Je compte acheter prochainement un Camper Trolley, tout en considérant qu'il est un peu moins efficace que les "movers" qui mettent directement en route les roues de la caravane. Un peu moins efficace, mais en situation peu courante, c'est-à-dire à 95% d'efficacité...Lorsqu'on parcourt les forums allemands, hollandais et danois, on trouve un très fort taux de satisfaction pour le Camper Trolley. Son poids (17 kg) est un élément déterminant, surtout que l'on peut le transporter dans sa voiture pour ne pas grever la charge utile de la caravane...
Je me demande comment font de nombreux caravaniers qui on monté un "mover" (poids entre 60 et 70 kg avec les accessoires et selon la puissance de la batterie) lorsqu'on regarde la charge utile des caravanes modernes bien équipées; il doit leur rester moins de 70 kg de charge utile pour tout le nécessaire quotidien (vaisselles et "bouffe" embarquée; nécessaire de toilette, draps et couettes, produits d'entretien, cable électrique, petit matériel divers), les vêtements et accessoires, quelques bouquins, ordi portable...Je ne parle même pas de l'éventuelle TV, de l'antenne et de ses composants, des chaises et de la table d'extérieur, sans parler de l'auvent (toujours très lourd!), du tapis de sol.... Je pense avoir trouvé la solution: il faut rouler en dépassant allègrement les PTAC ! mais attention en cas de contrôle ou d'accident...
Par rapport à la prise en compte de ces éléments, le prix apparaît comme presque secondaire (sinon il faut partir en camping sous tente, cela revient toujours moins cher qu'en caravane! ). beaucoup de sites vendent actuellement le Camper Trolley autour de 1300 € (1500 € chez Ypo Camp!); en promo chez Narbonne à 1250 €...Je l'ai trouvé sur E-Bay Allemagne à de 970 € à 1100 €...Je pense qu'il vaut mieux acheter à un revendeur près de chez soi, même plus cher, car, en cas de problème, l'après-vente est plus simple à gérer que de payer le transport pour renvoyer l'engin au vendeur étranger...
A bientôt...