euromover - placement de la batterie et du récepteur
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euromover - placement de la batterie et du récepteur
bonjour,
J'avais fait équiper mon ancienne caravane d'un "euro mover" par mon concessionnaire HOBBY.
Il avait placé d'initative la batterie et le récepteur dans le coffre de timon.
D'après certains avis que je lis sur ce forum, l'endroit de placement serait déconseillé.
Comme je change de caravane le mois prochain pour une hobby 500KMFE, je cherche un avis judicieux pour faire placer la batterie et le récepteur à l'endroit propice.
Quel type de batterie conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils
momo/Ben
J'avais fait équiper mon ancienne caravane d'un "euro mover" par mon concessionnaire HOBBY.
Il avait placé d'initative la batterie et le récepteur dans le coffre de timon.
D'après certains avis que je lis sur ce forum, l'endroit de placement serait déconseillé.
Comme je change de caravane le mois prochain pour une hobby 500KMFE, je cherche un avis judicieux pour faire placer la batterie et le récepteur à l'endroit propice.
Quel type de batterie conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils
momo/Ben
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
J'ai aussi le boitier électronique de commande et la batterie dans le coffre à gaz.
A part le soucis avec la proximité du cube de gaz, je ne vois que des avantages..
En plus lors de l'utilisation, le gaz est fermé
Les avantages, un accès très facile à la batterie, pour l'enlever en hiver, un accès très simple pour couper le jus en cas de défaillance donc pas besoin de coupe circuit, et aucun perçage du plancher n'est nécessaire.
Pour la batterie, un modèle pour camping car à décharge lente 100 Ah à 150-200 euros.
A part le soucis avec la proximité du cube de gaz, je ne vois que des avantages..
En plus lors de l'utilisation, le gaz est fermé
Les avantages, un accès très facile à la batterie, pour l'enlever en hiver, un accès très simple pour couper le jus en cas de défaillance donc pas besoin de coupe circuit, et aucun perçage du plancher n'est nécessaire.
Pour la batterie, un modèle pour camping car à décharge lente 100 Ah à 150-200 euros.
- Mdame Lili
- Messages : 18757
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
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Daniel vient de relire le document Truma SE : il est exclus de placer la batterie dans le coffre sur timon pour des raisons de sécurité, et la commande de relais doit être située à une distance minimale de 40cm de la batterie.
Dans notre cas, la batterie pesant 29,7 kg, nous avons préféré la placer le plus près possible de l'essieu, donc dans le coffre droit du salon.
Dans notre cas, la batterie pesant 29,7 kg, nous avons préféré la placer le plus près possible de l'essieu, donc dans le coffre droit du salon.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
- murciasand
- Messages : 105
- Inscription : 14 sept. 2007 16:30
- Localisation : st germain les arpajon-91-France
Venant d'effectuer moi meme le montage de mon powermover, j'ai opter pour le montage de la centrale de commande et la batterie dans le coffre a gaz sur le timon. Le seul souci, je pense c'est la proximitée avec le gaz, mais, le coffre n'est pas etanche et si fuite gaz il doit y avoir. Je pense pas que pete!!!.
Et puis tout est sous la main
Et puis tout est sous la main
Perso, je ne monterai pas une batterie dans le coffre à gaz. Elle est au froid l'hivers, et comme Liliane le disait, vaut mieux mettre le poids vers l'essieu et utiliser la place dedans pour ranger les affaires encombrante dont on se sert souvent (genre réservoir eau mobile, cable électrique etc...).
Dans mon cas, les 40kg sont juste sur l'essieu dans le bas de la penderie.
Dans mon cas, les 40kg sont juste sur l'essieu dans le bas de la penderie.
- murciasand
- Messages : 105
- Inscription : 14 sept. 2007 16:30
- Localisation : st germain les arpajon-91-France
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
J'ai tout dans le coffre avant, la batterie, la roue de secours, le câble électrique, les cales de niveaux, 2 sceaux, les produits d'entretiens, les balais, le réservoir d'eau usée, manivelles, 2 cubes gaz etc ....
Mais je ne sort jamais en hiver, donc j'enlève la batterie pour la mettre bien au chaud
Mais je ne sort jamais en hiver, donc j'enlève la batterie pour la mettre bien au chaud
Ben l'hiver ma batterie est toujours en charge dans la caravane (solaire ou 220) mais pour une question d'autonomie c'est mieux qu'elle soit à 20 degrés qu'à - 20
Sinon, idem, coffre sur flèche quasi-plein: 2 bouteille, réservoir d'eau propre sur roulette, celui d'eau usé sur roulette, plus une K7 wc, plus cable et 1 ou 2 jerrycan et 2-3 bricoles..
Sinon, idem, coffre sur flèche quasi-plein: 2 bouteille, réservoir d'eau propre sur roulette, celui d'eau usé sur roulette, plus une K7 wc, plus cable et 1 ou 2 jerrycan et 2-3 bricoles..
Bonjour,
Pour moi, au fond du placard sous l'évier, juste en arrière de l'essieu pour la batterie et le chargeur (il y avait la place derrière les paniers métalliques)
Le coupe batterie sur le coté du meuble est accessible de l'extérieur.
Le coffret de commande est sous le meuble lavabo (voyants LED visibles)
Voir le Post-it en début de page "Montage d'un Mover" pour les photos.
C'est vrai qu'avec le coffre sur flèche + la grande soute sous le lit à l'avant, il vaut mieux rajouter les 20 Kg de la batterie vers l'essieu.
En plus, cela me facilitera les branchements pour les prochaines modifs de l'installation électrique (tout passer en 12v pour une autonomie de quelques jours), dès que le temps le permettra (1° dans le garage ce matin !)
Cordialement
Pour moi, au fond du placard sous l'évier, juste en arrière de l'essieu pour la batterie et le chargeur (il y avait la place derrière les paniers métalliques)
Le coupe batterie sur le coté du meuble est accessible de l'extérieur.
Le coffret de commande est sous le meuble lavabo (voyants LED visibles)
Voir le Post-it en début de page "Montage d'un Mover" pour les photos.
C'est vrai qu'avec le coffre sur flèche + la grande soute sous le lit à l'avant, il vaut mieux rajouter les 20 Kg de la batterie vers l'essieu.
En plus, cela me facilitera les branchements pour les prochaines modifs de l'installation électrique (tout passer en 12v pour une autonomie de quelques jours), dès que le temps le permettra (1° dans le garage ce matin !)
Cordialement
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG
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- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
bonsoir hobby 540 et pascal,
en vous lisant, je calculais le poids dans votre coffre avant ,et j'en déduis un poids sur fleche de 80 kgs ,;
moi aussi, 2 bouteilles propane 28kgs+ la roue de secours,reservoir vide d'eaux usées,+un jerrican d'eau de 20 litres;
ça fait grincer l'attelage si trop chargé devant;
pas facile a equilibrer surtout avec le reservoir d'eau a l'arriere , des qu'il est plein,je charge un peu plus le trafic a l'arriere
pas toujours evident d'equilibrer,;on a peu de choses dans la caravane, l'essentiel est dans le trafic, c'est pratique pour ça un utilitaire;
en vous lisant, je calculais le poids dans votre coffre avant ,et j'en déduis un poids sur fleche de 80 kgs ,;
moi aussi, 2 bouteilles propane 28kgs+ la roue de secours,reservoir vide d'eaux usées,+un jerrican d'eau de 20 litres;
ça fait grincer l'attelage si trop chargé devant;
pas facile a equilibrer surtout avec le reservoir d'eau a l'arriere , des qu'il est plein,je charge un peu plus le trafic a l'arriere
pas toujours evident d'equilibrer,;on a peu de choses dans la caravane, l'essentiel est dans le trafic, c'est pratique pour ça un utilitaire;