Batterie et chargeur pour déplace caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ouime
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2010 10:07
Localisation : SUISSE

Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par ouime » 18 mars 2010 10:17

Bonjour,

Dans plusieurs de vos sujets, vous parlez de l'emplacement de la batterie dans une caravane.
Certains parlent d'une norme européenne interdisant la pose dans le coffre avant.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur le sujet.

Merci d'avance. ===2

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par hobby540 » 18 mars 2010 11:21

Ma batterie a été installé par un pro (belge :D ) dans le coffre avant et sans couvercle :wink:
Image

ouime
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2010 10:07
Localisation : SUISSE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par ouime » 18 mars 2010 11:50

Normes ou pas, il est quand même plus intéressant de mettre une batterie Plomb acide dans un compartiment où il y a une aération que sous un lit ou dans une armoire inaccessible lorsque l'on part en vacances.

ouime
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2010 10:07
Localisation : SUISSE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par ouime » 18 mars 2010 13:08

Merci David pour cette explication. Je vais essayer de trouver le meilleur endroit pour la pose de la batterie. Accessible, pas sous le lit, pas dans le coffre avant, ... il ne reste bientôt plus que dans le réfrigérateur!!! :D

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par hobby540 » 18 mars 2010 13:15

Même avis que ouime , pas de batterie sous les lits... je préfère encore le risque d'explosion avec le gaz à choisir :lol:
Même avec un petite fuite de gaz, le coffre avant est toujours bien ventilé.

En plus il peut y avoir une fuite de gaz au niveau du chauffage ou plaques de cuisson, donc un risque aussi à l'intérieur :wink:

Mais bon, c'est les nouvelles réglementations...

ouime a écrit :Merci David pour cette explication. Je vais essayer de trouver le meilleur endroit pour la pose de la batterie. Accessible, pas sous le lit, pas dans le coffre avant, ... il ne reste bientôt plus que dans le réfrigérateur!!! :D
Sur le toit :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Papy80 » 18 mars 2010 13:16

:roll: Je n'ai pas d'infos sur ce qu'affirme Rustig !mais lors du montage de mon Enduro/Mover en 2009
le concessionnaire me disait aussi ,qu'il ne fallait pas le mettre dans le coffre a gaz ,mais que l'on faisait comme on veut! :lol:
Je ne voulais d'ailleurs pas le mettre dans le coffre a gaz ,je préfére avoir de la place pour le cric ,les cales
et évidemment les bouteilles de gaz ,en plus la roue de Secours se trouve aussi dans ce coffre ,alors ça fait
assez de poids comme ça sur la fléche !
Pour ma part je l'ai fait mettre dans un bac a batterie dans le coffre sous banquette de la dinette
comme ça elle se trouve sur l'essieu et n' a pas d'incidence sur l'équilibre de la caravane ,ce coffre d'ailleurs etait déja encombré
par le gros tranfo de la caravane et inutilisable pour des objets assez grand ! :wink: C'est devenu avec ,le chargeur ,la batterie ,
l'unité centrale du Mover et le transfo de la caravane le <<<poste Energie de la caravane >> :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ouime
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2010 10:07
Localisation : SUISSE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par ouime » 18 mars 2010 14:12

Pour quoi gaspiller de la place dans le réfrigérateur avec ce genre de liquide? C'est encore pire que l'acide des batteries :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par papou103 » 18 mars 2010 19:53

Papy80 a écrit ::roll: Je n'ai pas d'infos sur ce qu'affirme Rustig !mais lors du montage de mon Enduro/Mover en 2009
le concessionnaire me disait aussi ,qu'il ne fallait pas le mettre dans le coffre a gaz ,mais que l'on faisait comme on veut! :lol:
Je ne voulais d'ailleurs pas le mettre dans le coffre a gaz ,je préfére avoir de la place pour le cric ,les cales
et évidemment les bouteilles de gaz ,en plus la roue de Secours se trouve aussi dans ce coffre ,alors ça fait
assez de poids comme ça sur la fléche !
Pour ma part je l'ai fait mettre dans un bac a batterie dans le coffre sous banquette de la dinette
comme ça elle se trouve sur l'essieu et n' a pas d'incidence sur l'équilibre de la caravane ,ce coffre d'ailleurs etait déja encombré
par le gros tranfo de la caravane et inutilisable pour des objets assez grand ! :wink: C'est devenu avec ,le chargeur ,la batterie ,
l'unité centrale du Mover et le transfo de la caravane le <<<poste Energie de la caravane >> :lol:
bonsoir
lorsque j'ai acheté mon mover chez Brousse, le mécano(en retraite maintenant) m'a montré le fonctionnement sur une caravane sur laquelle il venait de l'installer :wink:
la batterie était dans le coffre à gaz a l'avant + le chargeur :wink:
le coupe-circuit dans un boitier qui dépassait a l'extérieur a l'avant de la cara(avec un petit couvercle qui le fermait) (une découpe avait été faite dans la carrosserie :roll: ce même boitier était fourni avec mon mover :mrgreen:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Mdame Lili » 18 mars 2010 20:16

Je confirme qu'il est maintenant interdit de mettre la batterie dans le coffre sur timon, si dans celui-ci il y a une bouteille de gaz. Je suppose que les installations faites pourront rester en l'état.
Je ne retrouve pas l'article de loi qui mentionne cela :oops: :oops:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Papy80 » 18 mars 2010 20:18

:D@ Papou103
Sur cette caravane c'était certainement le désidérata du client d'avoir mis la batterie dans le coffre a gaz ! :lol:
C'est Marius qui a monter le mien Chez Brousse ! :D et qui m'a expliqué la norme ! :lol:
Mais ===10 ,il m'a dit aussi que si le client le monte lui-méme,il met la batterie ou il veut !
et que si le client lui fait monter un mover et qu'il veut la batterie dans le coffre a gaz ça ne le dérange pas non plus ! :lol:
===10 moi je ne voulais pas la batterie dans le coffre a gaz !donc Marius a mis la batterie ou nous avons jugé que le plus simple
et facile a enlever en cas de probleme ,le coupe-circuit est sur le coté de la banquette et accessible dans l'allée avec aussi un petit couvercle qui le ferme ! :lol:
C'est vrai que j'aimerai bien que le coupe-circuit soit a l'extérieur ! je n'y avait pas penser a l'époque !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par yannick62 » 18 mars 2010 21:44

@ Papou : c'est exactement le montage de ma caravane sauf que ma découpe et donc mon coupe circuit est sous la caravane (sous le coffre à gaz sur le bord) donc pas visible de l'extérieur.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

ouime
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2010 10:07
Localisation : SUISSE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par ouime » 18 mars 2010 22:31

Rustig a écrit :===4 Même pas vrai!! :mrgreen: :mrgreen:

plus sérieusement,quelle caravane avez vous?(pour voir ou vous pourriez mettre la batterie)

Bonne soirée :wink:

David,
Nous avons une Adria adora 552 PK que nous avons acheté en novembre dernier pour la bâcher pour l'hiver. :cry: Mais heureusement les beaux jours arrivent. ===4

J'ai débâché la caravane cet après midi et j'ai recherché l'endroit le plus propice pour installer "le poste énergie" comme le dit si bien papy 80.
C'est vrai que le coffre placé sur l'essieu sous la banquette de la dinette est bien situé et peut être le meilleur endroit.

Je vais voir tout ça d'ici samedi.

Je dois encore reposer la climatisation que j'avais installer sur notre ancienne caravane aisni que régler le problème store ou auvent.

Le week end de Pâques approche ===3 , il faut faire vite.

Je suis nouveau sur ce forum, mais je tiens à vous remercier pour le partage de vos expériences. C'est fort intéressant. ===8 et ===2

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par papou103 » 19 mars 2010 08:12

bonjour
ma batterie est sous le siège dinette, dans un bac plastique,(a hauteur de l'essieu) mais j'ai mis le coupe circuit dans le coffre avant, ainsi que le chargeur :wink: ça fait du cable à passer :roll:
cable pour le chargeur
cable(2) pour le coupe-circuit
cable (220v) pour alimenter le chargeur
cable(2) pour amener le 12v a l'avant sur un socle, pour brancher la prise de la cara, et la rendre autonome en électricité
gros avantage: tout est accessible de l'extérieur :wink:
pour la question danger: pour moi aucun, car pour manipuler quoi que ce soit, le coffre est obligatoirement grand ouvert, et s'il y aurait une fuite de gaz, ça se sentirait, et serait aussitot dissipé :wink:
à+ ===3
Dernière modification par papou103 le 19 mars 2010 08:28, modifié 1 fois.
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Bernard44 » 19 mars 2010 08:24

Bonjour,
Lors de la livraison de la caravane la batterie avait été montée dans le coffre avant, mais le poids en flèche étant trop important j'ai déplacé cette batterie dans un coffre sous la dinette.
La distance entre la batterie et le boitier électronique ne devant pas être trop importante, j'ai déplacé également ce dernier, avec le chargeur, et rajouté une prise 220V dans le coffre.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par illico » 19 mars 2010 08:35

papou103 a écrit :bonjour
ma batterie est sous le siège dinette, dans un bac plastique,(a hauteur de l'essieu) mais j'ai mis le coupe circuit dans le coffre avant, ainsi que le chargeur :wink: ça fait du cable à passer :roll:
cable pour le chargeur
cable(2) pour le coupe-circuit
cable (220v) pour alimenter le chargeur
cable(2) pour amener le 12v a l'avant sur un socle, pour brancher la prise de la cara, et la rendre autonome en électricité
gros avantage: tout est accessible de l'extérieur :wink:
Bonjour ,

@papou103 , as tu mis un relais pour le coupe -circuit ?

.
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »