Bruit de clim dans les campings

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19921
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Pencroft » 26 mars 2014 07:37

il est vrai que je crains le chaud mais uniquement au dessus de 40°.... :mrgreen:

en dessous c'est de la gnognotte... :lol:

je crains plus le froid (surtout en dessous de 25° :mrgreen: )
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Bernard44 » 26 mars 2014 07:48

Bonjour,
Je suis dans le même cas, j'aime la chaleur, à un tel point que l'été j'attends 10 heures ou 11 heures pour aller courir, même en espagne du sud.
Par contre je n'aime pas le froid, l'hiver pluvieux qui se termine me convient parfaitement

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par yannick62 » 26 mars 2014 07:50

Mais quand tu as 40 degrés dans la caravane à 20h (cas vécu) c'est sur que la nuit va être difficile...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19921
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Pencroft » 26 mars 2014 13:19

on s'y habitue vite.....

j'emmène parfois un ventilateur, mais ça dépend du pays. Pour le sud de la France mon ventilateur ne m'a jamais servi... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par jcc22 » 26 mars 2014 13:34

patou 03 a écrit :Bonjour j'ai une clim de toit Thelair ,je l'a mets en position lente ,et personne ne se plaint en plus je l'a mets une heure maxi le soir pour rafraichir la caravane ,par contre c'est vrai a l'intérieur c'est bruyant :D
Image
Pareillement.

Nous nous sommes passé de climatiseur dans la caravane pendant 36 ans. De simples ventilateurs brassant de l'air chaud pour nous aider à supporter la température ambiante.

Depuis 2011 ayant fait équiper la nouvelle caravane, nous ne saurions plus nous en passer...

Il faut dire que nous passons nos vacances essentiellement dans le sud de la France ou dans des régions chaudes et que la température y dépasse allègrement les 40°. L'an dernier nous avons dû rebrousser chemin avant même de nous installer pour quelques jours dans un camping du Lubéron, en plein cagnard sans le moindre ombrage. Même avec la clim dans la caravane mon épouse n'aurait pas supporté cette fournaise qui régnait dehors !

Avec l'âge nous supportons sans doute de moins en moins les fortes chaleurs. Quel confort de pouvoir mettre la caravane à bonne température le temps de s'installer lorsqu'elle a roulé sous la canicule ou de pouvoir la rafraichir avant de se coucher le soir.

Tant mieux pour ceux qui savent s'en passer. Il nous arrive parfois de préférer déjeuner au frais à l'intérieur que de transpirer à grosses gouttes sous l'auvent le temps du repas. Ce n'est pas pour cela que l'on vit enfermés dans "un aquarium"... ça ne nous empêche pas d'aller à la plage ou de faire la sieste à l'ombre des pins ! Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par obelix1990 » 07 avr. 2014 17:00

Voilà, je viens de récupérer la caravane. J'ai démarré la clim, fermé toutes les portes et fenêtres et fait le tour de la caravane afin d'évaluer le bruit de celle-ci. Seul un ronronnement presque inaidible est perçu. A l'occasion, je vais emprunter un sonomètre afin d'évaluer l'impact de la climatisation. Je ne suis pas sûr qu'il y aura une différence du niveau sonore avec ou sans clim.
Image
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Mdame Lili » 07 avr. 2014 17:53

Si tu as un iPhone, tu peux télécharger un sonomètre !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par obelix1990 » 07 avr. 2014 20:04

Merci Mdame Lili,
j'ai téléchargé une application pour mon androïd. Dès que j'ai un peu de temps libre, je retourne à la caravane pour les mesures
Image
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000

Benoît Mertenat
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2006 13:37

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Benoît Mertenat » 10 juin 2014 22:37

Bonsoir,

Le bruit, c'est pas simple. L'erreur est de ne parler que de décibels, ce qui ne représente pas grand chose.
Chacun sait que beaucoup de décibels c'est beaucoup de bruit, que peu de décibels c'est peu de bruit.

Mais quel bruit ?

