les amis de Fleurette

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: les amis de Fleurette

Message par Menhir22 » 18 déc. 2014 23:39

, les boudins caoutchouc s'usent dans le temps

je dirais plutôt que le caoutchouc se durcit avec le temps, :mrgreen:

sur ma première DE, j' ai fait remplacé les boudins car trop dur;par un agent alko, à cette époque, les boudins étaient donné pour une vie normale de 10 ans.
depuis ils ont gagné aussi en souplesse, tout change,

pour la photo de la suspension à raquette, c' est le dernier modèle que VDL à installer sur la fin de fabrication des caras.

cela n' a rien a voir avec la vraie suspension à raquette qui équipait mes 2 VDL; ce système est beaucoup plus raide que le premier.


LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: les amis de Fleurette

Message par Papy80 » 19 déc. 2014 09:20

Ce qui ne change rien de dire que ces suspensions a raquettes et a barres de torsions
sont en voie de disparition car méme celles a barres de torsion ne se montent presque plus sur les nouvelles caravanes
les nouvelles caravanes sont avec un essieu a boudins de caoutchouc :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les amis de Fleurette

Message par Pascal » 19 déc. 2014 09:27

Il y a encore pas mal de constructeurs qui montent des barres de torsions métalliques. Notamment ceux qui montent du BPW qui est le seul à offrir en DE un système de compensation de charge entre les essieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: les amis de Fleurette

Message par Papy80 » 19 déc. 2014 10:39

:roll: Peut étre en double-essieux (DE) autrement j'en vois plus des masses ou alors c'est une option ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les amis de Fleurette

Message par Pascal » 19 déc. 2014 10:44

En général, c'est pas en option car au final, la différence est peu sensible si ce n'est dans la durée je pense.
Un essieu métallique donne à mes yeux une suspension plus souple donc un plus sur mauvaise route mais le caoutchouc plus ferme est pas mal en courbe et virage...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: les amis de Fleurette

Message par daniel77 » 19 déc. 2014 17:31

si les raquettes ne sont plus montés sur les caravanes c'est que le prix de revient pour fabriquer une suspension à raquettes et une suspension à éléments caoutchouc n'est pas le même et comme aujourd'hui les constructeurs tirent sur les prix!

contrairement à ce que maintient Pascale depuis des années (mais c'est pas de sa faute il n'a jamais en de suspension à raquettes sur ses caravanes) une caravane fleurette ne se couche pas dans les virage ( y a longtemps que je ne discute plus de ça avec lui car il ne veut rien entendre) (ne m'en veut pas Pascal ===2 ) c'est la suspension qui travaille et la caisse de bouge pratiquement pas (les propriétaires de fleurette confirmeront)

pour ce qui est des fuites je suis peut-être chanceux, mais comme vous avez pu le remarquer ma caravane est de 1993 et a donc 21 ans et toujours pas de fuite malgré les presque 90.000 km parcourus avec sans compter ceux fait par l'ancien propriétaire ( je l'ai acheté elle avait 6 ans) la grêle et les orages rencontrés aux fils des années.

Quant à l'essieu et les amortisseurs ils sont d'origines et pas de fuites sur les amortisseurs!

et si je la garde c'est parce que lorsque je vois la qualité de fabrication de certains nouveaux modèles au secours! ça, ils sont beaux et moderne y a rien à redire la dessus mais le reste par rapport à la mienne bonjour!


ts37dl a écrit: c'est sur qu'avec les essieux rudimentaires ( rondins de caoutchouc dans deux tubes concentriques )de type remorque bagagère

il n’exagérè pas en effet certaines remorques bagagères sont montées ainsi, j'ai un revendeur ERDE vers chez moi et j'ai pu le vérifier

pour ce qui est du camper trolley je m'en sert pratiquement à chaque sorties et ça marche toujours! ===2

Bonne soiré

cordialement
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les amis de Fleurette

Message par Pascal » 19 déc. 2014 17:37

Je n'ai pas dit qu'une suspension à raquette faisait qu'une caravane se couche dans un virage. ===2

J'ai dit que la suspension d'une caravane (quelle que soit le système) est beaucoup plus ferme que celle d'une voiture et que cela se voit clairement quand on prend un virage: la voiture se penche plus que la caravane. Et dans le cas d'une suspension à raquette, ben comme une autre suspension, la fermeté de la suspension va dépendre du ressort utilisé.
Après, suivant l'usage et ses goûts, on préfère une suspension plus ou moins ferme.
Mais j'ai jamais dit que parce qu'une suspension était à raquette elle est était souple. Si elle serait souple, c'est pas à cause de la raquette mais du choix du ressort.
Image

Menhir22

Re: les amis de Fleurette

Message par Menhir22 » 19 déc. 2014 20:47

ça dépend de ce que l' on entend par " souple "

ma dernière VDL faisait 2160 kgs PTC, suspension raquette premier modèle; impossible de comprimer à la main mais le seul avantage de ce système c' est sa souplesse sur route comparer à la suspension caoutchouc, rien ne bougeait dans la roulotte, que l' on me croit ou pas, ça ne me dérange pas ===2

désolé, mais je sais de quoi je parle: j' ai eu caoutchouc, barre de torsion métallique et raquette, revenu au caoutchouc,bien obligé,


LP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: les amis de Fleurette

Message par freteurr » 19 déc. 2014 21:01

Je confirme, pour avoir été en convoi LP lorsqu'il avais sa VDL, tout était à sa place

La Hobby avec l'essieu à barre de torsion métallique, parfois nous laissons un rouleau essuie-tout sur le plan de travail de la cuisine, certaines fois ça tombait et d'autre fois ça ne tombait pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les amis de Fleurette

Message par Pascal » 19 déc. 2014 21:03

Oui, mais faut aussi comparer soit 2 simples essieux soit 2 DE car il ya enormement de différence entre SE et DE
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: les amis de Fleurette

Message par Papy80 » 20 déc. 2014 11:17

===7 Alors la on peut aller loin dans la comparaison ! ===2
Moi qui n'ai eu que des supensions caoutchouc (Simple essieu Al-KO )
je peux vous dire que même en fonction du gabarit de la caravane les réactions sont différentes
alors la chacun pourra trouver matiére a discution :mrgreen:
Je reconnais volontiers pour avoir suivi des caravanes équipées de suspension a raquettes ou a barres de torsions
qu'elles tressautent moins que celles avec des suspensions caoutchouc
quoi que la aussi on peut peut-être en conclure qu'elles pouvaient étre plus chargées ou mieux chargées
que la suspension des véhicules tracteur n'était pas les mêmes etc etc ! :mrgreen:
Mais par ma propre expérience ,j'ai eu 4 caravanes avec un essieu Al-Ko a suspensions caoutchouc
Parfois tracteé par le même véhicule (mes Scénic) et a chaque fois des réactions plus ou moins différentes ,
la meilleure des 4 étant celle de la Burstner Averso Fifty 500 TK que je n'ai tracté qu'avec mon Koléos
dans laquelle moi aussi je peux oublier le Sopalin et le retrouver a la même place a l'arrivée
mais sa fléche est longue et l'essieu Al-Ko est un essieu en V et le Koléos supporte 100kg sur la rotule d'attelage ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: les amis de Fleurette

Message par Menhir22 » 20 déc. 2014 11:50

je ne vais pas dire le contraire :mrgreen:

et vraiment dommage que cela n' existe plus,

LP

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »