Comment choisir sa tente?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: Comment choisir sa tente?

Message par nyko » 18 mars 2010 13:11

bonjour,
avant la cara j'ai plusieurs années été en tente + remorque et nous avons fait le pas depuis l'année passée: une belle et "grande" cara bien rigide.
mais bon pour te conseiller concernant le choix d'une tente:

j'ai eu une tente maréchal (forme cabanon) avec toile coton et piquets aciers: c'est trés robuste mais lourd!
puis je suis passé à une tente tunel en synthétique trés grande, pratique (deux chambres, 5couchages...) relativement légére, pratique, pas trop pénible a monter mais attention en cas de fort vent lors du montage, ça fait parachute!
je l'avais achetée neuve dans les 50€ (magasins de de-stockage la redoute) je m'étais dis que même si elle ne tenait qu'une saison, à ce prix là s'était quand même une affaire ...

je l'ai gardée et utilisée 6 ans et elle est encore dans le garage ... elle est encore ok, je la garde.

si tu as l'habitude de camper tu connais les régles d'entretien: séchage, nettoyage des piquets, ne pas plier humide ... AMHA c'est ce qui fait principalement la durée de vie d'une tente, avant la qualité de ses matériaux :wink:
Fendt 450QB

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Comment choisir sa tente?

Message par sergio57 » 18 mars 2010 14:04

Bonjour
Mon expérience :
- avant caravane : achat d'une skandika (corsica 8 place me semble t il) sur Ebay (max plein air) ,modèle 3 chambres , correct mais en nyon , tente pas chère , testé uniquement 2 semaines because changement pour une cravane ...elle est a vendre
- achat avec mon bof d'une FIRINO (chez http://www.tent-shop.nl/overzichtpagina ... 4&pagina=1) enfin pas sur le net mais directement au magasin (Obelink) . C'est surement le meilleur compromis en tente coton . Étrangement très très proche des cabanons ...avec le prix en moins!! (c'est sur que ça coute moins chère s'ils n'ont pas le bureau d'étude à payer et s'ils la font fabriquer dans des pays low cost...???
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
jjackg76
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2009 00:24
Localisation : 76 - FRANCE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par jjackg76 » 11 avr. 2010 00:03

bonjour,
pour ma part nous avons fait 2 saisons avec une décathlon T6.2 XL et pour moi ce fut la plus confortable de mes tentes. Elle est trés spacieuse, se monte facilement lorsqu'on a bien compris le principe, pour nous qui faisons 1.70m on est debout partout à l'intérieur. La casquette qui fait auvent est trés efficace pour laisser la porte grande ouverte lorsqu'il pleut, la partie sejour permet de rentrer la table à l'intérieur sans pb si besoin et d'y manger à plusieurs. Au niveau de la porte, il y a sur le cote une grande poche qui permet de placer la porte une fois ouverte tres facilement sans avoir à passer 5 minutes à la rouler pour l'attacher avec une lanière, c'est tout bete mais fort pratique, il y a des poches de rangements au niveau des ouvertures des chambres qui permettent de placer tous les petits objets de la vie courante qu'on a souvent l'habitude de laisser trainer à droite à gauche habituellement.
Cette année on est censé partir avec une esterel pliante dont je suis en train de refair le plancher, mais c'est déjà un grand regret pour nous et nos enfants de ne plus avoir cette tente qui nous manque déjà.
http://www.decathlon.fr/tentes-de-campi ... 56335.html
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: Comment choisir sa tente?

Message par frandel » 11 avr. 2010 09:54

A noter qu'en France, pour bien faire, on devrait dire " auto-caravane " . :D
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: Comment choisir sa tente?

Message par pachounette » 04 nov. 2011 15:52

Mince, désolé de ne pas avoir vu ce post en temps voulu, je t'aurais renseigné, juste pour dire que bien souvent les tentes pas chères sont en polyester, en plastique quoi, et ça ne respire pas, donc condensation, puis on a froid la nuit et le matin, l'idéal étant le coton ou le polycoton.

Hypercamp étant une bonne marque, mais il en existe d'autres.

T'a acheté quoi alors finalement ?
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Comment choisir sa tente?

Message par papybarbus » 04 nov. 2011 18:40

Pascal a écrit :Le dernier point est une question intéressante.

Mais entre la tente, les affaires etc il ne faut pas avoir une petite voiture si on veut que cela tienne dans le coffre.. Surtout avec deux enfants et les affaires pour eux.
Bref, c'est plus simple et plus confortable avec une caravane. C'est mon avis et tracter, on s'y habitue...
Quand j'étais jeune on est partis en Espagne à 4 (à l'époque c'était toute une expédition) dans une Renault 5 2 portes avec la tente et tout le matériel de camping. On en avait partout. Sous les sièges, sur la voiture sur les genoux, c'était l'aventure :D

Répondre

Revenir à « Auvents »