Le bruit dynamique est le bruit ambiant provenant de différentes sources, avec toute l'étendue des longueurs d'ondes. Un bruit dynamique avec un niveau de décibels fort est souvent supportable, c'est un bruit comme on peut en entendre dans la rue, sur sa place de travail, sur la route, ou en conversation à bâtons rompus avec des amis.

En opposition avec le bruit dynamique, on trouve le bruit "tonal". C'est un bruit, quel que soit le niveau de décibels, qui est émis de façon continu avec un spectre de longueurs d'ondes invariable. Un frigo, un ventilateur, un robinet qui fuit, un sifflement dans une conduite d'eau. Là, on est en face d'un bruit qui tue, qui stresse, qui est insupportable sur une longue durée.

Et étonnamment, ce bruit est moins tuant si on le provoque soi même que si on le subit, simplement parce que si on le provoque soi-même, on en garde la maîtrise. Alors que si on le subit, c'est l'autre qui reste aux commandes. On ne maîtrise plus rien. D'où le stress.

Je suis en vacances à Valras plage en caravane, aujourd'hui, à trente mètres d'un hollandais qui a fait fonctionner sa climatisation de toit Electrolux de ce matin jusqu'à maintenant, 22 heures 15. Elle arrose une dizaine de caravanes, je suis suffisamment éloigné pour avoir pu, en retournant notre caravane, la mettre entre lui et nous pour ne pas l'entendre de l'auvent.

Mais si quelqu'un le tue cette nuit ou demain, je comprendrais, malgré qu'il ait des circonstances atténuantes. Il fait partie des milliers de pigeons à qui un vendeur a dit que son installation était dans les normes, donc en dessous de 55 décibels.
J'imagine que quelqu'un doit s'être manifesté autour de lui, parce qu'il a des concitoyens hollandais proches qui peuvent lui parler. Si la machine fonctionne encore, c'est qu'il s'obstine à faire valoir ses droits, comme ceux qui achètent avec la moto le droit absolu de rouler gaz à fond à toute heure.

La mentalité est devenue de plus en plus ainsi: "si ça se fabrique, si ça se vend, c'est que j'ai le droit d'utiliser".

J'ajouterai en plus qu'un ventilateur axial engendre non seulement des bruits audibles, mais des infrasons qui rendent fous. On ne doit pas en principe orienter ces ventilateurs en direction des lieux de vie mais envoyer le flux d'air en direction d'un espace sans écho. Donc pas contre un mur ou une autre caravane.

On pourrait très bien prendre l'air sous la caravane et l'envoyer sur le toit verticalement, mais la cheminée prendrait de la place dans la caravane, vu le dimensionnement de la dite cheminée pour ne pas engendrer de bruit de fusée.

Le problème n'est donc pas de savoir si un climatiseur apporte du confort ou non, il apporte du confort, c'est évident.

Le problème est qu'on ne fesse pas les fabricants qui fabriquent en fonction des normes établies par des fonctionnaires, et qu'on ne tue pas les ingénieurs et les fonctionnaires qui décident des normes que le citoyen moyen doit supporter pour que l'industrie puisse fabriquer n'importe quoi et faire de l'argent.

Un climatiseur inaudible pour l'environnement est possible techniquement, commençons par installer des ventilateurs radiaux, et des compresseurs travaillant en milieu isolé phoniquement et conçu de façon sérieuse.

Et surtout de cesser de poser des limites en ne parlant que de décibels sans parler des bruits monotonaux.
Dernière modification par Benoît Mertenat le 11 juin 2014 23:07, modifié 1 fois.

