleure solution... j'aurais pourtant bien voulu ! et alors, je me tournerais vers la proposition que j'avais reçue de Prince : un airco de toit, dans l'ouverture du lanterneau de 40, au-dessus de mon lit ! je lui dirais qu'il doit être bien sûr que ça ne tombe pas sur moi pendant la nuit... et moi, je devrai faire attention quand je roule aux branches d'arbres, aux barrières, ponts... ne pas oublier que ma hauteur sera d'environ 275 au lieu de 265... Prince a l'habitude de faire des portes ouvertes vers le mois de février... ce sera l'occasion d'aller lui dire bonjour ! à moins que je ne trouve une solution pour ce truma de coffre et que je sache quoi dire à ce concessionnaire d'Allemagne !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: clim truma (encore...)

Message par aurelien71 » 03 janv. 2020 21:16

pierre, j'ai pas dit qu'il fallait des gaines spécifique truma mais qu'il fallait des gaines spéciales pour la clim.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Menhir22

Re: clim truma (encore...)

Message par Menhir22 » 04 janv. 2020 07:59

@ Aurélien,

ma clim de coffre a été installer dans 4 caravanes avec toujours les même gaines carton aluminisé.

où se trouve la condensation dont tu parles ??

_________________________________

@ Andrée,

si ton installateur a des problèmes pour monter ta clim, dit lui que les gaines pour rejoindre les placards hauts peuvent passer par le plancher en sortie de compresseur, ce que j' ai fait sur ma dernière Val de Loire, la clim était posée sous le lit central, bin évidemment, les gaines sous plancher étaient super isolée et ça fonctionnait très bien.

c' est pas toujours la simplicité qu' il faut trouver, c' est de faire fonctionner ses neurones ===8

clim de toit, sont moins lourdes qu'avant , de plus si tu optes pour cela , il existe une clim qui ne masque pas la lumière du lanterneau , je ne sais plus si c' est une truma mais qu' importe !

Pierre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: clim truma (encore...)

Message par aurelien71 » 04 janv. 2020 09:30

Moi aussi c'est de la gaine aluminise c'est pas la simple gaine de chauffage.

Elle as juste une couche d'alu en plus.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 04 janv. 2020 09:42

Merci Pierre, en-dessous du plancher, je n'y avais pas pensé... pour le lanterneau, c'est un lanterneau que je n'aime pas; il se trouve au-dessus de mon lit et il reste toujours fermé : je me vois mal chaque matin, chaque soir... aller l'ouvrir, le refermer ! alors, qu'il soit supprimé ne me dérange pas; Pareil pour ce grand lanterneau... en général il est fermé ! il entre beaucoup de froid, beaucoup de chaleur par ces lanterneaux ! et quand ils sont ouverts pour donner de l'air et puis qu'il se met à pleuvoir... il me faut trouver un tabouret pour aller refermer car je ne suis pas grande assez ! alors j'évite d'y toucher...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: clim truma (encore...)

Message par Mdame Lili » 04 janv. 2020 12:05

Andrée je me contente de ma petite clim portative et je suis contente du résultat obtenu.
Si j'avais choisi une vraie clim, j'aurais choisi une clim de toit car je n'aime pas perdre de la place pour le rangement, je n'aime pas les gaines de distribution visibles. Lors de l'achat de Valentine (Burstner fun 1997) nous avons fait placer le chauffage l'année suivante et toutes les gaines super bien isolées étaient sous le plancher.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: clim truma (encore...)

Message par gaston990 » 04 janv. 2020 12:19

Merci pour ton avis, Lili; dans mon cas, si elle prend place sous mon lit, ça ne changera pas grand chose à mes rangements puisque cet endroit n'est pas facilement accessible. Il y a le tiroir à casseroles qui se glisse sous le lit et lui il m'est vraiment indispensable; sinon, il y a le boiler, le cric, la batterie... en hiver la pelle à neige et, en été, les fauteuils, table...

Je trouve la solution de Pierre originale : la gaine pourrait passer sous mon lit et, arrivée aux pieds, passer sous le sol de la caravane pour rejoindre la penderie, 70 ou 80 cm... et puis je prendrais le choix numéro 2. Je vais proposer cette solution au bonhomme allemand, lui demander si c'est possible pour lui et le prix... je cherche mes mots, j'ai juste besoin d'un peu d'inspiration !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »