un conseil pour l'achat d'une solette

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
grego
Messages : 140
Inscription : 30 janv. 2005 22:01
Localisation : bordeaux france
Contact :

un conseil pour l'achat d'une solette

Message par grego » 21 avr. 2012 12:44

Bonjour,
Nous cherchons à acheter une solette lorsque nous ne partons que 3 ou 4 jours au printemps et en été. Il y en a à tous les prix et nous ne savons pas quoi prendre.Nous voudrions quelque chose de simple, léger , facile à installer .
merci de vos conseils.
JM

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par Gérard » 21 avr. 2012 13:32

Bonjour
En règle générale les solettes sont légères.
Certaines ce détendent trop par l'humidité. D'autres ont les tubes d'un diamètre trop faible Bref ya de tout et pas facile de tomber sur la bonne.
Perso j'éviterai a l'avenir pour l'avoir essayer celle qui a des soit disant rajout pour des cotes..... Car ça devient vite plus lourd et encombrant que le besoin
Donc 3 tubes, 3 ficelles, 3 piquets voila ce qui me va bien. Attention ça n'aime pas le vent et par experience quand il devient fort ou que je me doute pour la nuit que ça va souffler je démonte. Mais pas la peine de démonter tout. Laisser les piquet et ficelles au sol. Les tubes sans le deregler sous la cara et la solette comme une voile de bateau sommairement roulé hop dans un coffre. Le matin moins d'une minute pour la remettre dans le rail :) et comme tout est prérégler et en place ... facile!!!
A+Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par daniel_bel » 21 avr. 2012 21:36

Pas compris Pinpin...

Si tu enlèves la toile, pourquoi enlever les tubes?
C'est peut-être con mais j'ai pas de solette et je pige pas comment ça se passe. Tu laisses les piquets et les ficelles sans la toile? Régler les tubes? :shock: T'as une photo, même partielle? Sorry, suis belge, pas fûté...

PS Bonjour...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par Papy80 » 22 avr. 2012 09:58

grego a écrit :Bonjour,
Nous cherchons à acheter une solette lorsque nous ne partons que 3 ou 4 jours au printemps et en été. Il y en a à tous les prix et nous ne savons pas quoi prendre.Nous voudrions quelque chose de simple, léger , facile à installer .
merci de vos conseils.
JM
Bonjour ! :D
Si tu as la possibilité mets un store , je te déconseille la solette luxe pas luxe chere ou pas chére ,
pour tous les inconvénients cités par Gérard , :wink:
En plus c'est encore un paquet encombrant (longueur des piquets )de plus dans la voiture ou la caravane ,
le store reste sur la paroi de la caravane a l'arrivée ,tu sors la manivelle et hop c'est installé ! :wink:
:oops: j'ai eu une solette luxe Eurovent, plus jamais :x
:roll: se relever la nuit quand il y a de l'orage de la pluie et des coups de vent :x ===2
:lol: Mais c'est toi qui vois , :roll:
:roll: Mais je ne te relate que le constat de ma pauvre expérience de petit caravanier (35 ans ) et 55 ans de camping ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par freteurr » 22 avr. 2012 10:31

Si c'est face au vent, c'est sur que rien ne résiste, entre store et solette.
Il existe des store qui s'enroule à la main. Donc, il est enroulé est en dans sac. ça peut resté sur la paroi de la caravane durant les trajets. Mais l'avantage, c'est plus léger qu'un store à manivelle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par Gérard » 22 avr. 2012 10:39

Mal exprimé le GG
Je recommence.....
solette_pour_demontage_1.jpg
solette_pour_demontage_1.jpg (80.31 Kio) Consulté 4673 fois


Bon la solette est en place tendu un tube a chaque extrémité et un tube central....
Sur la pointe de chaque tube le tendeur ou ficelle relié au piquet en terre.

Je prends un tube d'angle que je soulève un peu et je le bascule au sol. Ce qui détend la ficelle. Je détache en bout la ficelle et de suite je peux mettre ce tube sous la cara.... Chrono 5 secondes
Je recommence la meme OP sur l'autre angle et je termine pas le tube central...

La solette est libre et je peux la sortir du rail en moins de 20 secondes ...enroulé tout en glissant et hop dans le coffre. Pas dessous la cara puisque si je demonte comme cela c'est que le vent commence à souffler.

Sommairement j'enroule les ficelles que je laisse au sol près de son piquet sans trop déréglé. Comme elle sont blanches cela me permet de ne pas me prendre dans les piquets car ça fait mal pour les pieds :)
Je tacherais de faire une vidéo puisque je pars avec la solette demain pour 15 jours
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par Bernard44 » 22 avr. 2012 11:17

Bonjour,
J'utilise également une solette, j'apprécie la simplicité de mise en place, l'avantage c'est qu'elle couvre toute la longueur de la caravane angles compris. C'est appréciable en cas de pluie avec petit vent latéral.

Avatar de l’utilisateur
grego
Messages : 140
Inscription : 30 janv. 2005 22:01
Localisation : bordeaux france
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par grego » 25 avr. 2012 12:32

bonjour et merci de vos avis

Gérard, peux tu me dire quelle est la marque de ta solette.

Je vais également voir pour un store . Mais est qu on peut le sortir facilement du rail de façon à mettre l'auvent à la place lorsqu on reste sur place plus longtemps?

A+ et bone journée

JM
Gérard a écrit :Mal exprimé le GG
Je recommence.....
solette_pour_demontage_1.jpg
Bon la solette est en place tendu un tube a chaque extrémité et un tube central....
Sur la pointe de chaque tube le tendeur ou ficelle relié au piquet en terre.
Je prends un tube d'angle que je soulève un peu et je le bascule au sol. Ce qui détend la ficelle. Je détache en bout la ficelle et de suite je peux mettre ce tube sous la cara.... Chrono 5 secondes
Je recommence la meme OP sur l'autre angle et je termine pas le tube central...
La solette est libre et je peux la sortir du rail en moins de 20 secondes ...enroulé tout en glissant et hop dans le coffre. Pas dessous la cara puisque si je demonte comme cela c'est que le vent commence à souffler.
Sommairement j'enroule les ficelles que je laisse au sol près de son piquet sans trop déréglé. Comme elle sont blanches cela me permet de ne pas me prendre dans les piquets car ça fait mal pour les pieds :)
Je tacherais de faire une vidéo puisque je pars avec la solette demain pour 15 jours
A+ Gérard

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par Mdame Lili » 25 avr. 2012 12:50

Il y a 2 sortes de store.
Le store dans un sac plastique qui coulisse dans le rail de l'auvent, il peut être équipé de parois amovibles afin de le transformer en auvent
Le store dans un boitier plastique,il peut être équipé de parois amovibles afin de le transformer en auvent.
Ce dernier peut selon le modèle de la caravane êtres placé sous le rail d'auvent, il permet donc sans aucun démontage de placer un auvent.
Pièces jointes
Extérieur 43 équipement.jpg
Extérieur 43 équipement.jpg (73.83 Kio) Consulté 4629 fois
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
grego
Messages : 140
Inscription : 30 janv. 2005 22:01
Localisation : bordeaux france
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par grego » 25 avr. 2012 17:36

merci de votre réponse, auriez vous une marque en tete ou un site que je puisse consukter ça. J ai vu une solette cheez narbone mais ca me semble un peu cher 450 euros environ

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par Mdame Lili » 25 avr. 2012 17:53

Les 2 marques sont
Fiamma (fabrication italienne)
http://www.fiamma.com/FR/
ou
Omnistor (fabrication belge)
http://www.omnistor.be/fr/products/luifelmenu.php

J'ai eu Omnistor en sac plastique placé dans le rail, j'ai maintenant Fiamma. La qualité Omnistor est un peu plus performante dans l'épaisseur des bras, mais nous préférons Fiamma, plus facile à manipuler.

Si tu as une caravane surbaissée, seul Omnistor fait les parois sur mesure en fonction de ta caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
grego
Messages : 140
Inscription : 30 janv. 2005 22:01
Localisation : bordeaux france
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par grego » 25 avr. 2012 18:08

ok merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: un conseil pour l'achat d'une solette

Message par Gérard » 27 avr. 2012 16:37

Bonjour
Désolé de n'etre pas venu ici depuis quelques jours.... Nous sommes dans la Sarthe et le camping avec le wifi c'est pas des plus simples :oops:
Puur la marque ben euh je l'avais pris chez NA mais c'est l'avant dernier car le dernier livré avec la cara en 2007 je n'ai pas du tout été content seul l'ancien répond a ce que je lui demande.... cad simple leger et suffisamment solide coté tube :roll:
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Répondre

Revenir à « Auvents »