REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5433
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par jcc22 » 19 juin 2012 01:47

Bonjour,

Depuis une dizaine d'années, je montais mon auvent "Clairval" une ou deux fois par an sans problème et sans repères particuliers sur les tubes.

L'année dernière, après l'acquisition de notre Hobby neuve; nous avons donc étrenné un nouvel auvent, toujours un "Clairval", donc un modèle presque identique mais de la dernière collection.
Première mauvaise surprise, le système "twin set" de "Clairval"qui permet de glisser simplement les supports de tubes dans le jonc de l'auvent et de les bloquer là où il faut, ne s'adapte pas sur les nouvelles Hobby, il a donc fallu installer des pièces en caoutchouc (fournies par le CC) qui elles se montent définitivement sans possibilité de réglage. Il fallait donc trouver la bonne position (à tâtons, :evil: mais du premier coup) !

Ensuite, normalement, je n'aurais dû avoir aucun soucis. :roll: Mais, la différence était que n'ayant jamais été monté, je me suis donc retrouvé avec le double de tubes d'armature puisque les différents morceaux n'étaient pas encore pré-montés entre-eux. :mrgreen:

En fin d'après-midi, après la fatigue du voyage, plus la chaleur, plus une grosse contrariété en cours de route; je me suis retrouvé en galère et en panique, devant ma multitude de piquets que je n'arrivais plus à assembler. ça faisait deux heures que je les déplaçais dans tous les sens et je n'étais plus capable de raisonner logiquement. :oops:

Bien entendu, les campeurs des emplacements voisins observaient la scène du coin de l’œil l'air de rien, puis voyant le jour décliner et pris de pitié se sont décidés à me venir en aide. Un Hollandais ne parlant pas un mot de français, puis un trentenaire militaire de carrière qui a pris les choses en main et nous avons fini par monter cet auvent récalcitrant.

Bien entendu cela nous a permis de faire connaissance et d'inviter par la suite ces campeurs à l'apéro !

Le lendemain, j'ai repéré tous les tubes de l'armature avec du ruban adhésif de toutes les couleurs; rouge, noir, blanc, bleu, jaune, vert. Depuis je n'ai même plus besoin du plan lorsque je déballe l'armature au sol. Enfin je ne l'ai remonté qu'une seule fois puisque la caravane est sortie en août et octobre 2011 depuis que nous l'avons.

Quelques jours plus tard, ayant fait la connaissance d'un couple de campeurs "novices" qui possédait également une Hobby achetée d'occasion. Ils n'avaient jamais réussi à monter leur auvent depuis deux saisons (car pas la patience le monsieur) :?

C'est donc moi qui bien reposé et remis de mon stress :roll: m'y suis collé pour l'aider à installer l'auvent puis lui passer le restant de mes rouleaux d'adhésifs de couleurs ! :lol:
Dernière modification par jcc22 le 04 juil. 2012 23:30, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par kikou01 » 01 juil. 2012 21:09

Et bien en lisant tous ces commentaires 1h30 pour le monter transpiration sueur je pense que le mien va tout simplement rester à la maison d'autant plus que c'est hyper lourd impossible pour moi de porter le sac avec l'armature toute seul ,et pour une semaine de camping je ny voit pas l'intérêt mais bon c'est mon avis personel
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par kikou01 » 08 août 2012 22:13

Voila 5min pour coulisser le auvent dans le rail et la je ne compte plus mes heures je désire simplement monter le toit car toutes les cotés sont amovibles mais bon ca change pas le problème je doit mettre tout l'armature quand même ! et la ca ce corse ...
Pièces jointes
2012-08-08-339_1.jpg
Mais jusqu'à ce résultat ,pffff l'horreur...
2012-08-08-339_1.jpg (17.22 Kio) Consulté 20396 fois
2012-08-08-345_1.jpg
Posé en 5min.
2012-08-08-345_1.jpg (10.73 Kio) Consulté 20396 fois
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par freteurr » 08 août 2012 22:35

Il faut repéré l'armature, les placés au sol, assemblé certains morceaux d'armature.
Commencé par le pied central et d'enchainé avec les autres armatures.

Quand le montage de l'auvent est terminé, faire des repaires, ça aidera pour le prochain montage. Et même pour les prochains propriétaires en cas de revente de la caravane avec l'auvent.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Jeanda
Messages : 1517
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par Jeanda » 18 oct. 2012 14:00

Si vous n'avez pas de téflon ou de silicone sous la main pour améliorer le glissement du jonc de l'auvent, il est possible de frotter ce dernier avec une bougie que nous avons tous en prévention d'une coupure de courant.

Bonaud

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par Bonaud » 18 oct. 2012 14:17

@ jeand'a

Et bien non, je n'ai pas de bougie ===9 , et le frotter sur la lampe de poche je me demande ce que cela donnerait !!! :D :D

Par contre, contre du savon genre savon de Marseille, là aussi c'est une solution, de même que pour les fermetures à glissières qui auraient du mal à glisser...( Source : SOS Camping !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5433
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par jcc22 » 18 oct. 2012 16:22

Et la mousse tache ! Image
Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par freteurr » 18 oct. 2012 16:53

Pour le rail d'auvent de la TABBERT, nous n'avons jamais rien fait. Et le jonc de l'auvent (GOTTSCHALK) glissait très bien. ===10 ===10 ===10
Une fois, nous avons mi du savons de Marseille sur les fermeture à glissière.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par Mdame Lili » 18 oct. 2012 19:17

Pas d'auvent pour nous.
La bombe silicone est impeccable pour les fermetures à glissière.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
bricolo
Messages : 324
Inscription : 21 juil. 2012 13:46
Pays : France
Localisation : paris.

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par bricolo » 19 oct. 2012 10:17

Bonjour à tous.
Il y a aussi le liquide vaiselle et si ça mousse quand il pleu vous sorté et vous lavé, c'est pas compliqué.

bricolo.
les petits présents entretiennent l'amitié
et vive le caravaning.ImageImageImage

romarim
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2012 07:03
Pays : France

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par romarim » 22 nov. 2012 07:18

Quelques questions depuis les Antilles d’un lointain néophyte intégral…

J’habite 90% de l’année dans un camping-car.
Je désire augmenter l’espace disponible en utilisant un auvent de caravane, car les auvents proposés pour les camping-cars sont trop petits.
Quelles sont les modifications à apporter à un tel véhicule pour pouvoir y adapter un auvent de caravane ?
(fixation de la tente sur la cellule, fixation des barres horizontales sur cette cellule, etc…).

Si cela peut orienter les conseils :
- Le camping-car est une capucine Mac Louis 620 Tandy Plus, véhicule d’assez bonne taille.
- Ce véhicule n’est déplacé que très exceptionnellement, donc pas de problèmes de durée de montage et démontage.
- L’auvent envisagé serait le AURORA 270 de chez N.A. dont le prix en déstockage semble intéressant
- Je suis basé en Martinique, pas de caravanes ou de C.C., donc pas de possibilité de se rendre chez un propriétaire de caravane ou dans un camping pour obtenir de visu les réponses à mes questions
- J’effectuerai les transformations nécessaires (collage, vissage, etc…)
- Je suis preneur de toute explication, conseils, photos, schémas… car je ne connais rien en ce domaine.

D’avance, merci pour votre collaboration.

romarim
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2012 07:03
Pays : France

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par romarim » 23 nov. 2012 04:40

Bonjour Pierre 27 et merci pour ton aide.

Ce type de rail se trouve-t-il chez les accessoiristes camping, existe-il des dimensions différentes en largeur ou diamètre, comment se fixe-t-il ?
Merci pour ces infos.

Fremeda

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par Fremeda » 23 nov. 2012 09:07

Salut, je prend ce sujet au vol ... Tu trouveras effectivement des rails en vente chez les accessoiriste caravane / Camping-car. Vendu au mètre ou par longueur.
Sauf erreur, le diamètre est standard. Cela se fixe par vis dans la carrosserie. Prévoir du joint pour l’étanchéité.
Ceci dit, avec une capucine, tu aura du mal à fixer un auvent caravane standard, vu que celui-ci se fixe sur toute sa longueur dans le rail.
Je te conseillerai plutôt des auvents légers comme celui-ci :
http://www.obelink.fr/auvents-solettes/ ... a-390.html

romarim
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2012 07:03
Pays : France

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par romarim » 24 nov. 2012 06:12

Merci à tous pour ces conseils.

Effectivement, le plus simple, et le plus logique, vu que ce CC possède un store de 4 m, est de choisir un auvent pour store (http://www.camping-car-plus.com/stores- ... exterieur/ ou hhttp://www.leader-loisirs.com/auvent-pour-stor ... -omnistor-), mais je vois 3 défauts :

- Je cherche beaucoup plus d’espace (d’où ma préférence pour un grand auvent de caravane)
- Quid de l’étanchéité entre murs latéraux et carrosserie ?
- Vue la position du store, les murs latéraux condamnent l’un, la porte de la soute garage arrière et l’autre la porte de la soute bouteilles de gaz (que j’utilise comme garde-manger !)

C’est pourquoi j’étudie toujours la possibilité de poser un rail de caravane : si vous connaissez des sites décrivant le système et donnant le maximum d’infos… sans quoi j’attendrai quelques mois, pour, de passage en Europe, voir le système de près !

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: REPORTAGE : INSTALLATION D'UN AUVENT

Message par djidjidu49 » 24 nov. 2012 09:16

Bonjour !

Il faut aussi tenir compte de la hauteur entre le rail et le sol (entre 2,35 m et 2,55 m pour le Viera 390). Or un CC est généralement plus haut qu'une caravane.

Par ailleurs l'étanchéité de ce type d'auvent partiel est moindre que celle d'un grand auvent vu qu'il n'utilise pas la totalité du rail, et ce même si les piquets verticaux sont bien appliqués contre la carrosserie.

Enfin il faudra aussi prévoir une "jupe", pour limiter le passage de l'air sous le CC.

Dernier point : Il est peut-être plus judicieux de choisir un modèle plus petit qui puisse s'insérer entre les deux portillons.
Dernière modification par Mdame Lili le 24 nov. 2012 10:02, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Répondre

Revenir à « Auvents »