Menhir22

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Menhir22 » 10 juin 2014 22:56

les clims de toit c' est ===7

j' ai une clim de coffre ===8 ===8

pour ton voisin " bruyant " avec sa clim, tu lui fait comprendre une fois,
la deuxième, tu prend une bonne paire de pince isolée et tu coupes le câble, c' est radical


LP

Fremeda

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Fremeda » 11 juin 2014 01:25

Pourquoi tant de haine ? :lol: Une casserole d'eau bouillante fera l'affaire ! Au moins, tu risques pas de faire disjoncter tout le camping ! :lol:

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Stratocaster » 11 juin 2014 06:10

Bonjour, en résumé, la clim, ça gène surtout celui qui n'en a pas. :D :D
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Menhir22

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Menhir22 » 11 juin 2014 09:08

c' est exact, :mrgreen: :mrgreen:


LP

Benoît Mertenat
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2006 13:37

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Benoît Mertenat » 11 juin 2014 09:19

Stratocaster,

Ta réponse est intéressante, parce qu'elle représente le 98,75% des réponses données par un nuisible, ce que je ne pense pas que tu soit.

Le propriétaire de Harley Davidson, qui rentre chez lui en faisant rager son moteur deux fois avant de couper le contact pour lui faire cracher les décibels qui pourraient encore rester dans son pot et le maculer, explique toujours les réactions des voisins réveillés à une heure du matin en disant qu'ils sont jaloux.

Il pourrait jouir de sa moto, seul, mais il ne jouit de ses possessions que s'il crée des jalousies. Hors ce bonheur de créer des jaloux, il n'a pas de jouissances dans la vie.

Comme les jaloux sont moins nombreux proportionnellement que ce qu'il pense, il rêve d'en fabriquer, il transfère son rêve dans la réalité, dans sa réalité, et c'est ce qui le fait survivre.

Et bien sûr, pour rêver mieux, en principe, les motards en Harley le font en bande, c'est connu que la jouissance est meilleure quand on joue en équipe. Les guerres ont besoin de gens de ce type, le sport aussi.

Donc, attention, ta réponse n'est pas originale, elle est populaire, connue, lieu commun, et tu l'as faite sans t'en rendre compte peut-être parce qu'elle est inscrite dans nos gênes à tous.

Il faut se battre contre soi-même pour échapper à ce genre de réflexions.

Mais comme je pense que tu as fait là du deuxième degré pour exposer ce vice et dire qu'il existe aussi, je prends ton gag au deuxième degré.

Ici, camping Valras, le mort attendu se porte bien ce matin. Je me suis approché du groupe de caravanes, cinq hollandais dont le propriétaire de la clim de toit, deux français, trois allemands, la clim n'a pas fonctionné cette nuit, elle n'est pas en route ce matin, il doit y avoir eu une conférence au sommet hier soir et je peux vous annoncer que la deuxième guerre de 14 qui s'annonce cette année n'aura pas son noyau de départ ici.

Par contre, celui qui n'a pas de chien agit souvent en responsable parce qu'il a fait l'analyse de l'impossibilité d'en avoir un, techniquement parlant, n'ayant pas l'habitat approprié, le travail approprié, le temps pour lui, et ne voulant pas l'abandonner hurlant chez lui pour épargner à la fois le chien et les voisins.

Il en est de même d'une clim de toit de caravane. Je rêverais d'en avoir une, comme j'aime aussi les chiens, mais elle n'existe pas encore comme je souhaiterais qu'elle existe, c'est à dire non nuisible pour les voisins.

Ce qui fait de moi un malade jaloux, je comprends.

C'est tellement plus simple de le dire comme ça pour simplifier et ne pas affronter, comme il a été simple d'envoyer des millions d'hommes à la boucherie sans arguments autre que de leur dire qu'il ne fallait pas que leur père ait été tué à la dernière pour rien.


:D :D :D :D :D :D :?: :?: :mrgreen:
Dernière modification par Benoît Mertenat le 11 juin 2014 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Bruit de clim dans les campings

Message par Guile » 11 juin 2014 10:30

Voilà un débat intéressant !

Je répondrais à cette notion de jalousie une question toute simple :
"En ais-je vraiment besoin ?"

Avant d'acquérir une chose, je me pose toujours cette question. Et parfois la réponse est :
"Non, mais j'en ai envie". Ce qui n'est, bien entendu pas interdit !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »