Déplace caravane pour ma Trecento 535 TS

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Caruso
Messages : 56
Inscription : 28 août 2013 20:16
Pays : France
Localisation : 86
Contact :

Re: Déplace caravane pour ma Trecento 535 TS

Message par Caruso » 16 sept. 2013 10:31

Mais c'est très bien Kartner, c'est en échangeant nos opignons et nos expériences que nous vivons de mieux en mieux le caravaning, grâce à toi j'ai choisi de procéder autrement lors du remplacement de la bouteille de gaz, c'est positif ! et même si ça ne change pas grand chose, je suis alerté sur des risques nouveaux, MERCI !!!
Burstner Trecento 535 TS PTAC 1700 KG et Mercedes S 320.

Image

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Avatar de l’utilisateur
Caruso
Messages : 56
Inscription : 28 août 2013 20:16
Pays : France
Localisation : 86
Contact :

Re: Déplace caravane pour ma Trecento 535 TS

Message par Caruso » 16 sept. 2013 10:52

lisez ce que j'ai trouvé sur un forum internet, témoignage de RITON un professionnel, ça fait réfléchir ! :

Bonjour à tous,

Distran, pourrais-tu nous communiquer un texte officiel de ton affirmation?
Je serais rassuré d'être enfin fixé sur un point qui crée un doute sérieux en tout à chacun.
Beaucoup savent ici que j'étais durant de longues années réparateur automobile indépendant en S.A, donc avec un juriste affilié.
Vous vous imaginez bien que le "garagiste" est un individu qui ne reflète pas tout de suite un climat de confiance, et, par nature la clientèle vérifie souvent ses diagnostics et devis.
Un réparateur automobile comme un réparateur de véhicules de loisir sont soumis à ce qu'on appelle "l'obligation de résultat" et le "respect déontologique". Croyez-moi on paye une putain de prime d'assurance annuelle pour couvrir les risques collatéraux d'une erreur ou malfaçon déontologique. Car, si l'erreur existe comme la méconnaissance, le truandage et l'incompétence aussi !!!
Il y'a une liste aussi longue qu'un jour sans pain, d'actions interdites et d'interventions impropres et frauduleuses sur un véhicule. Passer outre, engage le réparateur dans une spirale dangereuse. C'est pour cela qu'on voit de plus en plus de réparateurs refuser un travail de base si le client refuse l'action complète. Un exemple: le client veut changer des pneus, lors du démontage des roues le réparateur constate des plaquettes et des disques de freins usés. Il doit déontologiquement obliger le client à mettre son véhicule en état séance tenante !!! En cas de refus, ce réparateur sera civilement et pénalement responsable si: Le client cause ou a un accident nécessitant l'expertise du véhicule. Pourquoi: en tant que professionnel il savait que ce véhicule était non-conforme à la circulation routière, pourtant il change des pneus mais ne répare pas les freins??? Il est intervenu en dernier sur ce véhicule il en supportera la responsabilité. Si le client ne voulait pas changer ses freins, il fallait qu'il refuse toute intervention. Et encore! S'il est démontré qu'il a eu connaissance de ce défaut majeur, il sera poursuivi.
Vous n'avez pas idée en 22 ans de métier du nombre de fois que j'ai été confronté à des situations de ce genre???
Si je vous raconte tout çà ce n'est pas pour vous énervez à me lire en croyant que ce long discours n'a rien à voir dans le sujet, si, j'y arrive.
Dans un autre temps déjà ce sujet a été débattu, je ne sais plus ni où ni par qui? Mais déjà là je manifestais mon désaccord.
Je prétendais (toujours d'ailleurs) qu'on a parfaitement le droit de placer une batterie en fonction de marche dans le coffre avant d'une cara avec en lieu et place un réservoir de gaz en service.
C'est pour cela Distran, que se serait bien, afin de couper court à toutes polémiques de mettre la main sur cet article de loi.
Pour ma part, j'ai fouillé partout sur internet, les seuls articles que j'avais trouvé, concernés l'usage du gaz en roulant avec un CC, mais JAMAIS de batterie interdite dans un endroit quelconque du véhicule.
Je me souviens même avoir été un peu malmené par je ne sais plus qui? Qui ouvrait le débat sur le "bon sens" de ne pas mettre un élément électrique à proximité d'un composant susceptible de fuite de gaz???
Soyons tous objectifs et résonnons, ensuite viendrons les débats:
Comme je vous l'ai dit, un réparateur de cara est soumis aux mêmes règles que le réparateur automobile.
A moins d'avoir affaire au pis des incompétents, pensez vous ? que le N°2 des revendeurs Hobby de France commette "l'erreur, l'incompétence, le manque de maîtrise, etc…) de placer systématiquement la batterie du Mover dans le coffre avant. Si ce n'est lui qui pose le Mover, sur la notice figure en gros caractères l'adjonction de ne placer cette batterie que dans le coffre avant.
Si cette mesure était proscrite par un quelconque article de loi, il en serait avisé, jamais un professionnel ne prendra le risque de fautes professionnelles caractérisées, ou d'encourager un client à mettre sa sécurité en danger par le biais d'une notice. Il boufferait la grenouille en cas d'explosion ou de tous autres dommages collatéraux.
Maintenant autre chose, résonnons sur un plan pratique, savez vous ce que dégage comme gaz toxique une batterie en cours de charge? Pour le bien être de mes poumons je préfère savoir ma batterie là où elle est.
Le propane n'est pas toxique en soi, seule une mauvaise combustion peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Le propane est inodore, un adjuvant odorant est rajouté pour permettre de détecter très facilement une éventuelle fuite, le propane est plus lourd que l'air, donc il s'échappera naturellement sous la cara par les ouvertures prévues à cet effet dans le plancher du coffre, enfin, pour que le mélange air/propane explose il faut une densité d'environ 3%.
Une batterie ne pourra créer d'étincelles que si les contacts sont impropres (cosses mal serrées par ex).
Pour qu'il y est explosion, il faut: étincelles, donc connexions batterie défectueuses + 3% de propane dans l'air, donc fuite de gaz. Avouez qu'on cumule les incompétences et les malchances??? Pourquoi ces relations de cause à effet ne se produiraient-elles pas dans la caravane??? Pourquoi seulement dans le coffre avant? Il peut y avoir encore statistiquement plus de fuites dans la cara que dans le coffre!!!
Pour éviter tout accident il suffit de vérifier périodiquement les connexions batterie, le niveau d'électrolyte, l'état de charge.
De vérifier la lyre et le détendeur dans le coffre avant, de changer le joint systématiquement à chaque échange de bouteille.
Une batterie qui sulfate dégage un gaz mortel, tout le monde s'en fout, on la met dans la banquette du salon en U, là où dorment peut être les 2 enfants?
J'ai vu un caravanier ouvrir le coffre avant avec un mégot au bec??? Il n'y avait pas de fuite de gaz….heureusement!!!

La seule interdiction mentionnée par un texte était l'interdiction de rouler en camping-car avec un appareil de chauffage au gaz en service. Cela pourrait s'expliquer par le danger que représenterait une fuite de gaz pour le conducteur du véhicule.
Donc déjà en cara on pourrait!!! Pas de conducteur…..! Et puis rouler avec le frigo en service au gaz ne semble pas être interdit, ce n'est pas un appareil de chauffage???
Celui qui ne roule pas avec le frigo au gaz me jette la 1ère pierre. On roule avec le gaz en service mais on se refuse de mettre une batterie près de la bouteille de gaz? Contradictoire tout cà…..
Moi je roule avec le frigo au gaz et une batterie de 100ah dans un bac plastique placé dans le coffre avant, je n'ai encore jamais explosé. Et pourtant je n'ai rien contre une petite sauterie….
Merci à tous de votre patience à me lire.
Burstner Trecento 535 TS PTAC 1700 KG et Mercedes S 320.

Image

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Déplace caravane pour ma Trecento 535 TS

Message par Mdame Lili » 16 sept. 2013 11:08

Je devrais faire de longues recherches pour le retrouver, j'avais trouvé le document officiel expliquant qu'il est interdit de mettre la batterie dans le coffre à gaz.

Lorsque nous avons commandé Disco, La Mancelle voulait placer la batterie dans le coffre à gaz, c'est toujours là qu'il la plaçait, ben oui moins de travail.... Tellement habité à voir la batterie dans le coffre à gaz que mon concessionnaire m'a contacté pour me demander confirmation écrite de ma décision. La batterie est donc placée où je la désirais à savoir la banquette de la dinette.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Déplace caravane pour ma Trecento 535 TS

Message par Laurent Hoppl@ » 16 sept. 2013 20:54

Mdame Lili a écrit :Je devrais faire de longues recherches pour le retrouver, j'avais trouvé le document officiel expliquant qu'il est interdit de mettre la batterie dans le coffre à gaz.
Ca serait intéressant à voir.
Non pas parce que je suis sceptique (pas taper) mais pour notre culture générale ... :lol:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Déplace caravane pour ma Trecento 535 TS

Message par Jevalsol » 16 sept. 2013 21:29

Sur ma Mancelle elle est sous le lit

la caravane était équipé d'origine il ne m'ont pas demande mon avis alors ?? de toute façon cela ne me gène pas cela fait un peu moins de poids en flèche

quand a rouler avec le frigo qui fonctionne au gaz cela m'arrive

et même le chauffage quand je fais des trajets de nuit et qu'il fait froid je m’arrête une demi heure avant et l'allume

comme cela la caravane est chaude pour se coucher a l’étape
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »