Projet de remorque motorisée

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

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Lacho
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Projet de remorque motorisée

Message par Lacho » 08 juil. 2011 15:36

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur votre site afin d'essayer de recueillir quelques conseils concernant un projet qu'un de mes clients m'a demandé d'étudier.

Il s'agit d'un client "industriel", pas d'un particulier. Ce client va commercialiser fin 2012 un véhicule auquel il souhaite pouvoir atteler une remorque qui serait elle-même équipée d'un système permettant de la manoeuvrer manuellement sans effort. Il me demande donc de concevoir une remorque de ce type.

En faisant des recherches, je suis tombé sur pas mal de sites qui présentent des "movers" et du coup il me vient quelques questions auxquelles j'espère trouver des réponses grâce à vos connaissance du sujet (SVP, ne rigolez pas même si mes questions peuvent sembler naïves, ok ? :D ) :

- existent-ils des movers adaptés selon différent PTAC de l'engin qu'on veut équiper ? (la remorque à concevoir devrait avoir un PTAC inférieur à 750 kg)

- quand on trouve sur le net un prix pour un mover (ex : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... DEM6520027 ) , le prix s'entend pour un kit comprenant les 2 moteurs ou bien il faut à chaque fois X2 le prix qui est affiché ?

- l'installation d'un "mover" n'implique pas ensuite d'engager une démarche spécifique auprès de la préfecture ou des mines (changement de catégorie de l'engin équipé du mover) ?

- les fabricants de "movers" me semblent être tous ou allemand ou anglais. Il n'existe pas de fabricant français sur ce marché ?

Merci de votre aide.

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freteurr
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Re: Projet de remorque motorisée

Message par freteurr » 08 juil. 2011 15:57

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je nais pas encore vu de mover sur une remorque. Entre une remorque et une caravane, ce n'est pas le même châssis.

- Oui, il existe des movers selon les différents PTAC. Il faut choisir le mover en fonction du PTAC de la caravane ou remorque.

- Dans ce lien, ce prix comprend deux moteurs, un moteur à chaque roues, mais sur tous les sites, ils mettent seulement une seule photo.

- L'installation du mover n'implique pas de passage à la DREAL (ex DRIRE et même remplace les mines) et de passer à la préfecture.
Par contre, un mover avec tous les accessoires (batterie, bac batterie (si batterie classique), chargeur de batterie (si il ne veut pas enlever la batterie de la remorque)...) peut prendre jusqu'à 70 kg de charge utile.

- Trois fabricant en Allemagne, un fabriquant en Grande-Bretagne, deux fabriquant en Chine, Un fabriquant dont je ne connais pas l'origine du pays. Je ne connais pas de fabricant français qui fabrique des mover.
Bonjour,
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Re: Projet de remorque motorisée

Message par Lacho » 08 juil. 2011 16:51

freteurr a écrit : - L'installation du mover n'implique pas de passage à la DREAL (ex DRIRE et même remplace les mines) et de passer à la préfecture.
Par contre, un mover avec tous les accessoires (batterie, bac batterie (si batterie classique), chargeur de batterie (si il ne veut pas enlever la batterie de la remorque)...) peut prendre jusqu'à 70 kg de charge utile.

- Trois fabricant en Allemagne, un fabriquant en Grande-Bretagne, deux fabriquant en Chine, Un fabriquant dont je ne connais pas l'origine du pays. Je ne connais pas de fabricant français qui fabrique des mover.
Le poids que génère une CPE (Chaine de Propulsion Electrique) est une problématique que je connais bien et c'est en effet un point qui peut rapidement limiter la prestation du produit que compte proposer mon client.

Les fabricants, pourrais-tu compléter ma liste ci-dessous, STP :
- fabricants allemands : ALKO; REICH;
- fabricants anglais : TRUMA; MOTOR MOVER LIMITED; PURPLELINE; POWRTOUCH
- fabricant chinois : ? ? ?

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Re: Projet de remorque motorisée

Message par Lacho » 08 juil. 2011 16:53

Pierre27 a écrit :- existent-ils des movers adaptés selon différent PTAC de l'engin qu'on veut équiper

un mover basique entraine + d' une tonne; le haut de gamme peut dépasser 2 tonnes, c' est une question de puissance moteur

comprenant les 2 moteurs

le kit comprend les deux moteurs et tout le reste de l' installation mais sans la batterie

- l'installation d'un "mover" n'implique pas ensuite d'engager une démarche spécifique auprès de la préfecture ou des mines
pas sur un caravane, par contre dans ton cas, création de remorque, il faudra qu' elle soit homologué bien sûr et attention au PTC, un mover c' est environ 50 kgs avec la batterie, donc ça grève la charge utile

Il n'existe pas de fabricant français sur ce marché ?

pas à ma connaissance, ce serait trop cher ===7

Pierre
Merci Pierre pour tes réponses. Si pas de démarche spécifique auprès de la préfecture ou des mines, alors cela veut dire que les porduits vendus répondent aux homologations CE. Ce que je suis en train de vérifier en ce moment même.

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Re: Projet de remorque motorisée

Message par freteurr » 08 juil. 2011 17:28

Les fabriquant allemand : AKLO (avec le Mammut), Truma (SR, SER, TER, TER 4...), REICH (8 modèles).
Les fabriquant anglais : Powr Product (POWRTOUCH avec trois modèles)
Les fabriquant chinois : Caravan Mover (E-Mov et E-Mov Matic), Enduro Mover
Les fabriquant dont je ne connais pas le pays d'origine : Ego Mover.

Si d'autres fabriquant de mover, je ne les connais pas.
Bonjour,
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Re: Projet de remorque motorisée

Message par Lacho » 08 juil. 2011 17:40

freteurr a écrit :Les fabriquant allemand : AKLO (avec le Mammut), Truma (SR, SER, TER, TER 4...), REICH (8 modèles).
Les fabriquant anglais : Powr Product (POWRTOUCH avec trois modèles)
Les fabriquant chinois : Caravan Mover (E-Mov et E-Mov Matic), Enduro Mover
Les fabriquant dont je ne connais pas le pays d'origine : Ego Mover.

Si d'autres fabriquant de mover, je ne les connais pas.

Merci pour tes réponses.
Quant à E-GO Mover, la société qui commercialise est semble-t-il anglaise :
HOMESTEAD CARAVANS & OUTDOOR LEISURE
Thorpe Road (B1033)
Weeley
Clacton-on-Sea
Essex CO16 9JN

Le lien de leur site : http://ego-mover.co.uk/index.html

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Re: Projet de remorque motorisée

Message par benugho » 09 juil. 2011 06:01

Lacho a écrit :Bonjour à tous,

Ce client va commercialiser fin 2012 un véhicule auquel il souhaite pouvoir atteler une remorque qui serait elle-même équipée d'un système permettant de la manoeuvrer manuellement sans effort.
Bonjour, est-ce qu'un simple "hitch drive" ne suffirait pas ? le budget serait radicalement revu à la baisse; pas de soucis de montage, beaucoup moins de soucis au niveau risque de panne.

http://www.vans-barbot.com/product.asp? ... oduit=1312#

bonne recherche
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Re: Projet de remorque motorisée

Message par bettyetmichel42 » 09 juil. 2011 07:00

bonjour,

le hitch-drive , ça n'a rien a voir , c'est moins efficace et plus compliqué a utiliser ;

les remorques pour faire les marchés sont presque toutes équipées de mover dès qu'elles sont un peu lourdes, il y a un fabricant de remorques pres de chez moi.


michel

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Re: Projet de remorque motorisée

Message par benugho » 09 juil. 2011 07:34

-1 Notre ami recherche un système pour déplacer une remorque, le hitch drive jusqu'à preuve du contraire est un déplace caravane / remorque, moins efficace qu'un mover c'est vrai, et je ne vois pas où est la difficulté d'utilisation et encore moins la simplicité de montage

De plus, Lacho nous précise que c'est dans le but d'un montage en série, j'imagine le prix d'une remorque de 750kg de PTAC équipée d'un mover en série....


- 2 Il n'est visiblement pas question de remorques pour faire les marchés (pas précisé tout du moins) qui comme tu le dis très justement sont en général lourdes et encombrantes, seule précison: 750kg de PTAC, à la limite pour faire son marché en tant que client, mais un peu légère en tant que camelot / vendeur / forain........

Mais c'est juste mon avis
benoit
Dernière modification par domaseau le 09 juil. 2011 09:27, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
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Re: Projet de remorque motorisée

Message par freteurr » 09 juil. 2011 10:59

Le hitch drive, je l'ai déconseiller à mon père car vraiment inutile pour nous même pour une remorque vide à 300 kg ou charger à 1300 kg vu notre terrain.
Quand le pousse une remorque vide de 300 kg, je vais beaucoup plus que le hitch drive.

Le hitch drive est seulement bon sur du plat vu de nombreux témoignages même quand celui est équiper d'un moteur.
Bonjour,
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Re: Projet de remorque motorisée

Message par Lacho » 11 juil. 2011 11:22

Mon client sait a priori ce qu'il souhaite que son produit soit capable de faire mais ne sait pas pour autant quel système il convient d'utiliser.
Je suis en train de réaliser une synthèse des Movers les mieux adaptés pour son produit et je lui présenterait pareillement une syhthèse des hitchs existants.

Les movers comme les hitchs ont leurs avantages et leurs inconvénients : prix, poids, capacité en pente, vitesse.... Le point négatif et commun aux 2 systèmes, c'est qu'ils sont très lents (aucun mover ne dépasse les 1,1 km/h (sur le papier)). Dans un premier, je fais donc une synthèse et ensuite il est probable que je prenne contact avec certains des constructeurs pour voir si l'un d'entre eux n'a pas dans les cartons pour l'vaneir proche un système plus adapté à mon besoin (poids à bouger plus faible que celui d'une caravane et vitesse de déplacement plus élevée).

Merci à tous une fois encore pour votre aide et je tiens à vous féliciter pour votre forum : on y obtient les informations rapidement, les sujets ne "dérivent" pas et les messages ne sont pas bourrés de faute d'orthographe. (ce qui se fait de plus en plus rare !).

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Re: Projet de remorque motorisée

Message par Mdame Lili » 11 juil. 2011 18:57

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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