sardines

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
grego
Messages : 140
Inscription : 30 janv. 2005 22:01
Localisation : bordeaux france
Contact :

sardines

Message par grego » 21 mai 2012 21:18

bonjour,
une question toute bête. Lorsque nous installons notre auvent , nous ne savons pas comment placer les sardines intérieures et exterieures sur le bas du auvent. Nous faisons au petit bonheur la chance mais nous nous doutons bien qu'il doit y avoir une logique et une façon de faire: Faut il placer les sardines dans le même sens à l' extérieur qu'à l'intérieur?comment les orienter? Ce n'est pas facile à expliquer par écrit mais si vous avez une technique , merci de nous la communiquer.JM

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: sardines

Message par Guile » 21 mai 2012 21:40

Perso, lorsque je plante un clou pour tenir une bache, je le plante toujours de façon à ce que si la bache se relève, elle vienne se tendre plus sur le clou et donc reste en place.

C'est à dire toujours la tête vers l'extérieur du tissus.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: sardines

Message par jcc22 » 22 mai 2012 03:28

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la question :?:

Sur mon auvent, toutes les sardines se trouvent sous la toile à pourrir (les bavettes) et je les plante de l'extérieur, inclinée vers l'extérieur. Je n'en vois pas à l'intérieur, à part les angles contre la caravane que je plante...Comme je peux ! :mrgreen:

D'ailleurs je n'utilise plus de sardines qui pliaient toutes les unes après les autres dans les caillasses du sud de la France. Dans le terrain sableux de la Manche, j'utilise les piquets en plastique rouge fournis avec mon auvent "Clairval" et qui sont parfaits pour le sable. Dans les terrains caillouteux j'utilise des clous de charpentier qui sont insensibles aux pierres et dont je bloque la tête avec une capsule de bouteille en plastique.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
grego
Messages : 140
Inscription : 30 janv. 2005 22:01
Localisation : bordeaux france
Contact :

Re: sardines

Message par grego » 22 mai 2012 09:00

bonjour et merci
pour jcc22, dans mon auvent , il y a des attaches à l intérieur du auvent un peu au dessus des bavettes pour éviter qu il batte au vent.
bonne idée tes clous de charpentier avec capsules de protection en plastique
a+
JM

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: sardines

Message par Trask59 » 22 mai 2012 11:01

Bonjour,

Pour ma part j'ai des élastiques à l'intérieur de mon auvent et des oeillets sur les bavettes.
Je commence à planter les sardines à l'intérieur de l'auvent, le bout à planter vers la toile et de biais pour avoir plus de résistance au sol.

Après je fais de même avec les bavettes à l'extérieur.

Je fais en sorte de planter les sardines jusqu'à ce que que la tête rentre dans le sol. Ca évite de se les prendre dans les chevilles quand tu n'es pas bien réveillé :x ou que les bavettes ou les élastiques sautent s'il y a du vent. J'utilise un marteau de charpentier pour les extraire en fin de séjour.

Pas mal aussi cette histoire de clous de charpentier et de bouchons plastique. :wink:

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
grego
Messages : 140
Inscription : 30 janv. 2005 22:01
Localisation : bordeaux france
Contact :

Re: sardines

Message par grego » 26 mai 2012 10:47

bonjour
merci à vous tous, je ferai un essai avec vos conseils à ma prochaine sortie.
A+
JM

Bonaud

Re: sardines

Message par Bonaud » 26 mai 2012 11:27

@ Trask59

Bonjour,

Un peu comme toi....

A l'intérieur et pour fixer l'auvent j'ai des caoutchoucs "échelle" qui sont reliés à des sangles tissus faisant tendeurs :
Caoutchouc echelle.jpg
Caoutchouc echelle.jpg (17.23 Kio) Consulté 3004 fois
Je les maintiens par ce type de piquets en acier :
Piquets interieurs.jpg
Piquets interieurs.jpg (86.81 Kio) Consulté 3004 fois
Soit en 12 cm sur terrain normal, soit en 30 cm sur terrain difficile ou sableux (j'ai aussi quelques piquets de sables cornières)
(toujours commencer par les angles, auvent totalement fermé !)


Quand à la jupe, elle est percée d'oeuillets et je la maintiens avec ce type de piquets alu légers de 10-12 cm :
Piquets extérieurs.jpg
Piquets extérieurs.jpg (6.36 Kio) Consulté 3004 fois
Un bon marteau de 800 grammes, un arrache-clous pour retirer les piquets intérieurs et voilà c'est pas près de s'envoler...

Sur cet auvent, je n'ai jamais utilisé la possibilité de haubannage à mi hauteur, et pour mon ancien j'avais aheté une sangle anti tempête, mais le frottement sur la toile a usé celle-ci, prévoir de la mousse en cas d'utilisation !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: sardines

Message par Bernard44 » 26 mai 2012 15:23

Bonjour,
Pour ma part, je plante toujours les sardines (cornière) de 20 à 25 cm à partir de l'extérieur.
Pour les 2 côtés en oblique c'est indispensable pour bien tirer la toile vers l'extérieur, et offrir d'avantage de résistance au vent.
Pour la façade bien que concue à l'origine pour être parfaitement verticale, je la tire également vers l'extérieur pour qu'en cas de vent de face elle provoque moins de résistance.
Dans ces 2 cas l'air glisse sur les paroies en remontant sans former de poches.

Pour les angles je place à l'intérieur un fer plat de 40 cm planté en travers pour ne pas sortir par traction verticale (sol en sablonneux) relié à l'angle supérieur de l'armature par une sangle. Ce qui remplace les sangles anti-tempête qui provoquent l'usure du dessus de l'auvent.

Pour la toile "à pourrir" juste mis à plat sans tension.

Répondre

Revenir à « Auvents »