branchement électrique E-move ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

branchement électrique E-move ?

Message par Queenjo » 12 juil. 2011 13:26

Bonjour, :)
Je n'y connais rien (comme souvent précisé :lol: :lol:)
Gros pb de fusillage de fusibles à répétition sur ma 460 caravelair
(souvent le même : robinets SDB, évier et WC cassette, une autre fois celui de la hotte et une autre fois la sortie frigo).
Le concess. -ce n'est pas lui qui l'a installé- me dit que c'est à cause du déplace cara. parce que
le E-move est automatiquement relié à l'alimentateur-chargeur de batterie NE-213,
l'installateur, lui, me signale qu'il n'y a pas touché car, pour recharger la batterie du mover,
nous avons un chargeur indépendant.
Lors du retour de notre dernière sortie : fusible OK au départ, pas d'utilisation du E-move (car terrain super)
arrivée à la maison, fusible sauté !!!

Questions :
Alors, y-aurait-t-il une raison indispensable de relier le E-move, avec un chargeur indépendant, à l'alimentateur ?
Si ce n'est pas l'alimentation électrique du E-move en cause, est-ce l'alimentateur qui présente un défaut ?
Tout cela pourrait-il venir d'une masse aux des robinets et WC ?

question accessoire:
L'installation d'un E-move rend-il caduque la garantie de 2 ans de la caravane ?
ce que laisse sous-entendre le concess.

Ouf, en me relisant, j'espère avoir été claire...
Merci de vos lumières, en 12V ou 220.... :lol: :lol:
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: branchement électrique E-move ?

Message par Papy80 » 12 juil. 2011 13:51

Bonjour ! :D
:roll: Le probléme est sans aucun doute ailleurs ,car sur ma 460 tout est branché sur le module/Chargeur de la caravane !
J'ai un Enduro/Mover,la batterie est rechargée en permanence par le module/chargeur de la caravane (NE 213) c'est le méme que toi ! :wink:
Chez moi tout fontionne sans grillage de fusible ! :roll:
Je n'ai pas de Hotte . :roll:
Sur ton Mover tu as un coupe -circuit de toutes façons ?? :roll: donc quand tu te sers de ton Mover c'est uniquement la Batterie qui l'alimente
je ne vois pas pourquoi le Mover ferait sauter les fusibles ?? :roll:
Je pencherais d'aprés tes explications pour un mauvais branchement coté véhicule :roll:
Pour la recharge de la Batterie de mon Enduro/Mover j'ai fonctionné des 2 façons :
Dans un premier temps je rechargé ma batterie a l'aide du chargeur fourni avec mon Mover a laide du 220 V quand j'étais au camping
maintenant la batterie est rechargée par le Module/Chargeur EN 213 de la caravane
1erement quand je branche la caravane sur la voiture par le + permanent
2emment quand je suis sur le 220 V au camping sur cette alimentation ,J'ai posé un intérupteur et un fusible de 20A entre la batterie et le Module
Je n'ai jamais eu de fusible qui ont sauter ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: branchement électrique E-move ?

Message par Queenjo » 12 juil. 2011 14:51

Merci beaucoup Papy80 de tes précisions.
Je ne comprends pas pourquoi ce serait un mauvais branchement véhicule ?

Il y a un fusible sur le + permanent de la batterie voiture.
Tout fonctionne impeccablement quand nous sommes à l'arrêt et branchés sur la voiture,
moteur tournant, on a fait le test...
C'est quand on roule que les fusibles de la cara. sautent !

A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: branchement électrique E-move ?

Message par Papy80 » 12 juil. 2011 18:38

:roll: Probléme sans doute avec le + permanent :roll:
________________________________________________________________________________________
Sur le Module/Chargeur tu as la destination de chaque fusible avec la puissance de l'ampérage ! lequel saute quand tu roules ???? :roll:
___________________________________________________________________________________________ ===2
Les masses de ta prise d'attelage sont-elles bien séparées ??? :roll:
Masse plot N° 3 pour les circuits des N°de 1 a 8
Masse plot N°13 pour le circuit + Permanent plot N° 9
Masse plot N°11 pour la ligne frigo circuit plot N° 10
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: branchement électrique E-move ?

Message par katner » 12 juil. 2011 18:51

Bonsoir,^

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ni même de vous aider mais......on sait jamais!! vous dites que cela arrive que lorsque vous roulez, donc en fait lorsque vous branchez la prise sur la voiture?? si c'est le cas, ne pourrait il pas y avoir un court-circuit (dans votre prise coté caravane)entre par exemple le + permanent et par exemple les stops ou quelque chose comme ça ........en tout cas je rejoint l'avis de Papy80 je pense pas que ça vienne du mover...
Image

Avatar de l’utilisateur
benugho
Messages : 14
Inscription : 01 juin 2011 08:36
Localisation : 77 Pringy

Re: branchement électrique E-move ?

Message par benugho » 12 juil. 2011 19:50

Hello,

Les tests à faire:

- cara attelée, prise branchée, moteur éteint mais avec le contact, mettre veilleuses, stops, cligno

- idem mais avec moteur allumé mais sans déplacer la voiture et la cara

Si rien ne saute, le problème peut venir des secousses sur la route; je m'explique: dans de nombreux boitiers de connexions, les cosses mâles (+ et masse) sont fixées aux boitiers avec de la colle type pistolet thermique; il arrive souvent que cette colle ne tienne pas bien (même sur une cara neuve ou très récente) et ainsi les plots de connexions viennent se chatouiller durant le trajet...

c'est juste l'expérience qui parle !!! j'ai cherché longtemps avant de trouver le soucis sur la mienne
Sterckeman CP440 2006 + 406 HDI 110cv BK 240000KM
Mazda B2500, Dodge W200 4x2 simple cab, Dodge W200 4x4 double cab

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: branchement électrique E-move ?

Message par Queenjo » 13 juil. 2011 14:39

@ benugho
Cela avait été "testé. Et rien ne sautait.

@ katner et papy80
Effectivement cela provenait du côté voiture.
Nous avons une double sortie d'échappement sur le sportage
et le mécano de chez Kia avait placé le faisceau de la prise électrique au contact d'une des sorties !
Evidemment en roulant ça chauffait, d'ailleurs il y avait une trace de plastique fondu sur le tube d'échappement !!!
C'était bien évident, une fois la voiture sur le pont.
Tout est OK.
Merci pour vos lumières. ===8 ===8
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: branchement électrique E-move ?

Message par Papy80 » 13 juil. 2011 15:10

OK ! tout est bien qui fini bien ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »