euromover - placement de la batterie et du récepteur

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

momo/ben
Messages : 28
Inscription : 20 janv. 2008 18:43
Localisation : charleroi belgique

euromover - placement de la batterie et du récepteur

Message par momo/ben » 24 mars 2008 11:20

bonjour,

J'avais fait équiper mon ancienne caravane d'un "euro mover" par mon concessionnaire HOBBY.

Il avait placé d'initative la batterie et le récepteur dans le coffre de timon.

D'après certains avis que je lis sur ce forum, l'endroit de placement serait déconseillé.

Comme je change de caravane le mois prochain pour une hobby 500KMFE, je cherche un avis judicieux pour faire placer la batterie et le récepteur à l'endroit propice.

Quel type de batterie conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils
momo/Ben

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 mars 2008 11:44

J'ai aussi le boitier électronique de commande et la batterie dans le coffre à gaz.
A part le soucis avec la proximité du cube de gaz, je ne vois que des avantages..
En plus lors de l'utilisation, le gaz est fermé :wink:
Les avantages, un accès très facile à la batterie, pour l'enlever en hiver, un accès très simple pour couper le jus en cas de défaillance donc pas besoin de coupe circuit, et aucun perçage du plancher n'est nécessaire.
Pour la batterie, un modèle pour camping car à décharge lente 100 Ah à 150-200 euros.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 mars 2008 11:59

Daniel vient de relire le document Truma SE : il est exclus de placer la batterie dans le coffre sur timon pour des raisons de sécurité, et la commande de relais doit être située à une distance minimale de 40cm de la batterie.
Dans notre cas, la batterie pesant 29,7 kg, nous avons préféré la placer le plus près possible de l'essieu, donc dans le coffre droit du salon.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 24 mars 2008 12:29

J'ai appris depuis des années qu'il vaut toujours mieux respecter les consignes d'un fabricant.

Il y a toujours de bonnes raisons aux conseils donnés.

Maintenant chacun fait comme il veut.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
murciasand
Messages : 105
Inscription : 14 sept. 2007 16:30
Localisation : st germain les arpajon-91-France

Message par murciasand » 24 mars 2008 12:38

Venant d'effectuer moi meme le montage de mon powermover, j'ai opter pour le montage de la centrale de commande et la batterie dans le coffre a gaz sur le timon. Le seul souci, je pense c'est la proximitée avec le gaz, mais, le coffre n'est pas etanche et si fuite gaz il doit y avoir. Je pense pas que pete!!!.
Et puis tout est sous la main
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2008 13:35

Perso, je ne monterai pas une batterie dans le coffre à gaz. Elle est au froid l'hivers, et comme Liliane le disait, vaut mieux mettre le poids vers l'essieu et utiliser la place dedans pour ranger les affaires encombrante dont on se sert souvent (genre réservoir eau mobile, cable électrique etc...).

Dans mon cas, les 40kg sont juste sur l'essieu dans le bas de la penderie.
Image

Avatar de l’utilisateur
murciasand
Messages : 105
Inscription : 14 sept. 2007 16:30
Localisation : st germain les arpajon-91-France

Message par murciasand » 24 mars 2008 14:23

Je precise que j'ai deplacer la roue de secours qui est dans le coffre a gaz d'origine pour la placer sous la caravane près de l'essieu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2008 14:47

idem, cela m'est permis de gagner de la place dans le coffre sur flèche.
Et maintenant même la roue de secours est une jante en alliage léger.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 mars 2008 15:36

J'ai tout dans le coffre avant, la batterie, la roue de secours, le câble électrique, les cales de niveaux, 2 sceaux, les produits d'entretiens, les balais, le réservoir d'eau usée, manivelles, 2 cubes gaz etc .... :wink:

Mais je ne sort jamais en hiver, donc j'enlève la batterie pour la mettre bien au chaud :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2008 15:43

Ben l'hiver ma batterie est toujours en charge dans la caravane (solaire ou 220) mais pour une question d'autonomie c'est mieux qu'elle soit à 20 degrés qu'à - 20

Sinon, idem, coffre sur flèche quasi-plein: 2 bouteille, réservoir d'eau propre sur roulette, celui d'eau usé sur roulette, plus une K7 wc, plus cable et 1 ou 2 jerrycan et 2-3 bricoles..
Image

Avatar de l’utilisateur
Jack_26
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2005 16:00
Localisation : VALENCE -26(Drôme) - FRANCE

Message par Jack_26 » 24 mars 2008 19:26

Bonjour,

Pour moi, au fond du placard sous l'évier, juste en arrière de l'essieu pour la batterie et le chargeur (il y avait la place derrière les paniers métalliques)
Le coupe batterie sur le coté du meuble est accessible de l'extérieur.
Le coffret de commande est sous le meuble lavabo (voyants LED visibles)

Voir le Post-it en début de page "Montage d'un Mover" pour les photos.
C'est vrai qu'avec le coffre sur flèche + la grande soute sous le lit à l'avant, il vaut mieux rajouter les 20 Kg de la batterie vers l'essieu.

En plus, cela me facilitera les branchements pour les prochaines modifs de l'installation électrique (tout passer en 12v pour une autonomie de quelques jours), dès que le temps le permettra (1° dans le garage ce matin !)

Cordialement
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 24 mars 2008 19:30

Ce matin, j'ai bricolé sous la caravane (réglage des freins) par -5. Mais heureusement j'étais sur le goudron. :wink:
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 24 mars 2008 20:22

bonsoir hobby 540 et pascal,
en vous lisant, je calculais le poids dans votre coffre avant ,et j'en déduis un poids sur fleche de 80 kgs ,;
moi aussi, 2 bouteilles propane 28kgs+ la roue de secours,reservoir vide d'eaux usées,+un jerrican d'eau de 20 litres;
ça fait grincer l'attelage si trop chargé devant;
pas facile a equilibrer surtout avec le reservoir d'eau a l'arriere , des qu'il est plein,je charge un peu plus le trafic a l'arriere
pas toujours evident d'equilibrer,;on a peu de choses dans la caravane, l'essentiel est dans le trafic, c'est pratique pour ça un utilitaire;

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 24 mars 2008 20:34

Bravo !! juste 75 kg, mais avec les vélos à l'arrière :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

Message par baraquin » 24 mars 2008 20:43

Perso, je ne monterai pas une batterie dans le coffre à gaz. Elle est au froid l'hivers
et ou est le probleme ?
j'ai promené mes bateries par -47 Dg sans probleme !
Image
rien ne va mal tout va bien !

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »