batterie

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 374
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

batterie

Message par TELIO 56 » 29 juil. 2012 13:48

bonjour à tous
A une semaine du départ , je suis en panne de batterie sur mon Mover.
J'ai vérifié en mettant une autre batterie (voiture) ça marche.
QUESTION : puis je installer une batterie classique en 75h mini voir 85h. ???
je peux acheter une 85 chez un vendeur de camping car , mais je grains le prix.........
merci de vos conseils.
CDT
TELIO
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie

Message par Papy80 » 29 juil. 2012 17:36

Bonjour ! :D
Oui de fait ça fontionne , :wink:
Mais une batterie de démarrage est destinée a donner beaucoup de puissance en un temps assez court ,
donc attention a la capacité ,
les déplace caravane demandent généralement 80 Ampéres en consommation moyenne
du fait de sa destination premiére tu devras certainement recharger cette batterie plus souvent
donc au détriment de son cycle de vie ,
donc a voir si l'investissement est plus rentable au final qu'une seule Batterie-Loisirs qui te dureras plus longtemps :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: batterie

Message par Philcox » 29 juil. 2012 23:09

Bonsoir ,

En complément de ce que Papy8à a dit , je rajouterai , qu'il est important de savoir si lors de la non utilisation de la caravane est-ce que tu peux la recharger en continu ? Si oui , une batterie de démarrage ( de voiture ) fera l'affaire . Si non , il te faut une batterie de traction à décharge lente .
Car en fait le mover travaille maximum 10 minutes en continu et il est important de procéder à sa recharge le plus vite possible . Arrivé au camping , tu la recharges durant ton séjour et arrivé à la maison tu fais de même . Si par contre tu utilises ta batterie pour l'éclairage ou en autonome , alors la batterie de traction s'impose.

J'ai une batterie de traction car incluse dans le kit du mover , mais dans 3-4 ans , je la remplace par une de démarrage bien moins chère car la batterie sera en permanence en charge .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 374
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: batterie

Message par TELIO 56 » 30 juil. 2012 20:21

bonsoir à tous
merci pour vos réponses, vous me rassurez mais je n'ai pas attendu. J'ai acheté une batterie de voiture classique 75ha (88€).
Je n'ai pas de soucis pour le rechargement car elle est en permanence au garage à la maison.
départ samedi pour l'Italie du sud.
bonnes vacances à tous
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: batterie

Message par hobby540 » 30 juil. 2012 21:38

Philcox a écrit :Bonsoir ,

J'ai une batterie de traction car incluse dans le kit du mover , mais dans 3-4 ans , je la remplace par une de démarrage bien moins chère car la batterie sera en permanence en charge .

Bonsoir,


Une batterie ça dure bien plus longtemps que ça si bien entretenue l'hiver :wink:
Ma caravane avait 6 ans lorsque je l'ai vendu, et la batterie avait encore une bonne autonomie.
Mais l'hiver (j'étais dans le Nord encore) elle ne restait pas dans la caravane et je la rechargeais une fois par mois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: batterie

Message par Philcox » 30 juil. 2012 22:36

Bonsoir ,

La durée de vie moyenne est de 3-4 ans , ce qui veut dire que certains font 6 ans d'autre après 2 ans , elle est bonne à être remplacée .
Tout dépend des cycles , type décharge , recharge , utilisation , conditions climatiques; de la marque ....
Travaillant dans le TP , c'est la durée de vie moyenne d'une batterie .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie

Message par Papy80 » 31 juil. 2012 21:27

TELIO 56 a écrit :bonsoir à tous
merci pour vos réponses, vous me rassurez mais je n'ai pas attendu. J'ai acheté une batterie de voiture classique 75ha (88€).
Je n'ai pas de soucis pour le rechargement car elle est en permanence au garage à la maison.
départ samedi pour l'Italie du sud.
bonnes vacances à tous
:roll: Tu n'as pas lu ce qui est écrit ! :mrgreen:
Donc en clair puisque tu as acheté :
une batterie de demarrage de voiture de 75 Ampéres/Heures
et qu'un mover consomme en moyenne 80 Ah
et que je suppose ta batterie ne seras pas en charge permanente pendant ton voyage ,
puisque tu nous parles de rechargement a ton domicile ! :mrgreen:
:lol: Je te souhaite bonne chance avec cette batterie ,mais bon voyage et bonne route quand méme ! ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: batterie

Message par Philcox » 31 juil. 2012 22:21

Bonsoir ,

Il a un peu moins d'une heure d'autonomie mais un mover fonctionne maximum 10 à 15 min max par manœuvre .
Donc cela devrait le faire ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: batterie

Message par Indiana » 31 juil. 2012 23:50

Mon mover est alimenté par une batterie de voiture de 45A/h.
Ne pas confondre la capacité et la charge admissible.
Cette batterie est théoriquement capable de fournir 45 A pendant 1 heure, mais peut monter à 300 A sur un très court temps. Ou 90 A pendant 30 minutes.
Dans la pratique, je peux manipuler 1100 Kg pendant une demie heure avec cette batterie dans un pré en pente.Ca marche puisque je l'ai fait.
La seule contrainte, recharger souvent, mais peu encombrante et 13 Kg.
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6713
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: batterie

Message par domaseau » 09 août 2012 20:22

notre batterie de voiture a déjà 111 MOIS sans la changer

les autre voiture on durer aussi longtemps
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: batterie

Message par raymondh » 20 août 2012 07:38

Bonjour,

je viens de rentrer de vacances et vous confirme qu'une batterie de démarrage de 50ah fait trés bien l'affaire pour ceux qui ne recherchent pas d'autre usage que l'alimentation du mover 8)

- gain d'argent etde plus de 10kg par rapport à ce que vous vendent les (bons vendeurs d'accessoires) qui ne pensent qu'à leur porte monnaie.

une 50 ou 60 ah achetée en promo dans un centre auto quelconque revient à 60/70€ 8)

en ce qui me concerne, c'est une batterie récupérée à la casse :D

===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie

Message par papaplo » 20 août 2012 17:57

Bonjour
Ayant quelques problèmes récents de santé , je regarde les movers et nottament le Reich move control eco.
Il demande en terrain plat 15 Ampères (voir 60 maxi sur passage difficiles)
D'autant que ma caravane fait 750 kg a charge...

Je me demande si une batterie de démarrage de 50 Ah ne suffirait pas: plusieurs posts précédants y incitent.

Par contre , je vois par ailleurs des affirmations comme quoi il ne faudrait pas décharger une batterie de démarrage de plus de 10 a 30 % contrairement a une batterie stationnaire ou on pouvait aller jusqu’à 80 a 100%:je pensai naïvement qu'une batterie de 50 Ah pouvait fournir 50 A pendant une heure; quitte, pour une batterie de démarrage , a recharger très rapidement pour eviter le sulfatage non reversible si on avait tiré fort dessus.

Si quelqu'un a des idées.

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 21 août 2012 11:13, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: batterie

Message par raymondh » 21 août 2012 07:15

@ papaplo

j'ai répondu à tes interrogations en faisant part de mon expérience 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie

Message par papaplo » 21 août 2012 09:30

Bonjour Raymondh

Oui ,j'ai bien lu ton message: c’est très sympa d'apporter ton témoignage.
J'ai malheureusement un peu de temps disponible puisque cloué a la maison pour quelques semaines..donc je parcours le Web;

Si j'ai bien compris ce qui est dit sur les batteries:

Batteries de démarrage:fort ampérage disponible mais attention aux décharges profondes:pas de risque sur les voitures (marché principal) puisque rechargées en permanence.Faible cout et disponible partout (grandes surfaces ...). Les forts ampérages possible autorisent des batteries a faible capacité sur les movers.

Batteries auxilliaires/stationnaires:décharges profondes possible mais plus faible ampérage instantannè disponible (A) a même capacité ( Ah) que les batteries de démarrage (a moins de modèles haut de gamme AGM ou autre). C'est pour cela que l'on nous propose ces batteries avec des fortes Ah , lourdes et couteuses pour les movers.

Les vendeurs qui ne veulent pas être ennuyés (et qui ne sont pas ennemis de leur bénéfice) proposent donc des batteries auxilliaires a forte capacité

Je reformule donc ma question pour être plus clair: quelqu'un a t'il une expérience de l'utilisation de batterie de démarrage autour de 50 Ah sur plusieurs années ;est ce une solution qui tient dans le temps?
En même temps ,pourquoi pas tenter avec des batteries de la casse (n'est pas Raymondt ===8 ===8 ===8 )

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 21 août 2012 12:18, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: batterie

Message par vinch54 » 21 août 2012 09:45

papaplo a écrit :Ayant quelques problèmes récents de santé , je regarde les movers et nottament le Reich move control eco.
je ne sais pas combien coute en Reich mais je viens d'acheter et monter un enduromover EM305 a 990€ (hors batterie et chargeur) et c'est super

Pour la batterie, j'ai pris une vieille batterie qui trainait dans mon garage (une 45Amp/h et par chargé depuis au moins 5 ou 6 ans) que j'ai rechargé pour l'occasion et j'ai reussi a la faire fonctionner sans probleme donc a mon avis, avec une batterie neuve, ca doit est nickel

Une batterie de demarrage accepte effictivement un taux de charge tres faible par rapport au batterie a decharge lent

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »