Pourquoi déplacer une caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Claude Leblanc
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2008 22:29
Localisation : Drummondville Québec

Pourquoi déplacer une caravane

Message par Claude Leblanc » 04 mars 2008 01:47

Comme je suis très curieux, j'aimerais savoir pourquoi vous faut-il en Europe déplacer votre caravane. Pourquoi avoir un moteur pour la déplacer? Içi au Québec, on recule notre caravane à l'endroit approprié, on branche électricité, eau ou et égoût et ....on ne bouge plus! Si l'envie nous prend de changer de lot, on attache notre caravane et on quitte l'endroit. La différence est toujours intéressante à comprendre!
Merci et bon camping

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 06:53

Je ne suis pas québécois mais j'ai pas de de mover non plus.
En général, je dirai qu'en europe plus les caravanes sont petites et plus elles ont un mover. :?:
La différence est que rarement on branche eau et égoût.
Electricité plus souvent.

Pour tout ce qui est eau, cela vient aussi que cela pose problème en hiver avec le gel. Pour l'électricité, l'été, si on n'a pas de clim, pas de grosse consommation.
Cela vient aussi du fait qu'on cherche une certaine autonomie car on ne fréquente pas forcément que les campings.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 04 mars 2008 07:05

Salut,
une caravane étant mobile et les distances raisonnables entre par exemple les différents lieux de villégiatures, déjà en France.
Il est relativement facile d'aller d'un endroit à l'autre et il y a une notion de nomade sans dire gens du voyage bien sur, qui est associée à la caravane.
Maintenant il existe aussi des gens qui installent leur caravane à quelques km des chez eux pour y passer les week end et vacances sans jamais bouger leur caravane.
Je ne suis pas caravanier depuis longtemps mais quand on regarde pour les grandes vacances naturellement on sélectionne 3-4 campings, on ne s'imagine pas retourner toujours au même endroit pendant toutes les vacances.
Je ne sais pas si mon avis est partagé et peut t'aider... :?:
De ton côté, tu peux peut être nous transmettre des photos des caravanes et campings que tu fréquentes, à moins que ce soit deja fait sur un post, pour qu'on se rende compte des différences.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2008 08:27

Bonjour,

Un "mover" permet aussi de mettre une caravane en place, par exemple quand on est seul, ou comme quelqu'un de ma famille quand on est handicapé d'une jambe, voire tout simplement quand on n'a pas la force pour pousser la caravane pour finaliser la mise en place !

Pour l'instant je n'en ai pas, mais mon parking étant très difficile d'accès (en angle droit par rapport à l'allée, laquelle n'est pas assez large pour venir atteler directement avec la voiture !) c'est aussi la solution pour ranger ou sortir la caravane de son parking ou de son emplacement, quasiment au cm près et sans se fatiguer !

Je n'ai pas la place d'en monter un sur ma caravane actuelle, mais il est certain qu'il y en aura un lorsque je changerais de caravane !

Déjà, mon épouse ayant du mal à pousser pour des problèmes de dos, il nous arrive souvent de demander de l'aide soit au parking, soit en arrivant sur un terrain....

Les emplacements ne sont pas toujours facilement accessibles attelés, et encore, je ne pratique pas les campings de montagne !
(Sans compter la manoeuvrabilité sur l'emplacement lui-même !)

Je pense que c'est un confort, et même arrivé à un certain âge, ou selon des problèmes physiques, ce peut être une nécessité pour pouvoir continuer à se servir de sa caravane sans trop peiner !

C'est aussi du confort après la route lorsqu'il suffit d'agir sur une télécommande pour mettre en place la caravane... :lol:

Ce n'est pas une "obligation" mais je pense un élément de confort certain, et pour certaines personnes, un besoin !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 08:36

Pour les camping de montagne, ils sont souvent autant faciles que les autres.

Je dirai qu'il y a deux écoles ou deux habitudes:
- ceux qui déplacent leur caravane à la main et pour qui un mover est un sacré plus
- ceux qui n'imaginent pas déplacer leur caravane à la main (comme moi) et pour qui cela reste un accessoire lourd sans intérêt.

Et cette distinction a des raisons essentiellement historiques suivant les pays etc..
Mais si un jour j'arrive dans un camping et un type de demande de pousser MA caravane à la main, :shock: :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 04 mars 2008 12:37

Désolé j'ai mal compris le sens du post, je n'avais pas fait attention à la catégorie :oops: :oops: :oops:
J'avais vu comprendre que l'esprit camping était plus sédentaire au Quebec, rien a voir avec le mover...promis le prochain coup je répondrais une fois que je serai réveillé :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 13:14

Je ne crois pas que c'est une question de sédentarité.
Je me déplace très souvent avec la caravane. Quotidiennement ou tous les 2-3 jours, voir 4 et c'est pas pour cela que j'ai un mover...
Image

Avatar de l’utilisateur
Najak
Messages : 29
Inscription : 02 janv. 2008 11:59
Localisation : Centre Haute Marne (52) France

Déplace caravane

Message par Najak » 04 mars 2008 13:15

Bonjour Cousin,

Pour moi, j'ai décidé cet investissement considérant que c'est à la fois un peu du luxe, mais aussi une grande facilité pour mettre la caravane en place dans des terrains pas forcément cool pour manoeuvrer: un sol sableux dans lequel il est difficile de rouler, des coups de cul (traduction à l'attention de notre ami quebecquois : différence de niveaux brusques), des espaces de manoeuvres parfois exigus quand il n'y a pas des arbres qui gênent.

En plus, j'ai vu sur ce forum beaucoup de gens parler de problèmes de santé et c'est mon cas avec 3 disques lombaires en mauvais état... Donc pas envie de commencer les vacances avec une sciatique ou une lombalgie... ce serait balot non ?

J'ajoute qu'une caravane de 4.80 m probablement trop chargée (!) ce n'est pas un gage de facilité non plus.

Bon, c'est vrai que généralement on trouve toujours des campeurs sympas (voire des campeuses... si si c'est vrai) qui sont près à vous donner un coup de main pour l'installation, en contrepartie ou non d'une tournée d'apéro.
Mais c'est chiant de les rappeler pour retoucher l'emplacement si vous vous rendez compte que l'auvent touche un arbre ou qu'il vous manque un chouïa de débattement pour une baie...

Alors voilà mon avis.

C'est vrai que je me suis posé beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de questions sur "où l'acheter" plutôt que sur "faut-il l'acheter" compte tenu des prix pratiqués en France (de l'arnaque pur jus).

Bref, c'est fait, je viens de le recvoir et j'attends les prochaines vacances pour tester.

Voilà mon cher Claude mes éléments de réponse et salut au Québec, magnifique pays où je suis allé, j'y suis retourné et j'irais encore...

Bye
Sterkeman Tassili P4800 (pas toute jeune mais, impecc).
407 136 Ch avec GPS intégré (mais pas top)

Avatar de l’utilisateur
James
Messages : 41
Inscription : 07 sept. 2007 10:38
Localisation : Roubaix - 59 France

Message par James » 04 mars 2008 16:07

Salut,

J'ai commencé à faire de la caravane à 55 ans. Quand tu es seul pour la manoeuvre le mover est un vrai +. C'est pour cette raison que j'ai "basculé" caravane. Aucun soucis pour atteler et mettre en place la caravane.
Je dois dire que pour moi c'est rassurant, j'angoisse pas.

Claude Leblanc
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2008 22:29
Localisation : Drummondville Québec

déménagement!

Message par Claude Leblanc » 04 mars 2008 16:08

Pour conclure cette gentille conversation, si j'ai ben compris, en Europe on pousse, on tire, on tourne sa caravane à la main ou avec un petit moteur. Je pense que si un jour vous venez faire un petit voyage en Amérique du nord, vous ne verrai jamais une caravane ''se promener ''ainsi. 99% des caravanes n'ont pas de roue en avant sous l'attelage. Je pense qu'elles sont trop lourdes. Je possède une caravane fabriquée au Québec qui ne pèse que 1 000 kl (c'est très léger içi), mais jamais je n'aurai jamais l'idée de la déplaçer ainsi sans au préalable l'attacher à mon véhicule. Autre curiosité...ça doit bouffer de l'énergie de la batterie, ce truc là ( le fameux ''mover'') ???
J'aimerais bien vous faire parvenir une photo de ma caravane, mais elle est enneigée sous un mètre de neige et on attend un 30 cm. de plus d'içi à demain. OUF!on est pas sorti du bois !!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 16:13

En général je suis seul pour manoeuvrer. Mais cela ne me pose aucun problème. Et pourtant je manoeuvre souvent pour reculer la caravane comme par exemple ici
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 16:16

En europe, le poids en charge tourne en général entre 1000 et 2000 kg.
La mienne fait 1700kg.
Mais cela dépend un peu des pays. Ici en suède on n'a pas l'habitude de les bouger à la main et perso je n'essaye même pas.

Sinon, par rapport à l'amérique du Nord, on a aussi une caravane beaucoup plus équilibrée et très peu de poids sur l'avant. Dans mon cas j'ai 30-40 kg sur la flèche.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mars 2008 16:18

Une question, vous sortez vos caravanes l'hiver pour le ski ?
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 04 mars 2008 16:36

:arrow: moi je n'ai pas d'euro mover pour 2 raisons :
1/ j'ai un 4x4 avec boite courte ce qui est trés agréable pour maneuvrer.

2/j'ai un micro-tracteur Iseki pour notre jardin qui me permet de garer au mm la caravane et mes 6 remorques.

L'euro mover est par contre un accessoire fort utile à qui n'a pas la chance d'avoir encore la force pour pousser sa caravane ou la facilité pour la stationner.

Par contre je trouve que c'est trés cher !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 04 mars 2008 17:50

:( Je conduis depuis 1969 de la voiture jusqu'au semi-remorque et je tracte une caravane depuis 1973, et malgré mon expérience j'ai un mover depuis l'année dernière.
Désolé de te contredire Pascal, mais même en sachant manoeuvrer, il y a sur certains terrains des impossibilités, et le mover est une solution, et il m'a déjà bien aidé.
Que tu n'en veuilles pas c'est ton droit, mais ne soit pas aussi affirmatif dans tes réponses. Je pense que les campings "américains" doivent avoir des emplacements vastes, ce qui n'est pas toujours notre cas.
Quand à l'eau et au tout à l'égout, j'ai aussi cette possibilité sur ma caravane. Faire de l'itinérant n'empêche en rien d'apprécier la possibilité de ces aménagements dans les camps équipés.
A 12 ans une canadienne me suffisait, à 20 ans j'ai apprécié une tente avec chambre séparée à 30 marié avec un enfant une caravane de 4,20m était idéale, à 45 ans un peu plus de confort dans une 5 m, et à 60 j'apprécie une 6,5 m avec un vrai cabinet de toilette.
Le temps apporte parfois un peu plus de moyens matériels, mais emporte toujours des moyens physiques, et si l'on veux continuer, et bien il faut des aides. VIVE LE MOVER.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »