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Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 08 oct. 2013 18:19
par Olivier Pottier
Bonjour,

La vidéo http://www.youtube.com/watch?v=yhMa7dk6WAE semble nous montrer qu'un Mover à 4 moteurs peut faire pivoter une caravane 2 essieux, comme si c'était avec une caravane 1 essieu.

Image

Ma question s'adresse à ceux qui ont un déjà utilisé un mover sur une caravane 2 essieux, ou qui ont qui ont déjà pu voir son fonctionnement en réel :
:arrow: est-ce que le mover permet de pivoter une caravane double essieux "à angle droit", comme on peut le faire avec une caravane simple essieu ?

:arrow: si oui, est-ce avec un mover à 2 moteurs, ou avec un mover à 4 moteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt :D

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 08 oct. 2013 18:59
par freteurr
à la rencontre Suisse,
Un membre était venu avec une double essieu, équipé d'un Truma Mover TE R (2 moteurs), malheureusement, je n'ai pas pu le voir en action

Le lien d'une vidéo concernant le Truma TE R : http://www.youtube.com/watch?v=acR21yT-3uI Ce modèle ne permet pas de pivoté la caravane sur place.

Avec le Truma Mover TER 4, la caravane peut ce pivoter sur place : http://youtu.be/hP7ZXAS2DpY

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 09 oct. 2013 17:47
par Trask59
Salut Olivier,

Pour en avoir discuté pas plus tard que ce WE avec un "Truma Partner", le Mover 4 moteurs permet d'avoir un rayon de braquage plus court qu'avec un 2 moteurs, donc de permettre un mouvement de 90° sur place.

Voici un lien avec une video :

http://www.truma.com/fr/fr/manoeuvring/ ... ations.php

A partir de 1:25.

Par contre, la dame laboure bien l'emplacement aussi :mrgreen:

@+ :wink:

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 12 oct. 2013 20:56
par Olivier Pottier
Bonjour,

Merci pour ces informations ===8
Je crois qu'il y aussi le Truma XT2...mais je ne sais pas s'il a 2 ou 4 moteurs ?

A bientôt :wink:

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 12 oct. 2013 21:49
par freteurr
Le Truma Mover XT 2, je ne connaissait pas encore.

Si c'est avec deux moteurs, ça risquerait de faire comme le Truma Mover TE R. :roll:

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 21 oct. 2013 16:47
par Epsom
Bonjour,

Je me suis un peu intéressé au sujet pour ma 620 et effectivement le top reste bien sûr un 4 moteurs qui permet de pivoter plus court et d'avoir plus de puissance.

Par contre ça n'enlève rien au ripage obligatoire des deux essieux... Les anglais montent assez souvent des mover à 2 moteurs sur les DE, ça aide déjà pas mal mais il faut faire un peu de manœuvres avant et arrière pour pivoter.

Après se pose toujours l'éternelle question de l'utilité du mover sur une DE...

A+

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 21 oct. 2013 19:02
par Olivier Pottier
Bonjour,

Pour ma part, que ce soit une caravane à 1 ou 2 essieux, le mover est quasiment indispensble dans 2 cas :
- pour la ranger dans le hangar de gardiennage,
- pour la rentrer dans la cour de ma maison (le temps de la prépare pour les voyages).

D'après ce que j'ai compris, il existe 2 modèles de mover à 2 moteurs adaptés pour les caravanes double essieux :
- Truma XT2
- Alko Mammut

Il existe un modèle de mover à 4 moteurs adaptés pour les caravanes double essieux :
- Truma TER 4

Si vous connaissez d'autres modèles pour les caravanes double essieux, communiquez-nous les dans ce post.

A bientôt :D

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 21 oct. 2013 20:08
par freteurr
Important,
Alko Mammut est seulement compatible avec les châssis Alko,

à moins que ça à changé depuis. :roll:

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 21 oct. 2013 23:21
par Epsom
J'étais allé fouiller en Angleterre pour trouver celui-ci :

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 49&t=27332

Utilisé souvent par les anglais...

A+

Re: Votre expérience : mover sur caravane 2 essieux

Publié : 22 oct. 2013 08:56
par Trask59
freteurr a écrit :Important,
Alko Mammut est seulement compatible avec les châssis Alko,

à moins que ça à changé depuis. :roll:
Et encore, Il faut que la plaque de châssis comporte la lettre "M" et contacter Alko qui, dans 80% des cas, répond par la négative :roll:

C'est dommage, ça a l'air d'être du bon matériel :|

Je vais encore attendre un peu avant d'équiper Athabasca d'un Truma XT ( ===7 le prix)

@+ :wink: