batterie

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie

Message par papaplo » 06 sept. 2012 03:30

OK Fremeda
Pour les tests avec ma batterie de vélo, je suis pas chaud .
Les forums spécialisés vélo électrique nous mettent en garde sur les risques d'explosion (surtout vrai pour les Li-ion et Li-polymère, très limité pour les Lifepo4) lors de surchauffe de batteries maltraitées a la charge ET a la décharge.
il y a sur le net des photos d'un garage dans un sale état suite a l'explosion d'une batterie lithium de vélo!!
Nos batteries sont sous le contrôle électronique d'un BSM (battery system manager) integré aux batteries et spécifique du moteur qu'elles doivent alimenter: il limite les décharges profondes et les intensités de courant: mettre un moteur aux caractéristiques différentes (mover) derrière ces batteries me perturbe.

Sans doute qu'il en va différemment pour les batteries d"aéromodélisme ? je ne suis pas compétant.

Après, peut on vraiment descendre beaucoup en dessous de 50 Ah quel que soit le type de batterie ?

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 06 sept. 2012 09:03, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie

Message par Pascal » 06 sept. 2012 08:10

On commence à voir quelques personnes qui utilisent les lifepo4 dans les caravanes et cc (mais c'est très très rare). C'est léger, à priori une bonne longévité etc...
Ceci dit, c'est encore un peu tôt pour les utiliser dans nos caravanes pour 2 raisons à mon avis. La première, c'est que pour l'instant au niveau des chargeurs, régulateurs de panneaux solaires etc il y a un manque de produits disponibles (la plupart sont pour des batteries au plombs, agm ou pas..). La deuxième, c'est qu'il y a encore peu de retour au niveau longévité.
Par contre, je pense que d'ici 4 ou 5 ans, le marché sera mature et que le gain de poids/capacité fera qu'on les utilisera.
Pour l'instant, je pense que le meilleur compromis est la batterie semi-stationnaire au plomb liquide. C'est ce qu'on monte en première monte. C'est pas cher (70-90 euros une 75Ah suivant les cours), cela dure pas mal de temps si on en prend un peu soin (mini 3-4 ans mais facile 5-6)...
Un avantage des lifepo4 est qu'elles peuvent produire un courant très fort. Pratique si on veut alimenter un truc très puissant un court laps de temps.
Image

Fremeda

Re: batterie

Message par Fremeda » 06 sept. 2012 10:58

Les accus de modélisme sont de technologie identique aux batteries de vélo.
Quelques différences de tension et d'intensité délivrable diffère suivant les besoin, mais rien n’empêche de faire des pack branchés en série ou en parallèle.

- Le moteur, lui il s'en balance de ce qui l'alimente, tant que cela reste dans ses tolérances.
- Les accus, de manière générale, ne JAMAIS les décharger à fond. Dès que le moteur commence à ralentir, ne pas insister.
- Prendre soin des accus en les chargeant régulièrement et ne JAMAIS dépasser les caractéristiques maxi de Charge-décharge.
- Les manipuler avec soin, bien que léger, il n'en restent pas moins fragile et les secouer peut amener à mettre leur isolation à mal et les mettre en court-circuit, qui dans le cas les Lipo peut effectivement aller jusqu'à l'explosion.
- Durée de vie moyenne constatée pour le moment, en usage moyen régulier : 3 à 5 ans.
Pour les chargeur, il faut aller voir chez les revendeur de modélisme qui en vendent. C'est une techniologie très courante dans ce domaine, vu la puissance et poids/taille imposée.
http://www.weymuller.fr/catalogue/chargeurs.html

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie

Message par Pascal » 06 sept. 2012 11:03

S'il faut pas secouer une batterie, c'est un peu délicat quand c'est dans un véhicule...
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie

Message par papaplo » 06 sept. 2012 11:15

Pascal a écrit : Pour l'instant, je pense que le meilleur compromis est la batterie semi-stationnaire au plomb liquide. C'est ce qu'on monte en première monte. C'est pas cher (70-90 euros une 75Ah suivant les cours), cela dure pas mal de temps si on en prend un peu soin (mini 3-4 ans mais facile 5-6)...
J'en suis moi aussi a ce stade de réflexion: électrolyte liquide technologie Calcuim Pb/Calcium Pb avec une 50 Ah vu mon faible poids de caravane (750kg en charge).

Cordialement.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: batterie

Message par Fremeda » 06 sept. 2012 17:05

Pascal a écrit :S'il faut pas secouer une batterie, c'est un peu délicat quand c'est dans un véhicule...
Oui, enfin, tout est relatif, c’est pas un œuf non plus. :roll:
Entre le manipuler avec des pincette et jouer au foot avec, il y a une moyenne ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie

Message par Pascal » 06 sept. 2012 17:10

Oui, mais je pensais aux vibrations, cela peut arriver sur une caravane... et sur une voiture aussi...
Le problème, c'est que s'il y un risque très faible d'avoir un gros pépin, c'est pas top. Parce que vu la taille des batteries, c'est un peu plus gros que celle d'un modèle réduit.
Image

Fremeda

Re: batterie

Message par Fremeda » 06 sept. 2012 17:35

Tu les met dans une boite avec de la mousse autour, cela absorbera le gros des vibrations.
C'est ce qu'ont fait aussi dans les modèle réduis. Surtout pour absorber le choc des atterrissages parfois un peu brutal. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie

Message par Pascal » 06 sept. 2012 17:45

oui, c'est une idée, mais vu le volume et le poids d'une batterie de caravane, entre 10kg et 40 kg suivant les capacités (et l'intérêt c'est aussi pour le même poids d'avoir plus de capacité), il faut bien sélectionner l'entourage. Mais sur les batteries lifepo4 vendues pour voitures et caravanes, jamais entendu ou vu ce genre de problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie

Message par papaplo » 06 sept. 2012 18:38

Bonsoir

Je vous rassure pour le velo electrique ,je n'ai pas encore cramé avec ma Lifepo4 sur les chemins de la Bretagne:c'est loin d'etre plat et ç'a secoue dur par endroit dans les descentes.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: batterie

Message par Fremeda » 06 sept. 2012 19:09

L'accu est gainé dans les batteries de vélo ;)

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie

Message par papaplo » 06 sept. 2012 19:28

La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: batterie

Message par Fremeda » 06 sept. 2012 19:55

Oui, ce type de batterie n'est pas sans risque.
A mon club d'aéro-modélisme, on a fait flamber un vieil accu lipo qui ne tenait plus la charge.
On l'a remis en charge pendant 1/4 d'heure environ, puis, une fois refroidit, on l'a posé dans une soucoupe en métal et on a simplement planté une épingle dans un élément, ce qui a provoqué un court-circuit interne. En moins de 30s une épaisse fumée acre s'est dégagée et l'accu s'est dégradé complètement en moins d'une minute.
P.S : l'extincteur était à portée de main, ainsi qu'un seau d'eau et toutes fenêtres ouvertes.
Exemple à ne surtout pas renouveler...
Moi qui suis agent SIAP, (agent de sécurité incendie) j'en frissonne encore... :oops: J'en ai fait la réflexion au responsable... :evil:
Impressionnant tout de même, un si petit accu (800 mAH) faisant autant de dégâts.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie

Message par Pascal » 06 sept. 2012 19:59

Si on lieu d'un accu de 800mAh c'est une de 200Ah
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie

Message par papaplo » 06 sept. 2012 20:46

Une petite interrogation si tu me le permets Frameda:

eau et batterie lithium cela fait il bon ménage?

extrait de notice batterie vélo:

"Pour éteindre une batterie qui a pris feu, n’utilisez surtout pas d’eau. Etouffez plutôt la flamme, par exemple avec du sable, ou bien si vous en avez un, utilisez un extincteur pour feux électriques."

Bonne soirée a tous
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »