cable/sangle freiné pour assurer descen

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

chris333j
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2011 09:37
Pays : France

cable/sangle freiné pour assurer descen

Message par chris333j » 29 avr. 2011 09:40

Bonjour, pour accrocher ma petite caravane je dois la faire descendre sur une légère pente de 30m.
En le ralentissant uniquement "à la main" cela pourrait presque être suffisant mais on n'est jamais assez prudent et j'aimerai assuré le tout avec une sangle/corde qui serait fixée en haut de la pente...
Ce système pourrait me permettre de ralentir la descente voir de la stopper en actionnant une manette par ex.
Un treuil avec une sangle de 30m pourrait convenir mais le temps pour tout enrouler (puis ré-enrouler) est trop long.
Dans l'idéal ce que je recherche pourrait s'enrouler sur lui même un peu comme une ceinture de sécurité de voiture.
Connaissez-vous un tel système ? Merci pour toute aide, cordialement Chris

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: cable/sangle freiné pour assurer descen

Message par floreng » 29 avr. 2011 18:32

Salut,

30 m de cable ou de sangle, ça commence à faire un sacré volume.

Pour une dizaine de mètres, il y a ça http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 49&t=15548

Au delà, c'est plus délicat.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: cable/sangle freiné pour assurer descen

Message par de.rene » 29 avr. 2011 21:42

Comprends pas ton problème, mais je suis peut être bouché.

Si ta caravane passe, ta voiture aussi. Donc pourquoi n'atelles tu pas directement?

J'ai également un souci de pente, pour partir avec ma caravane, mais j'ai également le souci au retour pour la ranger.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: cable/sangle freiné pour assurer descen

Message par Pencroft » 29 avr. 2011 22:04

Dans mon ancienne maison, j'utilisais un Tirefort pour descendre ou monter la caravane depuis le garage jusqu'à la rue. Mais c'est long aussi, donc pas la meilleure solution non plus. :(
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

chris333j
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2011 09:37
Pays : France

Re: cable/sangle freiné pour assurer descen

Message par chris333j » 30 avr. 2011 06:52

Effectivement la voiture ne peut pas suivre car la configuration est assez spéciale...
Bref on m'a conseillé une corde d'escalade avec un système de retenue, vous en pensez quoi ?
MErci encore pour votre aide, cordialement...

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: cable/sangle freiné pour assurer descen

Message par Bernard44 » 30 avr. 2011 07:08

Bonjour,
La corde d'escalade peut être une solution, avec un huit (petit instrument en forme de 8 qui sert pour le rappel)
Mais attention à partir d'un diamètre de corde de 8 mm les cordes sont dynamique, c'est à dire sont légèrement élastiques pour absorber le choc d'une chute, pour le poids d'un homme sur une longeur de 15 m l'allongement est de 1 à 2 mètres.
Il est sans doute préférable de se procurer une corde de bonne résistance d'un diamètre de 10mm (moins couteuse que la corde d'escalade)avec ce même huit.
Il existe également des poignées autobloquantes qui représente l'avantage de bloquer la corde si on lache tout.
Voir chez décathlon.

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »