truma

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: truma

Message par Bonaud » 24 juin 2011 21:45

Voici ce qu'en dit le dictionnaire de l'Académie Française :
http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/


"(1)ATTELAGE n. m. XVIe siècle. Dérivé d'atteler.
1. Action d'atteler ; résultat de cette action. Veiller à l'attelage des chevaux. Garçon d'attelage. Spécialt. Manière d'atteler. Un attelage à la Daumont, en arbalète, en flèche.
2. Ensemble des harnais, bricoles, courroies, etc., servant à atteler. Par anal. TECHN. Dispositif assurant une liaison. La barre d'attelage entre le tracteur et la moissonneuse. Une rupture d'attelage entre deux wagons.
3. Ensemble des animaux attelés. L'attelage d'une calèche. L'attelage d'une charrue. Un fringant attelage."


Euh, il y a même des abréviations dans ce dictionnaire officiel de la langue française... :D

Serge

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma

Message par gaston990 » 25 juin 2011 18:11

On vient de commander le truma SER (automatique, car quand on arrive, si on a mal au dos, difficile d'aller avec la manivelle serrer les gallets), il pèse, si mes souvenirs sont bons 34 kg. Plus la batterie (noire = 33 kg). Nous avons pris la batterie jaune, plus chère bien sûr, mais aussi plus légère et plus facile à sortir de la caravane et à mettre dans la cave, et aussi qui se décharge moins vite - on verra bien, faut bien essayer !
Mover, bac, batterie, cables, chargeur et main-d'oeuvre : 2500 €, soit le même prix que l'on avait payé pour l'autre caravane. Avec la batterie jaune, 175 € de supplément.
Je crois (sans être sûre) que la batterie jaune de chez Johnsons control est une dizaine de kg moins lourde que la batterie noire, et ça, ça compte aussi (on a pris la plus grosse des deux).
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: truma

Message par freteurr » 25 juin 2011 20:45

Les batteries OPTIMA YellowTop (ce que nous avons), il n'y a pas besoins de bac batterie, pas besoin de la maintenir en charge...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... t=Batterie
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma

Message par gaston990 » 25 juin 2011 22:12

Pas besoin de bac ? mais comment elle va tenir en place alors ??? enfin, ça ne doit pas faire énormément d'€ de différence...un bac, un support ???
Je vais aussi essayer de laisser la batterie tout l'hiver sans la charger, et au printemps, on verra... on utilisera encore la caravane fin octobre, début novembre et puis l'année prochaine au printemps... on verra... faut essayer pour savoir !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: truma

Message par freteurr » 25 juin 2011 22:17

Je n'ai pas regarder comment mon père a fixé la batterie dans la HOBBY, une chose est sur, il n'y a pas de bac à batterie.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma

Message par gaston990 » 25 juin 2011 22:23

Merci pour la réponse, quand la caravane arrivera.......... et que le mover sera monté, j'irai voir comment la batterie tient en place et si pas de bac, vais me faire offrir une petite ristourne ! ce serait quand même chouette aussi de ne pas cumuler les batteries à charger dans la cave !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: truma

Message par freteurr » 25 juin 2011 22:26

Il y a une semaine nous avons sortie la caravane pour pouvoir sortir une voiture et de la remettre à sa place habituelle, nous avons consommer de la batterie, je ne sais pas si elle à été recharger.

Nous avons reçu la batterie en octobre ou novembre 2010, elle était charger quand nous l'avons reçu par la poste (prête à être utilisé), elle à tenu la charge durant tour l'hiver. ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: truma

Message par Bonaud » 25 juin 2011 22:46

@ freteurr

Tout dépend de sa capacité en pleine charge et de l'utilisation qui en est faite...

Mais par principe, une batterie n'est pas une pile, et tôt ou tard il faudra la recharger, à moins qu'elle ne se recharge lorsque la caravane est tractée et que ce soit suffisant...
(ou quand la caravane est raccordée sur le 230 V des campings ? )

Et par ailleurs, une batterie bien chargée tient mieux lorsqu'il y a des températures (très) basses !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: truma

Message par freteurr » 25 juin 2011 23:22

La batterie dont je parle tiens la charge même non charger ou non maintenue en charge par rapport à une batterie classique.
Le chargeur charge seulement sur le secteur de la maison ou du camping, la batterie peut charger en 2H30.

Si elle n'est pas charger, elle le sera juste avant sont utilisation.
Quand la caravane est brancher sur le secteur et que nous utilisons le mover (si la prise du chargeur est brancher), c'est le courant du secteur qui sera en premier temps utiliser, si le mover demande un peut plus de puissance ou que le charge atteint une certaines température, c'est la batterie qui prend le relais.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: truma

Message par jcc22 » 26 juin 2011 01:30

gaston990 a écrit :Pas besoin de bac ? mais comment elle va tenir en place alors ??? enfin, ça ne doit pas faire énormément d'€ de différence...un bac, un support ???
Je vais aussi essayer de laisser la batterie tout l'hiver sans la charger, et au printemps, on verra... on utilisera encore la caravane fin octobre, début novembre et puis l'année prochaine au printemps... on verra... faut essayer pour savoir !
Bonsoir,
bac à batterie = 21.90 € petit ou 26.90 € grand modèle chez NA.
Mon bac est fixé dans le coffre du salon près de la penderie et la batterie possède deux poignées de transport intégrées.

Le concessionnaire m'a conseillé de la recharger régulièrement, (tous les deux mois par exemple). Une batterie presque vide sera affaiblie et durera moins longtemps après recharge. (Enfin je crois) ! :?
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

julius
Messages : 60
Inscription : 17 janv. 2008 17:35
Pays : France
Localisation : (59) Valenciennes

Re: truma

Message par julius » 26 juin 2011 10:10

bonjour
bac a batterie grand modele 11€+7€ livraison
http://cgi.ebay.fr/BAC-A-BATTERIE-120A- ... 3efbb654db
===8
Image

C5 exclusive 2L hdi 138 an 2005

hobby 495 ufe 2010

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma

Message par gaston990 » 29 juin 2011 22:32

Merci pour ces renseignements...
jcc22, oui, la batterie a deux poignées aussi, mais 33 kg, c'est lourd... Jusque maintenant, dans la cave, on la laissait charger en permanence, mais le vendeur vient de nous dire de la charger seulement 2 ou 3 jours par mois !
Quant à l'autre batterie, j'espère qu'on pourra la laisser sans la charger, tout l'hiver dans la caravane... encore faudrait-il la recevoir, cette caravane........
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: truma

Message par jcc22 » 30 juin 2011 00:07

Bah que tu ais un bac ou non, elle pèsera toujours aussi lourd cette batterie !

La charger en permanence ce n'est pas bon non plus je pense ! Comme disait ma grand-mère: l'excès en tout est un défaut !

Tu dis deux trois jours par mois, j'ai entendu une fois tous les deux mois qui croire ?
Les deux façons doivent être valables !

Tu n'as pas encore ta Dethleffs ? (Ils sont en train de dessiner les plans ou quoi) ? :P
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: truma

Message par freteurr » 30 juin 2011 00:33

Tout dépend des batterie.
Il y a des batteries qui sont auto-décharges, donc recharger régulièrement ou de maintenir en charge. J'ai effectivement entendu lors d'un stage (il y a 12 ans), qu'un batterie maintenu en charge n'est pas bon.

Les batteries OPTIMA YellowTop, même pratiquement vide, pas vraiment besoin de recharger.


@ gaston990,

J'ai vu sur le site de Truma, il y a des accessoire attaché la batterie.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma

Message par gaston990 » 30 juin 2011 14:57

AH OK, Fretteur, ma batterie ne tiendra donc pas toute seule ! suis rassurée ! pas de bac, mais autre chose...

JCC, ne remue donc pas le couteau dans la plaie ! ma Dethleffs "serait" arrivée, mais pas encore les papiers (merci la poste !), mais ce n'est pas ça qui nous empêchera de partir puisque nous gardons la petite caravane ! les fameux papiers seront peut-être là quand on reviendra de vacances : alors on aura tout le temps pour aller à l'assurance, chercher la nouvelle plaque et passer le contrôle technique !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »