Quelle structure pour une solette de caravane ?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par Olivier Pottier » 17 nov. 2022 20:50

Bonjour,

Je commence à étudier les différents types de solette de caravane, pour éventellement remplacer la mienne en 2023.

Je vois qu'il existe 3 types de structure pour les solettes :
- solette gonflable
- solette avec un arceau sur la façade avant
- solette avec des piquets

J'ai mis des photos des 3 types de solette ci-dessous.

Ma question est la suivante :
:arrow: Si vous avez déjà utilisé une solette pour votre caravane, lequel de ces 3 types de solette avez-vous préféré ?
(et pour quelles raisons ?)


Solette gonflable :
Image
Solette avec arceau :
Image
Solette avec piquets :
Image

Merci d'avance pour vos avis, et à bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par Decarpentrie Bernard » 17 nov. 2022 23:20

Bonsoir

J'ai un auvent gonflable et que du bonheur un inconvénient lourd à manipuler mais pour une solette pas de problème

Il y a 2 ou 3 ans j'avais une solette à armature et suite à un coup de vent la solette s'est retournée et les piquets ont tapés
sur la tôle et la percée bilan changement de tôle et environ 6000€

Bernard

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par yoluc » 18 nov. 2022 08:37

Comme Bernard, j'ai un auvent conflable, c'est super génial. Ce n'est pas une solette, mais le principe est le même, et si je devais acheter une solette, ce serait une conflable...et pas de risques pour la caravane. C'est malheureusement un peu plus chère.
Il y en a chez Obelink qui ne semble pas mal.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 927
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par VH77 » 18 nov. 2022 09:02

Bonjour
J'avais sur les Hobby une solette UNICO (unicovoortenten .nl Bax Totaalrecreatie bv) un seul tube en arc de cercle a la rencontre de Saint Laurent en Grand Vaux nous avons eu 6 cm de neige pas le moindre problème
Pièces jointes
2015 saint laurent en grand veaux.jpg
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par Papy80 » 18 nov. 2022 10:24

Bonjour ! :wink:
Dans les années 2000 avec la Burstner j'ai eu cette solette de Luxe Eurovent
3 piquets de façades et 3 faitières de toit ,avec un côté inversable D ou G et son rideau (pas installé sur la photo)
C'est vite monté et démonté , pas très lourd et peu encombrant dans une coffre de caravane ou de voiture !
mais comme tu dois le savoir puisque tu cherches une remplaçante a la tienne
avec les avantages et les inconvénients de ce genre de solette ! :lol:
Pièces jointes
JP a La Clayette.png
JP a La Clayette.png (573.06 Kio) Consulté 2845 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par Olivier Pottier » 18 nov. 2022 11:25

Bonjour,

J'ai actuellement une solette avec des piquets, qui m'a été fournie avec ma caravane Sterkeman achetée d'occasion en 2022.

Image
Le critère important est que je puisse monter et démonter seul cette solette assez rapidement.

C'est le cas avec cette solette, mais elle a hélas mal vieilli dans le temps (même si je pense qu'elle a dû être utilisée moins de 20 fois).
Ses 3 piquets sont tordus car leur diamètre est insuffisant, leurs embouts en plastic (enfoncés dans le sol) sont presque tous cassés, la toile à des tâches qui la rendent transparente par endroit (probablement provoquées par la sève des arbres).

L'idéal serait que je puisse y mettre des côtés amovibles (gauche et/ou droit) en cas de besoin.

L'idéal serait qu'elle fasse toute la longueur de ma caravane Sterckeman, mais ce n'est pas évident à trouver à un petit développé d'auvent de 831 cm (à vérifier, car je l'ai mesuré en vitesse avant de la mettre en gardiennage).
A bientôt ===3
Dernière modification par Olivier Pottier le 24 nov. 2022 20:16, modifié 1 fois.
Raison : Modification de la longueur du développé d'auvent
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par ggJ » 18 nov. 2022 13:03

Actuellement j’ai une solette , juste une toile rectangulaire 3 piquets et c'est tout ( ou presque) le plus simple possible pour que ce soit facile à monter et à démonter .
Mais pour l’avoir vu sur place , aujourd'hui j’obterai pour la solette de Obelink gonflable qui me semble avoir beaucoup d’avantages . S’il y a un coup de vent , comme on dit ’’ tout fou l’camp ’’ il n’y aura pas les piquets à cogner sur la caravane .
Mais en salle expo tout est beau , après on achète les inconvénients :mrgreen:
Ce que je parle ressemble à la première photo .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par Papy80 » 18 nov. 2022 17:11

Ma solette de Luxe Eurovent avait bien vieillie même après ces 4 ans d'utilisation
et a l'époque elle nous servait 3 fois 15 jours a 3 semaines par an ,mais c'était du coton ! :roll:
seul inconvénients comme les solettes et de store ouvert ,elle était sensible au coup de vent !
Elle est toujours en vente chez Trigano en 2,40 m de profondeur ,livrée avec une paroi amovible et permutable
aux environ de +/-400 € en fonction de la longueur de la caravane
Pièces jointes
mur-pour-solette-luxe-2m40-trigano.jpg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par bernard59310 » 18 nov. 2022 17:39

Bonsoir,

j'ai la même que papy.

l'avantage : pas lourde, peu de place une fois rangée
inconvénient : des poches d'eau en cas de pluie, je l'ai complétée avec 2 barres anti poche
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par blancoco » 18 nov. 2022 17:41

Ma cousine a une solette obelink perso je trouve pas ça terrible, ça prend presque le même temps qu'un auvent mais pas top avec le vent et la pluie, à choisir je préfère largement un store...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par ggJ » 19 nov. 2022 10:05

La solette Obelink gonflable que je parle , est trop ressente sur le marché pour que nous français nous puissions faire un jugement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par chris87 » 19 nov. 2022 11:20

Bonjour,
@Olivier Pottier
J’ai exactement la même solette que toi. Elle était également dans la caravane que j’ai achetée d’occasion en 2011. Cette solette qui avait très peu servi présentait également des taches semblables à celles que tu décris.
Nous l’avons réimperméabilisée et depuis nous l’utilisons au moins trois mois par an.
Nous avons hésité plusieurs fois pour la remplacer, solette gonflable, solette avec côtés détachables … En définitive, nous l’utilisons toujours et pas seulement en itinérant.
Notre point de vue et notre mode d’utilisation : il faut savoir qu’avec la solette sans parois, s’il pleut et qu’il y a un peu de vent tu n’es pas vraiment à l’abri. Donc nous avons acheté un abri Décathlon que j’essaie d’installer de telle manière à ce que je puisse pincer son avancée sur le bord de la solette. Ainsi cela peut protéger un peu du soleil et s’il pleut cela permet à ma femme d’aller cuisiner dans l’abri sans se mouiller et d’y ranger des bricoles.
Pour le vent, si un coup de vent est prévu ou si j’entends que cela se met à souffler dans la nuit (nous séjournons tous les étés en bord de mer dans le Finistère) je dévisse rapidement les 3 piquets que je laisse par terre, je fais glisser la solette dans le jonc pour la retirer, je la roule en boule dans le lavabo si elle est mouillée et je reviens me coucher et cela ne m’a pas pris plus de 3 ou 4 minutes. Si l’abri Décathlon n’est pas installé, je glisse rapidement tout ce qui peut l’être (table pliante, chaises …) sous la caravane.
Pour la résistance au vent. Je mets 3 haubans à chaque piquet. Haubans auxquels j’ai rajouté un long morceau d’élastique dans lequel je mets les sardines. Par rapport à ta photo, j’incline les 2 piquets extérieurs vers l’arrière et il m’arrive de modifier un peu leur orientation si le vent dominant vient à changer en cours de journée. Ces 2 piquets extérieurs je les mets également bien moins haut que le piquet central de manière à ce qu’il y ait une bonne pente pour la pluie et moins de prise au vent.
Voilà notre méthode. Pas de problème à ce jour et tu ne peux pas savoir ce que je suis tranquille surtout quand en cours de nuit il y a un bon coup de vent et qu’en 3 ou 4 minutes tout est plié, tu ne peux pas savoir ce que je suis bien dans mon lit alors que les rafales font trembler la caravane. Et pour la remettre puisque les haubans sont restés sur le sol avec les piquets, en moins de 5 minutes tout est remonté.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par Papy80 » 19 nov. 2022 11:29

Bonjour
:oops: <<monter une solette prend autant de temps que de monter un auvent ! :shock:
:mrgreen: permets moi d'en rire ! ===2
En tous cas pas celles dont je parle ===9
:lol: et ça je peux te l'affirmer parce que avant d'avoir la solette sur cette 2 éme caravane
j'ai eu un auvent sur la 1ére et qu'ensuite j'ai monté des auvents et des sas sur les autres caravanes qui ont suivies
d'ailleurs même sur celle en photo avec la solette ,j'avais aussi un sas neige pour l'hiver ! ===8

@ chris87 ! :wink:
Tout a fait d'accord avec toi ,je faisais ce même processus en cas de coup de vent ou de vent d'orage ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par blancoco » 19 nov. 2022 18:03

Ma cousine l'a commandé chez obelink je ne sais pas quel modèle c'est, la première fois il a fallut que lui fixe des fixations sur la caravane, a chaque fois c'est moi qui lui monte et pour un truc léger y a quand même pas mal de tubes :? Oui l'auvent c'est u' peu plus long certes mais pas de problème de vent, de pluie, pas convaincu par cette solette, par contre mon neveu lui a un store (flamma f50 pro) ça c'est top..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle structure pour une solette de caravane ?

Message par Papy80 » 19 nov. 2022 18:49

RE! :oops:
Bof sans entourage donc complétement fermés avec un Privacy room
un store ouvert en façade craint aussi les coups de vent ,
j'enroule souvent le mien le soir si des orages ou des vents forts sont prévus ! :oops:
dans des campings ,j'ai vu des stores bien sanglés se retrouver avec des bras pliés ! :oops:
aprés si on sangle en tendant trés fort en les dérègle ou on déforme la barre de charge à l'avant
c'est pour ça que je mets mes sangles sur les montants
Pour moi si rien ne vaut un bon auvent bien monté quand on reste longtemps sur place
et pour avoir de la place et ses affaires d'extérieure bien à l'abri !! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Auvents »